Aller au contenu

Photo

A propos du Kundalini Yoga

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 Prema

Prema

Fataliste actif

• Membres
  • 115 messages

Posté 12 juin 2007 - 14:12

Bonjour à Tous,

Je voudrais parler ici d'une pratique qui m'apporte énormément à la fois sur un plan physique, mental, et émotionel.
Le Kundalini Yoga est un Yoga très dynamique où sont utilisés des séries d'exercices physiques (Kryias), respiratoires (Pranayama), mais aussi des mantras (phrases ou mots répétés ou chantés), des méditations, des mudras (contacts de doigts), etc...
Les effets de cette pratique se fait ressentir immédiatement lors des exercices mais aussi et surtout par la suite, dans le quotidien (plus d'ancrage, plus solide, plus d'énergie, meilleure santé, meilleur moral, etc...).
Le Kundalini Yoga englobe plusieurs disciplines comme les Kryias (séries d'exercices), la méditation, la numérologie Tantrique, la Sat Nam Rasayan (technique de soins), le Naad (techniques de chants), le Gatka (techniques de combats, art martial), le Tantra Blanc (technique très puissante qui permet de dissoudre les conditionnements qui nous empêchent d'évoluer librement et joyeusement, je reviendrais plus tard la dessus...).
Tout cela ayant pour source la philosophie Sikh (origine du Nord de l'Inde) et la lignée de Guru Nanak.

La partie exercice physique du Kundalini Yoga est juste qu’un aspect de ce Yoga de l’éveil. Yogi
Bhajan (le Maître ayant « importé » le Kundalini Yoga en Occident) a déclaré : « Si le Yoga est
seulement la flexibilité du corps, alors les clowns dans les cirques sont les meilleurs Yogis ». Aussi
important qu’est le corps physique, et autant est désirable la flexibilité du corps, il y a bien mieux à
gagner du Yoga, il y a un grand succès et une grande joie dans la vie.
Quand vous achetez une nouvelle voiture, un grille pain, ou un lecteur DVD (presque chaque chose
ayant des parties mobiles) le fabriquant fournit un mode d’emploi. Celui-ci recommande des
procédures pour être le plus efficace possible. Il liste des procédures et des temps pour un entretien périodique. Il vous dit ce que vous devez surveiller pour que cela fonctionne correctement et il vous suggère comment éviter de futurs problèmes.
Alors où sont les instructions pour votre soin et votre entretien ? Quand vous êtes nés vous n’êtes
pas venu empaqueté avec une étiquette à votre orteil mentionné « entretenu et nourri ».
L’être humain est sûrement un des mécanismes les plus complexes jamais créé, et pourtant un mode d’emploi n’est pas fourni à la naissance d’un nouveau né. Peut-être que le Fabriquant compte que les mères aient étudié directement avec des experts comment prendre soin du nouvel arrivant. Et quels sont ces experts ? Pas les psychologues et les pédiatres, ni les amis et les voisins, mères et grands-mères (même si elles ont beaucoup appris tardivement au travers d’épreuves et d’erreurs).
Les experts affirmés, les gens qui ont développé les méthodes de soin et d’entretien les plus fines, et obtenu le maximum de ce mécanisme humain (pas que physiquement, mais mentalement,
émotionnellement, et spirituellement), sont les yogis.
Une information détaillée sur les soins et l’alimentation, l’entretien et la préservation de l’être
humain fut révélé aux yogis il y a des milliers d’années. Il ont pratiqué cette technologie depuis.

La Science du Kundalini Yoga

Depuis des milliers d’années le savoir yoguique fut précieusement transmis par une tradition orale
de Maître à disciple. Le Maître parlait, et l’étudiant mémorisait et pratiquait. Une portion de cette
vaste connaissance menant à l’illumination, ou la maîtrise de soi, fut écrite. Certains de ces
enseignements sacrés peuvent être trouvés dans les anciens textes Védiques. (Patanjali fut le
premier yogi à écrire les huit étapes pour atteindre la maîtrise sur le chemin du Raja Yoga.)
Il y a un art et une science yoguique de tous les aspects de la vie humaine. Il y a une façon yoguique de se lever le matin ; il y a une façon yoguique de dormir la nuit. Une façon de manger et une façon de respirer. Chaque aspect de l’existence humaine a une manière éclairée et efficace de la vivre.
Cet héritage de connaissance technique et spirituel que Yogi Bhajan a étudié et maîtrisé en Inde est un cadeau qu’il a apporté à l’Occident.

