Aller au contenu

Photo

Invasion de chenilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#21 Noëlmh

Noëlmh
  • Genre: Femme

Posté 19 fvrier 2007 - 07:26

Bonjour Arno. J'ai eu le même problème que toi, en 2005 et 2006. En 2006, j'avais d'ailleurs envoyé un message à Terre Vivante, pour avoir leur avis et une solution écolo éventuelle. pas de réponse. j'en avais de toutes les sortes des poilus, des vertes, des noires, des brunes cachées dans le coeur des fleurs de pommiers, de cerisiers, des minuscules des plus grosses. J'ai un rosier près de la maison qui en ai toujours couvert et cela me permet de faire le tour des arbres et arbustes, c'est mon indicateur. Je remarque aussi un ballet d'oiseau plus présent, et mon amélanchier qui tout d'un coup n'a plus de feuilles, dévoré. L'année dernière, j'ai ramassé ce que j'ai pu, mais c'est un peu dégueu et surtout j'ai cauchemardé toute la nuit et n'ai vu que des chenilles dans mon sommeil. Je les ai donné aux poules de mon voisin. C'était en mai.
Je pense surveiller d'un peu plus prèt et mettre du bacillus thuriengis.
Pour répondre , mon terrain est dans un village. Il est assez vaste, mais il n'y a pas de grands arbres tout prêt. Certaines chenilles sont accrochées à des fils, un peu comme les araignées et vont ainsi soit portées par le vent, soit elles se laisent voltiger d'une branche à l'autre.
Je n'ai pas traité, la récolte de pomme étaient perdues, et le jeune cerisier m'a donné 4 cerises. J'ai remarqué aussi surtout sur le cerisier de petits scarabées de 4-5 mmm vert doré qui fricotent en couple et qui sont très nombreux. Ils se laissent tomber au sol dès qu'on les touche. Quelle est leur descendance et que mangent-ils ?
A environ 70 m , il y a de grands chênes et ceux-là ont tous les ans des chenilles sûrement urticantes. Un année tout les enfants du quartier qui jouaient en-dessous ont été couverts de boutons rouges qui grattaient énormément. Je peux le dire car j'ai ramassé des feuilles mortes l'année dernière sous ces mêmes chênes, avec les mains, sans gants, et ai été couvertes des mêmes boutons, et pas uniquement sur les mains. Je pensais d'abors qu'elles émettaient un suc, mais nons ce sont les poils qui restent même lorsque la chenille est morte.

#22 Claudius

Claudius
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:TOUT

Posté 19 fvrier 2007 - 14:24

Bonjour Arno, tu trouveras certainement une adresse dans le site suivant:

http://www.ulb.ac.be...tes/ULB656.html

il y a qqs années des chercheurs sont venu me demander l'autorisation de prélever "un" insecte présent en nombre qui infestait un de mes champs de luzerne... pour l'envoyer parasiter "un" autre insecte qui faisait de gros dégats en afrique !

J'espère que tu en apprendras un peu plus sur ces sales bêtes... et l'homme dans tout cela ? :oops:

Amicalement, Claudius

#23 _loulie_

_loulie_

Posté 19 fvrier 2007 - 15:52

L'homme dans tout cela, vu par insecte, ou une femme de montagne,ou plus rarement, un autre homme... doit être " une sale bête" qui fait de gros dégâts partout sur la planète.

pas d'autre question ?
je sors ....

#24 Claudius

Claudius

Posté 19 fvrier 2007 - 17:11

J'ai oublié les guillemets.... tu as raison loulie

je sors aussi !

#25 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 409 messages

Posté 20 fvrier 2007 - 14:33

Dommage que tu sorte Claudius car ton magnifique avatar est particulièrement utile dans ce sujet ! :oops:

Pour ceux qui sont vraiment envahis, vous trouverez pleins de répulsifs et insecticides bio à faire vous même dans ce site sur le jardinage.
A utiliser ponctuellement pour ne pas détruire les insectes utiles.
http://www.au-potage...m/jardinbio.htm

#26 Claudius

Claudius

Posté 20 fvrier 2007 - 15:06

Tis, j'aurais mieux fait de dire que j'en avais assez pour aujourd'hui :cogite:

