Aller au contenu

Photo

Faire ses cosmétiques soi-même

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 m241

m241

Posté 27 aot 2010 - 10:47

Bonjour
Etant très près de l'écologie et désirant vivre le plus sainement possible, ce forum me convient particulièrement.
et je voudrais vous conseiller un petit livre, très abordable, 6 euros, Faites vos cosmétiques et shampoings, chez utovie (www.utovie.com), dans la super collection encyclopédie d'utovie!
à très vite.

#22 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 27 aot 2010 - 10:50

AU SECOURS.....De la pub.....Moi perso je m'en fous mais sur ce forum, y'en a qu'aime pas du tout çà, je pense que tu t'en rendra compte. En tout cas merci, je n'achèterai pas ton bouquin, mes infos à moi sont gratuites..... :tapis:

#23 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 27 aot 2010 - 10:54

y'en a qu'aime pas du tout çà, LA PUB, j'espère que vous aurez compris..... :tapis:

#24 ben241

ben241

Posté 29 aot 2010 - 08:50

C'est comme tout, il ne faut pas être extrémiste! si cette pub concerne un labo dont le but est l'argent et non la santé ni l'écologie, bien sûr, faut être contre, mais là je pense que ce membre a juste voulu faire passer une info qui lui a plu....

#25 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 29 aot 2010 - 09:05

Tu as peut être raison, j'ai pas été vérifié. Désolée, j'ai lu trop vite.... :tapis:

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 29 aot 2010 - 13:02

L'encyclopédie utovie a été citée à plusieurs reprises sur ce forum.
Pour ce catalogue de publications et pour tout le reste, un visite sur leur site ne sera pas du temps perdu.

Donc pas une pub "lourde", mais une info utile relayée par m241.

Faites vos cosmétiques et vos shampoings bio
Par Patrice de Bonneval et Franck Dubus
48 pages
ISBN 978-2-86819-173-1
EAN 9782868191731
prix public ttc : 6 €

Protéger notre peau et nos cheveux des agressions extérieures comme du temps qui passe…
Faire le choix de cosmétiques maison et les préparer soi-même, avec des ingrédients simples et peu onéreux souvent issus des placards de la cuisine. Voilà ce que vous propose cet ouvrage.

Quels plaisirs au rendez-vous de la salle de bain quand vous prendrez soin de votre peau avec vos propres préparations naturelles et bio! Les lotions, produits hydratants et shampoings proposés par les deux auteurs vont vous faire découvrir une autre cosmétique, pleine de bon sens écologique, loin des écueils de l'industrie et des excès de la consommation.

Cette nouvelle édition a été rédigée par Patrice de Bonneval et Franck Dubus.
- Patrice de Bonneval est pharmacien et herboriste de profession et de passion depuis plus de trente ans. Il a fondé en 1983 l'Ecole lyonnaise de Plantes Médicinales.
- Franck Dubus est pharmacien et se consacre aux plantes médicinales au travers de l'enseignement et du conseil aux entreprises. Il est responsable au sein de l'Ecole lyonnaise de Plantes Médicinales, des modules cosmétique, conseiller en produit naturel et phytothérapie animalière. Il propose au sein de Drhumana des stages pratiques, des ateliers-conférences, afin d'offrir les outils et l'autonomie nécessaires à tous ceux qui désirent prendre une part active à leur santé dans le respect de la Terre. Il partage sa passion avec l'envie que chacun puisse intégrer la plante dans son quotidien.

#27 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2934 messages
  • Genre: Homme

Posté 30 aot 2010 - 19:09

http://storyofstuff.org/cosmetics/
film américains sur les produits de beauté http://bigbrowser.bl...uffington-post/

Modifié par ezza, 30 aot 2010 - 19:10 .

#28 danger2010

danger2010

Posté 08 novembre 2010 - 14:54

[B]Bonjour, j aimerais fabriquer moi même, une pommade, a partir d' un liquide composé d'alcool et +/- 60 herbes pourriez vous m aider ?

J ai laissé massèré cette concoction et à présent j aimerais en faire de la pommade.