Le cadeau du Yogi

Le Kundalini Yoga fut toujours tenu secret. Il ne fut jamais enseigné publiquement jusqu’en 1969,
quand Yogi Bhajan défia la vieille tradition du secret. Il passa de nombreuses années en Inde à
apprendre, maîtriser et perfectionner les pratiques du Kundalini Yoga. Cela pris des fois des mois
d’attente patiente et de tests de toutes sortes avant que l’Enseignant ne lui révèle quelque chose. Et malgré cela il a offert de partager ces anciens secrets avec nous, ouvertement et sincèrement. Sa motivation ? La compassion. Il voulait que cesse pour nous la souffrance. Il voyait la réalité de
notre beauté, puissance et potentiel intérieurs et il voulait que nous le découvrions pour nous-même.
Yogi Bhajan débuta l’enseignement du Kundalini Yoga d’une façon simple. « Je veux partager ces
enseignements avec vous de la même façon. Je veux le faire de façon aussi simple et facile que vous puissiez les appliquer dans votre vie quotidienne ainsi vous vous sentirez mieux, vous paraîtrez mieux, vous serez une personne plus heureuse. »

Comment agit le Kundalini Yoga ?

La pratique du Kundalini Yoga équilibre les système glandulaire, renforce le système nerveux et
nous permet de maîtriser l’énergie du mental et les émotions, ainsi nous pouvons nous contrôler,
plutôt que d’être contrôlé par nous pensées et nos ressentis.

L’objectif

Le Kundalini Yoga est fait pour favoriser l’expérience de votre conscience supérieure. Il vous
enseigne une méthode par laquelle vous pouvez atteindre le but sacré de votre vie. Cela peut être
décrit comme l’expérience de votre lumière intérieure de conscience et la découverte de votre
véritable Identité.
Les pratiques vous permettent de fusionner avec le Soi universel. Cette fusion de la conscience
individuelle avec la conscience universelle crée une “union divine”appelée YOGA.
Comme vous travaillez pour atteindre le but du Yoga ou libération, vous devenez plus capable, plus
confiant et plus efficace dans tout ce que vous faites dans votre vie quotidienne. Simultanément,
vous devenez progressivement plus éveillé à vous-même à tous les niveaux.

Est-ce que le Yoga est une Religion?

Le Kundalini Yoga n’est pas une religion. Le Kundalini Yoga est une Science Sacrée. Sacrée car
elle a affaire avec Dieu en vous. C’est scientifique car elle fournit une technologie, une méthode.
Oui le Kundalini Yoga réclame de la Foi (pas de la croyance), comme un cours de chimie demande
de la foi à l’étudiant pour faire les expériences en laboratoire pour ainsi se prouver la validité de la
formule. Comme vous travaillez pour atteindre le but du Yoga ou libération, vous devenez plus
capable, plus confiant et plus efficace dans tout ce que vous faites dans votre vie quotidienne.
Simultanément, vous devenez progressivement plus éveillé à vous-même à tous les niveaux.

Les secrets du pouvoir

Pour apprécier pleinement la valeur de ce grand cadeau que Yogi Bhajan nous a offert, nous devons comprendre pourquoi, durant des milliers d’années, les Yogis l’ont gardé secret. Ils ont préservé et soigneusement gardé la connaissance des mécanismes intérieurs et extérieurs de l’être humain, révélant précautieusement la technologie, la communiquant de façon sélective et verbalement du Maître à un disciple choisi. Ils étaient sélectionnés car la connaissance donne le pouvoir, et le pouvoir peut corrompre. Traditionnellement, les disciples devaient passer de nombreuses années pour prouver leur véritable pureté éthique pour recevoir la science sacrée du Kundalini Yoga.
Seulement après que l’étudiant ait démontré de l’humilité, de l’auto discipline, et de la loyauté
l’Enseignant pouvait révéler les Kriyas secrets.
Cependant Yogi Bhajan a entrepris de partager son savoir ouvertement avec chacun. Il a fait cela
afin de préparer l’humanité aux changements majeurs que la planète va traverser. Le monde tel que nous le connaissions il y a seulement dix ans a totalement changé – géographiquement, socialement, économiquement, moralement. Nous sommes en train de passer de l’âge du Poisson à l’âge du Verseau.

