Aller au contenu

Photo

Sites anti consommation

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 poisson.pane

poisson.pane

Posté 23 fvrier 2007 - 07:52

Bonjour,

Je voulais vous presenter ces 2 sites "anti consommation"ou don, partage et pret sont les fils conducteurs.
Des initiatives vraiment interessantes à faire connaitre.

http://www.digitroc....eId=1&Submit=Go
http://www.milpot.net/PageIndex_F.asp

#2 morpho

morpho

Posté 23 fvrier 2007 - 09:20

J'aimerai bien savoir qui est derrière consoglobe....
Parce qu'au vu des différents sites, il faut vraiment un paquet de fric pour faire tout ça.....et c'est pas la pub qui va suffire....

Et juste pour rigoler, voilà pourquoi je trouve que la pub sur ce genre de site est totalement à proscrire :

Image disparue de l'hébergeur

Pour ceux qui n'ont pas vu du premier coup d'oeil.
Site : "consoglobe : consommer mieux, vivre mieux"
publicité : "dépensez plus dans les boutiques"

#3 morpho

morpho

Posté 23 fvrier 2007 - 09:44

Ce site, consoglobe est vraiment étrange.

la partie achatducoeur est intéressante, reversant une partie des gain de la pub pour des associations humanitaires. Reste que les pourcentages sont un peu faibles je trouve (4-5%) alors qu'ils parlent d'une grande partie.

La partie don (digitroc.com) est bien faite

la partie consoglobe avec la base de donnée produit est vraiment impressionnantes, au vu de la quantité proposés. Par contre, les produits proposés sont parfois vraiment peu "écologiques" et sont ceux de leurs "partenaires"......

En gros, c'est un système très intéressant mais qui reste un peu pourris par la pub et les partenariats.....permets un premier tris et la découverte de truc mais, il faut faire très attention à leur partialité.....Ils sont un peu comme un Nicolas Hulot qui utilise le système critiqué pour faire un peu vivre l'alternative........ C'est un point d'entrée.....intéressant mais très critiquable......

#4 célou

célou

Posté 23 fvrier 2007 - 10:24

je connais ce site.. il n'y a pas de pub et ils ne "troquent" pas les animaux....
j'ai donné ma machine à laver via ce site....
il me semble un peu plus écolo...

http://www.recupe.net/

#5 Dove

Dove

Posté 12 mai 2007 - 21:08

Je rajoute celui-ci que j'ai découvert il y a peu :

http://fr.freecycle.org/

#6 lou

lou

Posté 16 mai 2007 - 13:57

Bonjour,

Je vous trouve un peu sévère. Moi justement j'utilise depuis quelques temps les sites que vous citez.
Je trouve ça bien que sur consorecup, on puisse donner des animaux. ça évite au moins les abandons sur le bord des routes, je trouve cette démarche super éthique.

Je voulais aussi préciser que nous ne sommes plus des consommateurs naïfs, et qu'on sait tous pertinament que la pub permet de financer les sites. Alors, pour consoGlobe dans la mesure où l'ensemble de leurs sevices sont gratuits, il faut bien que l'argent vienne de quelque part sinon ce genre de site ne pourrait pas exister.

Ce qu'ils font c'est vraiment super, perso je trouve ça pas facile de faire attention à sa conso et de moins consommer et depuis que j'utilise ce site, j'arrive à changer ma conso sans que ça soit casse pied...

Si vous avez d'autres bons plans pour mieux consommer je prends !

Lou

#7 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 16 mai 2007 - 22:27

J'aimerai bien savoir qui est derrière consoglobe....
Parce qu'au vu des différents sites, il faut vraiment un paquet de fric pour faire tout ça.....et c'est pas la pub qui va suffire....

Et juste pour rigoler, voilà pourquoi je trouve que la pub sur ce genre de site est totalement à proscrire :

Pour ceux qui n'ont pas vu du premier coup d'oeil.
Site : "consoglobe : consommer mieux, vivre mieux"
publicité : "dépensez plus dans les boutiques"

c'est vrai que la critique est facile. après tout, on pourrait aussi dire qu'être sous windows c'est critiquable...

chaque pas en avant dans la bonne direction est valable, à mon avis. ceux qui ne vont pas assez loin, nous on sera là pour y aller, non ?

NB sous firefox avec l'extension adblock tu peux te passer de la pub. sans ton image, j'aurais pas vu qu'il y en avait :

#8 Ariel L'abeille

Ariel L'abeille

Posté 07 juillet 2007 - 16:49

Bonjour,
Je trouve trouve l'esprit du site digitroc un peu particulier.
Comment peut on demander à quelqu'un de verser 1€50 pour obtenir les coordonnées d'un donneur.
D'ailleur, un peu perdu dans tous ces site, j'ai écris un sondage qui me permettra (je le souhaite) de choisir le site sur lequel je donnerai mes objets.

#9 Into the Wild

Into the Wild

Posté 25 aot 2007 - 17:51

j'entends souvent parler de "consommation" bouh c'est pas bien etc... mais c'est plus de sur-consomation que je préférerais entendre parler. parce que la consommation tout court, bah on y échappe pas. mais on peut éviter de "sur" consommer".

#10 Yoananda

Yoananda

Posté 25 aot 2007 - 18:39

Heu !
Je trouve l'idée super séduisante, mais alors je suis un peu paumé avec 4 sites...
Vous me direz c pas la mer a boire, mais est-ce que quelqu'un peu me renseigner un peu ?
J'aimerai en choisir un parmi les 4. J'ai quelques trucs a reverser dans le pot commun.

