Aller au contenu

Photo

La Décroissance

• Veuillez vous connecter pour répondre
171 réponses à ce sujet

#21 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 22 mai 2007 - 07:44

Permettons leur aussi, avec notre aide et sans préjugés, d'évoluer.

à leur rythme pour que ces gestes soient pérennes et leur perrmettent par la suite d'aller plus loin (ou pas si c'est LEUR choix).

zut, :peur: je répondais à brum, tu m'as grillé sur le poteau, amélie :horreur_grosyeux: . j'essayerais d'être plus rapide la prochaine fois :cpasmafaute:

Modifié par youchka, 22 mai 2007 - 07:47 .

#22 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 22 mai 2007 - 08:56

;) ouaip!!!
woui youchka et biluga et....tous le monde ici(je vais pas noue citer tous!!!!) of course vous avez raison, et contrairement à cer que je laisse paraitre parfois, dans les faits je suis plutôt quelqu'un qui aime les gens, tous les gens....
mais aussi ma tolérance s'arrête là ou commence l'intolérence des autres....
mais aussi j'exprime clairement mes valeurs.....c'est surement ça la complexité des êtres!!!...
mais aussi parfois je me plante parceque...l'érreure est humaine!!! :horreur_grosyeux:

sinon je pense que c'est très sympa d'échanger nos differentes vision de la décroissance...ça ne peu qu'être profitable....(arg!! :tss: , profitable= profit = croissance!! :cpasmafaute: .... :peur: )

pour tenter de consommer moins, nous sommes en projet de vendre la maison pour en acheter une avec un jardin...qui donne sur une petite rivière qui a de l'eau toute l'année....donc moins d'eau, des fruits et des légumes maison....mmhhh...le rêve!!...mais nous sommes bien pourtant dans un systhème de conso avec frais de notaire et cotéra... :o ....

nous aurions aimé acheter un terrain pour auto-construir...hors le prix du terrain nu est scandaleu, et avec une maison dessus c'est à) peine plus cher!!!!
m'enfin c'est un terrain en pente, et l'idée c'est de pouvoir stocker de l'eau de pluie qui puisse être sufisament surélevé pour ne pas avoir besoin de pompe....

pourquoi pas une micro turbine pelton dans le lit de la rivière??? là c'est consommer pour consommer moins....
bref qu'elles autres idées ingénieuses pourront nous appliquer avec un jardi attenant??? toilette sèche...etc...etc...

vivement cet été que nous sachions si ça marche, le rêve fait vivre (ou plutôt l'espoir!!)

néothé

#23 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 22 mai 2007 - 10:14

contrairement à cer que je laisse paraitre parfois, dans les faits je suis plutôt quelqu'un qui aime les gens, tous les gens....

t'inquiète pas. :cpasmafaute: on est tous comme celà : en fonction du contexte, on est parfois (souvent?) amené à dire ou faire des choses qui vont à l'encontre de ce que l'on devrait faire si on respectait nos convictions. :peur:

bon courage pour votre nouveau départ :horreur_grosyeux:

#24 brum

brum

Posté 23 mai 2007 - 07:22

Amélie-berté

mais je continue malgré tout à donner l'exemple...

Bien sur, c'est ainsi qu'on fera avancer les choses, nous on connait plus ou moins les gestes à faire pour soulager notre planète. Ce sont les autres qu'il faut mobiliser. Courage...

Youchka

à leur rythme pour que ces gestes soient pérennes et leur perrmettent par la suite d'aller plus loin (ou pas si c'est LEUR choix).

Dans mon entourage, qui n'est formé d'aucun écolo, j'ai les deux cas. Ca passe par une nièce qui souffre de diabète et bien que connaissant les dangers des édulcorants chimiques, continue à se goinfrer de light. Je trouve ça dommage, elle est toute jeune encore.
Mais il y a aussi ma future peut-être belle-fille que j'ai sensibilisée aux dangers de l'aluminium dans les déos et qui maintenant passe l'info à toutes ses copines de fac et regarde de plus en plus ce qu'il y a dans son assiette, etc et incite sa mère au compostage, même en appartement, et à plein de petits gestes.

Des cas j'en ai plein, je passe mon temps à essayer gentiment de sensibiliser les gens. Des fois ça marche, d'autres pas. Mais j'ai passé l'info. Après... ils sont grands, ils font ce qu'ils veulent.

néothé

mais aussi parfois je me plante parceque...l'érreure est humaine!!! smile1.gif

Heureusement, sinon on serait tous des robots !!!!
Bon courage pour votre future acquisition et continue d'aimer les gens, ça fait tellement du bien.

