Aller au contenu

Photo

Est ce la fin des vidanges d'huile moteur ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Goupil90

Goupil90

Posté 08 juin 2007 - 16:47

Bonjour,

On parle beaucoup de l'huile comme substitut à l'essence pour les moteurs mais pas de l'huile comme lubrifiant moteur.
Sachant que si l'on considère que les 36 millions de véhicules du parc automobile Français font une vidange de 5 lites par an, cela fait au moins 180 millions de litres d'huile usagées à retraiter, si elles ne finissent pas dans le milieu naturel !
Et aussi 180 millions d'huile neuve à fabriquer, dont je vous l'accorde, une grande partie peut l'être à partir d'huile usagée.

Est ce possible d'économiser sur la production d'huile ou sur son recyclage ?
Apparemment oui, j'ai trouvé un site internet où l'on parle d'un filtre à huile très performant qui permet la suppression des vidanges : http://www.filtres-trabold.com/
Il s'agit du filtre TRABOLD dont les différents points forts sont d'après le fabricant :

- 600 000 kms sans vidanger
- Conçu pour tous types de moteurs
- Minimise les durées et coûts d´entretien
- TRABOLD rend inutile la vidange classique
- réduction de la consommation du carburant
- La cartouche élimine de l´huile, les particules en suspension de l´ordre du 1/10.000 mm
- Séparation de l'eau et de l'huile dans la cartouche, évitant son acidification
- Ecologique, la cartouche est très facile à recycler
- Changement de la cartouche de filtre tous les 15 000 à 50 000 km
- Le changement de la cartouche ne prend que quelques minutes
- Le boîtier du filtre TRABOLD assume des fonctions de refroidisseur
- Résistance à la pression très élevée
- Le filtre peut-être démonté et remonté sur un autre véhicule
- Montage très simple du filtre
- garantie de trois ans
- protection de l'environnement
- durée de vie prolongée du moteur

Maintenant j'aimerais savoir si il existe des personnes ayant déjà essayer ce système, et si oui, qu'en pensent elles ?

Merci d'avance pour vos réponses et réactions.

Phil90

Modifié par Goupil90, 08 juin 2007 - 16:48 .

#2 quentin19

quentin19

Posté 15 novembre 2008 - 00:11

grosse arnaque à priori
les huiles perdent leurs propriétés lubrifiantes avec le temps

#3 FP44

FP44

Posté 15 novembre 2008 - 06:08

pas sur que l'arnaque soit si grosse que sa.
mon pere eu chaufferu PL depui plus de 20 ans et dans les anné 90 l'huile des moteur du park de l'entreprise ou il était était analyser tout les 6 mois. en fonction du résultat le vidanget etait fait ou non. résultat ds annalyse, les vidange se sont espasser pour arriver a une vidange tout les 50 000km en moyen avec des vidange tou les 100 000km pour certain chauffeur. la rapiditer de dégradation de l'huile vient aussi de la conduitequi est pratiquer.
par contre les filtre était changer avec la meme régulariter et le niveau compléter au besoin.

a mon avis c'est je genr de truc a tester.

et c'est comme tout les autre truc du genr panton, AVEC,.... il y a beaucoup de septique.

et puis toute les vidange ne son pas fait en fonction du nombre de km sur les tracteru agricole, les group électrogène... c'est en fonction du nombre d'heuer de travaille. ensachant que le conteur touren moin vite au ralenti qu'a plein régime

Modifié par FP44, 15 novembre 2008 - 06:11 .

#4 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 15 novembre 2008 - 06:28

L'histoire des vidanges: c'est un ami qui travaillait dans l'entretient des avions qui se moquait gentiment nos nos vidanges annuelles.

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 15 novembre 2008 - 06:29 .

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages
  • Genre: Homme

Posté 15 novembre 2008 - 08:52

d'après le fabricant :
- 600 000 kms sans vidanger
- Changement de la cartouche de filtre tous les 15 000 à 50 000 km

Intéressante info… Merci Goupil90
Monsieur Trabold n'est pas un marchand d'huile, mais un fabricant de filtres.
Selon le site, un filtre à haute performance TRABOLD N° 10 pour les moteurs à combustion jusqu'à 12 l d'huile type véhicules légers, particuliers, utilitaires… valait 320,00 € hors taxe en 2002 et hors frais d'envoi.
Les cartouches de filtre N° 10 livrées par 4 valaient 12,00€.