Ah bon, je sors veut dire que je ne reviendrai plus... j'apprends :oops:

content de savoir que mon avatar te plaît... en tous cas merci pour ce magnifique site au potager.com SUPER :calin:

#27 melusine

melusine
  • Intérêts:les livres les films la nature

Posté 20 fvrier 2007 - 15:22

ce qui est enbetent avec les chenilles processionnaires c'est qu'aucun oiseau ne les mange.
pour l'invasion d'autre chenille si tu a grand terrain pense
a une famille de herison il leur faut juste eu tas de bois pour les maison il sont tres efficasse et pas derrangent il sort que la nuit on l'appel insecticide suedois
et il y a des plantes qui chasse certain inc

#28 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 409 messages

Posté 20 fvrier 2007 - 15:25

Non, non Claudius ! "je sors" veut juste dire que tu t'éclipses un instant. :oops:

#29 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages
  • Genre: Homme

Posté 20 fvrier 2007 - 15:54

ce qui est enbetent avec les chenilles processionnaires c'est qu'aucun oiseau ne les mange.

Faux :calin: les chenilles processionnaires sont la nourriture de la Huppe fasciée (Upupa epops) et de l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), le coucou aussi. Les nids peuvent être mangé par les mésanges. Il y a aussi plusieurs insectes et virus prédateurs ou parasites. J'ai aussi lu que normalement les populations de chenilles processionnaires sont essentiellement régulées par ses principaux insectes prédateurs ou parasites (essentiellement des hyménoptères). Une fourmi est même capable de les anéantir... Mais ces prédateurs et parasites naturels sont bien mis à mal par les insecticides... :oops:

#30 Claudius

Claudius

Posté 20 fvrier 2007 - 16:28

OK Tis :calin: j'aime mieux ça !

Bonjour Melusine, pour un jardin le hérisson peut convenir certainement, mais pour de grandes parcelles c'est autre chose ! Et justement cette fameuse chenille processionnaire, fait-elle vraiment partie de la nourriture du hérisson :oops:

Ce sujet m'intéresse tout particulièrement, il y a qqs années j'ai vu un champ (env. 2 ha) de choux fourrager complètement détruit par des chenilles noires à qqs km de chez moi. Aucun article dans les journaux, aucun débat dans les cercles d'agriculteurs de la région... en trois jours tout a été détruit, je suis même sûr que le propriétaire de ce champ ne c'est pas inquiété du phénomène, le choux fourrager est cultivé aussi comme engrais vert... alors comme il suffit de prouver qu'on a bien acheté de quoi couvrir le sol, réussite du semis ou non, ça passe !

Je me souviens d'avoir eu des frissons à voir ce carnage sur trois journées... cette fois, je sors, ça ne fait pas avancer le chmilblick...

#31 Claudius

Claudius

Posté 20 fvrier 2007 - 16:31

Voilà qui est dit Merci Raffa ! Wow ça va vite sur ce forum...

#32 arno

arno

Posté 25 fvrier 2007 - 12:34

salut a tous et merci pour l'attention que vous portez a ce sujet!
optant dans un premier temps, pour l'élagage et la coupe de qques arbres,
ma question est la suivante; comment peut on detruire une souche d'arbres ,car j'aurai l'air malin de me degager un petit espace de verdure avec piece d'eau et qu'il soit parsemé de souche. :idee:
deja que pour mon potager j'ai du slalomé entre les arbres!! :hum:
comme j'aime le rappeler:je prefere les solution ecologique car je sais qu'il existe deja des produits
mais je doute de leur impacte sur l'environnement.
merci.

#33 geispe

geispe

Posté 25 fvrier 2007 - 13:14

perso je slalome et laisse ce travail à la nature : c'est moins fatiguant pour moi... et la nature aime bien s'occuper des souches à décomposer :idee:

si vraiment elle est trop gênante : creuser autour et coins et hache...

#34 korrotx

korrotx

Posté 26 fvrier 2007 - 10:10

Je profite de ce post pour savoir s'il existe quelque chose d'écologique à vaporiser sur un framboisier, pour tuer des chenilles vertes, très fines (2mm de large) et qui viennent manger les feuilles. Ce framboisier pousse dans un pot en terre, à l'extérieur, et l'été dernier, à cause des chenilles il était devenu "rachitique" en quelque sorte.