Allez bises à tous et bonne journée. Je m'en va retourner sur mon tractosaure. L'herbe est sèche, il faut préparer du foin. (Hmmmmm... pas très décroissant tout ça, je devrais utiliser une faux, je dois encore m'améliorer mais bon, à un litre de fioul à l'heure, ça va, il est pas trop gourmand)

Brum

#25 néothé

néothé

Posté 23 mai 2007 - 08:53

:horreur_grosyeux: hey brum, met de l'huile!!! dans ton tractausaurus...que tu aurais toi même préssé sur ton colza??? :cpasmafaute: autant l'utilisation de l'huile à grande échelle est contre productive, pour un agriculteur, ou quelqu'un qui à de la terre, ça peu le faire!!

en tout cas dites moi m****, parceque ça fait 25 ans qu'on n'a pas bougé!!!(mais j'avais besoin d'une bonne pause après une quinzaine d'adresses differents pendant les 15 premières années de ma vie!!(en fait à peu près 20...les 20 premières années!!dont parfois plusieurs fois une même année..)

je ne sais pas si un déménagement est bon pour la décroissance...sans doute pour trier ce qui est indispensable de ce qui ne l'est pas....je pense que nous ferons quelques voyage à une association caritative question fringues...meubles en trop...il va falloire apurer!!

par contre je pense que la sueur va faire une croissance brutale chez nous!!

mais je me précipite un peu, faudrai déjà vendre ici et pouvoir acheter là...où on veux...
A+
néothé

#26 krollkop

krollkop

En concertation syndicale concernant la grève de post

• Membres
  • 413 messages

Posté 23 mai 2007 - 20:35

Est ce que vous ne confondez pas deux choses :

"La décroissance" et la "simplicité volontaire" ?

Modifié par krollkop, 23 mai 2007 - 20:35 .

#27 brum

brum

Posté 24 mai 2007 - 12:07

Ben... la décroissance c'est se débarasser du superflu et la simplicité volontaire c'est faire avec ce que l'on a...

Et c'est un peu la même chose, ça se rejoint, non ?
enfin... pour moi

A ce propos, je voudrai juste saluer la moto de ma jeunesse qui m'y a bien aidée car en moto, on se débarasse vraiment du superflu pour garder l'essentiel et après, c'est une philosophie que j'ai appliquée dans la vie

#28 brum

brum

Posté 24 mai 2007 - 12:09

néothé, on y a bien pensé à faire tourner tractausaure à l'huile mais faut semer, après faut une moissonneuse, après faut une presse... ça fait beaucoup tout ça, pour même pas 50 heures de travail à l'année, c'est pas... disons... rentable

#29 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 24 mai 2007 - 12:21

Un peu d'huile de friture récupérée à l'école du coin et filtrée lui conviendrait peut-être ?

#30 amélie-berté

amélie-berté

Posté 24 mai 2007 - 12:29

pour moi, la décroissance c'est la conséquence de ce que sera l'économie si tout le monde pratique la simplicité volontaire...
M'est avis que c'est pas demain la veille, surtout qd je vois tous les objets ETAT NEUF ds les poubelles (au-dessus tout au moins),
je ne pense pas qu'il s'agisse de gens qui ont décidé de pratiquer la simplicité volontaire du jour au lendemain, mais bien plutôt de faire de la place à leurs nouvelles et aussi inutiles acquisitions...

#31 brum

brum

Posté 25 mai 2007 - 12:31

Effectivement Tis, tellement évident que je n'y avais même pas songé !
Et renseignements pris, effectivement, Tractosaure, agé de 55 ans, accepterait d'avaler de l'huile de friture.
Donc, je pars en quête...

#32 brum

brum

Posté 12 juin 2007 - 20:39

Un peu d'huile de friture récupérée à l'école du coin et filtrée lui conviendrait peut-être ?

Alors, voilà, je suis trop trop contente de vous annoncer que tractosaure roule finalement à l'huile de friture. Huile ramenée par mon propre mari qui m'avait regardée comme une huluberlue lorsque je lui en avais parlé et lequel, je rappelle, n'est pas forcément dans la décroissance mais... ça fait son chemin tout de même.

Du coup, double impact : non seulement je ne subventionne plus total pour tractosaure mais en plus, c'est de l'huile qui ne sera pas jetée !!

Je pense même remettre en service notre vieille vovol 240 qui acceptera bien aussi un certain pourcentage de cette bonne huile à l'odeur si... hmm, comment dire... ?

Encore merci Tis pour l'idée.

#33 Mariechateau

Mariechateau

Posté 13 juin 2007 - 20:01

Salut Brum,

Mois aussi j'ai récupéré un bidon d'huile de friture pour mon tractosaure qui n'en est pas tout à fait un puisqu'il n'a que 46 ou 47 ans (un p'tit jeunot), par respect je devrais le vouvoyer mais lui offre à la place l'affectueux surnom de mimile (en rapport avec les mille chevaux qu'il est fort loin d'avoir).
Quoi qu'il en soit, il faut être sûr que l'onctueuse substance ne contient pas de sel (corrosif le sel = méchant avec tractosaure) et après il faut la décanter pour laisser l'eau au fond. Là où ça se complique pour les ignorants de mon espèce c'est pour les filtrages avec deux ou trois filtres de taille différente (de taille décroissante, même au niveau des filtres il y décroissance, c'est pas beau ça !) plus sèrieusement la taille des filtres est indiquée je ne sais plus où en microns ou µ, je retrouverai bien le site mais par contre je me demande bien où trouver les filtres.
J'ai pensé filtre qu'on trouve dans les poel à mazout ou filtre à café ou je ne quoi encore mais comment être sûr qu'il vont être à bonne taille.
Avec quoi t'as filtré toi Brum ?

