Aller au contenu


Big Brother sur internet


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 _Ludo59440_

_Ludo59440_

Posté 23 avril 2007 - 07:47

Internet et téléphone portable : Big Brother is watching you

Le gouvernement français met en place, par décret d’application, une surveillance permanente de chaque citoyen qu’aucun pouvoir totalitaire n’avait jusque là imaginé. Après avoir rendu indispensables dans la vie des Français internet et le téléphone portable, l’Etat envisage désormais de les utiliser officiellement pour avoir une traçabilité permanente de chaque citoyen :

“En effet, sous prétexte de surveiller au plus près les internautes, un décret d’application de la loi sur la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, exige que les éditeurs de sites, les hébergeurs, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile et les fournisseurs d’accès à Internet, conservent toutes les traces des internautes et des abonnés au mobile, pour les délivrer à la police judiciaire ou à l’Etat, sur simple demande (…)

Le décret en préparation exprime le fantasme “Big Brother” : tout savoir sur tout et tous, même l’impossible. Selon ce texte, les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d’accès à Internet, les hébergeurs et les responsables de services en ligne (sites Web, blogs, etc.), devraient conserver pendant un an à leurs frais toutes les coordonnées et traces invisibles que laissent les utilisateurs lors d’un abonnement téléphonique ou à Internet, lors de leurs déplacements avec un téléphone allumé, lors de chaque appel ou de chaque connexion à Internet, de chaque diffusion ou consultation sur le Web d’un article, d’une photo, d’une vidéo, ou lors de chaque contribution à un blog (…)

En substance, devraient être conservés les mots de passe, “pseudos”, codes d’accès confidentiels et autres identifiants, numéros de carte bancaire, détails de paiement, numéros de téléphone, adresses e-mail, adresses postales, le numéro de l’ordinateur ou du téléphone utilisé, le moyen d’accès à un réseau, les date et heure d’appel, de connexion et de chacune de leurs consultations ou contributions sur un site Internet”.

La même France qui a inventé la présomption d’innocence placera désormais derrière chaque citoyen un gendarme virtuel contraignant chacun à passer ses connexions internet et l’utilisation de son portable au crible du politiquement correct ou à prendre des risques : la faute sera de s’écarter du droit chemin défini par le légalisme et la pensée unique, devenus références “morales”. Voilà comment, par une surveillance permanente, on cherche à modifier ou à imposer les comportements de chacun pour les conformer à l’idéologie.
Pour ne pas se soumettre à des régimes totalitaires moins insidieux, d’autres étaient rentrés en résistance.

#2 amélie-berté

amélie-berté
  • Localisation:la rochelle

Posté 23 avril 2007 - 07:53

:sourire: c'est effrayant et c'est passé(laloi) comme une lettre à la poste !!! :bravooo: que faire?

#3 _Ludo59440_

_Ludo59440_

Posté 23 avril 2007 - 09:01

"que faire?"

S'exiler et fonder une communauté en Patagonie, sans internet bien sûr!!

#4 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 23 avril 2007 - 10:41

S'exiler et fonder une communauté en Patagonie

Merci. C'est fait! Pas en Patagonie et pas sans internet, mais en banlieu du monde quand même et dans un pays qui interdit ce que tu racontes ici.

En tant que thérapeute, je n'ai même pas le droit de garder l'anamnèse et le traitement de mes clients sous leur nom. Il faut que je code pour que personne ne sache à qui la fiche ou le fichier fait référence. Pas le droit non plus d'avoir mes fichiers-clients sur un ordi qui est relié à internet pour éviter que des hackers ne puissent venir les lire ou les voler. Et c'est valable pour tout le secteur santé, médecins, hôpitaux, dentistes, psy, thérapeutes alternatifs etc.

Ce qui me rend vraiment triste, c'est que ceci se passe en France - le premier pays au monde à organiser ce genre de choses. La France qui était le pays de la révolution pour la liberté. Comme quoi, la roue tourne. Et un jour le pape se mariera et sera pro divorce et avortement.