Merci d avance pour votre attention

#29 bidou52

bidou52
  • Intérêts:la lecture ,l'ésotérisme, les remèdes naturels (santé et cosmétiques), la randonnée pédestre

Posté 08 novembre 2010 - 20:07

Bonjour,
Pourquoi veux-tu concocter une pommade? (visage, corps, pour traiter une peau sèche, de l'eczéma, des douleurs?...)
Il est souhaitable que tu précises à quoi elle va être destinée, cela permettra de mieux te conseiller, voir s'il vaut mieux une crème avec une phase aqueuse, une phase grasse, un émulsifiant pour les lier et l'ajout en tant qu'actif de ta préparation ou une "sorte" de baume avec une phase grasse et ta prépration...
Je peux déjà te dire qu'une pommade faite avec le fort taux d'aloool de ta préparation va dessécher ta peau, voire l'irriter...
Je fais moi même mes cosmétiques depuis quelques années, si je peux t'aider je le ferai avec plaisir.

#30 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles
  • Genre: Femme
  • Intérêts:art, sculpture, médecine douce, développement personnel, santé naturelle, nourriture saine, animaux, lecture, La Grande terre mère, la Vie , et tout le reste...

Posté 07 dcembre 2011 - 21:02

Quelqu'un a t'il une idée de recette pour faire un gel douche à base de savon rapé ?
Je fais ma lessive pour le linge à base de savon rapé et cristaux de soude mais je pense que ça ne doit pas être terrible pour le lavage du corps ! Un peu trop décapant !
Donc une recette plus douce ?
Pour les protéines de soie on en trouve sur aroma zone. 4 gouttes dans le dernier rinçage et plus besoin de démélant. Le cheveu regraisse un peu vite après.

#31 Niko57

Niko57
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 07 dcembre 2011 - 23:07

il te suffit de te faire un vrai gel douche !

Ou bien tu peux essayer ma recette :

Savon rapés à la noix de coco, lait de coco+ lait d'amande douce+ maizena+ un blanc d'oeuf ! (un peu de vinaigre genre de cidre pour la conservation)

laisse le vieillir un peu (je laisse en générale 10 jours minimum, ensuite je dilue: 1L d'eau+0,5 de préparation

cela sent super bon ! et ta peau est douce !

#32 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles
  • Intérêts:art, sculpture, médecine douce, développement personnel, santé naturelle, nourriture saine, animaux, lecture, La Grande terre mère, la Vie , et tout le reste...

Posté 08 dcembre 2011 - 09:56

Non mais ! T'as la même signature que moi !!!!
Tu mélanges tout ça à froid ? La maîzena c'est pour épaissir ? Et le blanc d'oeuf ? Un peu d'EPP pour la conservation peut être ? C'est pas trop liquide ?

#33 Niko57

Niko57
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 08 dcembre 2011 - 10:38

La maizena est un liant/épaississant, le blanc d'oeuf va avec la maizena ! et le EPP pourquoi pas j'en met parfois dans mes savons !

Liquide non ça va un peu comme une crème, d'ailleurs j'ai essayé de battre tout ça un peu ça deviens plus épais aussi mais ça ne se tient ainsi que quelques semaines.

disons que quand tu mélange cela fait un peu comme un shampoing plutôt, pas trop gel, mais de façon naturel est simple c'est ce que je préfère après je fais aussi ce mélange :

savon nature, maizena, oeuf, argile verte, ylang ylang, lait d'amande douce ! ça sent très fort, et c'est consistant.

Mais pour être honnette, je ne fais plus de gel douche depuis plusieurs mois, car économiquement, le savon c'est mieux, et l'objectif pour moi et l'économie en plus du naturel ^^.

#34 pigloo

pigloo

Posté 19 fvrier 2012 - 17:00

Bonjour, je remonte ce topic parce que je voudrais bien faire mes cosmétiques maison. En recherchant sur internet je constate qu'il y en a de deux type: d'un côté: les recettes qui requièrent beaucoup de produits et nécessitent pas mal de connaissances et d'un autre: les recettes de grand-mères...
J'aimerais bien faire des soins naturels simples mais qui se conservent un peu et qui sentent bon quand même :) sans pour autant avoir à acquérir un laboratoire entier!
avez vous des conseils de lecture ou des liens qui sont à mi-chemin entre ces deux conceptions?
sur amazon il y a pas mal de références qui semblent intéressantes mais on ne peut malheureusement pas feuilleter!