La puissance du Prana

Le Kundalini Yoga agit spécifiquement avec la chose la plus puissante de l’univers, l’énergie de
vie, le prana. Le prana est une énergie sub-atomique, la force de vie. Elle est connue des Yogis
depuis des milliers d’années, longtemps avant que les scientifiques ne fissionnent l’atome. C’est le
prana que vous recevez dans chaque respiration. C’est extrêmement puissant. Le Yoga est la voie
pour la découverte de la source de prana en nous et nous apprend comment l’utiliser.

Pourquoi pratiquer le Kundalini Yoga?

Les gens décident de pratiquer le Kundalini Yoga pour de multiples raisons. Il est possible que
votre chiropracteur vous l’ait conseillé. Ou bien votre psychologue ou médecin généraliste, ou alors
votre voisin de pallier pour vous aider à vous détendre, à mieux affronter le stress et trouver la paix de l’esprit. Ou bien vous êtes simplement curieux. Peu importe la raison, vous êtes le ou la
bienvenue ! Mais attention : si vous le pratiquez correctement vous constaterez des changements en vous et dans votre vie. Si vous ne voulez pas changer, si vous êtes totalement satisfait de vous-même et de votre vie, n’allez pas plus loin. Mais si vous voulez explorer les possibilités de votre plus grand potentiel, expérimentez…
Le Kundalini Yoga est bien plus qu’un système d’exercices physiques. Il est un outil dynamique et
puissant pour l’expansion de la conscience. Approchez-le avec respect, avec révérence et ouverture.

Site de la fédération française: ICI

#2 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 12 juin 2007 - 14:43

Bonjour,

Je pratique le Hatha Yoga et Yoga Nidra. Je pense qu'avec le Kundalini Yoga il doit y avoir quelques différences.

Le Kundalini Yoga est bien plus qu’un système d’exercices physiques. Il est un outil dynamique et
puissant pour l’expansion de la conscience. Approchez-le avec respect, avec révérence et ouverture.

L'auteur a tout a fait raison, car dans la pratique, c'est notre Soi que nous développons, donc le respect de soi-même.

#3 billou

billou

Posté 12 juin 2007 - 14:55

Attention aux sectes qui exploitent ce type de Yoga :

http://www.info-sect...o_kundalini.htm

#4 Prema

Prema

Fataliste actif

• Membres
  • 115 messages

Posté 12 juin 2007 - 15:42

Ouais... l'arme favorite des détenteurs de la pensée unique pour démolir tout ce qui amène à plus d'autonomie et d'expansion de conscience.

Billou utilise ton discernement et analyse, ton lien est l'oeuvre de fondamentalistes chrétiens pétris de peur, d'obscurantisme et d'ignorance .
Le premier témoignage se termine par : "J'ai continué à fréquenter l'Ashram pendant un moment… Heureusement, le Seigneur Jésus avait d'autres plans pour ma vie. Il me ramena à Lui et me donna une foi totale en Lui seul. Je renonçai à toutes mes pratiques antérieures lorsque je revins à mon Sauveur."

S'ensuit une liste de Maîtres qui n'ont rien a voir avec le Kundalini Yoga (confusion habituelle entre le processus de la montée de la Kundalini et le Kundalini Yoga).