#5 _adrien_

_adrien_

Posté 23 avril 2007 - 11:44

Les pauvres qui vont devoir payer les disques durs pour stocker tout ça ;)

#6 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 23 avril 2007 - 11:45

La même France qui a inventé la présomption d’innocence placera désormais derrière chaque citoyen un gendarme virtuel

Et oui , aujourd'hui c'est la présomption de culpabilité .

Malheureusement , ce que tu dis est déjà dépassé , car dorénavant on ne se contente plus de stocker les données personnelles qui transitent par le portable ...il est aujourd'hui possible pour les "services de sécurité"d'utiliser le portable comme véritable outils d'investigation , afin de capter des données et paramétres intimes du propriétaire .

Mais tout cela ne serait rien sans la manipulation concomitante des esprits ....car le plus performants des outils d'oppressions sera toujours impuissant sur un esprit libre .

Aujourd'hui le <système> , vient de remporter une grande victoire , démocratique ....85% de votants...des dizaines de millions de dindons , pour une belle farce .

;)

#7 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 23 avril 2007 - 11:51

Et quand tu vis sans ordi, sans portable, sans carte à puce, sans compte en banque, sans quoi que ce soit que les "services" ne puissent suivre ... tu es surveillé d'encore plus près comme membre de secte! ;)

#8 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 23 avril 2007 - 12:02

Et quand tu vis sans ordi, sans portable, sans carte à puce, sans compte en banque, sans quoi que ce soit que les "services" ne puissent suivre ... tu es surveillé d'encore plus près comme membre de secte! ;)

Bien sur , mais tu es surtout plus en danger , car il est plus rentable et plus facile pour le système de faire disparaitre quelqu'un qui n'existe pas .
On s'oriente tout doucement vers ce genre de stratégie sociale...d'ailleurs le petit agité m'en rappelle en autre .

Nous allons glissé tout doucement vers <<Un bonheur insoutenable .>>
(Est ce que tu connais ?)

#9 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 23 avril 2007 - 12:11

Non, pas celui-ci, mais je connais "Le meilleur des mondes" de Huxley dans le même genre et "Les femmes de Stepford" de Levin aussi. La standardisation pour pouvoir contrôler.

Mais quelle est la peur commune derrière tout ce qui se passe en France?

Peur de perdre le contrôle?
Peur de l'avenir?
Peur d'une 2ème (3ème si on compte 68 ) révolution?

#10 toma_nancy

toma_nancy
  • Localisation:Epinal - 88

Posté 23 avril 2007 - 13:59

Quelqu'un saurait t'il d'ou sort ce texte?
pas que je remette en cause sa véracité, mais je l'ai transmis et on m'en a fait la requete...


merci

toma

#11 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 23 avril 2007 - 15:45

Non, pas celui-ci, mais je connais "Le meilleur des mondes" de Huxley dans le même genre et "Les femmes de Stepford" de Levin aussi. La standardisation pour pouvoir contrôler.

Mais quelle est la peur commune derrière tout ce qui se passe en France?

Peur de perdre le contrôle?
Peur de l'avenir?
Peur d'une 2ème (3ème si on compte 68 ) révolution?

Bernanos a été un des premier à dénoncer ce qui se passe en France , dans de nombreux pamphlets et quelques livres .
Il disait que cette civilisation naissance était une conspiration contre toute forme de liberté individuelle .

La France s'est déshonorée pendant la dernière guerre...mais plutôt que de se ressaisir et d'assumer ses fautes en tant que peuple et d'en tirer les conséquences elle s'est enlisée encore plus profondément dans des comportements hypocrites et lâches ...donnant au monde le triste spectacle des Gaulois d'Asterix , qui gaspillent leurs énergies dans des combats stériles et fratricides
...tant et si bien , qu'en fin de compte la prochaine guerre , nous ne la perdrons pas contre les romains , les anglais ou les allemands ....mais contre nous même .

La France est entrain de se saborder , à cause de son esprit belliqueux , d'une bande d'imbéciles heureux et fanatiques et de quelques arrivistes mâles et femelles.


C'est un (prétendu) énarque socialiste qui m'a fait connaitre le livre d'Ervin Levin ,<Un bonheur insoutenable> (assez mal écrit d'ailleurs) .
En effet celui-ci utilisait comme pseudo mon nom de famille en référence au héros du livre cité .

