Aller au contenu

Fraise & oiseaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 _Ludo59440_

_Ludo59440_

Posté 18 avril 2007 - 15:41

Une question bête (désolé!): les oiseaux mangent-ils facilement les fraises? Je pose la question savoir si je met une protection ou pas au-dessus des fraisiers...

#2 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 18 avril 2007 - 16:23

J'ai jamais eu de problèmes avec : mouettes, corbeaux, mésanges, moineaux, chouette, buses, pies, geai, pigeons et tourterelles.

et j'ai jamais vu protéger des fraisiers (les cerisiers, par contre...)

associations favorables pour les fraisiers : ail, chou-rave, épinard, haricot nain, oignon, poireau, radis

Modifié par youchka, 18 avril 2007 - 16:29 .

#3 poisson.pane

poisson.pane

Posté 18 avril 2007 - 16:45

Une question bête (désolé!): les oiseaux mangent-ils facilement les fraises? Je pose la question savoir si je met une protection ou pas au-dessus des fraisiers...

Mefie toi plutot des limaces qui adorent les fraises.

Pour limiter leur proliferation, pièges à la bière ou adopte un hérisson :calin:.

#4 rylaude

rylaude

Posté 18 avril 2007 - 18:17

je crois aussi que tu auras plus facilement des fraises en partie mangées par des limaces et
si tu as l'occasion, mettre des arceaux avec du treillis à poules ( petites mailles ) je le fais pour protéger les semis et les jeunes légumes pour les oiseaux , lapins et chevreuils

#5 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 18 avril 2007 - 21:07

et j'ai jamais vu protéger des fraisiers (les cerisiers, par contre...)

Si tu habites une région ou il n'y a pas de point d'eau , les années séches tu peux avoir des problémes avec toutes sortes d'oiseaux , qui mangent des fruits pour se désaltérer.

Le principal <nuisible> en matière de fruits est surement le merle .

Depuis quelques années ils prolifèrent de façon excessive ..ils peuvent en quelques jours manger plusieurs kilo de fruits .
Presque tous les fruits font leur bonheur...à part les framboises qu'ils n'aiment pas trop .

Malgré tout le merle est trés friand de ver blanc , qu'il sait détecter sous le sol

Cependant le merle est lui aussi bon à manger ....avec des petits pois . Etant donné que c'est moi qui les nourrit , je ne m'en prive pas , et je n'ai aucun scrupules .

Existe aussi l'étourneau , qui se déplace en colonie importante...en quelques heures ils sont capable de nettoyer un cerisier .

#6 _Ludo59440_

_Ludo59440_

Posté 19 avril 2007 - 08:08

adopte un hérisson

C'est fait!! Par contre depuis que je l'ai mis chez moi je l'ai pas revu (en même temps comme ça vit la nuit...).
Ma chienne n'a pas l'air de l'avoir attrapé (d'ailleurs quand je l'avais mis elle s'en fichait royalement!!).

Sinon y a un ruisseau au milieu du jardin, normalement y a de quoi se désaltérer!!

Pour les étourneaux je sais malheureusement ce que c'est, quand j'étais petit il y avait des cerisiers aussi dans le jardin, après leur passage y restait plus grand'chose...

Les merles sont effectivement très nombreux dans mon coin aussi.

#7 Chapi Chapo

Chapi Chapo

Posté 26 avril 2007 - 09:51

Je rejoins le topic au moment où je prépare nickel mes fraises. J'ai tout désherbé. L'année dernière les limaces voraces nous ont privés de fraises. C'est quoi le piège à la bière poisson-pane? d'autres idées pour éviter la même goinfrerie?

#8 _Ludo59440_

_Ludo59440_

Posté 26 avril 2007 - 10:04

Tu dois connaitre le truc: entourer l'endroit à protéger de cendres. Les limaces n'y vont pas. J'ai essayé avec le potager, ça marche super, plus une limace!

#9 Chapi Chapo

Chapi Chapo

Posté 26 avril 2007 - 10:16

Oui Ludo, ça je le fais mais au Pays Basque, tu sais qu'il pleut, disons, souvent, alors la cendre ne dure pas et ces charmantes bestioles reviennent à la charge :ptdrasrpt2:

#10 _Ludo59440_

_Ludo59440_

Posté 26 avril 2007 - 10:37

Là je saurais pas t'aider, j'habites dans le Nord ^^
Ou il pleut souvent aussi ceci dit...

