Aller au contenu

Photo

Infection à une dent : antibiotiques ou pas?

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#41 Sidoine

Sidoine
  • Intérêts:Nature, equilibre et Vie

Posté 29 novembre 2007 - 20:02

J'ai appliqué de l'argile(blanche par ce que j'ai que ca) j'imagine que l'effet ne doit pas etre immediat mais la "pression" augmente, la douleurs aussi du coup, et je peux plus manger....ca ne stagne donc pas
Snif, j'ai bobo :euh: ;) :-)

#42 Tinuviel

Tinuviel

En route vers ailleurs

• Membres
  • 310 messages

Posté 29 novembre 2007 - 22:15

Pour faire mûrir un abcès, c'est l'argile verte.
Alterner avec une demi figue cuite appliquée bien chaude, qui est souveraine pour accélérer le développement d'une inflammation (testé à plusieurs reprises ici). Ne pas arrêter jusqu'à ce que l'abcès finisse par percer.

Pour le reste, tu fais déjà tout ce que tu peux faire.

Bonne chance.

#43 Sidoine

Sidoine

Posté 29 novembre 2007 - 23:29

Merci ca me rassure de pas avoir fait de betisemais la j'ai trop mal pour le laisser murir(et surtout jai ni lait ni figue seche a la maison) je vais donc me résigner a aller au dentiste demain matin.Une question mon copain a quasi le meme age que moi,meme adresse et une meilleure mutuelle, je peux prendre sa carte vitale sans me faire griller?
J'apprehende pour demain, traumatisme de l'enfance mais je sais que je suis pas le seul a ne pas aimer le dentiste^^

#44 Sidoine

Sidoine

Posté 30 novembre 2007 - 09:28

Mon dentiste est complet jusqu'a Lundi, j'en ai fait 4 autres et c'est pire du coup ca va me laisser le temps d'essayer le truc de la figue, mais ca marche comment et tu as trouver ca comment? Merci
Et ca mets combien de temps en moyenne pour percer , enfin "repercer" dans mon cas^^?

#45 Tinuviel

Tinuviel

En route vers ailleurs

• Membres
  • 310 messages

Posté 30 novembre 2007 - 12:52

Bonjour,

Alors, la figue, c'est un truc de Dextreit (l'argile qui guérit, la méthode harmoniste ...).

Je viens d'aller revoir dans mon bouquin pour être précise, et voici, ce qu'il dit :

pour hâter le mûrissement d'un abcès et en atténuer les conséquences douloureuses (notamment dans le cas d'un abdès dentaire), faites cuire une figue sèche coupée en deux dans du lait pendant quelques minutes. Appliquer la figue bien chaude, la partie coupée sur l'abcès ; garder 1h et demie à 2h. Renouveler

Personnellement, nous l'avons expérimenté à la maison pour ma fille et pour moi, et l'abcès a effectivement mûri et percé assez rapidement (je dirais en 24 à 48H maxi).

Dextreit préconise également pour les abcès les cataplasmes sel-argile. Ca marche très bien pour les abcès cutanés qui deviennent violacés et ne demandent qu'à s'écouler. Mais en bouche, ça marche bien aussi. Ici on a l'habitude d'alterner figue et cataplasme d'argile.

Dans un récipient allant au feu et qui ne soit pas en aluminium, mettre 2ccafé de sel marin non raffiné, dans la quantité d'eau juste nécessaire à la dissolution. Porter au feu en remuant avec une cuillère en bois. Ajouter de l'argile en poudre pour donner la consistance d'onguent. Etaler sur un linge de toile et appliquer bien chaud à même le mal. Mettre un emplatre le matin et le garder toute la journée, puis un mettre un autre le soir et le garder toute la nuit.

Bon, pour la bouche, tu peux sucrer l'étape du linge de toile et appliquer directement sur l'abcès, de toute manière au bout d'un moment l'argile se dissout en bouche.

Chez nous, on alterne souvent les deux, avec des résultats probants.

Bon courage

#46 Yoananda

Yoananda

Posté 30 novembre 2007 - 17:07

Pour échapper aux antibiotiques, il y a aussi l'urine ! En bain de bouche pour le coup.

#47 Dagda

Dagda

Passager de la terre...

• Membres
  • 143 messages

Posté 30 novembre 2007 - 17:34

Bonjour !! je vais peut etre vous faire bondir !! mais quand j'ai une dent abimé et très douloureuse !
je la fait soigner !! si c'est trop tard ! je l'arrache !!
un bon bain de bouche , eau très chaude et eau de vie ou (calva ) 50/50 et on garde jusqu'a ce que cela devienne supportable (tiède) et on recrache ! oui faut pas y prendre gout non plus ! hein !

les abcés je connait pas ! je ne me vante pas mais il faut faire attention à ses dents avant ;) ..

si vous voulez vous en débarrasser , faite bouillir 1 verre d'eau très salée ,jeté y une feuille de choux vert déchiré en petit bout et une poignée de feuilles de menthe sauvage ! 5 mn !

lavé vous bien les mains et faite une boule très serré et coincé la entre la gencive et la joue , et dodo
avec les chaussettes en laine !! :euh:

Modifié par Dagda, 30 novembre 2007 - 17:40 .