Aprés avoir réussi à lui faire admettre l'idée que j'étais plus habilité que lui à porter ce nom , il a finalement accepter de renoncer à son pseudo et c'est engagé à fermer son site ....chose que je devrais vérifier d'ailleurs .

;)

#12 mandelph

mandelph

    Bricoleur

  • Bannis
  • 1 341 messages
  • Localisation:Isère

Posté 23 avril 2007 - 17:06

Voilà comment, par une surveillance permanente, on cherche à modifier ou à imposer les comportements de chacun pour les conformer à l’idéologie.


Oui Ludo; cela me rappel l'ambiance Education Nationale, serait un prolongement de formatage? un désir de poursuivre celles et ceux qui ont échapper à la premiére lessive pour les nettoyer !
Ou cela prouve t'il la crainte d'une fronde qui pourrait émerger?

#13 amélie-berté

amélie-berté
  • Localisation:la rochelle

Posté 23 avril 2007 - 18:20

En effet celui-ci utilisait comme pseudo mon nom de famille en référence au héros du livre cité .


pas mal le truc pour essayer de nous faire lire ce bouquin, maintenant c'est devenu une "enquête"...LOL


cela me rappel l'ambiance Education Nationale, serait un prolongement de formatage?



bon, à part que la phrase est bancale, je suis assez d'accord et c'est pourquoi je vais essayer de m'en retirer (plus ou moins) sur la pointe des pieds: marre de "formater", mais qui prendra ma place?et comment? ;)

#14 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 23 avril 2007 - 23:05

C'est un (prétendu) énarque socialiste qui m'a fait connaitre le livre d'Ervin Levin ,<Un bonheur insoutenable> (assez mal écrit d'ailleurs) .

Je crois que c'est Ira Levin. Tu mélanges avec Ervin Laszlo dont je t'avais parlé ...

Assez mal écrit? Probablement très mal traduit. Comme je suis traductrice professionnelle, je remarque ce genre de choses même si je ne traduis que du technique et scientifique et jamais de romans. C'est une honte parfois!

Ca y est? Tu as vérifié que le site est bien fermé? ;)

#15 jai

jai

Posté 23 avril 2007 - 23:12

Quelqu'un saurait t'il d'ou sort ce texte?
pas que je remette en cause sa véracité, mais je l'ai transmis et on m'en a fait la requete...


ici :
lemonde

#16 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 24 avril 2007 - 07:29

Je crois que c'est Ira Levin. Tu mélanges avec Ervin Laszlo dont je t'avais parlé ...


Ca y est? Tu as vérifié que le site est bien fermé? ;)

Il ne l'a pas fait...il s'était donné 100 jours pour fermer sa boutique...le délai est passé....je ne sais pas si c'est un <<ex-énarque post-Mitérrandien>> , mais en tout cas ce n'est pas un homme de parole .
Je n'ai malheureusement aucun moyen légal pour l'empêcher de faire usage de mon nom....cela n'a pas grande importance bien sur..mais ce genre de bavard à l'intellect hypertrophié incarne vraiment ce qui me déplait le plus chez l'homme .....disons que ce sera mon antithèse , "le côté obscur de la force".


Il s'agit bien sur de Ira Levin .

#17 atlas

atlas

Posté 26 avril 2007 - 21:26

Foutaises !! Ce big brother ...

Quelqu'un saurait t'il d'ou sort ce texte?
pas que je remette en cause sa véracité, mais je l'ai transmis et on m'en a fait la requete...


Bon reflexe de journaliste toma-nancy toujours recouper ses infos !

Ce big brotheur est une rumeur divulgé par les médias , la peur de big brother ...
La rumeur c'est nous tous .Tous les posteurs sont responsables de l'amplification de la rumeur "big brother" .Et ça circule vite par mail les textes forumeux .

Ça ne tient pas debout techniquement et encore moins à l'interpretation des chiffres brutes d'une base de données .Alors faut arrêter de se faire des flips à la sauce parano ...
Et aussi arrêter de s'auto-saper le moral avec la France ci , la France ça ...

