Aller au contenu

Photo

conseil pompe a eau puits

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#1 youce65

youce65
  • Intérêts:informatique sport

Posté 09 mars 2007 - 16:44

salut tout le monde
j'ai besoin de vos conseilles averti j'aimerai installer une pompe dans le puits pour pouvoir desservir l'eau du puits dans la maison et je ne sais quoi choisir comme pompe (les références marque et autre renseignement), le puit 8 mettre de profondeur on est 6 personnes dans la maison je ne peut préciser la quantité d'eau qu'on consomme par jour, j'aimerai une pompe quel soit assez puissant pour etre sur de ne pas avoir des probleme pour remonter l'eau
merci pour votre aide

#2 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 10 mars 2007 - 00:01

bonsoir,
si ton puits a 8 mètres de profondeur, tu as besoin IMPERATIVEMENT d'une pompe immergée c'est-à-dire qu'elle doit pousser l'eau. (une pompe aspirante caviterait car le poids de l'eau est trop important et la dépression nécesaire pour tirer l'eau serait telle qu'elle passerait à l'état gazeux et l'eau gazeuse c'est pas terrible pour se laver... :-) ). la puissance importe peu c'est surtout le débit qui compte (plus le débit est faible, plus de réservoir devra être grand, voir plus loin).
une fois que tu as tiré l'eau hors du puits, c'est malheureusement pas fini : il te faut un reservoir tampon (pour éviter que ta pompe se mette en route dès que tu tires 1cl d'eau).
ce reservoir est généralement de 300l et comporte un manomètre qui déclenche la pompe à une pression mini que tu détermines toi-même (environ 2 bars) et qui la remonte vers 4 bars (si tu veux plus, c'est que tu cherches les emmerdes: tu va faire pêter ton ballon d'eau chaude par exemple donc aucune utilité dans des conditions d'utilisation normales). . la pompe s'arrête alors, attends que la pression du ballon redescende a 2 bars, etc.

PS pour bricoleur de génie : a ce point de la reflexion, tu peux essayer de t'affranchir du ballon en mettant un reservoir en hauteur (grenier par exemple), la consigne pilotée sera alors le volume; tu économiseras juste de l'electricité (car l'intensité fournie à ta pompe sera plus faible), mais la pression sera plus faible (en gros, 1 bars de plus par tranche de 10m de hauteur); il te faut déterminer la pression minimum que tu veux. plus la pression va descendre, plus le débit sera faible (pour un tuyau de diamètre fixé) a toi de voir par exemple en combien de temps tu acceptes d'avoir ta baignoire pleine. tu peux alors augmenter le diamètre de toutes tes conduites, mais est bien raisonnable?

#3 youce65

youce65
  • Intérêts:informatique sport

Posté 10 mars 2007 - 11:37

salut
merci pour ta réponse , pour le moment j'ai deja installer un reservoir de 300l avec un manomètre , mon souci et le bon choix d'une pompe j'ai deja essayer deux pompes une qui a griller et l'autre pas assez puissante (2 pompe de surface) donc se que je souhaite avoir une marque ou réference
merci pour votre aide

#4 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 10 mars 2007 - 17:54

j'ai tapé "pompe immergée" sur ebay. je suis tombé sur 2 entreprises qui ont l'air sérieuses et te propose de les contacter pour cerner ton besoin.
il s'agit de :

Société Negimex - 65, rue Principale - 67160 Riedseltz - France

Tél : 03.88.94.03.42 - Mail : info@negimex.fr

et

under500 à stuttgart (allemagne mais ya un numéro francais de telephone) 0466680873 6j/7 de 10h à 12h

bon courage

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 608 messages
  • Genre: Homme

Posté 09 fvrier 2009 - 18:52

Image IPB

lien oplfcompatible

La crépine flottante permet de prélever l'eau, "entre deux eaux" ni au fond où sont les vases, ni en surface où sont les particules flottantes.

Un cable ou une chaine permettent de remonter l'ensemble pour l'entretien. Le tuyau qui doit être souple n'est pas fait pour haler.

#6 FP44

FP44

Posté 09 fvrier 2009 - 19:41

en fonction de la ou tu est et de tes capaciter de bricolage tu peut te monter uen éoliène avec uen pompe manel que tu modifi. et sa te remonte l'eau dans un réservoir en auteur le tro plein retourenan dans le puit.et pour la pretion tu met la réserve 3 m au dessu du robinet le plus haut et tu alimente ta maison avec un tuyau de 15 mm intrne
car si mes souvenir son bon 1 bar = 1m d'eau sur 1 cm2 donc avec un tuyau de sectoin de 15et 3 M fr haut tu devrzai tomber sur environ 2.5/3 bar en sorti. et la tu diminu ton tyametre dans la maison et etu a plus de pression

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 608 messages

Posté 09 fvrier 2009 - 20:01

Salut FP44,
Tu tapes vite ce soir (gaffe à l'orthographe), ou tu passes en coup de vent?

