Aller au contenu

Quel est l'avenir de notre société?

• Veuillez vous connecter pour répondre
134 réponses à ce sujet

#1 _adrien_

_adrien_

Posté 12 juin 2007 - 23:46

Les fais:

Sarko est président, il va avoir à sa botte la majorité des députés.
En résumé, il peut faire passer absolument toutes les Lois dont il a envie.

Il a déjà commencé à attaquer en voulant augmenter la TVA.

Il l'a dit si bien, il veut augmenter le pouvoir d'achat, pas en baissant les prix, mais en incitant les gens à travailler plus donc à avoir plus d'argent, soit plus de pouvoir d'achat.

Tous les prix vont augmenter. Tous ceux qui ne travailleront pas assez vont être mis à l'écart.

Sarko a l'air également très intéressé par les puces sous cutané, ça ne m'étonnerait pas que bientôt on soit obligé d'en être équipé pour pouvoir aller faire ses courses dans un super marché.

Et les autres exemples du même type ne sont pas à manquer.

Visiblement la france se dirige vers un séparation net de la popullation: ceux qui aimeront et s'adapteront au système que nous impose notre "président", et les autres.

Et donc voilà ma question c'est:

Qu'est ce qu'on va devenir?

Modifié par adrien, 12 juin 2007 - 23:47 .

#2 Goupil90

Goupil90

Posté 13 juin 2007 - 10:15

Adrien,

Je ne sais pas où l'on en sera dans 5 ans, surement que les pauvres seront plus pauvres,
et les riches plus riches.

Pour en revenir à ce que tu as dis, il est apparemment plus facile d'augmenter la TVA que de
la baisser (cf Chirac et la tva sur la restauration)

Pour le pouvoir d'achat, je pense qu'on va droit dans le mur, car pour donner des heures supplémentaires,
il faut déjà qu'il y ait du travail en plus, ce qui n'est pas gagné d'avance. Bon y'a un moyen de dégager
du travail en plus dans une entreprise c'est de virer les personnes en contrat précaire, et de répartir
la charge de travail sur les autres !
Donc ceux qui auront de l'argent en plus pourront consommer plus, mais une partie de leur pouvoir d'achat
sera "pomper" par l'augmentation de la TVA. Cela dit ils peuvent aussi bien mettre de côté l'argent gagné en plus. Donc dans ce cas pas de croissance et pas d'emploi induit. Sans compter que 70 % de ce qu'achète les
Français provient de l'étranger, c'est donc pas la France qui profitera de l'hypothétique croissance et des
emplois créés en plus.

Pour ce qui est des puces, on commence à les justifier par des arguments "médicales" (puce pour ceux souffrant de pathologies graves) ou de sécurité (contre l'enlèvement).
Je vois aussi que maintenant on peut payer en apposant son empreinte digitale, empreinte qui finira surement dans un fichier de police sous prétexte de la lutte anti-terroriste !
Le jour où tout le monde aura une puce on pourra suivre chacun à la trace et même restreinte l'accès à
certains lieux à certaines personnes.
Science fiction tout cela ? Peut être pas si l'on continue à dire amen à tout ce que l'on nous impose soit disant pour notre bien.

Bon courage à tous.

Goupil90

#3 Prema

Prema

Fataliste actif

• Membres
  • 115 messages

Posté 13 juin 2007 - 10:37

La vrai question (pour coller au thème de ce site et forum) serait : Que peut-on faire?

Quelques propositions :

D'un côté :

- Etre vigilant sur tout nouveau projet, loi, réforme, en prendre connaissance avec tous les aboutissants, analyser et diffuser.

- S'organiser pour alerter, dénoncer, résister, s'opposer.

D'un autre côté:

- Tendre vers un vie autonome du système en incarnant une véritable alternative de vie au modèle que veut nous imposer la pensée unique.

L'organisation de réseaux et une communication alternative seront capitales.
C'est un nouveau type de resistance face à un nouveau type d'oppression.
Cela risque d'être long... :D ...mais en même temps un défi exitant...

#4 mandelph

mandelph

Bricoleur

• Bannis
  • 1 341 messages

Posté 13 juin 2007 - 10:48

Je suis assez en phase avec Trema! oui à la vigilance !
mais aussi à la patience, les français ne tarderont pas à tourner le dos à cette politique spectacle!
Aujourd'hui les jeux sont faits et les dés étaient pipés!! soit!
Ce pouvoir est fort en G.. c'est ce qui l'a conduit à son succés, mais n'a pas de C... et c'est ce qui le fera partir, je pense, bien avant l'heure! quand il se sera tiré une balle dans le pied!
Tourner le dos n'est pas baisser son froc! quand on est vigilant!!

#5 itself

itself

bricolo herbu

• Membres
  • 328 messages

Posté 13 juin 2007 - 10:58

aujourd'hui on a l'impression qu'on ne peut agir qu'à l'échelle individuelle. je vois arriver très bientôt le moment où la survie individuelle ne sera plus du ressort de lui-même, et où on aura besoin de se retrouver pour former un groupe afin de pouvoir continuer à vivre comme on l'entend.

je pense à la Bretagne, comme ça :D

l'heure du réveil va bientôt sonner...

#6 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 13 juin 2007 - 11:42

Mon cher Adrien, le premier qui tente de me mettre une puce sous la peau, crois moi, n'est pas encore né...Pour jouer au jeu de C.. qu'on nous propose, il faut être deux, et là je ne compte pas jouer avec eux. C'est comme pour les vaccins, on peut vivre sans, et même très bien.

(D'ailleurs je ne fais pas mes courses dans les supermarchés, donc je ne crainds rien pour les puces :D )

De qui parles tu quand tu dis "on" ? De tous les français ? Des humains sur le globe ? De ceux qui viennent trainer leurs guêtres ici sur oplf et sont tous déja convaincus de vouloir faire autrement , parfois l'ayant même déja réalisé chez eux, ce "autrement" ?

Ce n'est pas parce que vingt mille moutons vont se jeter au bas de la falaise qu'on est obligé de suivre...Je reste donc optimiste. La preuve : on est là, oplf existe, et nous partageons des expériences réelles qui fonctionnent déja... :D

Modifié par fougère, 13 juin 2007 - 11:43 .

#7 _adrien_

_adrien_

Posté 13 juin 2007 - 12:23

La vrai question (pour coller au thème de ce site et forum) serait : Que peut-on faire?
[...]

C'est là où je voulais en venir.

Quand j'ai dis "On", je pensais aux "autres", nous notamment.

Dès maintenant nous devons nous organiser pour réelement pouvoir vivre sans cette société d'aliéné.

Les changement vont arriver très bientôt, et mieux vaut être prêt...

J'ai la chance (?) de posséder une maison avec 4 roues. Je peux à tout moment déserter la France.

Sauf que bizarrement je n'ai pas envie de faire ça.

Est-ce que vous êtes prêt à vivre ce changement?

Il est de temps de transformer la parole en actes!!!!!

#8 chesbro

chesbro

Posté 13 juin 2007 - 12:27

Ouais enfin...
Je sais que j'ai pas mal flippé en entendant partout «travailler plus, pour gagner plus». Je pensais même à une blague reprise des guignols ou d'un comique quelconque. (J'habite loin...) :D

Pi non.

Pire, une brassée de gens on reprit ce slogan commercial à leur compte. Des pousses-mégots qui touchent 1500 euros par mois et qui chient sur plus démunis qu'eux. Pas de problème avec des Forgeard qui partent avec la caisse. Non. Le problème ce sont les «ramiers» qui touchent les APL et le RMI.

Ça fait peur non ?

Pas moyen de leur faire admettre qu'il n'y a aucun lien entre détruire les aides sociales et enrichissement personnel. Pas un pour se rendre compte que ça va faire 50 piges qu'on bosse moins pour gagner plus (nier le gain de productivité effectués depuis plus d'un siècle faut quand même le faire :D )

Impossible de faire passer le message sur la politique des heures sup' plus avantageuses pour un patron que l'embauche d'un nouvel employé...

Je trouve cela très. très dangereux, et je suis loin d'être parano.

Alors peut-être que l'état de grâce fera long-feu, mais l'état d'esprit qui transparait chez pas mal de gens est un peu plus que nauséabond.

Je ne suis pas optimiste.

PS : Fougère > je généralise aussi, mais je parle surtout de personne que je connais et qui ont changé radicalement en 4 mois. A fucking nightmare !!!

#9 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 13 juin 2007 - 12:37

Oui oui, je sais tout ça Chesbro. Mais ce n'est pas parce que l'esprit qui habite bon nombre de gens autour de moi est nauséabond , ni même parce que des gens de mon entourage vont se rallier à cette manière de voir les choses, que cela fera dévier d'un poil ma façon de vivre ma vie...L'optimisme dont je parle n'est pas un optimisme béat qui veut croire que tout va changer d'un coup parce qu'une poignée comme nous a décidé de faire autrement ! Ma foi si d'autres veulent se complaire dans ce système : qu'ils y restent et se débrouillent avec. C'est leur choix. par contre je crois aux gouttes d'eau que chacun de nous porte, chacun à sa manière, pour vivre autrement. Si cela en influence tranquillement quelques uns autour de nous tant mieux. C'est toujours ça de gagné. Sinon, ma foi, le principal est qu'un bon nombre de gens ont envie, profondemment, d'autre chose, et le font, au quotidien.

pour ma part il y a déja longtemps que je suis dans le "changement"...sans me préoccuper de savoir si cela va faire ou non bouger les choses. C'est une manière d'être en accord avec moi. Avec ce qui m'entoure. Et je sais d'expérience que ma façon d evivre, sans jamais rien dire aux voisins, leur fait déja voir les choses autrement, je le vois au nombre de questions interessées pour monter une maison paille, pour jardiner differement. Juste parce que je partage, et que je partage ce que je fais, non ce que je théorise...