Puis un nouveau témoignage se terminant ainsi : "Ces manifestations apparemment nouvelles qui apparaissent dans certaines parties du Corps de Christ NE VIENNENT PAS de Dieu. Elles ne sont pas provoquées par le Saint-Esprit de Dieu. Dans tout ce que j'ai pu vivre moi-même, dans tout ce que j'ai lu ou étudié, je ne vois qu'un mélange de CHAIR et de DEMONS à l'œuvre dans toutes ces manifestations. Nous devons avertir nos frères et prier pour qu'ils soient délivrés de toute oppression démoniaque et de toute séduction."

Et le suivant concluant ainsi : "Frères et Sœurs, des centaines de milliers de Chrétiens sont en train d'être séduits par une grande séduction mondiale d'origine démoniaque. Presque tous les grands responsables Chrétiens approuvent ces manifestations, et reconnaissent en elles une action authentique du Saint-Esprit."

J'arrête là les références de ce site dont les propos filent bien plus la pétoche par leur bêtise fanatique digne de l'inquisition que le discours de l'enseignement du Kundalini Yoga ;)

#5 yANN °°

yANN °°

Posté 12 juin 2007 - 16:30

C'est marrant, j'étais justement en train de chercher des infos sur le kundalini yoga, et voila que je tombe par hasard sur ce post...

J'ai trouvé par ailleur un petit documentaire vidéo concernant cette pratique: http://www.ark-tv.org/index.php?pid=84

A une époque j'avais entendu parler du "réveil de kundalini"... une sorte de montée d'énergie fantastique, qui nous transforme complètement... entendu dire aussi que certains travaillaient dur pour justement obtenir ce réveil... J'aimerai bien en savoir un peu plus sur ce versan précis de cette pratique

J'ai un peu visité le site de la fédération, et c'est sympa qu'ils mettent les exercices à faire...
Autant, je m'y essayerai a la maison! Mais je pense qu'il faut avoir fait un "stage" pour bien débuter dans la pratique... mais bon, c'est pas forcément accessible non plus...

Je voudrai aussi revenir sur la citation suivante (quelque peu naïve): « Si le Yoga est seulement la flexibilité du corps, alors les clowns dans les cirques sont les meilleurs Yogis ». On pourrait très bien la retourner en disant: "si le clown est seulement la flexibilité du corps, alors les yogi dans les montagnes sont les meilleurs clowns".... C'est ne pas connaître le travail du clown que de dire ça, et n'avoir que des apprioris... bref...

Ces 2 pratiques, bien que complètement opposés se rejoignent quelques part...
Ayant pratiqué un peu le clown a mes heures perdues, je peux dire qu'apres une après midi a faire le clown, on se sent vraiment bien... le clown, c'est quelqu'un d'instinctif, qui se laisse guider par ce qu'il vit sur le moment, qui laisse son corps s'exprimer, qui faire ressortir les émotions puissance 10, et c'est ce travail sur les émotions qui est interessant. Cela fait un bien fou et permet de libérer (je parle pour ma part) toutes les énergies négatives, et de refaire le plein en quelques sortes...
N'est-ce pas la même finalité que le yoga?
Ca peut etre interessant de travailler en parallèle ces 2 pratiques, l'une ou on laisse volontairement exterioriser ses émotions et l'autre ou on essaye de les controler...
;)

Modifié par yANN °°, 12 juin 2007 - 16:36 .

#6 Prema

Prema

Fataliste actif

• Membres
  • 115 messages

Posté 12 juin 2007 - 16:52

A une époque j'avais entendu parler du "réveil de kundalini"... une sorte de montée d'énergie fantastique, qui nous transforme complètement... entendu dire aussi que certains travaillaient dur pour justement obtenir ce réveil... J'aimerai bien en savoir un peu plus sur ce versan précis de cette pratique

Le but du Kundalini Yoga n'est pas de provoquer la montée de la Kundalini, mais de préparer les corps (Physiques et subtils), les méridiens, le système nerveux, etc, à être aptes à accueillir la montée de l'énergie de la Kundalini.
Car la montée de la Kundalini n'est pas dangereuse en elle-même si le "réseau" qui l'accueille est robuste. (un peu comme en électricité, si le cable est conçu pour du 110v et qu'il en reçoit du 220v = problème...).
Yann, en étant à Grenoble, tu es super bien placé, il y a dans cette ville de nombreux profs et activités, mais surtout non loin de là (le domaine du Martinet à St Michel les portes près de Monestier de Clermont) il y a un centre où se passent des stages, des retraites, etc (avec un enseignant de grande qualité et de renommée mondiale, les gens viennent de toute l'Europe pour bénéficier de ses formations).
Leur site : http://www.amritnam.com/

