Aller au contenu


Photo

Eveil des consciences et totalitarisme grandissant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
650 réponses à ce sujet

#41 mandelph

mandelph

    Bricoleur

  • Bannis
  • 1 341 messages
  • Localisation:Isère

Posté 16 juin 2007 - 14:33

Salut Cixi, :love: je ne pense pas que tu ais cru que je limitais la métaphore de la marmite aux grenouille à notre planète. C'était un parallèle de plus.

Si nous sommes déjà tous cuits ou en passe de le devenir et qu'il n'y a pas d'issue, quel est le but de débattre quoi que ce soit?


Personne n'est cuit, ou en passe de le devenir!
Quand je dis le problème n'est pas le feu sous la marmite mais la grenouille, c'est dire que le problème n'est pas le dirigeant totalitaire, mais la masse de celles et ceux qui l'ont posé là.

Je jour où ces dirigeants ne trouveront plus échos à leur cinema, (et nous en étions pas loin avant cette utra-médiatico-teleréalité- campagne présidentielle), c'est quand le peuple tournera le dos à leurs babillages, et qu'il cherchera une alternative. C’est ce qu’il se produit.
Comme le prouve l'existence de ce forum.
Conscients de ce détachement progressif des masses, les leaders useront encore quelques électrochocs médiatico-politiques qui permettent d'attirer l'attention, mais cela n'ira qu'un temps.
S'il existe une solution, elle n'est pas dans un poing levé, elle est peut être dans le détournement, le "je ne vous suit pas", et l'indifférence à l'égard de ces stars improvisées.
Les affronter, les contester, c'est les mettre en valeur.
Laissons les briller seul dans leur palais, ils s’épuiseront d'eux même! Et tâchons quotidiennement d’avancer.
En attendant, les débats sont utiles sur ce forum et ailleurs,
Peu importe de trouver une solution ou non, le mérite est de soulever le problème. Ce qui est nouveau dans l’histoire de l’humanité, c’est que nous disposons cette fois d’un outil de communication bien performant.
Alors je ne suis pas défaitiste, ni résigné, je suis une grenouille parmi les grenouilles, la différence c’est que je fais aussi des bulles dans l’eau et ça me fait marrer !!! :humhum:

#42 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 16 juin 2007 - 15:06

Salut mandelph!

Je jour où ces dirigeants ne trouveront plus échos à leur cinema, (et nous en étions pas loin avant cette utra-médiatico-teleréalité- campagne présidentielle), c'est quand le peuple tournera le dos à leurs babillages, et qu'il cherchera une alternative.

Je pense tout à fait pareil.

C’est ce qu’il se produit.

Pas encore. Le gouverne-ment passe des lois pour retirer la plupart des produits naturels du marché et personne ne réagit. Plus d'homéopathie valable et France et personne ne réagit. Etc. etc. Je ne sais même pas si les grenouilles sont conscientes du passage de ces lois. Quand je soulève le problème, on lève un petit coin de sourcil. A la rigueur on me demande où on peut maintenant acheter des préparations homéopathiques valables, mais on ne parle pas de s'insurger en masse contre ces lois.

Conscients de ce détachement progressif des masses, les leaders useront encore quelques électrochocs médiatico-politiques qui permettent d'attirer l'attention, mais cela n'ira qu'un temps.
S'il existe une solution, elle n'est pas dans un poing levé, elle est peut être dans le détournement, le "je ne vous suit pas", et l'indifférence à l'égard de ces stars improvisées

Je pense aussi comme toi. Mais je pense que tu es conscient des moyens qui vont être employés. Les électrochocs ne seront pas uniquement "médiatico-politiques qui permettent d'attirer l'attention" - ce serait trop beau! Ca va être des lois qui vont nous retirer toute liberté, même celle de boire de l'eau de source pour se soigner (j'exagère à peine Mandelph, hélas!).

Le détournement va se produire, oui, mais avant la libération, nous allons tous en baver! Et jusqu'où irons-nous pour pouvoir survivre? Continuerons-nous à protester et à tenir le coup pendant le serrement de vis? Allons-nous à un moment accepter, simplement parce que n'en pouvons plus?

Les affronter, les contester, c'est les mettre en valeur.

C'est une nécessité. Ils se fichent royalement de débats sur un forum, et les débats sur un forum, bien qu'ils nous permettent de prendre conscience justement, ne leurs parviennent pas en tant que protestations. Il faut agir. Il faut qu'ils nous entendent. Il faut qu'ils sachent que nous n'acceptons plus de lois qui nous enlèvent nos libertés les plus fondamentales - comme celles de nous soigner par les plantes - un tout petit exemple parmi tant d'autres.

Ce qui est nouveau dans l’histoire de l’humanité, c’est que nous disposons cette fois d’un outil de communication bien performant.

Yes! Profitons-en car ce sera très utile.... jusqu'à que ce soit censuré aussi.

Alors je ne suis pas défaitiste, ni résigné, je suis une grenouille parmi les grenouilles

A la bonne heure, Mandelph! Ca me fait plaisir! J'ai hâte de voir les résultats ... :love:

Modifié par cixi, 16 juin 2007 - 15:14 .


#43 Prema

Prema

    Fataliste actif

  • Membres
  • 115 messages
  • Localisation:Drôme

Posté 16 juin 2007 - 15:30

Il y en a quelques futés qui sont allés trouver d'autres forums pour discuter. Y en a-t-il un seul qui veuille bien faire ce qu'EcliptuX avait fait? Donner généreusement son espace cyber et son temps à un forum de discussion accueillant? Je n'ai pas encore lu quelqu'un qui l'a proposé.

Il y a Cristobal qui vient de le faire
http://wingmakers.ex.../Portail-f1.htm

#44 pop-corn

pop-corn
  • Localisation:herault

Posté 16 juin 2007 - 15:47

re et salut a tous

perso je ne sais pas ce qui se passe en politique

la recette pas de tèlè , d'ou pas d'écho en fait si d'autres n'avaient pas la télé(réality) qu'on nous fait croire qu'elle est la réalité, et bien personne aurait été voté
d'où le politique n'a plus aucune utilité

mais cette attitude est qualifiè dans un certain contexte d'anarchie antidemocratique
Hors la démocratie n'apparaitra que lorsque les gens seront assez responsable pour ne plus aller voter et encourrager un système cancrelat a penser pour eux, car la premiere des bases de ce systeme est son adhèsion par le vote

le politique passe sa vie a nous faire croire qu'il est d'utilité publique
et pour arriver a cette fin il centralise tout vers son nombrile.
d'ou l'échange dans la proximité disparaît
par le passé l'élu local rendait des compte au peuple hors aujourd'hui le peuple rend des comptes a Bruxelles
il y a eu transfere de l'autorité du peuple vers une ultra-multinationnal qui bat sous pavillon europeen

Pas encore. Le gouverne-ment passe des lois pour retirer la plupart des produits naturels du marché et personne ne réagit.


la reglementateur légifère sur le commerce

suffit de donner en copyleft , on ne peut pas nous empêcher de donner et de faire du troc :love:

#45 pop-corn

pop-corn
  • Localisation:herault

Posté 16 juin 2007 - 16:06

si le boss a rehausser par une quote ce texte je suppose que s'était le sujet et justement il rentre dans ma reponse

Il y en a quelques futés qui sont allés trouver d'autres forums pour discuter. Y en a-t-il un seul qui veuille bien faire ce qu'EcliptuX avait fait? Donner généreusement son espace cyber et son temps à un forum de discussion accueillant? Je n'ai pas encore lu quelqu'un qui l'a proposé.


par exemple depuis peu j'ai découvert le copyleft je trouve éffarant qu'a l'heure ou toute monde a un appareil photo qu'il n'y ai pas plus de photos en copyleft sur le net
j'y ai mis toutes mes créations

pourtant voilà une bonne façon de lutter contre le tout au commerce

je reprend un texte que j'ai fait ses jours çi

L'appareil photo numérique est à toutes les sauces aujourd'hui, très peu de gens songent pourtant à diffuser des photos de leur environnement par exemple sur le net en Art Libre, un geste pour du beurre mais un geste qui change l'esprit de l'idée que l'on nous fait croire de ce que devrait être le monde.