Si les autres participants ont la réponse elle est la bienvenue, elle se trouve peut-être sur le forum mais où ?

#34 Mariechateau

Mariechateau

Posté 13 juin 2007 - 20:24

:D en tout cas dites moi m****,

undefined

Mais avec plaisir M****

Dans quel coin de campagne tu l'imagines ton ilot de décroissance ?

#35 brum

brum

Posté 13 juin 2007 - 21:02

Hello, Mariechateau,

Pour notre premier essai, on a simplement filtré avec un collant fin deux fois et hop, dans le réservoir. Mais il lui restait encore du fioul dans le ventre, donc on peut pas dire.

Mais comme on l'envisage à plus grande échelle pour vovol, dont mon fils m'assure qu'elle acceptera bien 100 % d'huile, tout du moins en été, on envisage une triple filtration, histoire aussi d'économiser les filtres (me vois pas acheter des collants toutes les semaines même pour filtrer !!) :
- un bidon de 200 l rehaussé sur deux agglos avec le petit robinet en bas, 3 tamis de maçon superposés en haut du bidon, celui du dessus laissé en l'état pour les résidus de frites par ex, le 2ème une grille genre moustiquaire et celui du bas un voilage fin qui sera facile à nettoyer (j'ai bien un vieux rideau qui traine queque part).

Dans les filtres à café, c'est beaucoup trop long. T'as jamais essayé avec ta propre friteuse si tu en utilises une ? Faut vraiment être patient et utiliser plusieurs filtres, donc pas intéressant.
Voili voilou...

il faut être sûr que l'onctueuse substance ne contient pas de sel

Ben je sais pas, on s'est pas trop posé la question. Le sel, c'est une fois que les frites sont sorties de l'huile qu'on le met, non ?

Brum

#36 néothé

néothé

Posté 14 juin 2007 - 01:29

:siffle: mon triangle des bermudes idéal se situe entre nimes bagnol sur cèze et carpentras....à 20 bornes près, c'est rapport au boulot...

bravo pour les frites..heu je veux dire le recyclage d'huile, question filtre, les pêcheur utilise des sorte de grandes épuisette constituées d'un tissus très fin, moi j'en ai récupéré un qui m'a servi dans ma piscine en kit, je le place dans le skimer, ça pré-filtre et ça soulage le filtre à sable, mais c'est tellement fin que ça se bouche...pour la piscine, mais pour l(huile, il n'y a quand m^me pas de feuilles mortes dedans!!

néothé

#37 Madarion

Madarion
  • Intérêts:La psychologie

Posté 14 juin 2007 - 17:53

Bonjours Mariechateau,
je voudrais rebondir sur un point en particulier car je sent beaucoups d'esprit comme toi autour de moi

Alors quand la société de consommation nous dit ce qu'il faut faire de notre temps libre, comment il faut dépenser notre argent et comment ensuite il faut en gagner plus pour le dépenser comme nous le dit la société de consommation.

Pardons ?!
:siffle:

Peut tu préciser exactement ou est la voix avec un gros micro qui hurle a nos oreilles des ordres.
tu te sent comme en Inde avahis par Mahos ?

ça donne vraiment cette impression, sérieux ?
Image IPB

Modifié par Madarion, 14 juin 2007 - 18:00 .

#38 Neige

Neige

On the road

• Bannis
  • 136 messages

Posté 14 juin 2007 - 18:30

Salut,

Bonjours Mariechateau,
je voudrais rebondir sur un point en particulier car je sent beaucoups d'esprit comme toi autour de moi

Alors quand la société de consommation nous dit ce qu'il faut faire de notre temps libre, comment il faut dépenser notre argent et comment ensuite il faut en gagner plus pour le dépenser comme nous le dit la société de consommation.

Pardons ?!

Peut tu préciser exactement ou est la voix avec un gros micro qui hurle a nos oreilles des ordres.

Image IPB

Tu sembles "choquée" par ce que Marie dit... Moi, pas. Au contraire.
Si tu ne ressens pas ce qu'elle décrit, c'est que :
- soit tu n'es pas consciente du monde qui t'entoure
- soit tu es suffisament détachée de la société de consommation pour ne pas percevoir à quel point elle est agressive
- soit tu n'es pas sensible à ses messages (de la société de consommation)

Pour ma part, des messages comme ça, j'en vois partout, tout le temps. Même les hommes politiques en envoient. Même Arlette.

#39 amélie-berté

amélie-berté

Posté 14 juin 2007 - 19:16

oui, moi aussi, Neige!
et des "il faut consommer c'est bon pour l'économie" aussi, et ma planète? M...alors!!!!

#40 Mariechateau

Mariechateau

Posté 14 juin 2007 - 19:35

Pardons ?!

Image IPB

undefined

Bein oui, toi et moi et les tous les autres du forum (et d'autres encore) on le sent qu'on nous dicte la conduite à suivre, mais d'autres par contre, (beaucoup d'autres) n'ont pas encore conscience de ça. (je n'ose pas imaginer que s'ils savaient ils se laisseraient faire).