… si mes souvenirs sont bons…

Euh… pas sûr! 10,2 mètres de dénivellée pour 1 bar.

http://www.convertwo...ession/Bar.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression

#8 FP44

FP44

Posté 09 fvrier 2009 - 22:54

auten pour moi
mais il me semblais bien que l'on pouvai optenir l'équivalent d'un bar avec une histoir de surface
le meilleur truc dans ce cas c'est davoir un terrain avec 20M de déniveler et le puit sur la parti haute du terraincar une toure de 20M dans le jardin pas top

#9 fabiend

fabiend
  • Intérêts:un peu tout

Posté 11 fvrier 2009 - 13:51

salut a tous
chez moi j'ai installé un surpresseur 800W avec un reservoir 24L, cette pompe aspire l'eau dans des cuves qui sont 3 mètres plus bar
cela fonctionne assez bien mais j'ai quelques soucis
1) des que mes filtres sont sales, l'eau se transforme en vapeur entre mes filtres et la pompe, cela me sert d'indicateur comme koi mes filtres sont à changer filtre de 50µ et 10µ j'aurais du les mettre apres la pompe mais j'avais peur d'endomager mes pompes, bientot je mettrais les mettrais avec apres la pompe et je rajouterais un filtre autonettoyant avant la pompe
et le soucis lorsque l'eau se transforme ne vapeur c'est que la pompe n'est plus refroidit par l'eau
2) j'ai calibré ma pompe sur 3bar pour l'arret et 2bar pour la remise en marche, j'ai constaté une grande différence lorsque je veux arroser le jardin, le jet ne va plus aussi loin par rapport à la pression de l'eau de ville
3) j'ai pensé à installer un reservoir tampon pour ne plus avoir de réservoir sous pression en le mettant dans mon grenier mais il n'y aurait que 3m différence avec ma salle de bain donc pression quasi inexistante à la sortie du robinet
4) mon ancienne pompe faisait 3000l/h (théorique) le débit, à cause de la chute de pression, était vraiment ridicule sortit du jet mais avec l'habitude j'arrive à faire ce que je voulais, mais depuis que j'ai pris une pompe 6000l/h je gagne du temps

l'avantage que j'ai eut, ce que j'ai tout acheter à 50% lors de différentes soldes, et que je complète mon système un peu à la fois

pour revenir à ta situation, diminue de 25% les débits et pression que les fabricants donnent, car cela t'évitera une pompe avec un manque de puissance
ensuite tout va dépendra ce que tu veux faire avec ton eau: le jardin ( et wc) ou toute la maison
meme si une seule pompe dévrait suffir, pour moi il faudrait implanter 2 réservoirs différents pour la maison ( 1 réservoir à membrane pour l'extérieur là ou la pression est généralement nécessaire et 1 réservoir en hauteur style cuve installé au point le plus haut de la maison pour l'intérieur mais le débit sera en fonction du diamètre de tes tuyaux, par contre pression très faible)

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 608 messages

Posté 11 fvrier 2009 - 22:06

Oui, débit et pression ne font pas bon ménage. La courbe ressemble étrangement à un jet d'eau. voyez plutot:

Image IPB
http://www.anti-marc...rage_dlm20.html

Pour éviter la cavitation et diverses pannes, l'ajout de quelques accessoires électroniques est toujours possible.

#11 bebert31

bebert31
  • Intérêts:Récupération et réutilisation de l'eau de pluie<br>Ecologiue et développement durable

Posté 21 aot 2009 - 09:48

Tu trouveras sur le lien Lien oplfcompatible un dossier indiquant la démarche à suivre pour choisir ta pompe en prenant en compte la HMT et le débit souhaité.

Il fait également référence au livre "réaliser et entretenir son puits" des Editions Eyrolles qui comporte plus de détails .

Olivier

#12 jean-marie

jean-marie

Posté 14 mai 2011 - 17:09

Bonjour,
Pour etre de sur de faire le bon choix en fonction de la configuration de chaucun, il y a aussi :

lien oplfcompatible

Comme ça, plus de mauvaises surprises ;)
Bonne soirée

#13 Axel35

Axel35

Posté 05 octobre 2012 - 08:32

Moi je vous conseil : Despompesetdesdegats.pipeau, sur ce site il y a un grand choix de pompe et surtout leur équipe technique dimensionne la pompe en fonction de vos critères : hauteur, debit, utilisation...

Au moins vous êtes assuré d'avoir le bon matériel et une assistante technique a l'installation.

Lien pub remplacé

#14 movaizerbe

movaizerbe

Posté 06 avril 2013 - 07:57

bonjour,

j'utilises ce topic plutot que d'en ouvrir un sur le même sujet (ça c'est économique!).