#48 FP44

FP44

Posté 15 fvrier 2009 - 07:29

bon je rouvre ce poste pour éviter d'en créé un nouveau.

on est dimanche matin j'ai pas dormid de la nuit ( ou par tranche inférieur a une heure)

tou cela parceque je n'ai pas fait arracher mes dans de sagesse il y a quelque temps.
résulta en sortant les dent du haut on féler la dernière molair gauche. aprs avoir perdu quelque morceau au cour des 2 dernier mois ce matin a 5h00 c'est le plombage de cette meme molair que j'ai enlever. il ne tennais que comprimer entre la molair N° 3 et le restent de la molair N°4.

mas dans me fait un mal de chien sa me remonte dans l'oreil. c'est a se foutre la tete dans le mur.surtout que je ne suporte pas les douleur dantaire

je n'ai pas d'argil, pas d'extrait de pépin de pamplemous,pas de figue sèche et pas de lait ( oui je sais c'est le truc con pour un producteur de lait mais bon c'est comme cela)

jene sais pas quoi fair

j'ai du calva mais pas deffait en bain de bouche.

la dent saigne de temsp a autre

#49 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 fvrier 2009 - 08:19

Pour les douleurs dentaires aigües je prends de l'homéopathie, 3 granules en alternant, jusqu'à ce que la douleur se calme :
- Hypericum perforatum (millepertuis)
- Arnica montana
Pour moi c'est très efficace et du coup j'en ai toujours à la maison (en 9 CH en général).

Nicole avait expliqué qu'elle alternait des brossages de dent au bicarbonate et à l'eau oxygénée : http://www.onpeutlef...ic.php?p=126630
Si la douleur est trop forte pour brosser, tu peux peut-être essayer en bains de bouche ?

Sinon prends-toi 1 gr d'aspirine (si tu n'as pas de risque d' hémorragie) qui soulagera aussi ta douleur à l'oreille.
Le saignement de ta dent va te soulager et la nettoyer.

PS: Pour faire un bain de bouche, tu mélange le produit (par exemple le calva) avec un peu d'eau tiède et tu gardes le produit dans ta bouche quelques minutes sans l'avaler, en le déplaçant entre tes dents. Puis tu le recraches car il est plein de bactéries.

Modifié par Tis, 15 fvrier 2009 - 08:28 .

#50 FP44

FP44

Posté 15 fvrier 2009 - 09:30

le calva + l'eau tied c'est fait je vien de dormir près de 2 heur
et je trouve que sa a soulager un peut la douleur. dison que sa l'a rendu suportable pour domrir

heu pour l'aspirine j'en aurai bien pris mais meme sa je n'ai pas
qui connais le non sientifique de l'aspirin?? car on a un produit du meme non un pourde pour les vache . c'est des boite de 1kg

#51 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 15 fvrier 2009 - 09:53

L'aspirine c'est de l'acide acétylsalicylique. Tu trouveras une page intéressante à son sujet ici : http://fr.wikipedia....étylsalicylique.

Fait gaffe aux contre-indications et à la dose que tu prends : les toubibs ne prescrivent pas plus d'un gramme toutes les 6 heures, en général.
Entretemps tu peux alterner avec du paracétamol.

#52 FP44

FP44

Posté 15 fvrier 2009 - 09:59

oui je sais on en donne maxi une cuillère a café pour une vache et pas plus de 2 fois par jour car sa leur accélère le coeur

mais je vais bienn trouver un voisin ou un colègue qui poura me dépaner de 2 ou 3 comprimer histoir de tenir jusqu'a lundi et de ne pas appeler le samu pour trouve la pharmaci de garde ( sisi c'est ce qui est écir sur le site pharmaci de garde il dise apeller le samu????)

#53 candide.45

candide.45
  • Intérêts:Mes filles, la vie les gens et l'écriture.

Posté 15 fvrier 2009 - 10:34

Bonjour,
Si par hasard tu as des clous de girofle dans ta cuisine, tu peux essayer cette recette: 4/5 clous que tu écrases en poudre, tu mélanges avec de la farine humide et tu appliques la pâte obtenue sur la dent. C'est réputé endormir la douleur, donc dès que celle-ci revient on change l'emplâtre.

#54 Inachis

Inachis

Posté 23 fvrier 2009 - 09:58

Bonjour,

Il y a quelques jours, je me suis cassée une dent.
Visite chez le dentiste qui me fait savoir que cette dent est cassée à ras de la gencive et qu'il faut arracher la racine.

