Aller au contenu

Photo

Mise à mort du Forum "lemondeestanous"

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 Thunderman

Thunderman

court-circuite le system !

• Membres
  • 261 messages

Posté 25 avril 2007 - 16:10

Voila, j'ai ecrit ce projet, je l'ai fait connaitre sur pleins de forums, j'ai aussi crée celui ci specialement pour (http://lemondeestanous.superforum.fr). J'ai fait ca pour pouvoir vivre heureux parmis des gens heureux et qui me ressembleraient tout en puissant etre en accord avec mes convictions et me couper un plus encore du system inhumain que par notre presence nous entretenons (se couper du systeme ne veux pas dire se couper de la societé). J'y ai cru..., c'est un flope. L'avantage a tirer, c'est que j''ai appris 2/3 choses, rencontré 2/3 personnes en vraie, quelques autres sur msn, et donc j'ai pu un peu sortir de mon renfermenment. Internet est un super moyen de communication mais la transition dans le réel ne se fait que tres difficilement et plutot mal. En fait internet n'est bien que pour l'information ...et le telechargement. Je suppose aussi que les gens attendent
de ne plus avoir vraiement le choix pour se reveiller. Je ne sais plus trop quoi faire, certainement acheter un terrain seul comme je l'ai deja dit, au moins pour me sentir un peu + chez moi, un peu + autonome, mais + heureux, ca j'en doute. Parce que comme je dit "le bonheur ne se multiplie qu'en etant partagé" (en tous cas c'est comme ça que je fonctionne personelement). Vous me direz pourquoi ne pas rejoindre un ecovillage ? Parce que je n'en connais pas qui me corresponde vraiement (de ce que j'ai pu un peu voir sur internet) et puis j'ai peur du jugement et prefere ne m'imposer a personne. Bon tout ca pour dire que je prend
la decision de supprimer le forum "lemondeestanous". Si certains voudrais me contacter, mon adresse mail est presente dans mon profil. Je laisse le forum ouvert encore 2/3 jours, au cas ou vous voudriez voir un peu ce qu'il a ete. Et pouvoir dire "j'y etais" lol.

Bonne vie a toutes et tous ! Prenez soins de vous et a mort le system !

Nils

PS: Si vous voulez savoir d'ou m'etait inspiré le nom du forum, voir le film "la
haine".

#2 Philippe de Bussac

Philippe de Bussac

Posté 25 avril 2007 - 16:17

;) salut thunder!

bien triste constat, mais tu as essayé, c'est cela qui compte.

content que tu aies quand même pu te faire de nouveaux potes.

depuis qu'avant toi j'ai lançé puis laché un projet, je ne prétends pas être beaucoup plus heureux.

mais solo, c'est vrai que l'on avance bien plus vite que les virtuelleux!

j'ai déja mis pas mal de trucs en place ,encore plus en route.

je rattrape chaque jour le retard causé par le lieu.

j'ai déja pu acceuillir un mec dans mon rêve en action, il a l'air de se plaire.

je continue donc a avancer sans attendre tout en restant open sur les bons contacts.

que les locomotives s'élancent , les passagers courront pour sauter en marche.

bonne continuation et patientes, le bonheur viendra sans doute par surprise!

bon courage

#3 _Lohey_

_Lohey_

Posté 25 avril 2007 - 17:47

Internet est un super moyen de communication mais la transition dans le réel ne se fait que tres difficilement et plutot mal. En fait internet n'est bien que pour l'information ...et le telechargement.

Bonjour.... ;)

Juste sur ce point, jeu veux exprimer mon expérience contraire... J'utilise internet depuis 1993, j'y ai vécu, dans tous les domaines (sentimental, affectif, professionnel, loisir, activités, projets,découvertes,créativité, ...), des expériences très variées et jeu ne repère aucune distinction entre ce médium et un autre !

Peut-être que déjà ta façon de distinguer internet du réel (comme si les gens n'était pas réels quand ils utilisent internet ?!? ;) ) fait partie de ce qui crée les conséquences que tu as vécu...

En tout cas, j'ai rencontré de très nombreuses personnes par internet, puis de visu, et dans tous les sens, j'ai fait des projets par internet, des projets de visu, des contacts commencés de visu et puis continué par internet, le contraire... Bref, toutes les combinaisons possibles et, dans mon expérience, internet est simplement un médium... sur lequel les êtres humains ont le comportement qu'ils ont aussi ailleurs : souvent en résistance et peu transparent (que ce soit derrière un écran ou derrière leur statut ou derrière leur physique ou derrière leur mari ou leur femme, ...etc). Une fois que jeu sais qui être devant cette résistance comportementale, internet ou pas ne fait pas la différence ! La question est d'avoir conscience de ceci et de savoir le repérer ! Plus jeu réalise de projets ou d'activités, plus jeu prends conscience que la psychologie est indispensable pour entreprendre quoique ce soit avec un autre être humain...

Un truc, facile à remarquer d'ailleurs dans mon comportement : ça n'aide pas d'essayer d'être gentil et d'avoir de "BONS" rapports ! Soyez vous-mêmes, honnête, franc et même éventuellement très direct, voir brutal... vous serez rapidement rejeté et détesté par ceux avec qui vous ne pourrez rien créer de toute façon ! La sélection naturelle et très efficace ! ;)

Mieux encore, écrivez "jeu" au lieu de "je"... :diable2: Ca éloigne naturellement les gens dont le comportement est fermé, et avec qui il est toujours difficile de construire quoique ce soit. :biglol:

Modifié par Lohey, 25 avril 2007 - 17:49 .

#4 suzievagabonde

suzievagabonde

Posté 26 avril 2007 - 21:11

D´autres jouent sur leur apparence... :ptdrasrpt2:

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 27 avril 2007 - 08:05

Thunderman, il me semble qu'une ballade dans les communautés existantes te serait profitable.
Il ne faut pas trop te fier aux images et descriptions circulant sur internet car la vie quotidienne réelle dans ces lieux en est souvent très très éloignée.

Je n'en connais que quelques unes mais ai trouvé mes séjours très instructifs pour comprendre leurs atouts et leurs faiblesses mais surtout les miens par rapport à leurs choix.

L'annuaire alternatif de Pascal Ziegler te donnera quelques adresses pour commencer, mais il existe une multitude de lieux qui n'y figurent pas, et dont on a connaissance que par le bouche à oreille sur place. Chaque communauté ou lieu de vie ayant son réseau d'amis, de connaissances et d'anciens membres partis tenter d'autres expériences.

#6 Thunderman

Thunderman

court-circuite le system !

• Membres
  • 261 messages

Posté 03 mai 2007 - 21:41

Salut l'aigle, ca fait plaisir de te lire. Merci pour ton message. Le forum je ne l'ai toujours pas supprimé j'hesite. Y'a pas mal de trucs interessants dessu et puis je sent que je finirai par regreter. Je crois que je vais le laisser mourir (ou survivre qui sait) tout seul...

Lohey, tans mieux pour toi, j'ai sans doute dut trop en attendre, mais je ne regrete rien dans tous les cas.
Je n'ai pas bien compris, comment le fait d'ecrire JEU au lieu de JE fait eloigner les gens d'esprit fermé ? Parce qu'ils s'arretent de lire lorsqu'ils voyent une "grosse faute" ? Tu as une longue experience des contacts humains, que personelement je n'ai pas... Ton message est interessant.

Merci beaucoup Tis pour ton lien. Je pense d'abord a acceder a une certaine indepence. Enssuite j'irrai sans doute plus volontier a la rencontre des habitants de ces lieux alternatifs... (c'est psycologique lol)

#7 _Lohey_

_Lohey_

Posté 04 mai 2007 - 08:15

Je n'ai pas bien compris, comment le fait d'écrire JEU au lieu de JE fait éloigner les gens d'esprit fermé ?

Heylo Thunderman...