Quand à la pensée unique , toujours rien de neuf , c'est à mon sens rien d'autre que la pensée moutonnière .Et c'est pas propre à notre époque .

Qui plus est il ne faut pas oublier que les ecolos-anar tombent dans le système D suite souvent à être tomber dans la dêche (ça m'est arrivé aussi rassurez-vous) .
Suite à cette mésaventure leur raisonnement se colore et leur vision du monde est , on va dire "plus caustique" (le terme est probablement impropre mais j'aie pas trouvé mieux)

Les ecolos anar à mon sens ne devraient pas relancer cette rumeur apeurante du "tout big brother".
Et on n'a pas attendu la telephonie mobile et internet pour être bien fiché ...Alors ...

Alors calmos ...

TV , journaux ET INTERNET tous vecteur de folles rumeurs ...

#18 Isis OUI

Isis OUI
  • Localisation:au fil de l'eau

Posté 27 avril 2007 - 06:43

Des rumeurs... peut-être.

Je remarque toutefois que beaucoup de service de l'Etat peuvent recouper leurs informations et que les fichiers sont plus à jour.
Avec des info Navigo pour les parisiens + CB qui elles sont déja enregistrées + ... les autres possibles, on donne la possibilité d'avoir de mauvaises idées.

tient, piqué sur un site commerçant de la sécurité :

La gestion du personnel devient un jeu d'enfant !

Les atouts essentiels: Solution de contrôle d'accès et de gestion du temps de présence. Solutions intégrées sur mesure : surveillance caméra, biométrie, tourniquets, gestion horaire. Efficacité et sécurité.


Biométrie contrôle d’accès
Le contrôle d'accès reposant sur la biométrie se décomposera en trois étapes :

    * Capture de l'information à analyser. Il peut s'agir d'une image ou d'un son selon le type d'analyse biométrique retenu.
    * L'enrôlement. Dans le cas d'une reconnaissance par les empreintes digitales, des images numériques de ces dernières seront enregistrées. Le fichier numérique ainsi créé sera appelé signature ou encore gabarit. Il sera ensuite stocké sur un support.
    * La vérification. Par le biais d'un lecteur, l'individu se soumet à une phase de vérification à l'issue de laquelle il sera défini si oui ou non, il est autorisé à accéder. Cette phase est à peu de chose près identique à la précédente. L'échantillon sera numérisé puis comparé à la signature de référence.

Ca se passe dans les entreprises, pour surveiller les employés, c'est écrit pour vendre de meilleures organisations, pour le bien de l'entreprise, alors pourquoi la surveillance des citoyens ferait-elle peur ?

Chaque ordinateur en réseau et non munis de pare-feu permettent la maintenance à distance par les S.I., un progrès... qui permet aussi l'enregistrement de toute activité.

Des rumeurs, toujours des rumeurs :ptdrasrpt2:

#19 bonobo

bonobo

    Décroissant 100 beurre & 100 reproche

  • Membres
  • 132 messages
  • Localisation:rhône-alpes

Posté 09 avril 2008 - 14:57

Voici quelques vidéos qui nous en apprennent beaucoup sur l'actualité de la biométrie. Sur la capacité grandissante du fichage, du puçage, dans le monde...
Elles mettent en évidence également les contre-attaques de "linux, freenet" et ces fameux hackers de Berlin qui trouvent les failles de ce système d'identification.

http://www.dailymoti...s-fiches-1_news

http://www.dailymoti...s-fiches-2_news

http://www.dailymoti...s-fiches-3_news

http://www.dailymoti...s-fiches-4_news

http://www.dailymoti...s-fiches-5_news

#20 adeline

adeline

    en pleine réflexion...

  • Membres
  • 363 messages
  • Localisation:Namur (Belgique)

Posté 20 avril 2008 - 21:50

un reportage sur la une télé (belgique) ce mercredi à 20h20
sur les puces électroniques sous la peau.

plus de détails

et pour ceux qui comme moi n'ont pas la télé, il y a zatoo (programme qui permet de regarder la télé gratuitement sur son ordinateur)