Elle m'a dit qu'elle me mettrait "sous couverture antibiotique" pour ne pas développer d'infection après l'extraction.

Mais j'aime pas vraiment l'idée de prendre des antibiotiques en prévention, même si je reconnais qu'il vaut parfois mieux prévenir que guérir !

Néanmoins, je connais les risques d'une infection au niveau de la mâchoire.

Qu'utiliseriez-vous dans cette situation ?

Merci d'avance.

#55 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 10 octobre 2010 - 08:06

Cette émission, quoique mal nommée, est passionnante sur les mésusages des antibios et leurs conséquences : http://www.francecul...2010-10-08.html

#56 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 18 octobre 2010 - 21:09

Bonsoir !
J'ai lu un petit peu tous vos déboires avec une infection dentaire... C'est douloureux, trés douloureux et c'est incroyable comme ça tombe souvent le dimanche, vous ne trouvez pas ?

Alors, je vous donne l'astuce qui a sauvé ma dentition et ma santé globale. L'ail.
Et oui, je sais, c'est pas glamour mais l'ail est vraiment un aliment miracle qui a d'extraordinaires bienfaits ! Et alors que je n'aimais pas, aujourd'hui, je l'adore, je l'encense !
J'ai fait moult abcès dentaires, parce que système immunitaire déficient et antibiothérapie à tout crin suite aux inconséquences d'un chirurgien dentiste qui n'avait que cette solution à apporter systématiquement.
Résultat, mes défenses ont encore plus chuté, détraqué d'un peu partout et surtout, se sont révélés de moins en moins efficaces. Abcès récurrents.
Un soir, après avoir mené l'enquête de-ci, de-là sur le net, je me dis "bon sang mais c'est bien sûr" !
Vite, je sors une gousse d'ail, je la coupe en petits bouts et hop, dans la joue. Toute la nuit.
Trés vite, après une réaction de "feu", ça s'est plus que calmé alors que la douleur était intolérable.
Dans la foulée, j'ai changé de dentiste, l'hygiène de son cabinet dentaire laissait à désirer, les crobes, on ne les voit pas forcément à vu de nez mais ça devait fourmiller.
Aujourd'hui, j'ai enfin pu laisser tomber les antibios à tout va (en cas de besoin, si nécessaire et adaptés, oui, mais pas à tout bout de champ comme ce fut le cas un temps). L'ail assainit le sang, booste le système immunitaire, est un anti-biotique naturel. Bref, l'ail est devenu mon ami.
Même si mon entourage apprécie moins quand je m'en sers !

A présent, je bois du chlorure de magnésium sous forme de sel de Nigari (plus assimilable !), de l'ail de temps en temps pour le maintien des choses, de la spiruline et du pollen et ma foi, ça va bien.

Ah, une autre petite astuce et finalement, qui peut être liée ! Les dents et sinus réagissent souvent de pair... Si je sens qu'un rhume se pointe, je me badigeonne les narines avec une gousse d'ail.
Le rhume n'a même pas le temps de dire ouf, il est déjà parti !
Redoutablement efficace, même si l'ail n'a pas toujours bonne presse vu ses "relents"...
J'ai donné mon astuce à d'autres et ça les a grandement soulagés en cas d'abcès dentaires.
Ou d'autres, parce qu'au final, l'ail est polyvalent et ne nous veut que du bien...

#57 chico

chico

né pour survivre

• Membres
  • 368 messages

Posté 19 octobre 2010 - 11:48

en complément du lien de Tis (que je salue au passage) : http://videos.arte.t...es-3471834.html

#58 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 19 octobre 2010 - 20:14

attention , les problèmes dentaires peuvent entrainer des problèmes cardiaques , si l'infection gagne les parties des racines , car il y a un lien direct entre les veines et le coeur

#59 ange1900

ange1900
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Rando , Huiles essentielles, bricolage, nature

Posté 17 mai 2012 - 09:33

Hello!!!!!
Pas d'antibiotique , je te conseil des bains de bouches naturelle à base d'huile hessentielle de Girofle , Tea -Tree efficace et pas dangereux , tu peux également mettre qqs gttes d'he de Girofle sur un coton et l'appliquer qqs minutes sur la dent atteinte cela a un effet anesthésiant et desinfectant ,il ne faut pas craindre le goût c'est tout .Bon courage

#60 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 05 dcembre 2016 - 08:04

Depuis quelques années j'utilise du miel pour soigner mes dents lorsqu'elles me font souffrir (ce qui devient de plus en plus rare).

Pour cela je mets une noisette d'un miel épais à l'endroit douloureux et je le garde en bouche le plus longtemps possible pour qu'il puisse agir localement (et peut-être aussi par voie sub-linguale ?).

Il calme la douleur, nettoie les abcès et favorise rapidement la cicatrisation en douceur.