Les liens cités plus haut ne fonctionne plus,(mais ils sont rigolos!) et je n'arrive pas à trouver réponse sur les graphiques que j'ai pu trouver:

J'ai le choix entre un forage de 5 m de profondeur, ou le puisage dans une rivière, où il faudrait que je ne relève l'eau que sur 2 m de haut, mais à 35 m de distance.

Dans le principe, j'aimerais assurer le puisage grace à une pompe alimenté en photovoltaïque. En sachant que les 2 solutions m'assurent une fourniture constante et modéré (eau domestique pour 1,5 personne), quelle solution est la plus économique en énérgie: puisage à 5m de profondeur ou sur 35m de long et 2m de haut?

Je retourne sur le lien indiqué par Floyd il y a 3 ans. Il me faudra bien autant de temps pour comprendre le graphique!

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 608 messages

Posté 06 avril 2013 - 18:13

Le schéma illustre le fait qu'une pompe voit son débit diminuer plus on demande à la machine de mettre l'eau sous forte pression.
En outre, la consommation en énergie augmente avec la pression et le débit.

Pour ton alimentation en eau, ami normand, tu as plus de chances d'avoir une eau saine dans un forage.
Les rivières, sauf exception rare, transportent des choses qu'il faudra filtrer et assainir.

Pour alimenter ton réseau de distribution, tu auras sans doute besoin d'une eau sous pression à 2,5 ou 3 bars… ce qui rend négligeable la différence entre le forage à 5 m et le prélèvement en amont.

Il te reste à définir la consommation journalière, le débit maxi instantané, et la pression de service attendue.

#16 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Informatique, électronique, bricolage.

Posté 06 avril 2013 - 22:14

Bonsoir,

1m de haut = 10m à l'horizontal.

donc avec ta rivière c'est l'équivalent de 5.5m de profondeur, donc un peu + de distance que ton forage.

Comme l'a dit Floyd, la rivière peut être polluée.

Mais le forage à 5m aussi, c'est possible que ce soit que la première nappe.

Du coup si tu as des champs autour, ce sera pesticides, OGM et tout le tsoin tsoin.

Donc à choisir entre la mort et la mort, tu choisirais quoi toi? ^^

Pour moi les deux choix sont tentants ^^

Mais l'eau de pluie n'est pas une solution pour toi?

Si il y a des épandages aériens pas loin c'est pas bon c'est sur, mais sinon?

Tu pourrais filtrer l'eau de pluie pour l'eau de boisson, et le reste pour machines à laver (avec filtration quand même), jardin, voiture... 

Tout dépend de l'utilité exacte que tu veux en faire, et de ton environnement aussi...

A+

#17 Iron_coffin

Iron_coffin

Posté 07 avril 2013 - 03:40

Ton puits a seulement 8 mètre de profond tu n'as pas besoin d'une pompe dans le puits,, moi le mien fait 60 metre de profond et ma pompe est dans mon sous-sol et  mon tuyau dans le puits a 25 mètres de long,, (sa pompe bien pourvu que le niveau de l'eau ne baisse pas plus de 11 mètres du niveau du sol)

De plus tu n'as pas besoin d'un réservoir de 300 Litres 20 a 25 litres suffit,, ma pompe a plus de dix ans et j'ai jamais changé une pièce dessus même pas les pointeaux et ont est quatre adules et un ados je fait une grosse consommation d'eau. Ne pas oublier de mettre un clapet dans le bout du tuyau dans le fond du puits.

Modifié par Iron_coffin, 07 avril 2013 - 03:49 .

#18 movaizerbe

movaizerbe

Posté 07 avril 2013 - 07:19

Bonsoir,

1m de haut = 10m à l'horizontal.

ben voilà, c'est ça que je cherchais! :ponpon:

J'ambitionne d'alimenter en eau un atelier dont je vais tenter que la mairie m'accorde l'autorisation d'habiter provisoirement.

2 semaines que je réfléchis à la façon de présenter ce "provisoire" qui ne vas pas plaire à l'administration, et je me dis que si je ne demande pas le raccordement au réseau, ça devrait rassurer tout le monde.

Récupérer l'eau de pluie, c'est fait, mais hormis que la collecte se fasse sur un toit fibro, même en Normandie, on peut connaitre 2 jours sans pluie en cas de canicule!

Le forage ne me permet que de récupérer la même eau que la rivière, mais me semble en effet plus fonctionnel (et puis ça m'évite 30 m de tranchée chez le voisin, le pauvre!

Y a plus qu'a chercher la pompe, les crépines, clapet anti-retour, filtre à sable, réservoir, adductions diverses, pelle pioche et barre à mine....

et si j'arrétais de me laver plutôt? :bravo:

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 608 messages

Posté 07 avril 2013 - 18:16

Pour établir un piquage en rivière, sauf erreur, il faut une… autorisation. ;) … pour un forage, ben c'est pareil. ;)

#20 movaizerbe

movaizerbe

Posté 08 avril 2013 - 05:42

C'est vrai que ce sont des travaux soumis à demande....

je peux? :ponpon: