Aller au contenu

Photo

Avoir un enfant & simplicité volontaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 14 mai 2007 - 15:55

Bonjour,

Je souhaiterai correspondre et surtout rencontrer des personnes ayant déjà des enfants et ayant vécu par exemple un accouchement à domicile ou dans l'eau, utilisant des couches lavables, ... enfin des personnes qui ont des enfants et qui vivent dans la décroissance, la simplicité volontaire.

Nous sommes jeunes (couple de 22 ans) et nous n'avons pas d'enfants, mais nous aimerions aborder ce sujet avec des personnes expérimentées car qui sait un jour, nous aurons un enfant... et moi même je me pose déjà beaucoup de questions!
Nous vivons en communauté dans la jura, sur un lieu alternatif, nous sommes 4 permanents, et il est possible d'accueillir les personnes qui le souhaitent si vous désirez échanger avec nous.

Si vous souhaitez en savoir + sur nous, nos ambitions, ou le lieu où l'on vit, laissez moi un message privé ou continuez ce sujet. merci Marie
  • Galenjam et Brantpl aiment ceci

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 002 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 mai 2007 - 16:19

Salut les revenants !

#3 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 14 mai 2007 - 18:39

Je souhaiterai correspondre et surtout rencontrer des personnes ayant déjà des enfants et ayant vécu par exemple un accouchement à domicile ou dans l'eau, utilisant des couches lavables, ... enfin des personnes qui ont des enfants et qui vivent dans la décroissance, la simplicité volontaire.

>> ma femme a eu un bain de relaxation juste avant l'accouchement. En discutant, la sage-femme nous a appris qu'une maman avait refusé de sortir de la baignoire la veille et que l'accouchement avait eu lieu dans la baignoire, mais on sentait bien qu'elle s'était fait forcer la main, alors même si ce n'était pas l'envie qui manquait, ma femme est sortie de la baignoire et l'accouchement a eu lieu normalement sans problèmes (donc sans médicalisation).
C'est notre première née. Nous avons utilisé des couches lavables de marque bambinomino (un nom comme ça je crois). Pas de problèmes particuliers sinon que ça lui a fait une sorte de grosse patate au fesses en permanence. Nous avons dû alterner avec des couches classiques lorqu'elle a commencé à bien marcher car l'encombrement était tel qu'elle arquait les jambes car le frottement lui provoquait des rougeurs. sinon aucun soucci.

Nous sommes jeunes (couple de 22 ans) et nous n'avons pas d'enfants, mais nous aimerions aborder ce sujet avec des personnes expérimentées car qui sait un jour, nous aurons un enfant... et moi même je me pose déjà beaucoup de questions!

>> expérimentés? houla. :calin: je me ferais un plaisir de répondre à tes questions... si je le peux...

Modifié par youchka, 14 mai 2007 - 18:40 .

#4 nouloulett

nouloulett

Posté 14 mai 2007 - 21:26

Je ne me sens pas experimentee, j'ai une petite fille de 5 ans et en fait, c'est grace a elle que j'ai evolué ! A ne pas vouloir un accouchement trop medical (et en fait..ca ne s'est pas passé comme je le voulais; attention a ne pas tout idealiser, se laisser un espace de "on ne sait pas"), allaitement : j'ai frequenté la leche league, et c'etait genial, j'ai appris beaucoup de choses et ca m'a ouvert vers des pratiques respectueuses dans la ligne de l'allaitement, portage, grace a des rencontres d'autres mamans; ensuite, alimentation bio, etc....merci ma petite puce de m'avoir fait grandir !
Je peux vous conseiller la lecture de la revue "l'enfant et la vie", dans la lignee de maria montessori.

#5 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 15 mai 2007 - 06:49

allaitement : j'ai frequenté la leche league, et c'etait genial, j'ai appris beaucoup de choses et ca m'a ouvert vers des pratiques respectueuses dans la ligne de l'allaitement,

>> on a jamais réussi à les joindre. le site internet ne réponds pas aux contacts. On a fait sans; et cela s'est très bien passé. l'allaitement vient de s'arrêter tout seul (à 2 ans 1/2) l'importance, c'est de suivre son instinct sans se paniquer quand on a pas les infos que l'on veut.

Je peux vous conseiller la lecture de la revue "l'enfant et la vie", dans la lignee de maria montessori.

>> nous avons également une éducation empreinte des principes de maria montessori, mais par exemple, il n'y a pas pour nous d'école accessible. C'est pas un drame, on fera sans (de toutes façons, on a pas le choix alors on ne va pas perdre son temps à se lamenter...)

#6 Philippe de Bussac

Philippe de Bussac

Posté 15 mai 2007 - 07:24

;) nous étions dans les Landes lorsque messires le petit homme nous a fait l'honneur de venir nous voir.

Madame sa mère doutait d'elle et la leche league lui a été d'un grand secours, notamment en lui indiquant les avantages immunitaires et psychologiques que son allaitement lui amènerait.

toutes les rumeurs contradictoires qui circulent, moins qu'en 70 heureusement l'avaient laissée dubitative, malgré son instinct qui disait "oui" au sein.

les courbes de popids imposées sont aussi à prendre avec modération.

au pire des cas, si l'allaitement de base pouvait se montrer un peu court, possible de complémentariser.

je remercie la maman de sa quête informationelle de l'époque y compris dans des livres dédiés dont je ne sai s plus rien :calin:

Messires le petit homme jouit d'une parfaite santé, deux lignes seulement sur son carnet de santé en attestent!

sa majesté n'ayant jamais été censuré par une tototte son élocution est parfaite, ses dents parfaitement alignées.

son altesse ayant toujours su rendre ses parents disponibles à son moindre appel, il à pu s'épargner le gavage télévisuel .

sa motricité et ses performances de personnalité sont le remerciement du temps qu'on lui a consacré.

rien à voir avec les dindonneaux d'élevage au yeux glauques , farcis de téloche et de petits pots, marchant les pieds en dedans accrochés a leurs géniteurs ,incapable de franchir le moindre obstacle, traînant sans cesse un "doudou" aussi indispensable qu'aliénant et crado.

suivez votre instinct, donnez le sein tant que possible, donnez de vous tant que possible, trimballez le partout et sans regarder l'heure, variez au maximum son environnement humain et géographique, le résultat de votre investissement sera flagrant!

ces jeunes humains sont des pompes à info ,plus les stimulis sont nombreux plus leur éveil est large et harmonieux, c'est si beau à voir qu'on en oublie volontiers les heures d'intense surveillance et disponibilité, d'écoute que cela implique!

mais chaque nouveau progrés, nouveau son, nouvelle aptitude est la plus belle récompense, n'oubliez jamais l'essentiel, y a pas de marche arrière!! donc chacun de ces moments est unique et irremplacable, ca grandit si vite!!

son exellence garçonnissime vient de fêter ses quatres printemps, les rapports évoluent mais je m'efforce d'entretenir ,malgré le temps chaque souvenir de ce que furent les journées passées en compagnie de celui que je nomme en privé "petit pote à papa".

je regrette seulement de ne pas avoir pu recevoir un petit frère ou une petitte soeur,voir plusieurs de chaque pour égayer son enfance.

on tachera de faire avec le voisinage par la suite!

bonne maternité et paternité , confiance, ces petits humains sont très pédagogues et sauront faire de vous les meilleurs parents du monde ,tant ils dépendent de vous, ils ne peuvent s'accomplir que dans votre excellence, écoutez les ,ils savent ce qu'il leur faut!

pas de plastique dans le bec, vous risqueriez de louper un cri, un pleur si instructif de leurs besoins et ressenti!

#7 amélie-berté

amélie-berté

Posté 15 mai 2007 - 07:51

il y a aussi le blog "biboudavril" d'alisabel ,blog génial, bb élevé sans couches ni bib, etcetcetc..elle vous en dira plus elle vient ici parfois....(dsl j'sais pas écrire les liens, moé)

#8 Monsieur Jaune

Monsieur Jaune

Posté 15 mai 2007 - 07:53

Il y a aussi ce forum :

Les materneuses

#9 sylvie86

sylvie86

Posté 15 mai 2007 - 08:04

tout ,à fait d'accord avec toi Philippe, seul l'enfant sait ce qu'il lui faut, son rythme lui appartient (et pas à une qq théorie) .
on fait le lait pour le bébé qu'on a fait adapté à lui à chaque tétée .
et comme tu dis LUI faire confiance et SE faire confiance !
si j'avais eu cette confiance (ou conscience ) là ........
alors, la nature nous donne tout, merci à elle, ne cherchons pas ailleurs .

#10 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 16 mai 2007 - 07:16

bien, bien , merci!

j'ai lu passionnément vos posts; je me suis dit au départ "on me dit de faire confiance à la nature et de pas chercher des réponses ailleurs" ça veut dire qu'il faut pas chercher à échanger sur le sujet avec d'autres?
Et puis finalement, je pense que rien que ça c'est de l'échange et que tout vient à point à qui sait attendre...donc probablement que je rencontrerai des gens qui souhaiteront en parler sans que je n'ai à le demander...

donc merci également pour toutes traces de livres et de sites où je pourrai me renseigner, c'est gentil merci pour ceux qui l'ont déjà fait!

#11 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 16 mai 2007 - 07:37

j'ai lu passionnément vos posts; je me suis dit au départ "on me dit de faire confiance à la nature et de pas chercher des réponses ailleurs" ça veut dire qu'il faut pas chercher à échanger sur le sujet avec d'autres?

au contraire, il y a des choses que tu ne peux pas inventer (par exemple, que les objets de tes marque ont tel défaut, que telle habitude peut avantageusement être remplacée par telle autre,...).
et pour cela, l'expérience des autres t'évite des tracas inutiles. Mais en tout fin, c'est ton coeur qui te guidera vers les choix qui s'offrent à toi (car ils seront adaptés à TA situation, TA façon de vivre et celle-ci n'est jamais la même que celle des autres.)

Modifié par youchka, 16 mai 2007 - 07:38 .

#12 tremabulle

tremabulle

bricoleuse de mots

• Membres
  • 596 messages

Posté 16 mai 2007 - 07:47

Il y a le site de l'association créee par Catherine Dumonteil Kremer aussi, http://www.wmaker.net/maisonenfant/
Elle a d'ailleurs écrit des livres, Elever son enfant autrement, Jouer ensemble autrement, Relation frères soeurs, etc...
Il en découle une liste, qui s'appelle Liste de parents conscients, et les coordonées sont sur le site de la maison de l'enfant.
On peut lire Le concept du continuum aussi, qui est le témoignage d'une chercheuse qui a vécu avec une tribu, et qui décrit et analyse l'importance du portage, de l'allaitement à la demande, et d'autres aspects aussi en faisant le parallèle avec ce que notre société voudrait nous imposer.
Image IPB

Image IPB

Voilà quelques pistes de réflexion...
à bientôt
Virginie

#13 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 18 mai 2007 - 07:33

Si toutefois un papa ou une maman (ou les 2)passe par La Lune Nette un de ces 4, en woof ou je ne sais quoi, et qu'il a vu ce post, ce serait ma chance de pouvoir écouter son histoire...

déf. La Lune Nette : IT IS 1 communauté en plein renouveau, 4 permanents, bientôt + d'infos quand on se sera mis d'accord pour faire 1 site internet!

#14 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 002 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 21 mai 2007 - 08:24

En attendant de faire un site internet, peut-être pourriez-vous nous raconter la suite de vos aventures à la Lune Nette dans le topic que vous aviez créé ici : http://www.onpeutlef...?showtopic=6383

#15 celine17071977

celine17071977
  • Intérêts:nature, rando ,ballade

Posté 14 avril 2008 - 14:59

Topic combiné avec topic existant. Merci de ne pas multiplier les topics sur des sujets similaires.

Bonjour est ce que décroissance et enfants sont compatibles?je veux dire au quotidien ,bien sur!!!

#16 _loulie_

_loulie_

Posté 14 avril 2008 - 15:45

chère céline

la décroissance c'est d'abord ne pas consommer de superflus.
Donc, il s'agit de réfléchir sur l'essentiel avant tout, non ?

Tu ne pourras te passer de certaines choses, mais selon qui tu es, ce que tu fais de ta vie, certains biens pour toi essentiels sembleront superflus à d'autres.
L'amoncellement de jouets , j,en profite pour l'écrire, n'ajoute en rien au développement de l'intelligence, du savoir faire, ça n'est pas dans la quantité mais dans la qualité qu'un être humain se forme et évolue.

Ensuite, la décroissance ça implique aussi de consommer de moins en moins de produits neufs, faire les brocantes, utiliser ce dont les autres n'ont plus besoin, recycler et récupérer...
Ça s'applique aux vêtements, aux jouets, aux meubles et accessoirs pour ton bébé.
Selon moi, ça implqiue aussi de favoriser le plus longtemps possible dans la petite enfance le quotidien à la maison avec un parent, plutôt qu'en garderie.

Et dernièrement, la décroissance implique aussi son contraire soit la croissance de tes habilités et connaissances en matière d'alimentation et soins pour cet enfant dont tu es responsable...

à+
loulie

#17 _greg2024_

_greg2024_

Posté 14 avril 2008 - 17:52

il y avait deja eu ce genre de discussion, qui m'interesse d'ailleurs beaucoup ;
http://www.onpeutlef...?showtopic=7506

la j'ai ma louloute donc je reviendrai plus tard pour des details plus "pratiques", mais comme le dit tres bien loulie, pas besoin de grand choses, juste de la disponibilite des parents, du temps pour sortir.... et c'est parti pour l'aventure, les découvertes !! ( euh qui'est ce que je fais devant mon ordi??? allez ouste)

Modifié par greg2024, 14 avril 2008 - 17:54 .

#18 _loulie_

_loulie_

Posté 14 avril 2008 - 19:44

salut greg

... oui, découverte et créativité à partir de ce que l'on a ... favoriser les choses simples aussi pour commencer la vie du bon pied !
Avec mon fils, quand il avait déjà 4 ans,on s'est amusé pendant des mois avec des couteaux sécuritaires et des boîtes de cartons ...c hâteaux, garages à étages, petites boîtes, grosses maisons ... il appris à se servir d'un outil avec respect et sécurité, il a développé sa créativité, il a "possédé" des jeux et jouets que lui-même se fabriquait, et il en a disposé lorsqu'il était temps de passer à autre chose, au recyclge et récupération les bout de carton !

J'ai toujours refusé de lui acheter la panoplie guerrière que la majortité des garçons demandent, soit sous forme de kit de cowboys ou de lance-eau soi disant rigolo... mais je n'Ai rien dit lorsqu'il se fabriquait lui-même un arc et des flèches avec les rameaux prélevés dans le côteau ou lorsqu'il est arrivé avec un "pistolet" tout en bois qu'il avait construit avec un grand-oncle dans son ateleir menuiserie... c'est le seul qu'il ait "possédé" d'ailleurs, et un jour, simplement, il l'a brûlé.

Aux jouets et jeux industriels payés avec de l'argent est accolé une fausse valeur qui inculque dans les petits cerveaux affamés de connaissances .. la valeur de l'argent..."fais attention ça a coûté cher ... papa a travaillé dur pour te le payer... on sait plus quoi t'acheter ... non, on peut pas l'Acheter maintenant ... et rapporte des bonnes notes à la maison..." j'exagère... à peine ! non ?

Il faut cesser de confondre distraction et amusement de la découverte par le jeu... la vraie découverte consiste à aller dans l'inconnu... pas dans les panoplies et jeux dirigés ... la créativité est fondamentale.....

gros calin à la louloute !
loulou

#19 _greg2024_

_greg2024_

Posté 14 avril 2008 - 21:09

Me revoilà, mes enfants étant, enfin, couchés ! au fait, moi c'est la femme de greg (bien ouai, j'ai jamais pris le temps de me prendre un pseudo à moi, et pourtant, on n'est pas toujours d'accord sur tout greg et moi!)

Au quotidien, c'est allaitement exclusif jusqu'au 6mois, donc pas tres consommatrice, les habits recupérés de mes soeurs, amis... pas de poussette, lit ; dodo avec nous, echarpe. Et puis ça grandit, l'enfant se met à manger comme nous (à nous donc de faire en sorte que ce soit de maniere éthique, respectueuse de notre corps, de la planete, des autres espèces..) couches lavables, biodegradable ou hygiene naturelle.
Le mien n'est pas à l'école ; on m'a déjà fait la remarque "donc tu chauffes ta maison pour toi toute seule" !! pas vraiment, je la chaufferai de toute maniere car on est là tout le temps le midi... et puis comme je ne travaille pas je peux prendre le temps de jardnier, cuisiner, ... ce qui est plus decroissant que de consommer du tout pret !
On a beaucoup de livres, il y a aussi la biblio. Pour ce qui est des jeux, il faudrait trouver une ludothèque, des familles qui comme moi ne scolarise pas ; parce que les jeux, c'est valable quand les enfants sont à la maison, et sincerement, entre l'ecole et les activites extra scolaire, les enfants autour de moi ne sont pas souvent chez eux !
Je me ballade à vélo , pour les enfants, c'est carriole ! (cf ma signature)

Et puis finalement, on ne consomme pas plus que quand on était deux. JE dirais même plus, on consomme mieux, moins ! Ce n'est peut être pas le cas dans tous les foyers bien sûr, mais nous c'est avec l'arrivée du premier qu'on a enfin mis nos principes à excecution, Parce que on avait le Temps, le Désir pour nos enfants !!
Ce qu'on a acheté pour mon fils ce sont les jouets,; mais pour pallier à cela, loulie en a déjà parlé. Nous ce sont des jeux de construction, d'imagination, du bois francais pour la plupart, voir des jeux de société... et beaucoup de livres !
Je me posais la question à une époque, "comment faire pour ne rien avoir d'inutile dans sa maison", mais en fait on n'a pas besoin de grand chose, et si on n'arrete de reflechir, qu'on prend le tempos de se mettre face à son enfant, il aura tout un tas de truc à demander, de proposition de jeux tres imaginatif, sans besoin de materiel !! Ecoutons les .
En exemple ; à 3mois, les hochets, ce sont mes mains, ses mains, la musique ma bouche, les paroles du grand frere,...
Depuis tout petit jusque là (bientôt 5 ans) mon ainé peut passer son temps seul, avec moi, à dessiner, calculer, lire, creer avec des ciseaux, du carton, des vieux journaux, de la colle, du sable, un seau, le potager, s'occuper des animaux.... de sa soeur, des courses, aux jeux exterieurs, au bord du canal, ramasser des feuilles mortes et faire des dessins avec (vu dans un livre) ou tout simplement deviner de quel arbre il provient, ... aprendre apprendre, s'emerveiller, decouvrir avec tout ce que la nature nous offre.

Ce qui peut s'éverer utile en materiel ; un ballon, un vélo, du sable, un seau (metal) des outils de jardin, des graines, (une poule !!), des feuilles (brouillon du boulot de mon mari) des crayons de couleurs, ciseaux,... et prendre son Temps et de l'Imagination !!

Mais au delà de ça on n'a rien acheté, pas de jeux plastiques, electriques ; le tout est de le faire comprendre tout de suite à son entourage qui se fait un malin plaisir à vous offrir des choses parfois, c'est à croire qu'on nous connait pas bien. :calin:
Au jour le jour, c'est faire comprendre à mon ainé ( la 2eme n'ayant que 3 mois) qu'on mange ce qu'on jardine, les courses c'est au marché, entretien de la maison, et on se promene, on prend le temps, on parle, (on n'a pas de voiture, pas de tv ; meme si sur le net, pas mal de dessins animés).

C'est à toi de savoir ce que tu veux, ou pas. L'enfant prend modèle, il fait pareil, il ne suffira pas de parler, mais de montrer, car l'enfant mime !

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas,, parce que le sujet est large et vaste !

#20 _greg2024_

_greg2024_

Posté 14 avril 2008 - 21:15

Et du monde autour, c'est peut être ce qui me manque !!! d'autres enfants, d'autres parents ou adultes pour discuter !!
Car pour moi au final, qui ne suis pas du tout sociable, je me dis que ce serait plus facile la vie décroissante en communauté ; là on est obligé de travailler pour se payer des choses, des services. Une entraide serait peut être plus facile. Et le savoir communiqué des ainés (ben j'ai pas eu longtemps mes grands parents), je n'ai pas d'expérience de vie à la campagne, à part l'école et ... l'école, je connais pas grand chose, c'est tout de même dramatique !