L'intéret économique doit être plus important sur un véhicule neuf bien que les constructeurs préconisent déjà des vidanges sur les moteurs modernes à 20 ou 30 000 km. (nb; il y a 30 ans je vidangeais ma 2CV tous les 5000 km)

Bon, faut que j'trouve la jauge à huile de mon jet…

#6 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 15 novembre 2008 - 15:27

Ma première deux chevaux, un peu âgée, avait une particularité: tous les trois mois cinq litres d'huile, je ne roulais pas plus de 7000 km par an....Une rente.

#7 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 15 novembre 2008 - 15:29

filtrer des particules de 100 nano dans de l'huile ... je vais en parler à mon collègue qui fini sa thèse sur la filtration des nano il va bien rigoler ...

#8 chatelot16

chatelot16

Posté 15 novembre 2008 - 17:31

atention aux fausse economie : un moteur avec de la vieille huile consome plus d'huile

l'huile qui pollue n'est pas l'huile vidangé mais l'huile consomé et mal brulé

je n'aime pas le systeme de lubrification des pistons actuel : ce n'est parfois pas assez lubrifié quand les segment sont neuf : c'est largement trop lubrifié quand c'est usé

jaimerais bien lubrifier par injection directement dans les segments pour une lubrification toujours exactement bien dosé

le restant du moteur fonctionnerait bien mieux avec de l'huile indepandante des piston ...

#9 berg

berg

Posté 14 janvier 2009 - 10:10

je n'aime pas le systeme de lubrification des pistons actuel : ce n'est parfois pas assez lubrifié quand les segment sont neuf : c'est largement trop lubrifié quand c'est usé

jaimerais bien lubrifier par injection directement dans les segments pour une lubrification toujours exactement bien dosé

le restant du moteur fonctionnerait bien mieux avec de l'huile indepandante des piston ...

Clairement nos moteurs ne sont pas etudié pour durer......

euh le rodage serait de retour ? ou rajouter un additif ?

A ce sujet le bio ethanol attirant l'eau, celui ci ne rallongera sûrement pas la longevité de nos mecaniques & encore moins celle des durites.Va falloir surveiller nos vidanges.(une bonne huile + filtre puis c'est tout)J'avais remarque que la vidange à 10 K Km ou repousseée à 20 K KM ne changeait pas gd chose s/ la durée de la mecanique (Isuzu).

Modifié par berg, 14 janvier 2009 - 10:14 .

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 14 janvier 2009 - 10:45

Clairement nos moteurs ne sont pas étudiés pour durer......

Encore que,… un moteur diesel de BX à plus de 300 000 km (toujours pas à vendre) tendrait à me faire dire que certains moteurs ont meilleure espérance de service.

#11 landreveur

landreveur

Posté 14 janvier 2009 - 21:13

je connais des mecanique reputées peu fiable qui en sont a 850 000km... j'ai ici une essence qui en est a 183 000km (le rodage est presque fini) et un diesel qui en est a 220 000 (une voiture neuve quoi) ben tout ce que j'ai a faire sur le second c'est une grosse revision (distribution (en retard de 10 000) vidange et c'est reparti) quand au second, une vidange suffira (et ce sont des vehicules fortement sollicité, routes (et parfois non routes) de montagne, et tractage

#12 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 14 janvier 2009 - 21:26

Clairement nos moteurs ne sont pas étudiés pour durer......

Encore que,… un moteur diesel de BX à plus de 300 000 km (toujours pas à vendre) tendrait à me faire dire que certains moteurs ont meilleure espérance de service.

Le moteur de ta BX diesel, c'est un XUD9. A 500000 km ça marche encore bien. Moi j'en suis à plus de 400000 sur une 205. Ce moteur, en 1700 ou 1900 cm3 équipe BX, 205, 309, 405, ZX. C'est le top.