Voici mon constat. Ca n'est pas la raison pour laquelle j'ai choisis d'écrire "jeu" (La raison est ici...), mais après cette décision, j'ai remarqué son effet bonus. :o

Lorsqu'un être humain se retrouve devant un changement à effectuer (ici son automatisme de lecture), il met alors en oeuvre plus ou moins inconsciemment tout ce qu'il a l'habitude de faire dans une situation de changement. Et, c'est très simple, c'est une situation qui implique incontournablement la notion d'ouverture ou de fermeture audit changement.

Dans ce cas, l'effet est d'autant plus profond que la situation fait référence au "moi", à "l'égo" et que le changement est relatif à une règle (ici les règles d'orthographe), une loi, représentant psychologiquement le père.

Ainsi, j'ai observé systématiquement 3 comportements directement liés à la notion d'ouverture et de fermeture (et jeu respecte la fermeture autant que l'ouverture, il n'y a rien de péjoratif dans mon constat qui se veut factuel) :

* La personne fustige le manquement à la règle et me fait l'ordre de revenir dans la règle. Devant ma non soumission à l'ordre "paternel" (c'est ainsi que ce sera perçu j'imagine), la personne immanquablement exprimera une fermeture globale à ma personne. Fermeture maximale

* La personne est dérangée par le changement d'automatisme à faire (qui se fait en quelques minutes par un cerveau qui accepte de faire le changement) et m'interpelle sur le sujet. Devant mes explications (c'est ainsi que ce sera perçu j'imagine), la personne met en oeuvre une ouverture commune à mon égard et cet épisode ne semblera pas avoir de conséquences dans nos futurs échanges.

* La personne est intriguée par mon écriture (elle a déjà fait le changement d'automatisme de lecture) et me pose des questions par curiosité. Devant mes réponses (c'est ainsi que ce sera perçu j'imagine), la personne met en oeuvre un intérêt pour soit ma personne, soit mon regard et ce simple épisode devient alors le déclencheur d'une ouverture plus ou moins vaste entre elle et moi.

Ce que j'apprécie beaucoup, c'est que cette sélection, ça n'est pas moi qui l'a fait, aucun de mes jugements ou même de mes évaluations ne sont impliqués... C'est une sélection naturelle et écologique (du point de vue de l'écologie des relations).

J'ai voulu décrire un détail d'expérience (celle du "jeu") dont les résultats sont assez forts. Ceci dit, globalement, me montrer tel que jeu suis crée cette sélection naturelle et permet de ne vivre que rarement des déceptions dans les attitudes des autres... Ca marche aussi en milieu professionnel bien évidemment. Pour trouver un boulot dans un environnement qui ne vous sera pas hostile, surtout ne suivez aucun conseil sur les entretiens d'embauche. Allez y franco... :sourire:

PS: En allant plus loin, l'on peut faire l'hypothèse que quelqu'un qui exprime une fermeture maximale dans la situation évoquée ci-dessous vit soit une soumission, soit une rébellion (ce qui revient au même dans le fond) à l'égard de son père... mais là c'est une généralisation. Ceci dit, dans un monde de généralisation très forte avec le concept de "famille", j'ai repéré que ce genre de généralisation respecte pas mal les généralisations que la société a conditionné en le maximum d'entre nous.

Modifié par Lohey, 04 mai 2007 - 08:21 .

#8 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 04 mai 2007 - 08:42

Ils y a juste leu problème queue scie toul leu monde fée pareille onc neuuuuh seu comlprand plu bieng... :sourire:

#9 _Lohey_

_Lohey_

Posté 04 mai 2007 - 08:56

Ils y a juste leu problème queue scie toul leu monde fée pareille onc neuuuuh seu comlprand plu bieng... :sourire:

Cet argument là pèche par 2 généralisations... dont une qui est la rationalisation systématique à toute proposition de changement de règles vécu dans la fermeture :

1) Celle du tout ou rien, le fameux : "Si tout le monde...". Raisonnement strictement irrationnel puisque dans l'histoire de l'humanité, il n'est jamais arrivé que tout le monde face pareil. Ca n'est pas parce qu'un être humain procède d'une manière qu'il est pertinent de se faire peur en imaginant que tous le fassent. Cette logique binaire ne peut que conduire à une peur et donc au final à un besoin de sécurité (ce que notre société manifeste avec force).