#7 yANN °°

yANN °°

Posté 12 juin 2007 - 18:50

Oué je sais bien... mais actuellement, je peux pas mettre 1500€ pour une semaine de stage...
C'est pour ça que c'est pas donné à tout le monde d'avoir accès à ce genre d'enseignement... Mais bon, j'y pense et je me renseignerai sur ce qu'il se passe a grenoble et qui pourrait rentrer dans mes frais...

En tout cas ça me plait bien, et en m'y interessant et en en parlant autour de moi, je suis sur qu'au fil des rencontres, je trouverai quelqu'un qui pratique cela et qui souhaitera bien me l'enseigner... pourquoi pas en échange d'un autre "savoir" que je pourrai lui donner...
Et merci d'avoir ouvert ce post, j'en sais un peu plus, alors que à la base je n'étais pas venu pour ça sur ce forum... Je recherchais cette information et je suis "tombé" dessus... C'est ce phénomène que je trouve aussi formidable, et ça m'arrive assez souvent finalement... les coincidence ça se provoque! Enfin bref, je m'égare là...

#8 Zaou

Zaou
  • Genre: Homme

Posté 12 juin 2007 - 20:14

Sinon pour ceux qui s'interesse au Yoga il y a ce festival qui parait très intéressant (mais je n'y suis jamais allé, pas faute d'envie pourtant). Pas si cher en pensant que la nourriture et tout compris.

http://www.kundalini...4?id_article=19

#9 Prema

Prema

Fataliste actif

• Membres
  • 115 messages

Posté 13 juin 2007 - 13:16

Justement j'allais en parler à Yann, car à part la formation pour devenir prof (1ère année) qui coûte en effet 1500 (pour un an), les stages varient entre 400 et 1000 la semaine.

Concernant le Yoga Festival il a lieu au DOMAINE DE FONDJOUAN, Mur de Sologne DU MARDI 24 JUILLET AU MERCREDI 1er AOUT 2007

J'y ai déjà assisté et c'est grandiose!!!
L'année dernière il y avait 1300 personnes venus du monde entier, un grand moment... :-D

Image disparue de l'hébergeur

Image disparue de l'hébergeur

Le thème cette année est : "La Lumière de lÂme"

Présentation:
YOGI BHAJAN, Maître de Kundalini Yoga et de Tantra Blanc, enseigne que lhomme possède dix corps . En plus de son corps physique, il a des corps plus subtils en rapport avec ses sentiments, son mental, son karma, sa projection et sa protection. Ces corps passent par de nombreux processus de transformation.
Chacun offre un potentiel de croissance. Les Festivals de Yoga des années à venir vont avoir pour thème un de ces 10 corps.
Cette année nous allons étudier le septième corps subtil : laura.

QUE SE PASSE-T-IL AU FESTIVAL DE YOGA ?
Environ 1000 personnes provenant de 20 pays différents se rassemblent pendant 8 jours au Domaine de Fondjouan en Sologne pour pratiquer le KUNDALINI YOGA et le TANTRA BLANC ainsi que dautres activités en rapport avec les enseignements de Yogi Bhajan. Chaque année le Festival met en lumière un aspect spécifique du Kundalini Yoga. Les nouveaux venus et les débutants en yoga font lobjet dune attention spécifique.