Nous souhaitons changer le monde, hors le monde s'est nous, donc ne nous plaignons pas, chacun fait ce qu'il lui plait et en ce qui me concerne attendez vous a reçevoir l'inverse de ce qu'on vous a peut être appris ."Je vais vous donner"

L'art libre est le retour à la proximité, une décentralisation vers des axes multiples et qui paradoxalement sont unitaires , l'effet contraire du mono-pôle qui divise.


donc a vos appareil et noyez le net par du gratos contre la main mise des multinationnals sur le vivant
soyez des créateur de votre monde :love:

Modifié par pop-corn, 16 juin 2007 - 16:10 .


#46 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 16 juin 2007 - 17:07

Nous souhaitons changer le monde, hors le monde s'est nous, donc ne nous plaignons pas

Exact, pop-corn. Donc si nous voulons changer le monde, c'est nous-même qu'il faut changer. Un par un: et l'un c'est toujours soi-même.

Lutter contre la commercialisation de tout et de rien, c'est un pas important. Cependant quand tu écris:

suffit de donner en copyleft , on ne peut pas nous empêcher de donner et de faire du troc

Ce n'est pas si simple que ca. C'est pas difficile pour quelques plantes et boutures, mais il y a certains produits (homéopathiques justement ou le G5) qui demandent une installation importante et le troc serait difficile dans les échanges sur de longues distances. La monnaie n'est à l'origine qu'une forme de troc.

Je vais de ce pas voir tes photos (1)

EcliptuX :love:

-------------------
(1) J'y suis allée, mais savoir quelles sont les tiennes ...???

Modifié par cixi, 16 juin 2007 - 17:12 .


#47 _kidu_

_kidu_

Posté 16 juin 2007 - 20:24

cixi

C'est cette attitude qui me fait frémir et qui me fait espérer qu'au moins 50% de la population a plus de conscience que ça


Tout ça parceque je dis que je ne perçois pas la société plus en crise qu'il y a 40 ans? Qu'il s'agit à mon sens d'une simple continuité?

Vois tu cixi j'ai trop souvent l'impression que les gens en général ne prennent pas assez de distances avec leur existence et semblent percevoir le monde comme ayant commencé à leur naissance.
Parfois il faut savoir prendre du recul. Que cette époque soit difficile soit (mais à mon sens toutes les époques sont difficiles) , qu'elle soit terrible, non .
Du moins c'est mon point de vue.

#48 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 16 juin 2007 - 20:50

Je respecte ton point de vue. Du recul, j'en ai ... presque 20 ans de recul de plus que toi!

Je maintiens que la grenouille en train de cuire aurait fait les mêmes réflexions que toi. C'est juste une continuité ..´.

#49 _kidu_

_kidu_

Posté 16 juin 2007 - 21:01

Ah mais cixi, je ne suis pas une grenouille en train de cuire, ça fait longtemps que je me suis échappé de la marmite, même que je crois bien que je n'ai jamais été dans la marmite, et que j'en suis même sur.
Ce monde là, cette société là, je n'y ai jamais cru. Je ne peux donc pas être déçu.