2) Tu déformes mon comportement en le généralisant selon un principe qui, en plus, n'a aucun rapport avec mon comportement. Jeu suis convaincu que tu es de bonne foi en tentant d'imiter ce que jeu fais. Pourtant, un enfant de 7 ans peut observer que, tout simplement, le comportement que tu as mimé et le mien n'ont aucun rapport ! Ainsi, tu démontres là, probablement pour le besoin d'avoir raison (une autre sécurité virtuelle), que tu es prêt à exagérer, ici même caricaturer ce que tu évoques pour le montrer sous un jour certes spécial, mais qui n'a plus aucun rapport avec ce dont tu parles.

Dans tous les cas, le témoignage que j'ai fait reste le constat de faits ! Et ça me reste utile !

Enfin, j'ai très bien compris ta phrase et sans difficulté ! Et fais l'expérience : quelqu'un qui se ferme à ta façon décrire (ou globalement d'être) comprendra beaucoup moins vite que quelqu'un qui fait le choix de l'adaptation immédiate. Ainsi, contrairement à la croyance programmée : nous n'avons pas besoin de stabilité pour gagner une certaine efficacité ou sécurité, nous avons besoin d'utiliser notre aptitude puissante d'adaptation !

Quiconque choisis de se lancer dans la lecture de la phrase suivante sans bloquer sur sa particularité là lira à l'aise :
Le creevau hmauin a une tèrs efiacfce apuittde à l'adpattaoin. Il est tuot smpimelent inpete de ne pas s'en sevrir. :o

Oh et dernier rappel fondamental : les langues ont toujours beaucoup évoluées au grès des consciences de l'humanité. Elles sont vivantes ! Les figer dans un endroit précis de leur histoire est un comportement qui n'a aucun fondement autre, encore une fois, qu'un respect des règles soumis à une peur de l'insécurité.

Modifié par Lohey, 04 mai 2007 - 09:09 .

#10 Eric56

Eric56

Posté 04 mai 2007 - 09:13

J'amie bein ta drenèire prahse, Lohey!
J'avais reçu un mail comme cela avec un texte tout chamboulé, et cependant parfaitement lisible. Vive la méthode globale, arf!

L'idée que tu as d'écrire "Jeu", j'aime bien. Cela perturbe le regard, et attire vers davantage de conscience. D'autre part, l'idée du jeu relationnel est à la première loge. Pour faire encore plus dérangeant, je me demande ce que donnerai un remplacement de Je par Ego.
Ego pense que tout cela mérite d'être essayé. En réalité, Ego joue souvent à explorer, et cela me semble une exploration marrante... Ego attend ton point de vue avec curiosité.

#11 _Lohey_

_Lohey_

Posté 04 mai 2007 - 13:41

Ego pense que tout cela mérite d'être essayé. En réalité, Ego joue souvent à explorer, et cela me semble une exploration marrante... Ego attend ton point de vue avec curiosité.

Ha oui, ça me plait aussi... ça a le mérite d'être correct grammaticalement et finalement plus clair que "jeu"...

Plus fort aussi... plus radical, ça c'est autant un avantage que, dans cette société, un inconvénient...

Vas-tu l'appliquer ? :sourire:

#12 tremabulle

tremabulle

bricoleuse de mots

• Membres
  • 596 messages

Posté 04 mai 2007 - 14:15

Lohey, mon cerveau doit avoir un truc quelque part, parce que je te lis, parce que parfois ça m'intéresse, et bien je te promets que cela me demande un gros effort à chaque fois alors que j'aime les -jeu(x) de- mots et que je ne mets sincèrement aucun barrage à ce changement. Cela me fait trébucher à chaque fois dans ma tête....