Critères : éthique, facilité d'utilisation du site, nombre d'inscrit (popularité), diversité des objets, fiabilité des échanges, a qui sa profite vraiment...

voila, si vous savez répondre a ces critères pour chacun de ces sites, je saurai faire mon choix ensuite.

#11 doris

doris

Posté 25 aot 2007 - 23:40

et pourquoi ne pas essayer un SEL dans ta région ?...
tu peux éventuellement donner si tu ne veux pas échanger, je suis sûre que tu trouveras des gens intéressés et en plus tu as des contacts parfois sympas avec les autres adhérents ;)

#12 liberty

liberty

Posté 19 octobre 2012 - 13:38

moi je suis tombée sur celui là
http://beta.tipkin.fr/

et là tu as le choix : ou tu loues contre de l'argent (après tout l'objet tu l'as acheté) ou tu prêtes contre pas grand chose, voir gratuit !
en fait tu fais des prix différents pour tes connaissances ou pour le public.
Une amie m'en a parlé car elle a emprunté une tente et un camescope pour son mariage comme ça. Elle connaissait très bien la personne, mais elle n'a pas songé à lui demander et en regardant sur le site elle a vu qu'il avait son bonheur
Résultat : elle a rien payé et il a même filmé pendant son mariage :bravo:

du coup je suis inscrite, mais je cherche un motoculteur et pas encore trouvé près de chez moi ( le site est récent) mais j'ai bon espoir et peut-être que bientôt ce sera mes voisins qui le proposeront et je n'aurai pas à pleurniché après le monde pour pouvoir faire mon potager...

#13 vaunage.net

vaunage.net

Posté 16 avril 2013 - 11:18

Bonjour à tous. Tout nouveau sur ce site. Je suis tombé par une recherche au sujet de la définition de l'anti consommateur . Depuis des années que je m'intéresse sur le sujet. Nous avons crée même une association et plusieurs sites. Je vous donne les informations. Pour l'association c'est Alter Anagia alternatives intercommunales et puis le site principal qui héberge une famille d'associations locales. www.vaunage.net (vous remarquerez qu'il y à quelques pubs , vous nous pardonnerez mais pour nous c'est difficile et avons besoins d'entrées pour financer nos actions) . Notre dynamique consiste à créer des liens locaux et en synergie avec d'autres associations locales développer des projets locaux écologiques. Après cette brève présentation.  

Nous cherchons des bibliographies et des liens à propos de la notion d'anti-consommateur ou bien de la consommation raisonnée.  J'ai déjà trouve quelques liens et vidéos. Mais par contre je n'ai pas trouvé les 3 références auquel l'auteur de ce site s'est inspiré . Normalement comme il l'indique les informations se trouvent dans la rubrique Remerciements . 

Merci à tous et je vous souhaite une bonne journée! 

#14 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 16 avril 2013 - 16:54

Merci pour l'info, Vaunage.net.

Ca m'arrive de faire appel à "donnons point org", principalement pour les vêtements. Il y a une jeune maman pas loin de chez moi qui débarrasse régulièrement ses placards. En échange, j'apporte des gâteaux-maison pour ses enfants.

#15 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 672 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 16 avril 2013 - 18:35

Pas mal donnons.org, je donne parfois, je prends rarement. Dans ma région certains rapaces y passent leur journée pour gratter un max d'objets et les revendre sur internet et les vide greniers. C'est surement identique ailleurs.

On tombe parfois sur des gens formidables, d'autres beaucoup moins, la vie quoi :jap:

#16 cerise

cerise
  • Genre: Femme

Posté 16 avril 2013 - 20:32

Sur donnons on peut recevoir des alertes dons et certains semblent branchés en permanence : parfois, j'ai eu à peine envoyé l'annonce qu'on m'envoyait déjà un message !

#17 Herod

Herod

Posté 23 avril 2015 - 17:38

Salut. J’adore découvrir des sites comme ceux-là. Ça me redonne espoir en l’humanité. Il est bon de savoir que nous ne sommes pas tous devenus des robots qui carburent à la consommation. Je pense que le troc et le partage sont le vrai futur des sociétés avancées. Encore faut-il que nous vivions assez longtemps pour que ces modes de consommation reprennent le dessus… 

#18 _hao-bao-Fanch29_

_hao-bao-Fanch29_

Posté 12 mai 2016 - 14:37

Oui en fin si tu passes un peu de temps sur donnons, tu vas vite déchanter, il y a les vautours qui tournent autour des annonces

#19 drey333

drey333
  • Genre: Homme

Posté 12 mai 2016 - 21:33

J’avais été à une conférence de sociologie sur le don. Deux sociologues avaient étudié le site donnons.org. Ils avaient montré que certaines personnes, souvent au chômage, souvent dans des conditions précaires avaient trouvé une source de revenus avec ce site et réussissait à maintenir un niveau de vie élevée. Il passe des heures à checker les annonces, il s’organise pour récolter le maximum de don en un minimum de déplacement bref pour eux, c’est limite une profession. Ils revendent ce qui a de la valeur.

J’ai constaté moi-même que tout part très vite. Surtout ce qui est intéressant.

Je trouve ça dommage parce que les personnes qui ne peuvent pas être toujours devant le PC on peut eu chance d’avoir des objets

#20 _hao-bao-Fanch29_

_hao-bao-Fanch29_

Posté 13 mai 2016 - 12:37

Oui j'ai constaté la même chose, j'ai donné plus de 200 objets, et jamais pu rien récupérer.