LA JOURNEE COMMENCE avant laube avec du yoga et des méditations pratiquées sur une grande
pelouse. Le petit déjeuner se compose doranges et de bananes et dune simple soupe de légumes. Cest le premier repas dune diète qui facilite la pratique du yoga. Après le déjeuner, lesparticipants se séparent en petits groupes de même langue, appelés missels , pour être informés des activités de la journée et pour participer aux tâches quotidiennes du Festival. Vous pourrez ensuite choisir entre plusieurs ateliers.
Un cours de yoga qui réunit tous les participants du Festival a lieu laprès-midi, avec traduction simultanée.
Le dîner est la deuxième partie de la diète. Il est composé de riz et d'haricots mungo, de sauce pimentée, de carottes et de salade. Après le dîner, il y a une pause qui permet de se retrouver en famille ou avec des amis, ou bien de visiter le Bazar (le petit marché), de participer aux groupes détude ou de faire du sport.
Vous pouvez aussi en profiter pour consulter un des guérisseurs, masseurs ou chiropracteurs qui sont présents au Festival. Ensuite, il y a le cours de yoga du soir. En même temps, il y a un cours dintroduction au Kundalini Yoga en différentes langues pour les nouveaux venus.

LE MOMENT CULMINANT DU FESTIVAL est le TANTRA BLANC. Pendant trois jours, nous pratiquons
des exercices tantriques non sexuels qui permettent un nettoyage puissant. Ces exercices sont faits en longues rangées, hommes et femmes assis face à face, en utilisant des mantras du Kundalini Yoga, des mudras (positions des doigts) et des exercices de respiration.
Une autre partie du Festival concerne LE CAMP DES ENFANTS de 2 à 11 ans inclus. Tous les parents qui viennent avec leurs enfants participent durant deux journées au camp des enfants. Il y a également des activités pour les adolescents avec des ateliers et des sorties (veuillez vérifier notre règlement intérieur pour les ados sur le site www.3ho-europe.org ). Le Festival de yoga apporte beaucoup de bons moments, mais présente aussi un défi. Les résultats du nettoyage et de la transformation ne peuvent être obtenus que si vous respectez la diète et si vous restez sur le site durant le stage.

ATELIERS
Durant le Yoga Festival, de nombreux ateliers vous seront proposés. Vous trouverez ci-après une petite sélection de ces différents ateliers :
- LAura aime lAura : atelier de relations
- Coeur dune seule voix : le choeur des Mantras avec Gurudass Kaur de Herndon, USA.
- Sat Nam Rasayan avec Guru Dev Singh, maître de l'art de guérison Sat Nam Rasayan.
- Perfectionnez votre Projection.
- Revitaliser votre aura.
- Je suis Divin.
- Approcher une maladie dégénérative avec sérénité.
- Élargir votre aura avec le Sat Kriya.
- Le Bonheur ; la lumière de lâme.
- Laissez parler votre aura.
- La Relaxation de lAura.
- Thérapie du Naad.
- Champs Magnétiques et le Système Auto-Sensoriel.
- Vivre par la lumière de votre âme.
- Habiller votre âme.
- Le Septième Enseignant.
- La Projection du Son : atelier de Gong.

Et bien sûr cette année aussi : la « ROCK OUT NIGHT » - Notre célèbre soirée Rock !!!!!

Les tarifs sont relativement bas pour un évènement de cet envergure, en camping 400,50 (avant le 1er Juillet) ajouter 75 pour un lit en dortoire, il y a des tarifs spéciaux pour les personnes au RMI, les étudiants, les enfants, etc...
(voir sur le lien donné par Zaou)

#10 Sidoine

Sidoine
  • Intérêts:Nature, equilibre et Vie

Posté 17 juillet 2007 - 01:16

Je connaissais la Kundalini entant que Serpent, Déité et energie créatrice mais j'ignorais qu'un yoga y etait associé, je trouve ca vraiment bien
Sincerement

#11 Ngiu

Ngiu
  • Intérêts:Y'en a trops!...

Posté 18 mai 2008 - 22:16

Bonjours.
Personnelement, je ne fait pas de yoga ou autres, mais j'ai appris avec le temps à me servir de la respiration et de l'autosuggestion pour ameliorer pleins de petites chose dans la vie.

