Aller au contenu

Photo

isolation en papier journal

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Yardenia

Yardenia

Posté 28 fvrier 2007 - 11:32

bonjour,
ayant bossé dans une rédaction jusqu'à ma démission il y a trois ans j'ai récupéré des m3 de journaux (enfin, au moins un). j'habite une grange brute de décoffrage sans isolation, je n'ai plus trop de fric cause intérim, depuis trois ans donc je me suis attelée à couvrir les murs de lambris (côté envers car je n'aime pas le fini) avec derrière bourrage de papier froissé. consommation un journal par lame de bois (sur du tasseau de 30mm). bilan au bout de trois hivers: les endroits isolés sont réellement isolés, ailleurs on sent le froid suinter entre les pierres. très peu de souris et relativement discrètes. bref pas cher et efficace (enfin c'est pas de la laine de chanvre non plus). voilà, juste un truc pour peu friqués. par contre si c'est bien du recyclage, quid de l'impact écologique? les encres restent de l'autre côté du bois, il ne doit pas y avoir d'émanations? ou alors les mauvaises nouvelles vont imprégrer les murs :calin: ?

#2 Philippe de Bussac

Philippe de Bussac

Posté 28 fvrier 2007 - 15:08

:calin: bravo pour l'initiative!

que pense tu que l'on nous vendent dans les sacs de "ouate de cellulose"?

les mêmes en mieux déchiquetés!

l'encre au plomb, la plus toxique fut (prétenduement) retiré des cadres il y a pas mal de temps pour être remplacée par des "encres végétales" (en fait avec un peu de végétal.)

l'interet de ces sacs c'est que leur broyage-cardage augmente leur efficacité par rapport a "ta" matiere brute.

on y ajoute un poil de sel de bore ou borax pour faire suer d'éventuelles bébêtes, thats all, le reste étant marketting.

si tu dois faire le reste de ton nid, un film respirant pare vapeur protègera ta bibliotheque du suitement mural et compliquera l'intrusion des bébêtes s'il est bien posé.
allez, je te laisse en déchiqueter quelques cubes de plus, le soir au coin du feu, pour une fois que les mots protegent autre chose que le mensonge, n'hésitons pas!

#3 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 28 fvrier 2007 - 15:23

Yardenia,

Si toutefois tes journaux ne sont pas si anciens, peut être devrais tu te renseigner sur l'encre employée, si toutefois tu avais un doute.
En tout cas bravo pour ton système D :calin:

#4 Mariechateau

Mariechateau

Posté 19 mai 2007 - 22:27

bonsoir,

avez vous essayé avec du papier glacé (prospectus) ?

#5 Yardenia

Yardenia

Posté 20 mai 2007 - 14:54

oups! pas vu les réponses! depuis février quand même...
là c'est l'été je vaque dehors, les murs attendront l'automne avant la suite de l'isolation. mes journaux datent de 2000, pas trop vieux donc je m'inquiète moins des émanations (testé sur des animaux: la souris qui vit dans mon mur depuis plus d'un an bouge encore, c'est bon signe). puis j'ai été élevée dans une fonderie typographique, l'une des dernières de france, du plomb j'en ai mangé mon aise! (tous fous dans cette famille, m'étonne pas moi :calin: )
Mariechateau: le papier glacé se froisse mal, j'enlève les pubs quand il y en a dans les journaux, j'ai l'impression que çà n'isolerait pas.

#6 friends85

friends85

Posté 24 juin 2007 - 17:36

Salut a vous,bien sur que si le papier glaçé isole tres bien et garde la chaleur en plus car il y a de l'argile dedans,j'aie vu ça dans un site pour les maisons en papier mais je vous conseille de metre de la chaux dessus comme ça vous ete tranquille avec les souris et l'humidité,je l'aie testé et sa marche impécable. :oops: Mais il exsiste plein de solution pour isolé a pas cher et écologique comme les annuaires,tres bon isolant,vous les récupérez a la déchetterie quand on les change au début de l'année en vous arrangeant avec le gardien pour les récupéré,je parle en connaissance de cause car j'aie été gardien de déchetterie 8) Vous les recouvré de chaut eux aussi et sa marche nickel car c'est épais et sa renferme beaucoup d'air.Et on peut meme finir par un badigon de chaux,un enduit de chaux et paille,chanvre,peinture a l'argile,sa coute que dal!Ou bien vous récupéré les bouchons de liège des bouteilles de vin a la dechet et partout ou que vous en trouvé et vous les placé derrière le lambris,voila le plus éfficace des isolants pour pas cher,évidament sa prend du temp mais le temps c'est de l'argent :bravooo: :o Il y a plein de solutions pour pas cher pour les gens pas tres riche comme moi d'ailleur.tchao,tchao :D

#7 Yardenia

Yardenia

Posté 25 juin 2007 - 12:55

pour la chaux je veux bien essayer, je fais comment? je saupoudre derrière mon lambris sur chaque nouvelle couche de papier? OK, mais de quelle chaux parle t-on? chaux vive, chaux à monter les murs? quelqu'un a une expérience à faire partager?

