Aller au contenu

11 questions sur le pacte médiatique de Mr Hulot

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 _Lohey_

_Lohey_

Posté 04 avril 2007 - 11:45

Puisque mes questions ont été censurées du forum de Hulot (sans aucune explication ou sans que j'ai été contacté par un modérateur), jeu les pose à nouveau là-bas ( http://forum.pacte-e...pic.php?id=2001 ) et, en miroir, ici. :-)

1) Quelle est la raison d'avoir censurées ces questions ? N'avez-vous pas conscience qu'un projet évolue en étant critiqué et en voyant ces lacunes pointés ?

2) Tout simplement, COMMENT concrètement est-ce que vous entendez faire appliquer le pacte ? Mr Hulot ne représente qu'un individu pour la république ou la "démocratie", il est un journaliste parmi d'autres et il n'a, lui seul, aucun droit plus qu'un autre citoyen d'influencer les élus. Surtout que le pacte n'invite qu'à des thèmes généraux et nécessite donc qu'ils soient interprétés afin d'en extraire l'application de décisions spécifiques. Comment ce processus va t-il se passer ? Jeu vois bien que l'on peut tous descendre dans la rue pour demander spécifiquement la fin du CPE par exemple, mais comment demander l'application de notions imprécises comme "réorienter les subventions vers une agriculture de qualité" (quelles subventions et qu'est-ce qu'une agriculture de qualité ?), "nommer un vice-premier ministre" (qui et selon quelles compétences, avec quels pouvoirs, quels engagements ?), "instaurer une taxe carbone" (qui paiera quoi, quel taux, sur quels produits ?), "démocratie participative" (quels processus ?), "sensibilisation et éducation" (cette "proposition" (sic) est tellement vague qu'elle aurait plutôt dû faire parti des 11 "objectifs", sachant que lesdits objectifs sont plutôt des thèmes généraux) ? Bref, comment, selon quel processus démocratique, selon quel droit républicain, est-ce que le pacte s'applique ?

3) L'intention des taxes est de forcer les citoyens à certains comportement en faisant l'hypothèse qu'ils ne sont pas assez intelligents ou motivés pour agir eux-mêmes. Passons sur cette faible considération des français, on sait que prendre l'argent des gens les influencent. Au delà de l'éthique et de la non confiance en la démocratie de cette idée, on peut reconnaitre au moins son efficacité. Pour autant, les taxes ont aussi une autre conséquence, c'est que beaucoup d'argent sera ainsi donné à ceux qui reçoivent les taxes, c'est à dire ceux qui, pour l'instant, ont toujours interdits et empêchées les pratiques écologiques. Cette taxe représente donc une carte blanche financière donnée aux politiciens. Comment va t-on ne serait-ce que savoir que l'argent de ces taxes sera utilisées pour l'écologie ? Comment ce fait-il que le pacte ne considère jamais cette conséquence première et incontournable des taxes ? Est-il bien malin d'enrichir ceux qui ont toujours fait obstacle à l'écologie ? Si oui, par quelle logique, par quelle malice précisément ? J'ai, pour ma part, du mal à suivre. Enrichirions nous l'armée pour qu'elle cesse de produire des armes, par exemple ? D'habitude dans ce genre d'initiatives, on cherche à donner des moyens aux contre-pouvoirs, il est inédit et très original que ce pacte cherche, lui, à donner d'avantage de pouvoir à ceux qui l'ont déjà et dont on sait comment ils s'en sont servi jusqu'à présent !?!

4) Les sponsors de la fondation de Mr Hulot sont tout sauf écologistes (c'est le moins que l'on puisse reconnaitre). Comment sérieusement est-ce que l'on imagine qu'ils vont soudainement participer au lobbying contraire de celui qu'ils ont fait jusqu'à aujourd'hui (surtout maintenant qu'ils vont avoir encore plus de moyens sans rien avoir changé à leurs pratiques) ? Lorsque Mr Hulot devra informer de faits qui critiquent ses sponsors, comment imaginer qu'il soit libre de le faire ? L'on peu déjà noter qu'il ne le fait jamais alors qu'il y aurait beaucoup à dire. Ou la même question avec un autre angle : y a t-il une volonté que le pacte devienne un jour indépendant ? Si oui, comment ?

5) Croit-on que l'habit fait le moine ? Croit-on qu'il suffise de faire pression sur un politicien pour qu'il devienne subitement compétent en la matière, qu'il connaisse soudainement les dossiers, qu'il ait soudainement l'expérience des solutions écologiques ? Croit-on que l'on puisse devenir écolo du jour au lendemain seulement parce que ceux qui ont signé le pacte le désirent ? Pense t-on qu'être écologiste ne requiert aucune expérience, aucune compétence, aucune valeur, aucune motivation autre que la pression ? Si non, alors à quoi sert le pacte ?