#50 flanar l'ancien

flanar l'ancien

    promeneur égaré

  • Membres
  • 2 711 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Ariège
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 16 juin 2007 - 22:33

Non, je ne veux pas de ce monde là! Je veux un monde fraternel, où coopération, entraide, sens de l'autre, et peut-être même amour ne seront pas de vains mots. Je veux un monde où l'on ait pas à réfléchir à sa survie et à celle de ceux qu'on aime. Et puis même, je veux un monde où l'on ait pas à réfléchir du tout. Et si tout simplement chacun aidait au bonheur de son voisin. C'est loin d'être impossible d'aider l'autre à prendre conscience de, c'est même assez simple parfois.
N'avons-nous pas tous un voisin, qui lui même a un voisin..."Si tous les gars du monde voulaient s'donner la main..."
Mais encore faut-il d'abord sortir de nos petits nombrilismes. Mais encore faut-il ne pas limiter cette conscience de. Nous nous enfermons dans nos petits maux d'occidentaux, et rapportons tout à notre petit confort, à notre liberté. Ne vaudrait-il pas mieux commencer par prendre conscience de la chance que nous avons? D'être vivants. d'être libres. (j'entends par là le droit de regarder le ciel et de prendre la route), de manger -pour une grande majorité d'entre nous- relativement à notre faim.
Soyons capable de dire STOP. Stop à nos vanités et à nos égocentrismes. Stop à nos combats hors du lieu de l'affrontement. Laisserons-nous plus de la moitié de la planète crever parce que nous ne supportons pas l'odeur des pots d'échappement? Nous sommes en train de nous enfoncer dans la merde; et au lieu de regarder nos pieds nous levons la tête en ralant parce que le ciel se couvre et qu'il va pleuvoir. Que nous importe nos suffisants avenirs quand le présent du monde chaque jour est un peu plus noir?
Il n'est pas trop tard, mais il ne faut pas se tromper de combat. Prenons conscience, tous ici sur OPLF, de nos éternels égoïsmes, puisque nous avons la chance -je le répète- de ne pas mourir de faim, d'avoir le droit de nous exprimer, de sortir sans risquer sa vie à chaque carrefour.
Et ils seront légions, ceux que nous aurons aidé à se relever, à nous accompagner sur le chemin d'un monde plus juste, plus respectueux, plus digne.
A quoi nous servent les avant-gardes quand pendant plusieurs siècles le monde a avancé dans un a priori bon sens? A vouloir toujours plus, certes nous avons laissé les mains libres aux plus gourmands, et ceux-ci n'ont aucun remords à piocher dans la boîte pour prendre plus que leur part; mais nous nous sommes aussi égarés, "animaux dénaturés", dans les méandres visqueux de nos égoïstes vanités, dans le labyrinthe pervers de nos paradoxes, dans les limbes insondables de nos inutiles réflexions.
Nous n'habitons plus aujourd'hui un bout de terre à cultiver & à entretenir, mais une planète au bord de l'explosion. Il est temps d'en prendre véritablement conscience, et d'arrêter d'agir pour un hypothètique futur quand c'est le présent qu'il faut chercher à soigner.
"Ce monde-ci a d'avantage besoin de racines que de branches." (Michel de Saint-Pierre)

#51 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 16 juin 2007 - 23:16

Tout à fait. Et sans parler de nombrilisme, le contenu de cette belle tirade est à effectuer chez chacun d'entre nous avant de penser à aider son voisin. Ca s'appelle du nettoyage devant sa propre porte et il est loin d'être égoïste de nettoyer chez soi avant de penser à aider le voisin à nettoyer chez lui.

La moitié de la planète crève justement parce que nous n'avons pas encore nettoyé chez nous¨. C'est bien beau les tirades. Encore faut-il montrer l'exemple. :love:

#52 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 17 juin 2007 - 00:26

Et puis jeu voulais encore partager un autre lien vers une vidéo, de Krishnamurti cette fois. C'est en anglais, sous-titré en anglais, pour ceux que ça intéresse. C'est pil-poil dans le présent sujet :
http://video.google....759119869860851


Je viens de me le farcir. je trouve qu'il fait de la théorie. Pompous ass!