Je suis notamant "atteind" de Tachycardie de BOUVERET et je me sert de la respiration comme massage cardiaque pour retrouver un rythme cardiaque normal. La respiration sert à pas mal d'autres chose aussi.
L'autosuggestion elle, m'est venue petit à petit, mon premier contacte avec elle date d'il y a environ 20 ans, mais il n'y à que 8 ans que je la pratique de plus en plus efficacement. J'emmet plus de reserve sur l'autosuggestion, mais je pense qu'elle m'a aidé à diminuer considerablement des migraines ophtalmique pour les faires passé d'une horreur à un simple mal de crane. Ca me sert aussi lorsque j'ai des nausée, des douleurs ect... J'ai entendue parler il y a un an ou deux sur arte de la "methode de Coué" et c'est un peut le même principe, sauf que je ne parle pas à haute voix mais je persuade en pensant.
Je suis autodidacte en la matiere, et je pense que les yogas doivent utilisé les mêmes principes que j'utilise. Si les quelques exemples que je decrits ne sont pas le fruit de mon imagination et fonctionnent réelement, pleins de petites maladies pourraient etre soignée sans medecine moderne, et pleins de maladie plus grave pourraient etre soignée plus facilement avec l'autosuggestion en association des traitement de la medecine.

Modifié par Ngiu, 18 mai 2008 - 22:25 .

#12 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 27 octobre 2016 - 10:35

Je pense pour ma part que la pratique du Kundalini Yoga,relève d'une haute spiritualité.

#13 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 27 octobre 2016 - 12:10

Bonjour,

Pour moi il existe beaucoup de type de Kundalini dont  peu sont du bon coté.

Par exemple la K vipassana est d'ordre négatif....

Le site ci dessous, en parle entre autres

http://lumieredesori...logspot.fr/....

De toutes les façons seule une chaleur doit être ressentie lors de la bonne Kundalini....

amicalement

hubert

Modifié par Hubert, 27 octobre 2016 - 12:10 .

#14 Kaddha

Kaddha

Posté 31 octobre 2016 - 22:33

Je suis toujours quelque peu sceptique sur ce genre de courant, de groupe, de techniques. Certes elles détiennent (généralement) toutes des choses intéressantes, comme le travail sur la respiration, la conscience de ses mouvements, l'énergie vitale etc, mais pour moi adhérer pleinement à un de ces groupes n'a strictement aucune utilité !

Mes arguments seront sous les citations en gras, mais il se peut que j'ai mal compris, ou interprétés, certaines parties du texte, ou alors que l'auteur n'ai pas détaillé suffisamment son propos. Donc si vous apercevez une quelconque contradiction ou faiblesse d'argumentation, faites signe!

Les experts affirmés, les gens qui ont développé les méthodes de soin et dentretien les plus fines, et obtenu le maximum de ce mécanisme humain (pas que physiquement, mais mentalement, émotionnellement, et spirituellement), sont les yogis.
Une information détaillée sur les soins et lalimentation, lentretien et la préservation de lêtre humain fut révélé aux yogis il y a des milliers dannées. Il ont pratiqué cette technologie depuis.

Ce passage, même si ce post n'a absolument aucune visée sectaire, montre que l'auteur est tout de même formaté à penser certaines choses, comme le fait que les yogis étaient et sont les personnes étant les plus proches de la vérité, et que leurs connaissances leur ont été "révèle". Déjà je suis sûr qu'à la même époque que les yogis (originels), bon nombre d'individus avaient déjà pigés certaines choses, ou fait certaines constatations.

Il y a un art et une science yoguique de tous les aspects de la vie humaine. Il y a une façon yoguique de se lever le matin ; il y a une façon yoguique de dormir la nuit. Une façon de manger et une façon de respirer. Chaque aspect de lexistence humaine a une manière éclairée et efficace de la vivre.

Voilà exactement pourquoi je pense qu'adhérer à ce genre de courant est totalement absurde! Comment prétendre qu'il y est une façon particulière de faire chaque mouvement de notre vie. Et si elle se trouvait exister, comment prétendre la connaître! Comme si nos gestes devaient se faire d'une manière précise. La seule chose qui devrait être présente constamment est, j pense, notre conscience de soi, et de nos mouvements.