6) Concernant le vice-premier-ministre, les 5 "propositions" étant supposées s'appliquer immédiatement, est-ce que le pacte impose, juste après les élections, d'aller contre la constitution française ? Est-ce que les créateurs du pacte ne savaient pas qu'il y a une constitution en France ?

7 ) Comment est-ce que le vice-premier-ministre écolo s'intègrera dans un gouvernement ? Etant entendu que chaque activité de la vie humaine a des impacts environnementaux, est-ce que chaque ministre, non-écolo, devra faire valider ses décisions par le vice-ministre ? Est-ce que c'est le vice-ministre qui devra utiliser sa compétence sur tous les dossiers et les ministres ne feront qu'appliquer ? Bref, comment ceci fonctionne car au-delà de l'idée, jeu ne parviens pas à imaginer un seul fonctionnement pratique. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

8 ) Aujourd'hui, toute personne ayant des pratiques écolos a fait l'expérience que le problème prioritaire est que ces pratiques sont soit empêchées, soit interdites (les voitures écolos interdites, les habitations écolos empêchées ou interdites parce que les experts et maires ont tout pouvoir, n'ont pas les compétences et les matériaux et solutions écolos sont rarement homologués) , les graines naturelles sont interdites en france, les produits naturels pour l'agriculture interdits (car non homologués), les médecines naturelles ont de nombreuses limites car la médecine allopathique dispose d'un monopole gardé par l'ordre des médecins, ...etc. A quoi est-ce que ça sert de taxer les pratiques et produits polluants si les pratiques et produits écolos sont interdits ou empêchés ? N'était-ce pas plus malin, plus évident et plus concret de faire un pacte qui demande la levée des empêchements et interdiction sur l'écologie ?

9) Avez-vous conscience que le populisme des candidats ont un bénéfice, en période électorale, à recevoir les scènes écologiques que Mr Hulot leur offre mais, qu'une fois, élu, ceci va changer ? N'est-ce pas encourager ce populisme que d'y participer ?

10) Pour l'instant, les manifestations mises en oeuvre autour du pacte n'avaient aucun objectif précis sinon de réunir. Pourquoi ? Est-ce que ces manifestations ne servent qu'à se rassurer et à bénéficier du plaisir de faire la fête avec des gens qui pensent comme nous ? Aussi, quels ont été les impacts environnementaux de ces manifestations ? Pourquoi ne pas utiliser ces énergies directement pour réaliser des actions écologiques concrètes, ou faire une pression précise sur le gouvernement ou les candidats ?!?

11) Par exemple, le pacte ayant l'ambition d'imposer aux candidats de systématiser les processus de démocratie participative, comment se fait-il que les responsables du pacte ne disent RIEN sur le scandale des parrainages qui évince des programmes écologiques réalistes : http://forum.pacte-e...pic.php?id=1881 . Mr Governatori avait signé le pacte et était le seul candidat ayant proposé à Hulot de prendre sa place (avant que le pacte n'existe ET après), est-ce que le soutien n'ira que dans un seul sens ? Pourquoi ne pas mettre en application maintenant les pressions pour appliquer ce point du pacte ? Ici, il y a une raison spécifique ! Si vous pensez que ça marche de faire pression sur les politiques, alors pourquoi s'en priver ? Quand est-ce que vous commencerez à faire appliquer le pacte ? Qu'est-ce qui empêche de le faire maintenant ? Chirac n'avait-il déjà pas un pacte avec Hulot ? Pourquoi ces derniers mois n'ont pas été utilisé à l'appliquer ?

Modifié par Lohey, 04 avril 2007 - 11:47 .

#2 ninyan

ninyan

Posté 04 avril 2007 - 15:10

Je crois que tes questions ont été censurées du forum car elles n'ont aucun sens à part faire ch... nicolas hulot, enfin son assos.
De plus si tu veux être compris arrête de faire du verbiage et sois plus simple dans tes propos.

A lire le livre Graine de possible avec Pierre Rabhi et Nicolas Hulot.

#3 toma_nancy

toma_nancy

Posté 04 avril 2007 - 15:51

Bah non, c'est très bien de remettre en question ce qui nous est proposé par tf1, c'est plutot le contraire qui serait malheureux...
Disons que le fait que les gens effacent ca et plus lié au fait que ca les dérange, qu'ils ne souhaitent pas se positionner clairement sur des actes... qui sait, peut etre pour se préserver une certaine virginité, comme ca, quel que soit l'élu, ils pourront tirer leur epingle du jeu :-)

Après, c'est peut etre un peu verbeux, mais je pense que c'est le jeu... y'a quand meme des trucs valable... et d'autres dicutables, c'est a ca que sert un forum, et justement, un signe d'ouverture de leur part eut été de répondre point par point, ou de dire que tu n'avias rien compris...

Après, le comment faire appliquer, c'est peut etre pas leur pb, dans ce cas là ils avaient qu'a le dire

#4 syl20

syl20
  • Genre: Homme
  • Intérêts:La Vie

Posté 04 avril 2007 - 16:20

Salut,

Tiens-nous au courrant si tu as, ne serais-ce, qu' une réponse.