Pour la bière il suffit d'en mettre un fond dans un bocal (ou un réicpient quelqconque). Pour éviter que l'eau y aille, essaie de faire une protection au-dessus, mais qui laisse quand même passer les limaces!

Les limaces, qui sont alcooliques comme chacun sait, se précipitent sur le bière et sont tellement bourrées qu'elles arrivent plus à remonter et se noient.

Bon c'est le principe en gros et en romancé ^^

#11 Boulanger

Boulanger

Posté 26 avril 2007 - 10:42

Bonjour
Vous en pensez quoi , ou trouver du phosphate ferrique ?

Traitement bio ANTI LIMACES BIOLOGIQUE EN 500 gr En cour de réaprovisionnement

Stoppez les limaces avant qu'elles ne s'attaquent à vos plantes!
Ce Produit a une action attractive et un effet coupe faim immédiat sur les limaces.
Grâce à sa formulation, vous préservez les animaux domestiques, les vers de terre, les hérissons, les abeilles et autres auxiliaires utiles dans votre jardin.

Composition : Granulés à base de Phosphate ferrique
Milieu: Extérieur & sous abris
Dosage: 0,5 Kg pour 100 M2
Conditionnement : 1 boîte de 500 gr

Produit utilisable en agriculture biologique.

http://www.jardin-bi...fam=repul&lang=

#12 Chapi Chapo

Chapi Chapo

Posté 26 avril 2007 - 12:56

Grand merci pour les infos! j'aurais plus tendance à utiliser le traitement bio avec du phosphate ferrique. Le scénario paraît moins ubuesque que d'aller repêcher les limaces ivres mortes ... :ptdrasrpt2:

#13 _Ludo59440_

_Ludo59440_

Posté 26 avril 2007 - 12:59

Non mais j'écrivais ça en rigolant, mais il parait que ça marche vraiment! Après savoir si elles sont ivres ou pas... Faut en faire sortir une avant qu'elle meure et voir la trace de la bave...

#14 Boulanger

Boulanger

Posté 26 avril 2007 - 13:02

Le scénario paraît moins ubuesque que d'aller repêcher les limaces ivres mortes ... 

Surtout si elle rentre chez elle en voiture :ptdrasrpt2:

Modifié par Boulanger, 26 avril 2007 - 13:03 .

#15 Chapi Chapo

Chapi Chapo

Posté 26 avril 2007 - 13:04

mon jardin est en plus plein de "gendarmes"!!! :ptdrasrpt2:

#16 Boulanger

Boulanger

Posté 26 avril 2007 - 13:07

Et les amaendes sont dans ton placard :ptdrasrpt2:

Modifié par Boulanger, 26 avril 2007 - 13:14 .

#17 _Ludo59440_

_Ludo59440_

Posté 26 avril 2007 - 13:07

:ptdrasrpt2:
Excellent!

#18 rylaude

rylaude

Posté 27 avril 2007 - 06:57

pour éloigner les limaces, il y a aussi une façon toute simple et inofensive , c'est de laisser sur le sol, les feuillages , pelures, racines de vos légumes nettoyés un peu à l'écart des autres zones "attractives" !.
Les limaces aiment se retrouver dans ce genre de végétaux qui fanent et se décomposent doucement.
Ce serait comme un petit garde-manger pour elles ! et restent donc de préférence à cet endroit

Modifié par rylaude, 27 avril 2007 - 06:59 .

#19 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 450 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 27 avril 2007 - 07:11

Pour mémoire, vous trouverez sur le site la fiche que Geispe a consacrée aux limaces : http://www.onpeutlef...nti-limaces.php

et sur le forum la discussion qui a suivi : http://www.onpeutlef...?showtopic=5383

#20 Boulanger

Boulanger

Posté 27 avril 2007 - 07:13

pour éloigner les limaces, il y a aussi une façon toute simple et inofensive , c'est de laisser sur le sol, les feuillages , pelures, racines de vos légumes nettoyés un peu à l'écart des autres zones "attractives"

Bonne idée sauf si elles sont obligées de traverser ton carré de salade pour se rendre sur ton tas d’épluchure
Je vais quand même essayer Je culpabiliserai moins :ptdrasrpt2: