Aller au contenu

Big Brother sur internet

• Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#61 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6602 messages
  • Genre: Homme

Posté 13 mai 2021 - 08:20

Je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi tu prends personnellement une remarque concernant un journal ou un article que tu as posté :-o

Parce que, primo c'est assez récurrent sur OPLF*, et ensuite car (comme je l écrivais dernièrement), je commence à en avoir
un peu plein le dos d être pris pour un collabo qui cite le Monde, France Cul/Inter etc... par les uns et pour un
complotiste par les autres (bcp de mes connaissances).

* Peut-être normal vu que celui qui s'exprime bcp est tôt ou tard la cible de mauvais esprits en tt genre ? Ou alors
je suis parano, pourquoi pas ?  ;)

J'ai noté la disparition du "M" de plus en plus fréquemment, que ce soit Le monde, France Soir ou autre, et je le dis. Faut que tu arrêtes de t'identifier à tes posts.

Mon lien sur la présence du terme GAFA dans les articles de France Soir montre bien que ton argument d'une auto-censure qui chercherait à cacher la corruption de M$
(en oubliant le M) ne tient pas.
Il me semble que l'acronyme GAFA a été utilisé en premier dans les medias et ce n'est que récement qu'on a ajouté le M.
A part ça, je suis entièrement d'accord sur le fait que Le Monde est en évident conflit d'interêt avec la Fondation Gates, ça ne fait aucun doute !
A noter quand même qu'au Monde il semble se cacher qq esprits libres et capables d'ajouter (au péril de leur carrière) un M à GAFA :
https://www.lemonde....=relevance_desc

:roule:

Ensuite, distinguer Bill Gates de sa Fondation, c'est de l'angélisme ou de la naïveté. Les fondations américaines sont des façades complètement liés aux sociétés dont elles dépendent et Gates a complètement imbriqué les deux puisque l'une permet de drainer les milliards générés par l'autre.

Certes Bill Gates a probablement encore des interêts avec Micro$oft mais ça fait deja 10 ans qu il ne dirige plus cette boite et il a dernièrement quitté le conseil d administration.
Mais bon je suis tout à fait prêt à admettre que des liens soient encore forts entre les 2.

Quant à la citation d'Ariès, je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute et encore moins avec le sujet du topic. :-o

ça veut dire que toute critique et tout éclairage sur un des plus grands dangers entrain de s'abattre sur l'humanité sont bons à prendre.
Bon tu vas me dire "Sans la liberté de blamer il n'est pas d'éloge flatteur" (Beaumarchais/(Le) Figaro) ;) .

Modifié par DzC, 13 mai 2021 - 09:18 .

#62 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6602 messages

Posté 13 mai 2021 - 08:22

mais GaFa c plus musical   dans la tête du monsieur qui passe :ponpon:

https://fr.wikipedia.org/wiki/GAFAM

en fait tu cites Wikipedia quand ça t'arrange. Quelle honnêteté intellectuelle !!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résister à la surveillance totale de nos villes et de nos vies

Partout sur le territoire français, la Smart City révèle son vrai visage : celui d’une mise sous surveillance totale de l’espace urbain à des fins policières.

https://technopolice.fr/presentation/

Modifié par DzC, 13 mai 2021 - 08:37 .

#63 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 13 mai 2021 - 09:49

Il me semble que l'acronyme GAFA a été utilisé en premier dans les medias et ce n'est que récement qu'on a ajouté le M.

A part ça, je suis entièrement d'accord sur le fait que Le Monde est en évident conflit d'interêt avec la Fondation Gates, ça ne fait aucun doute !

En fait, le M a été ajouté quand Microsoft a acheté LinkedIn (dixit W) et ça date de 2016 ce qui est un temps très long en terme d'Internet. Bref, ça fait plusieurs années que c'est GAFAM et si certains journalistes s'obstinent à utiliser "GAFA", ça peut vouloir plusieurs choses en effet, dont le fait qu'ils ont un train numérique de retard alors qu'ils écrivent sur le sujet... ou qu'ils préservent Microsoft... je ne sais pas ce qui est pire en fait...

#64 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2900 messages

Posté 13 mai 2021 - 09:55

"tu cites Wikipedia quand ça t'arrange. Quelle honnêteté intellectuelle"  ... tu lis pas les réponses des intervenants.

youyou ..... douceur et délicatesse

une de tes phrases, très révélatrice ...  "mais la pensée critique et l'analyse poussée, reste l'apanage de gens marqués à gauche si je ne m abuse" ....bah non!, il y à hold-up :)

(dans le milieu des institutions académiques - université, CNRS, organismes de recherche d'une orientation politique)

aller, lecture.

Nathalie Heinich

"Il a pu exister une sociologie de droite, qui insistait sur l'ordre et les institutions.

Mais c'est vrai que depuis mai 68 et, ensuite, la montée en puissance de la sociologie bourdieusienne qui est devenue un dogme de la gauche radicale, .....

Il existe bien d'autres courants, pas forcément de droite (je m'inscris pour ma part dans une conception de la sociologie détachée de tout engagement politique),

mais ils ne sont guère connus que des sociologues - ou du moins des plus curieux d'entre eux. ..., je me retrouve aujourd'hui à lutter contre son emprise,

si dévoyée et caricaturée par certains de ses disciples qu'elle en est devenue un facteur d'abêtissement."

"Pour une certaine gauche sectaire, empreinte de bourdieusisme mal digéré, les adversaires sont des ennemis, avec qui l'on ne doit même pas discuter.

C'est dans la culture de l'extrême-gauche, à laquelle s'ajoute aujourd'hui une tendance à la censure de tout ce qui ne serait pas conforme à une certaine bien-pensance politique

- une tendance qui nous vient des États-Unis, et qui est de plus en plus prégnante et inquiétante.

Toute expression d'une opinion qui pourrait heurter les sentiments d'une communauté serait à bannir, et cet appel à la censure ne provient plus des États mais des milieux intellectuels.

C'est très inquiétant. Il existe heureusement des conceptions plus libérales et plus intelligentes de la liberté d'expression, y compris à gauche. Il faut qu'elles se fassent entendre."

"Lorsqu'on écoute bien ce qui se dit à gauche, les valeurs y sont tout aussi présentes qu'à droite:

par exemple l'égalité, la solidarité ou encore, en d'autres temps, la patrie (valeur révolutionnaire), le mérite (valeur démocratique), le travail (valeur prolétarienne), la laïcité (valeur radicaliste).

Mais le terme de «valeurs» y est aujourd'hui suspect car assimilé à la droite."

A+ et bon Soleil

https://www.lefigaro...he-radicale.php

ah oui sur le KiKi  WiKi  aussi https://fr.wikipedia...athalie_Heinich

Modifié par ezza, 13 mai 2021 - 09:59 .

#65 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6602 messages

Posté 13 mai 2021 - 11:04

Bref, ça fait plusieurs années que c'est GAFAM et si certains journalistes s'obstinent à utiliser "GAFA", ça peut vouloir plusieurs choses en effet, dont le fait qu'ils ont un train numérique de retard alors qu'ils écrivent sur le sujet... ou qu'ils préservent Microsoft... je ne sais pas ce qui est pire en fait...

oui c est possible. Personnellement ça ne fait pas si longtemps que j ecris/dis GAFAM. Je ne préserve pas M$ (j en fus un détracteur acharné autrefois) mais j ai peut être un train numérique de retard...
Enfin bref cette info sur le Hors série de Courrier Int.  meritait peut être un autre débat...

"tu cites Wikipedia quand ça t'arrange. Quelle honnêteté intellectuelle"  ... tu lis pas les réponses des intervenants.

bon alors disons plutot mauvaise foi...
nan j'déconne (provoc gratuite ;) ).

"Lorsqu'on écoute bien ce qui se dit à gauche, les valeurs y sont tout aussi présentes qu'à droite:

par exemple l'égalité, la solidarité ou encore, en d'autres temps, la patrie (valeur révolutionnaire), le mérite (valeur démocratique), le travail (valeur prolétarienne), la laïcité (valeur radicaliste).

Mais le terme de «valeurs» y est aujourd'hui suspect car assimilé à la droite."

A+ et bon Soleil

https://www.lefigaro...he-radicale.php

ah oui sur le KiKi  WiKi  aussi https://fr.wikipedia...athalie_Heinich

Je sais pas ce qu en pense Mucchielli plutot bourdieusien je crois mais sans idolatrie et sectarisme enfin il me semble...

A part ça c est tt à fait exact qu il y a dans les milieux de gauche un sectarime et une ideologisation (ça se dit ?) dans differents domaines de la pensée qui n ont rien à envier
à ce qui se fait à droite.
La plupart des partis/mouvements de gauche ont trahi, déçu, bref mal déliré, c est pas un scoop.
Mais je ne suis pas du tout d accord avec ton idée comme quoi une dialectique replacerait actuellement le terrain des idées et de la liberté de pensée à droite.
A mon avis il faut s extraire de cette opposition (droite/gauche) qui ne sert que les pros de la politique (et les interêts de leurs corrupteurs), les elections

en sont d ailleurs le parfait exemple.
Les gilets jaunes ont en tout cas parfaitement compris/illustré ça.

Modifié par DzC, 13 mai 2021 - 11:06 .

#66 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6602 messages

Posté 13 mai 2021 - 12:19

Je sais pas ce qu en pense Mucchielli plutot bourdieusien je crois mais sans idolatrie et sectarisme enfin il me semble...

et même s'autorisant la critique dudit Bourdieu :

http://laurent.mucch...fr/bourdieu.htm

#67 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6602 messages

Posté 10 juin 2021 - 17:06

Anuja Sonalker, directrice générale de Steer Tech, une entreprise du Maryland qui conçoit des logiciels de stationnement automatique, résumait récemment le nouvel argumentaire revu et corrigé à la sauce Covid-19 :

“On constate un net engouement pour les technologies sans contact qui ne passent pas par l’humain. L’humain représente un risque biologique. Pas la machine.”

C’est un avenir dans lequel nos logements ne seront plus jamais des espaces totalement privés mais feront également office, grâce au tout-numérique, d’établissement scolaire, de cabinet médical, de salle de sport et, si l’État le décrète, de prison. Évidemment, pour beaucoup d’entre nous, le domicile était déjà le prolongement du bureau et notre premier lieu de divertissement avant même la pandémie, et le suivi des détenus en milieu ouvert [grâce notamment au bracelet électronique] était en voie de généralisation. Reste que, sous l’effet de la frénésie ambiante, toutes ces tendances devraient connaître une accélération fulgurante.

Il s’agit d’un avenir dans lequel, pour les privilégiés, tout ou presque est livré à domicile, soit virtuellement grâce au cloud et au streaming, soit physiquement grâce aux véhicules autonomes et aux drones, puis “partagé” par écran interposé sur un réseau social. C’est un avenir qui emploie beaucoup moins d’enseignants, de médecins et de chauffeurs. Qui ne prend ni le liquide ni la carte de crédit (sous prétexte d’éviter toute propagation des virus). Où les transports en commun et le spectacle vivant sont réduits à leur plus simple expression.

C’est un avenir qui prétend fonctionner grâce à l’“intelligence artificielle”, mais qui tient en réalité grâce aux dizaines de millions d’employés anonymes qui triment à l’abri des regards dans les entrepôts, les centres de traitement de données, les plateformes de modération de contenus, les usines d’électronique, les mines de lithium, les exploitations agricoles géantes, les entreprises de transformation de viande, et les prisons, vulnérables à la maladie et à la surexploitation. C’est un avenir dans lequel nos moindres faits et gestes, nos moindres paroles, nos moindres interactions avec les autres sont géolocalisables, traçables et analysables grâce à une collaboration sans précédent entre l’État et les géants du numérique.

http://www.europe-so...hp?article53817

#68 pierre paul jacques

pierre paul jacques

Posté 11 juin 2021 - 00:08

Le bruit est toujours présent ICI

Vous me faite RIRE , la France peux couper tout internet , vous espionnez et c'est inscrits dans le dur , mieux les FAI sont obliger de garder toutes vos ballades sur la toile :roule:

Et pour couronner le tout pour ceux qui regarde du mauvais coté  USA >>> un organisme bien connu des français est une des plus grosse source de vos données privé :sleep:

LA POSTE ANCIENNEMENT LES PTT :rolleyes:

propos confirmé par un facteur , il y a bien 15 ans ! "ce n'est pas légal mais si il y a demande , on pose le courrier a la gendarmerie avant de le distribuer "  glup !

#69 pierre paul jacques

pierre paul jacques

Posté 11 juin 2021 - 00:42

Bon je viens de faire le tour des posts , mais ne trouve pas de conseils pour se prémunir du flicage sur pc . Un expert , voudrait bien se lancer ??? (genre meilleur vpn , comment installer tor sans planter son pc , comment chiffrer ses textes , etc .) Je suis presque sure que ça intéressera du monde !

Surtout ,aujourd'hui :

https://www.laquadra...retour-en-pire/

Je croyais l'avoir déjà posté , mais ne le vois pas ?!?!  j'ai du rater quelque chose ...

Et dernier truc :  un membre appelée  CIXIA , elle n'est pas venue depuis quelques années , ça vous dis quelque chose ??? si oui , savez vous où elle avait émigré ????? si son nouveau pays n'a pas trop changé , j'irais bien voir ......

courage , fuyons   avant le pire  :peur:  sic !

#70 Shivaya

Shivaya

Posté 11 juin 2021 - 07:51

Et dernier truc :  un membre appelée  CIXIA , elle n'est pas venue depuis quelques années , ça vous dis quelque chose ??? si oui , savez vous où elle avait émigré ????? si son nouveau pays n'a pas trop changé , j'irais bien voir ......

Si le membre que tu cherches est Cixi, elle a toujours son compte sur OPLF donc tu peux la contacter par MP. Le système lui enverra automatiquement un mail avec copie de ton message sur l'adresse mail qu'elle a mis dans son profil. En espérant que l'adresse est toujours exacte.

#71 pierre paul jacques

pierre paul jacques

Posté 11 juin 2021 - 22:52

Shivaya merci a toi . J'ai envoyé , mais elle n'est pas repassée depuis 2007 !!!!! je croise les doigts ......

#72 Shivaya

Shivaya

Posté 11 juin 2021 - 23:05

2017, pas 2007...

#73 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2929 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 12 juin 2021 - 07:29

un membre appelée  CIXI , elle n'est pas venue depuis quelques années , ça vous dis quelque chose ??? si oui , savez vous où elle avait émigré ????? si son nouveau pays n'a pas trop changé , j'irais bien voir ......

Ma compagne l'a en amie sur un site ici par certains honni. elle s'affiche sous son vrai nom: Christine Canton Westerlund.

Je peux éventuellement lui envoyer un message en MP (mettre tes coordonnées pour qu'elle puisse te répondre sans mon intermédiaire).

#74 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6602 messages

Posté 14 juin 2021 - 08:35

#75 Shivaya

Shivaya

Posté 15 juin 2021 - 22:47

Histoire de donner raison à Guillemant, trois rapporteurs du Sénat viennent de pondre un rapport sur le numérique qui fait froid dans le dos...
La synthèse en 8 pages donne la nausée à elle seule : http://www.senat.fr/...r20-673-syn.pdf
Dès le début, les exemples mis en avant sont Taiwan et la Chine pour leurs "bons résultats" en matière de covid... et le reste est tout aussi fascisant...
C'est vrai qu'il n'y a rien de plus urgent en France que de croiser les fichiers et faire de l'interconnecté, si possible en connectant les personnes directement... :-o

Dès le début de la crise, certains pays, en Asie notamment, ont choisi de recourir à des outils numériques intrusifs :
- Exploitation de toutes les données disponibles géolocalisation, vidéosurveillance, historique médical, données bancaires, voyages, réponses des voisins et employeurs etc.
- Quarantaines obligatoires contrôlées grâce au numérique : tracking par GPS (Taïwan, Corée du Sud etc.) voire bracelet électronique (Hong Kong), visites des forces de l’ordre ou appels vidéo inopinés, etc.
- Fortes sanctions, mais aussi indemnisation des jours perdus (Corée du Sud).
- Mise en place précoce et obligatoire du contact tracing numérique (Singapour avec TraceTogether)  ou encore du pass sanitaire (Chine, avec le « code couleur de santé » , disponible sur Alipay et WeChat).
- Une priorité accordée à la santé publique sur la vie privée : en Chine, chacun peut enquêter directement sur trois individus de son choix ; en Corée, l’identité et la géolocalisation des personnes infectées était initialement publique etc.
Ces pays ont la plus faible mortalité du monde : même en tenant compte des autres facteurs (insularité, démographie, urbanisation , génétique etc.) et des évolutions récentes, il est impossible d’expliquer de tels résultats sans reconnaître le rôle majeur joué par les outils numériques. Il n’y a pas de mystère : plus ils sont intrusifs, plus ils sont efficaces.