Le cadeau du Yogi

Le Kundalini Yoga fut toujours tenu secret. Il ne fut jamais enseigné publiquement jusquen 1969, quand Yogi Bhajan défia la vieille tradition du secret. Il passa de nombreuses années en Inde à apprendre, maîtriser et perfectionner les pratiques du Kundalini Yoga. Cela pris des fois des mois dattente patiente et de tests de toutes sortes avant que lEnseignant ne lui révèle quelque chose. Et malgré cela il a offert de partager ces anciens secrets avec nous, ouvertement et sincèrement. Sa motivation ? La compassion. Il voulait que cesse pour nous la souffrance. Il voyait la réalité de notre beauté, puissance et potentiel intérieurs et il voulait que nous le découvrions pour nous-même.

Justement découvrons la réalité par nous même! Et arrêtons de suivre de quelconque gourous! Ok certaines rencontres ou conversations peuvent nous mener sur la voie, mais je pense que c'est tout, à nous de comprendre les choses par nous même, elles viennent normalement naturellement. Ceci est mon avis, mais il est vrai que je le remet de plus en plus en question quand je constate l'actuel état mental des gens. Je me dis que la compréhension de certaines choses, pourtant évidentes, ne le sont peut-être pas autant que je le pense... Pourtant, nous avons tous en nous la capacité d'arriver à cette compréhension, cette observation, elle est seulement plus enfouie pour certains, et d'autres la conçoivent mais ne veulent juste pas l'accepter.

Les pratiques vous permettent de fusionner avec le Soi universel. Cette fusion de la conscience individuelle avec la conscience universelle crée une union divineappelée YOGA.
Comme vous travaillez pour atteindre le but du Yoga ou libération, vous devenez plus capable, plus confiant et plus efficace dans tout ce que vous faites dans votre vie quotidienne. Simultanément, vous devenez progressivement plus éveillé à vous-même à tous les niveaux.

Devenir plus éveillé, oui c'est un fait, mais fusionner avec l'esprit universel je crains que cela ne soit possible avant notre mort...

Les secrets du pouvoir

Pour apprécier pleinement la valeur de ce grand cadeau que Yogi Bhajan nous a offert, nous devons comprendre pourquoi, durant des milliers dannées, les Yogis lont gardé secret. Ils ont préservé et soigneusement gardé la connaissance des mécanismes intérieurs et extérieurs de lêtre humain, révélant précautieusement la technologie, la communiquant de façon sélective et verbalement du Maître à un disciple choisi.

Faut aussi noter qu'un bon nombre de yogis se sont battus pour la préservation du système de classe (et, dans un temps plus ancien, n'ont rien fait pour l'abroger), qui leur permettait de rester en haut de la pyramide... Les mecs sont peut-être pas aussi sains que signalés.

En conclusion, je pense être à peu près dans l'ensemble d'accord avec les assertions de ce texte, mais c'est principalement la méthode employées, et la manière d'arranger les propos que je remet en cause. Et cela est de guide pour beaucoup d'autres courants.

#15 Hubert

Hubert

Posté 01 novembre 2016 - 13:23

Bonjour,

quelque chose de simple : observez ce que vous dites et ce que vous faites...

Quelle orientation ont ces faits ? vers un coté ou l'autre...

Et même ce qui est écrit....

A qui ou quel camps cela profite ?

#16 Kaddha

Kaddha

Posté 01 novembre 2016 - 14:36

Bonjour.

Désolé mais je n'ai compris la portée de vos propos.

Se référait-il au message que j'ai posté, ou à mes actions quotidiennes?

#17 Hubert

Hubert

Posté 01 novembre 2016 - 17:04

Bonjour,

La lumière ou le monde rebelle

#18 Hubert

Hubert

Posté 02 novembre 2016 - 18:52

Bonsoir,

Voici un exemple lorsqu'il y a un carrefour à 4 voies d'accès à lui.

S'il y a des feux, quel est son camp ?

S'il y a  un rond point, quel est son camp ?

#19 Kaddha

Kaddha

Posté 02 novembre 2016 - 19:56

C'est pas faux

#20 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 02 novembre 2016 - 20:23

C'est pas faux

:roule:  :roule:  :roule:  (Ooooo...y'a un fan...)