#13 _Lohey_

_Lohey_

Posté 04 mai 2007 - 15:16

Lohey, mon cerveau doit avoir un truc quelque part, parce que je te lis, parce que parfois ça m'intéresse, et bien je te promets que cela me demande un gros effort à chaque fois alors que j'aime les -jeu(x) de- mots et que je ne mets sincèrement aucun barrage à ce changement. Cela me fait trébucher à chaque fois dans ma tête....

C'est effectivement très très étonnant parce que tu as appris à lire plein d'autres mots de la langue française et là, tu serais donc dans l'incapacité de lire celui-ci spécifique de 3 lettres... Ca signifierait donc que si la langue française écrivait officiellement "jeu" au lieu de "je"... ben ton cerveau n'aurait pas pu apprendre à lire ce mot là... :sourire:

Autre piste : Il peut y avoir une grosse différence entre la volonté consciente et la volonté inconsciente... Ou, jeu vais dire les choses autrement, jeu n'ai pas remarqué que la volonté avait beaucoup de poids dans le comportement des êtres humains... Il est très fréquent qu'ils vivent bien des choses qu'ils ne veulent pourtant pas vivre... ou qu'ils disent ne pas vouloir vivre...

Modifié par Lohey, 04 mai 2007 - 15:24 .

#14 tremabulle

tremabulle

bricoleuse de mots

• Membres
  • 596 messages

Posté 04 mai 2007 - 15:43

Lohey, je crois sincèrement être assez grande et avoir suffisament réflechi sur qui je suis, sur ce que je peux vouloir ne pas voir, et sur la langue française pour pouvoir vraiment affirmer que cela me fait trébucher ce jeu avec ce mot et que je ne m'y habitue pas. Je ne remettais pas en question ce que tu dis, mais vraiment plutôt le fonctionnement de mon cerveau, dans une quelconque dysquelquechose, cerveau qui donc serait plus handicapé pour traiter l'information. Voili voilou.... :sourire:

#15 _Lohey_

_Lohey_

Posté 04 mai 2007 - 15:51

Lohey, je crois sincèrement être assez grande et avoir suffisament réflechi sur qui je suis, sur ce que je peux vouloir ne pas voir, et sur la langue française pour pouvoir vraiment affirmer que cela me fait trébucher ce jeu avec ce mot et que je ne m'y habitue pas. Je ne remettais pas en question ce que tu dis, mais vraiment plutôt le fonctionnement de mon cerveau, dans une quelconque dysquelquechose, cerveau qui donc serait plus handicapé pour traiter l'information. Voili voilou.... :sourire:

J'avais posé les 2 hypothèses... en avouant que, considérant de prime abord tout être humain comme magnifique, j'ai une préférence pour la deuxième. Mais c'est juste une préférence... Et, dans mon expérience, personne n'est assez grand pour ne plus avoir d'inconscient... Mais c'est une croyance que j'exprime là. :roi2:

As-tu appris une deuxième langue ? Selon ce que tu viens de dire, tu ne pourrais donc pas le faire et tu aurais perdu quelque chose que tu as su faire quand tu as appris à lire le français.

Sinon, si tu sais apprendre une autre langue, alors tu peux considérer que mon expression n'est pas du français, c'est du Lohey, une autre langue assez proche de la langue française. :calin:

Dans tous les cas, le témoignage que j'ai exprimé plus haut se réfère aux réactions ou actions des gens à cette particularité de mon expression. Réactions ou actions que tu n'as jamais eu... Et ton commentaire maintenant est très différent puisque ce "jeu" et les attitudes de fermetures et ouvertures devient le sujet.

Ainsi, tu entrerais dans un 4ème "cas" : celui des individus qui ne réagissent, ni n'agissent sur ce point. Par définition, jeu n'ai pas de témoignage sur ce que ça pourrait impliquer... :o

Modifié par Lohey, 04 mai 2007 - 15:54 .