Eckhart Tolle (que je connaissais déjà depuis longtemps et que je prends un infini et inlassable plaisir à lire et à écouter, c'est un tout autre calibre. Tolle c'est quelqu'un qui a vécu ce dont il parle. C'est un vrai maître.

#53 suzievagabonde

suzievagabonde
  • Localisation:Sud de la France

Posté 17 juin 2007 - 07:23

Merci Cixi. Je ne peux pas voir les vidéos. Et ca commence a me courrir sur le harricot les posts qui renvoient vers une vidéo... Changeons oui, mais si pour ca je dois aussi changer d´ordi, pas d´accord.

#54 _kidu_

_kidu_

Posté 17 juin 2007 - 07:23

Et si le voisin il n'a pas envie de fraterniser ça se passe comment ? On l'oblige au nom de l'idéal révolutionnaire?

Toutes ces grandes idées qui devaient changer le monde au nom d'un idéal commun, qui devaient apporter paix et bonheur à tous, à chaque fois qu'un peuple a essayé de les mettre en place quelquepart, toujours le paradis promis a rapidemment laissé place à l'enfer.

On ne construit rien à coup de bonnes intentions et pas grand chose non plus au nom de l'amour.


Sinon, ce n'est pas la planète qui est au bord de l'explosion, la Terre ne risque rien, elle continuera de tourner, c'est notre civilisation .En vaut elle tant la peine qu'il s'agirait de consacrer sa vie à la sauver?

#55 _kidu_

_kidu_

Posté 17 juin 2007 - 08:19

cixi:

EcliptuX décide de mettre tout le monde dehors.C'est son droit le plus entier.On proteste.On ne veut pas qu'il exerce son droit.On exige qu'il ouvre sa porte, mais pas qu'il ait les droits les plus élémentaires sur sa propriété.


Drole de vision du monde.
A partir du moment où on ouvre un espace de parole où des gens peuvent venir librement et discuter, il faut accepter que les gens s'approprient un tant soit peu les lieux. Si Onnouscachetout.com a été créé et ouvert par ecliptuX, son"succès", son contenu, sa vie, a été assuré aussi et surtout par les forumeurs. Les avertir à l'avance de la fermeture à venir du site aurait été le minimum.

Cela s'appelle le respect.

#56 mandelph

mandelph

    Bricoleur

  • Bannis
  • 1 341 messages
  • Localisation:Isère

Posté 17 juin 2007 - 08:21

Et si le voisin il n'a pas envie de fraterniser ça se passe comment ? On l'oblige au nom de l'idéal révolutionnaire?


Ben Kidu, le voisin fait sa vie, si c'est un gros C. à mes yeux, je le suis forcément aux siens, c'est que nous le sommes tous deux, alors je m'occupe d'abord de ma connerie. Si lui ne s'occupe pas de la sienne, faut espérer que ses fils soient moins C. que lui.

Personnellement, je fais en sorte que les miens soit moins C. que moi, et qu'il en fasse de même avec les leurs.
Ainsi le fils sera mieux que son père et le petit fils à son tour et ainsi de suite, c'est pour moi une évolution lente mais sure.
La seule issue à la connerie est donc le cimetière, le tout c'est d'en limiter sa reproduction au générations qui suivent, par des gestes quotidiens et un apprentissage permanent de la vie et des choses simples voire un idéal de vie.
L'une des première armes du totalitarisme qui veut s'installer est l'éducation, l'avenir dépend donc de la façon dont on éduque nos mômes et non de l'attitude du voisin. L'evolution passe par là! et comme le dit Cixi, "montrer l'exemple".

Ceci dit, la tyrade de Flanar est un appel à la fraternité et j'y adhére totalement, tout autant que "charité bien ordonnée comme par soi même".
  • cybagorilla aime ceci

#57 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 284 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 17 juin 2007 - 08:33

Je partage en très grande partie ton point de vue Flanar.
Moi aussi

Je veux un monde fraternel, où coopération, entraide, sens de l'autre, et peut-être même amour ne seront pas de vains mots.