#8 Th.D

Th.D
  • Intérêts:lecture écologie vtt

Posté 13 juillet 2007 - 21:44

:calin: En fait en y ajoutant de la chaux cela s'appelle du liant papier (si tu fait une recherche su le net avec ce mot tu devrais trouver des exemple je ne sait pas faire les liens). Il s'agit de construire un gros mixer avec une vieille tondeuse ou autre (il faut une grande cuve avec une lame dans le fond). Tu y met a macerer ton papier dans de l'eau (n'oublie pas le glacé et son argile). Tu malaxe et ajoute de la chaux (il faudrait faire des essais pour les proportion peut-etre deux tiers, un tiers?). Tu n'as plus qu'a le mettre en place en le banchant voir en y associant le système des sacs de terre cité dans un autre post pour une structure autoportée(superadobe de dutilleul). Il parait que c'est un super isolant qui ne craint pas les rongeurs, grace à la chaux et qui est super leger et resistant.

#9 Yardenia

Yardenia

Posté 14 juillet 2007 - 19:10

oui mais alors là c'est un sacré boulot! moi je froisse juste le journal que je bourre derrière le lambris, je voulais juste rajouter la chaux saupoudrée dessus?

#10 friends85

friends85

Posté 23 janvier 2008 - 23:49

Salut,se que tu peux faire pour ton isolation avec les journeaux c'est que tu fais ton mélange de chaux hydrolique avec de l'eau et du sable et tu le projecte dessus tes journaux avec une bonne truelle de maçon.Demande à un maçon pour les dosages.Ciao ;)

#11 Yardenia

Yardenia

Posté 24 janvier 2008 - 08:39

merci, en fait j'ai horreur de tout ce qui est enduit, maçonnerie, trucs froids et mouillés: je fais tout en bois, les journaux sont froissés derrière (entre le mur de pierre et le lambris), je cherchais juste un truc genre chaux EN POUDRE à rajouter pour faire chi.. les souris, c'est pas grave j'ai presque fini et les souris sont là, elles font pas trop de bruit c'est OK.
merci!

#12 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 24 janvier 2008 - 18:21

;) yardenia!!! pas de chaux vive stp!!!! dangereux à respirer!!!! et à manipuler...ça brule au contact mais aussi tes poumons rien qu'en en respirant un petit peu chaque jour!!!!

la chaux aérienne est trèsd bien, ytu peus en mettre un peu, tu soupoudre et tu pchitt un peu d'eau dessus pour l'activer (et éviter qu'elle soit volatile, sa seulme présence devrait suffire à chasser souris et bestioles potentiels....

néothé

#13 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 24 janvier 2008 - 22:16

Hi,hi , je passe au destructeur toutes les pubs et mes chats ont de superbes litières, j'avais vu cela en animalerie pour les chiots, jamais il n'y a de couleur des mauvaises nouvelles au fond du bac (mais bon,vu les prix de la matière première, je les change souvent)...Alors que risquez vous à continuer?
L'autre jour en panne de foin, j'en ai mis aux cochons d'inde, mais c'est vraiment du dépannage,parce que j'ai un peu peur...Qu'ils n'avalent des cochonnerie;
Je me suis posée la question de remplir un très gros coussin avec ce papier très doux, très isolant, je pensais le coincer dans un sac plastique troué (trous d'épingle) pour ne pas qu'il gonfle, ou tel quel...Au moins je verrai si ça se tasse...
J'ai dormi, bébé, comme mes soeurs, sur un matelas en fane de maïs....Mais dans mon jardin le maïs ne pousse pas (pas assez d'eau) et je me demandais si les feuilles de bambous séchées pourraient servir de rembourage?
En tous les cas, bravo pour l'idée du papier dans les trous...Mais en cas d'incendie? Peut-être qu'avec de la chaux ça craindrait moins? Il ne faudrait pas mettre votre vie en danger.
En tous les cas au niveau de l'isolation c'est vrai que le papier c'est du tonnerre.
Pour le feu, je pense, vue la difficulté à les faire brûler que le papier glacé est meilleur que le papier journal, mais non froissé, mais alors comment le caser derrière les lambris?

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 24 janvier 2008 - 22:37 .

#14 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 24 janvier 2008 - 23:14

:puni: pour les literie, les fougères séchées sont réputées....

il y a un cat (centre d'aide par le travail dans mon coin qui faisauit (je ne sais pas si ils continue) des oreillé bourré de liège en miettes....recyclage de liège...et ça passe à la machine sans problème, ça sent super bon et c'est très confortable...on peu demander à une dizaine d'amis de garder tous les bouchons de liège....et au bout d'un an se faire un oreiller en les broyant (comment??? au moulin à café électrique!!! ;) ) mais je sais pas si on peu se dépârraser de l'odeur de pinard!!!! ;) ;)

A+ néothé

#15 Yardenia

Yardenia

Posté 25 janvier 2008 - 07:03

Nicole pour les incendies de toute manière sauf les 4 murs extérieurs tout est en bois, il n'y en a pas pour longtemps à tout dégager, c'est pas 1m² de papier en plus... prions pour que les chats aient le temps de sortir dans ce cas.
le bambou je pense que c'est bien pour un matelas, suffisamment fibreux, la feuille cueillie et séchée, pas celle ramassée à terre bien sûr.
donc mon isolation est faite aux 3/4, je vais continuer en saupoudrant chaque rang de chaux aérienne contre les souris...

#16 youn22

youn22
  • Intérêts:ecnomie energie

Posté 06 fvrier 2008 - 17:54

bonjour
je suis nouveau j'avais une envie furieuse de participer au débat sur l'isolant papier
en effet tous les forums que j'ai consulté sur l'isolant papier nen parle pas
j'ai eu du mal a m'inscrire c'est fait
ça dévie sur le liant papier ou sur la ouate de cellulose ou bien sur des considérations sur la qualité des encres d'imprimerie
j'en ai rien a foutre !!!!
--je voudrais savoir si quelqu'un d'autre a isolé avec du papier déchiqueté en fines
lamelles s'il a eu du résultat
--je peux disposer de plusieurs mètres cubes de ce produit
c'est pas possible de ne pas y arriver
--ça ferait certainement tort au marché des isolants
son gros atout c'est d'etre super économique
quelle épaisseur faudrait'il mettre pour ne plus ètre obligé de refaire? aux murs et sous les toitures
--existe t'il des produits mème pas très ècolo pour retarder le feux pour empecher les souris d'y
habiter mais je pense sincerement qu'il pourrait y avoir moins de problemes qu'avec la paille où là
on élude souvent cette question
:::: où trouver le R du papier déchiqueté ::::voila ma grande question surtout ne pas venir me
donner le R de la ouate de cellulose j'espère que vous m'avez compris

#17 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 06 fvrier 2008 - 21:08

il y a rien dans la littérature que je peux consulter. faut dire que vu :
1- que les valeurs vont fortement dépendre de la forme du papier et de son taux de tassement
2- que les valeurs ne sont publiées que si les essais sont commandés aux CSTB (et encore, il peut refuser vu le point 1)
3- que par essence personne ne paiera pour avoir ces valeurs (vu qu'il n'y a pas de "marchand" de papier froissé/déchiqueté)

ben c'est mal barré.

plus personnellement je me méfie du vieillissement des isolants et surtout surtout des vracs.

#18 _loulie_

_loulie_

Posté 06 fvrier 2008 - 21:20

salut
j'ai un entretoit et une partie de grenier isolés en journaux déchiquetté installé en 1983... pas de pépin, excellent isolant si protégé de l'humidité

Si ma mémoire est bonne, R20 à 10 pouces d,épaisseur. Fabriqué au Québec.
À cette époque, traité au borax; ignifuge et anti-souris... quoique depuis quelques années, les souris ne semblent pas au courant... un petit chantier s'impose sous peu pour remettre de l'ordre, je dois ouvrir la toiture anyway.

Je t'encourage surtout si tu as ça sous la main.
lou

#19 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 06 fvrier 2008 - 22:25

Si ma mémoire est bonne, R20 à 10 pouces d,épaisseur.

2 fois plus isolant que l'air, sacré performance ... (oui c'est sarcastique)

#20 _loulie_

_loulie_

Posté 08 fvrier 2008 - 03:41

... je sais pas trop comment le prendre mais c'est peut-être que les mesures ne sont pas les mêmes ... ou qu'elles ont changé depuis ces temps ...reculés !
R20 de par chez nous en ce temps là c'était le top performance...
pas le temps de faire une recherche
bienvenue quand même !

Modifié par loulie, 08 fvrier 2008 - 03:43 .