#16 tremabulle

tremabulle

bricoleuse de mots

• Membres
  • 596 messages

Posté 04 mai 2007 - 16:09

Alors, il me semble que pour moi, le jeu est rangé dans une case, et que la déranger de cette case est une gymnastique très compliquée pour moi. Je parle 3 autres langues, et j'aime les langues étrangères. Ce qui me gêne, c'est pas que tu bouscules la règle, c'est que je n'arrive pas à l'enregistrer (et je ne crois sincèrement pas inconsciemment). J'aime fondamentalement le non conformisme, le jeu et la recherche de réaction. Si tu parlais complètement une autre langue que tu inventes, et dont j'apprends ou découvres les règles, je pense que je pourrais enregistrer et suivre sans trébucher, là, tu me demandes de modifier un truc que j'ai peut-être eu du mal à placer dans une case pendant mon apprentissage lointain...
Je ne comprends pas tes deux dernières phrases.

#17 _Lohey_

_Lohey_

Posté 04 mai 2007 - 16:22

Je ne comprends pas tes deux dernières phrases.

Jeu dis simplement que lorsque tu m'as lu (avant notre échange dans ce fil), tu n'es ni venue me demander de changer, ni venue m'interroger sur ma façon d'écrire. Tu n'es pas intervenue à mon endroit !

Ainsi, ton comportement est hors de ce que j'ai exprimé... car jeu ne parlais que de ceux qui interviennent, ce que tu n'as pas fait. :sourire:

#18 Eric56

Eric56

Posté 04 mai 2007 - 16:24

Ego m'interroge sur ces derniers échanges. Pour ma par, le Jeu de Lohey ne m'a jamais dérangé... Ego trouve que cela lui donne un style, c'est marrant, et en même temps Ego trouve que cela distancie le propos. Ego ai lancé une boutade un peu plus sur l'utilisation de Ego à la place de "Je". Phonétiquement, c'est plus lourd que Jeu, cela casse le rythme de lecture. Ego me demande si cela vous perturbe de la même manière dans votre lecture :sourire:

#19 tremabulle

tremabulle

bricoleuse de mots

• Membres
  • 596 messages

Posté 04 mai 2007 - 16:51

Lohey, je suis assez contente d'être dans une nouvelle catégorie... :sourire:
Moi le fond ne me dérange pas, cela me fait juste trébucher...
En fait il faudrait que je m'habitue à trébucher....

Eric, non, cela ne me dérange pas autant. Peut être parce que je l'utilise beaucoup moins communément ego que jeu... En fait je me rends compte que je lis en prononçant dans ma tête, quand je lis ego, je lis comme si ct un prénom, un peu à la manière de Delon caricaturé qui parle, alors que quand je lis jeu, dans ma tête, je prononce jeu, plus long que je,et cela me perturbe...heu...vous comprenez ce que je veux dire?
Pourtant je lis tres vite, et d'ailleurs c peut-être pour ça, ça me ralentit trop...
Mais je persiste dans mon truc du jeu qui est dans une case de mon cerveau et que je n'arrive pas à déplacer...

pffffffffffff

#20 Eric56

Eric56

Posté 04 mai 2007 - 17:31

Ego trouve cette discussion très intéressante. Elle montre à quel point le vocabulaire crée la pensée. A quel point l'usage d'un mot contre un autre modifie la perception, le ressenti. Ego pense que cela doit nous inciter à mieux écouter les propos des dirigeants, politiques, hommes de média... Car les mots qu'ils emploient ne sont pas sybillins.
Ego veut aussi dire qu'avec son "Jeu", Lohey touche une case qui n'est pas la bonne, et trouble la perception. Il crée de la nouveauté, et donc de l'attention, de la présence. Ego crois en effet qu'être présent demande plus d'efforts (du moins au début) que d'avaler tout cru sans passer par le crible de la réflexion ce qui s'écrit ou se dit. La méthode "globale" a du bon pour la lecture rapide, mais est un piège subliminal pour l'esprit. Chaque mot est un symbole lourd de sens...