Simplement, pour moi, ce monde-là existe déjà et je connais une multitude de gens qui agissent au quotidien en aidant sans compter. Mais ils ne font pas de grands discours et auraient même tendance à disparaître quand un théoricien leur "pompe l'air".
Il y en a eu beaucoup ici qui ont témoigné de leur expérience puis ont disparu discrètement.

Par contre je diverge sur ta conclusion :

Nous n'habitons plus aujourd'hui un bout de terre à cultiver & à entretenir, mais une planète au bord de l'explosion. Il est temps d'en prendre véritablement conscience, et d'arrêter d'agir pour un hypothètique futur quand c'est le présent qu'il faut chercher à soigner.

Comme le propose Pierre Rabhi, je crois que c'est en retournant à la terre, en apprenant à la découvrir et à la soigner que nous pourrons étendre ce monde de fraternité.
Comme lui, je crois qu'il faut créer des oasis d'humanité et de partage en tout lieu.

Et si le voisin n'a pas envie de fraterniser, ce n'est pas grave, il y en a d'autres.
  • cybagorilla aime ceci

#58 _Prosodie_

_Prosodie_

Posté 17 juin 2007 - 08:51

:???: Ce qui est rassurant lorsque je lis ce qui précède (2 ou 3 derniers messages), c'est une reprise pure et simple des idéaux babacool post mai 68 :

- Retour à la terre,
- Plus d'école inféodante,
- Paix, Amour, Partage,
- Exemple par "le faire"...

J'étais de cette époque et n'ai pas participé à ce retour à nos origines rurales...et bien m'en pris, car tous ceux <enfin beaucoup> qui le firent ont fait des progénitures pas trop équilibrées pour vivre, les groupes se sont détruits, pillés, dénigrés, explosés et sont devenus amers....

Chaque époque génère les mêmes soifs d'un ailleurs, d'un autrement, d'un mieux... et c'est cela qui est éternel... l'espoir de mieux faire pour changer le monde.

Je suis en milieu rural à présent...seule, en paix....je ne cultive rien...ne prétends à rien, encore moins changer le monde, car c'est impossible.... La société est faite (mal faite), afin de nous servir de paille de fer, de toile émeri à nous parfaire... nous, nous seuls (notre petite étoile intérieure). Elle est faite pour nous faire nous interroger... Le fameux Pourquoi...La Société ne sert qu'à nous changer NOUS enfin pensé-je :love: :humhum: ;)

#59 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 284 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 17 juin 2007 - 09:12

Ce monde de partage au quotidien, je le tiens, par mon père, de ma grand-tante née en 1905. Qui elle-même l'avait probablement hérité d'un membre de son entourage (familial ou non).
Toute sa vie elle a accueilli, nourri, hébergé avec tendresse une multitude de gens momentanément dans la panade.
Quoiqu'en pensent certains cet idéal n'est pas né ex-nihilo en 68.

Pour le retour à la terre c'est pour moi une évidence car la "civilisation" industrielle nous mène dans le mur.

#60 _kidu_

_kidu_

Posté 17 juin 2007 - 09:22

mandelph

Ben kidu, le voisin fait sa vie


Ben voilà, c'est ce que je voulais dire. En tant que voisin, je revendique le droit à l'indifférence et à ne pas fraterniser avec quelqu'un sous prétexte qu'il est mon voisin. Cela ne veut pas pour autant dire que je suis un con, ou que mon voisin l'est ; cela ne veut pas dire non plus qu'il n'y aurait pas de solidarité entre nous dans les moments difficiles.
Juste que je trouve en général tous les bons sentiments terriblement étouffant et que je préfère me tenir à bonne distance des illuminés qui en déborde.

Modifié par kidu, 17 juin 2007 - 09:26 .