@+

#5 gargi

gargi

Posté 17 avril 2007 - 15:33

Je poste juste pour dire que j'ai tenté de soutenir Lohey sur le forum du pacte écologique, je viens d'y retourné après avoir reçu pas mal de spam dont le dernier est envoyer par miriam82 de Le forum du Pacte écologique 2007 vous a envoyé un message. Vous
pouvez répondre à miriam82 en répondant à ce courriel.

-----------------------------------------------------------------------

--
Le forum du Pacte écologique 2007 Courriel automatique

J'ai zappé le reste et de plus tous les messages on disparu on ne lit plus qu'un seul message de Lohey sur ce sujet qui m'as l'air pas mal retouché...

Si Sarko passe on est mal barré.... ça me fait peur

#6 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 17 avril 2007 - 20:32

J'ai du mal à comprendre ou est le problème !

#7 _Lohey_

_Lohey_

Posté 22 avril 2007 - 20:22

Tiens-nous au courant si tu as, ne serais-ce, qu' une réponse.

Un seul intervenant est venu me répondre et conclut, comme moi, que "ce type de discussion n'intéresse que très peu les membres du forum" de Hulot.

Globalement, jeu considère que ces 11 questions, qui me semblent essentielles, n'ont pas de réponses ni de la part de ceux qui s'engagent pour le pacte médiatique de Hulot, ni de la part de l'équipe de Hulot. Et, comme le manifeste Ninyan ici, Hulot et ses adeptes (la plupart se comportent réellement ainsi) ne voient aucun intérêt à enrichir le pacte. Mais il a été signé par Sarkozy et Royal, donc ça va, quel que soit le résultat de "l'élection" (sic), nous somme sauvés...

#8 constance est calme

constance est calme

Posté 18 fvrier 2008 - 22:30

Un grand merci Loyey car ta culture de la constitution, et des institutions m'a appris beaucoup.
Tu as mis des argument deffendables là où je n'ai que pure intuition...et analyse des faits.Image IPB

Quand à l'idée que tu serais trop verbeux? NON pas pour moi...(c'est subjectif). Mais je t'ai lu jusqu'au bout avec plaisir.
"Et j'ai rencontrer des anarchistes...quel verbage...". Et d'autres "communiquants" aux mêmes qualités de PARLEURS.
Bref chacun ses gouts pour les formes. Mais j'apprécie énormément tout le travail et le sérieux que tu fournis. Respectant ainsi souvent la langue française là (sur internet) où souvent tout le monde s'en "fout".

Le peu que j'ai entendu sur Nicolas Hulot c'est que pour sauver la planète il proposait qu'on ne prenne plus de bain! Et là avec mon pot on a bien rit. Parce que putain c'est bon de prendre des bains. Et que pour moi l'écologie passe aussi par le plaisir; Pas par l'interdiction par facilité (de ne pas trouver de solution), ou l'infantilisation!

Bien à vous; si des lecteurs découvrent anachroniquement cet échange "en lien au début du fil".

#9 didoule

didoule

Posté 19 fvrier 2008 - 09:14

Bonjour

Merci constance est calme d'avoir fait remonter ce fil que je n'avait pas encore vu.

Et bravo lohey pour la formulation de ces 11 questions, qui effectivement méritent d'etre posées. As tu eu des réponses? (surement pas)

Mais bon tout ça, ça me fait penser aux shampoing "Ushuai"!

:cpasmafaute:

#10 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 05 juillet 2017 - 10:43

Je relance ce sujet parce que ce con mérite pas qu'on gaspille plus pixels pour lui...

Perturbateurs endocriniens : la France fait volte-face et adopte une proposition de la Commission européenne
(...)
La réglementation validée par la Commission Européenne a d'ores et déjà été condamnée par plus de 70 ONG européennes, dont la Fondation Nicolas Hulot. Le ministre Hulot a lui salué une "avancée considérable", tout en critiquant l'amendement voulu par l'Allemagne : "On n'a pas gagné la guerre définitivement", a-t-il déclaré au micro de France Info

On devrait faire un "bêtisier" pour ce gouvernement.... je sens qu'on va bien se marrer...

• Panthera Pardhus aime ceci

#11 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 05 juillet 2017 - 12:21

c'est le Hulot menteur ?

#12 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6665 messages

Posté 05 juillet 2017 - 19:35

Hulot a cédé sur les perturbateurs endocriniens

5 juillet 2017 / Marie Astier (Reporterre)

https://reporterre.n...rs-endocriniens

#13 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6665 messages

Posté 05 juillet 2017 - 19:44

avec aussi les 11 vaccins obligatoires et la 2eme loi travail en chantier, ça demarre fort !

:grognon2:

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 05 juillet 2017 - 20:28

Nicolas Hulot a pu se verser 290.000 euros de salaires en 2013, complété par 66.000 euros de dividendes, selon "le Canard".

http://tempsreel.nou...he-ushuaia.html