Je pense que les racines du framboisier commencent à se trouver très à l'étroit dans le pot et que le stress occasionné le rend plus vulnérable aux attaques de parasites (stress -> hausse de la dépense métabolique -> hausse de la production de sucres -> odeur sucrée perceptible par les papillons qui viennent y pondre). Dans ton cas je le transplanterais en pleine terre, par exemple en fin de cette semaine (pleine lune).
Un truc semblable m'est arrivé l'automne dernier avec des semis de chou-vert, je les avais semés assez tôt par rapport à la date de plantation, et à un moment les racines ont touché le fond des godets, puis ils ont arrêté de grandir, les tiges ont commencé à devenir ligneuses (sénescence précoce), et quelques chenilles vertes (piéride?) s'y sont installées. Après la plantation il y a encore eu deux ou trois chenilles (sur une centaine de pieds) puis plus rien, et aujourd'hui ils sont en pleine forme.
Je pense que même avec une vivace comme le framboisier il doit se passer quelque-chose d'analogue.

#35 mélie

mélie

Posté 01 mars 2007 - 13:51

je viens moi aussi de découvrir des nids de chenilles prossecionnaires dans mon sapin. Il me semble qu'il existe un insecticide naturel à fabriquer en réutilisant ses noix de lavage. Est-ce que quelqu'un connait?

#36 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 01 mars 2007 - 14:09

Si le nombre de nids sur ton terrain se comptent sur les doigts de 4 mains, je couperai les bouts de branches et brûlerai les nids. C'est malheureusement soit ça, soit elles vont dévaster tes plantations, arbres, légumes une fois écloses... :calin:

#37 melusine

melusine
  • Intérêts:les livres les films la nature

Posté 01 mars 2007 - 14:20

merci raffa

mais je trouve que ces predateurs ne font plus grand chose
car je travers 1 fois par ans le massif central et depuis plusieur a annees je me suis aperçu que les chenil P en envahi leur "belle foret" :calin: uniformes et allignes de sapins

#38 LAULIMAS

LAULIMAS

Posté 23 mai 2007 - 19:48

Edit : Topic combiné au débat préexistant dans le forum pour regrouper les informations.

=====

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum donc veuillez m'excuser si je ne m'y prend pas encore correctement.

J'aurai besoin de votre aide. J'ai un petit arbre qui est envahi de petites chenilles jaunes pales. Elles forment sur le feuillage des boules de fils blanchatres avec dedans pleins de petits points noirs (peut être des oeufs). Pouvez vous m'indiquer la façon de m'en débarasser efficacement.
Apparemment, elle n'ont pas l'air de s'attaquer aux feuilles ou au tronc mais l'arbre est rempli de fils blancs et de petits chenilles.

Je souhaite une solution radicale (pesticide) car sincèrement, cela m'écoeure de voir toutes ses bestioles dans l'arbre.

merci de votre aide

#39 blandine

blandine

Posté 23 mai 2007 - 19:54

les pesticides c'est un peu radical quand même il y en a deja tellement dans les champs !
ce que tu peux faire c'est de prendre un seau avec de l'eau et de les enlever une par une c'est un peu long mais bon avec la nature il vaut mieux prendre son temps
Mes conseils ne sont peut etre pas les meilleurs, vous en pensez quoi les autres ?

#40 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 23 mai 2007 - 20:11

J'ai un petit arbre qui est envahi de petites chenises jaunes pales. Apparemment, elle n'ont pas l'air de s'attaquer aux feuilles ou au tronc mais l'arbre est rempli de fils blancs et de petits chenilles.

Je souhaite une solution radicale (pesticide) car sincèrement, cela m'écoeure de voir toutes ses bestioles dans l'arbre.

euh... je pense que tu si tu veux des pesticides, tu t'es trompé de forum... :D

Si tu as un vraiment petit arbre (prunier?), la solution de blandine est la plus efficace et de loin.

Le mieux est d'identifier le type de chenilles. Si les cocons disparaissent avec la pluie et que ces chenilles (puis papillons qui participent quand meme à la pollinisation) sont inoffensives, pourquoi perdre du temps et de l'énergie à les détruire?

Je pense que j'ai les mêmes chez moi, je recherche de mon coté ce que cela peut être et je te recontacte. Fais de mêm si tu en découvre plus sur ces bestioles... ;)