Ce ne sont pas les biais informatifs qui les étouffent ni les mensonges et les raccourcis...

• flanar l'ancien aime ceci

#76 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6602 messages

Posté 09 juillet 2021 - 08:26

Stop aux réseaux sociaux !

10 bonnes raisons de s’en méfier et de s’en libérer

Pourquoi nous libérer des réseaux sociaux nous rendra plus heureux : les arguments qui encouragent à sauter le pas. Ce livre révèle l’envers du décor et nous invite à faire les meilleurs choix possible pour reprendre le contrôle de nos vies.

Jaron Lanier, pionnier de la réalité virtuelle et scientifique mondialement connu de la Silicon Valley, nous alerte sur les dangers des réseaux sociaux et nous explique en quoi leurs effets toxiques sont au coeur même de leur conception. En dix arguments simples, il nous encourage à nous libérer de leur emprise pour améliorer notre vie et le monde qui nous entoure.

Les réseaux sociaux ont tendance à faire ressortir le pire en nous : ils nous rendent tristes, craintifs, égoïstes et moins empathiques. Ils nous bercent d’illusions de popularité et de succès. Ils nous font croire que nous sommes plus connectés que jamais alors qu’ils nous isolent. Jaron Lanier s’appuie sur son expertise pour nous expliquer comment, en nous surveillant constamment et en nous manipulant sans que nous en soyons conscients, ils ont des effets dangereux sur nous. Loin de s’en tenir à la critique, l’auteur nous propose une vision alternative mettant en avant les avantages des réseaux sociaux sans leurs inconvénients.

Si vous aspirez à une vie plus heureuse, à un monde plus juste et plus pacifique, ou simplement à retrouver votre liberté de penser, arrêtez les réseaux sociaux. Tout de suite!

Sommaire
• Argument 1 Vous perdez votre libre arbitre
• Argument 2 Quitter les médias sociaux est la manière la plus efficace de résister à la folie de notre époque
• Argument 3 Les médias sociaux vous changent en « connard »
• Argument 4 Les médias sociaux sapent la vérité
• Argument 5 Les médias sociaux vident le sens de ce que vous dites
• Argument 6 Les médias sociaux détruisent votre capacité d'empathie
• Argument 7 Les médias sociaux vous rendent malheureux
• Argument 8 Les médias sociaux ne veulent pas votre intégrité économique
• Argument 9 Les médias sociaux rendent la politique impossible
• Argument 10 Les médias sociaux détestent votre âme

Modifié par DzC, 09 juillet 2021 - 08:27 .

• Shivaya aime ceci

#77 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2900 messages

Posté 03 aot 2021 - 10:26

"La purge sur les réseaux sociaux continue.

Cette semaine c’est la page Facebook de Christian Perronne qui a été suspendue, sans aucune notification,

alors que de nombreuses fausses pages à l’effigie du professeur de médecine subsistent"

Normal quoi! alors on continue à Nourrir la bête?

une alternative :    VKontakte  ???

lue sur un site US (qui l'aurai crue dans les années 60 :) )

.... afin de pouvoir enfin exprimer leur liberté d’expression, consacrée par la Constitution, sans craindre la censure.

Il est triste de constater que la situation de l’époque de la Guerre Froide a changé de manière si radicale que les Américains recherchent aujourd’hui les plateformes de médias sociaux russes pour s’exprimer sur tout ce qu’ils ont à dire,

alors que les Soviétiques recherchaient les plateformes d’information américaines telles que Radio Liberty pour avoir accès à la vérité pendant des décennies jusqu’à il y a trente ans.

Depuis lors, la Guerre Hybride de terreur contre l’Amérique, qui a duré des décennies, a enfin pris forme, le complot anti-Trump de changement de régime, planifié de longue date, a jusqu’à présent été parfaitement exécuté, et il ne fait guère de doute que « Chaque Démocrate est un dictateur désireux » de nos jours, de sorte que l’Amérique n’est certainement plus le pays qu’elle était pour environ la moitié de l’électorat."    .. bon d'accord c écrit par des radicaux ( et c la que c bon :)))) )

https://oneworld.pre...on=view&id=1775

#78 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2941 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 15 septembre 2021 - 11:34

On voit bien qu'ont est à la fin d'un monde 

https://www.brighteo...d2-099848a76294

• DzC aime ceci