#10 Prema

Prema

Fataliste actif

• Membres
  • 115 messages

Posté 13 juin 2007 - 13:38

L'inconnue dans cette histoire est : "combien de temps cette folie va-t-elle durer?"
Avec l'équipe à Sarkozy tout va s'emballer et la réalité de la politique néo-libérale extrême va se faire de plus en plus jour avec son lot de conséquences catastrophique pour la masse.
Mais en même temps les médias ont un tel impact sur cette masse (voir la phobie sectaire, par exemple, où même sur ce forum on constate ce conditionnement en abordant le thème du Yoga... :D ), que cela risque de prendre beaucoup de temps pour que cette masse voit la réalité de ce qui se trame. D'où l'importance de la communication alternative.

Il donc préférable d'envisager une course de fond, et de s'engager dans un système parallèle en réseau communautaire indépendant.

#11 _Prosodie_

_Prosodie_

Posté 13 juin 2007 - 13:54

:( Ainsi que Fougère, je crois que seul l'exemple prévaut, en tout. Et comme nous n'en sommes pas, les uns et les autres à la même vieillesse de nos âmes, nous ne pouvons imposer une vue pointue du devenir Numineux (N) de chacun à quiconque.
Par contre, notre comportement alchimiquement déteint, dans le meilleur des cas. C'est spagyrique et homéopathique.
:D :D :o

#12 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 13 juin 2007 - 14:09

Prema, la folie des hommes n'est guère une nouveauté...et combien de temps elle va durer ? Qu'importe ! cela durera le temps qu'il faudra. Sommes nous là pour "sauver le monde" ou simplement pour être le plus juste possible dans nos vie ?

La "masse" ne voit rien ? Quelle importance ? Ce n'est pas la première civilisation qui s'écroule, et ce ne sera certainement pas la dernière. Et puis qui sommes nous pour juger de ce que pense l'autre ? je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité pour les autres, en quelques manière que ce soit. Fut-elle alternative. Les alternatives de ce jour seront les déchets de demain...Et puis c'est quoi, la masse ? je ne vois que mes semblables, qui pataugent certains plus que d'autres, certains aveugles...je ne suis rien pour les juger, je ne peux que tenter de me juger moi-même, d'être en accord, et de faire au mieux.

Alors oui communiquons..mais faisons surtout, faisons...Pour tous nos contemporains c'est en touchant, en voyant en vrai qu'autre chose peut éventuellement fonctionner qu'ils auront peut être envie de faire autrement. Sinon...ma foi qu'ils vivent leur vie et les conséquences de leurs choix. Je ne connais pas le chemin que chacun doit vivre pour parvenir à se débarrasser d'attitudes qui portent préjudice au reste des humains et de la terre...

La course de fond, je te la laisse, :D ! je préfère trouver un rythme qui me corresponde, pour changer peu à peu ce qui peut l'être, et pour le reste...je ne vais pas pouvoir améliorer le sors du sahel, des pollutions à l'échelle mondiale...etc. je ne peux que contribuer à mon échelle. Mais contribuer vraiment, pas en parole ni en ralant.

#13 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 794 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 13 juin 2007 - 14:32

J'avoue, Fougère, et ce malgré que j'aime beaucoup ta joie de vivre et certains de tes choix, que j'ai beaucoup de mal avec tes propos. Bien sûr, chacun est totalement libre de conduire sa vie comme il l'entend, mais participer à l'essor des autres me semble d'une absolue nécessité, quand bien même ne serait-ce que pour préserver son "égoïste" avenir. L'éducation par l'exemple montre aujourd'hui ses limites, tant souvent l'exemple montré n'est pas le bon mais réussit à convaincre (cf comment sarko a enbobiné plein de gens).
Que feras-tu si la majorité choisit d'avoir 10 voitures par foyer?
Que feras-tu si la majorité décide de betonner et goudronner les montagnes?
Laisseras-tu ton territoire, ton espace de vie se faire envahir? Et ne sera-t-il pas trop tard pour réagir?
Tu vois, c'est pour ça que quelque ppart sur oplf je jugeais mes choix de vie égoïstes.

#14 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 13 juin 2007 - 15:00

Eh bien j'irais manifester contre le goudronnage des montagnes, j'irais me batailler à mon niveau pour empêcher que le gouvernement ne mette ses pieds dans mes plats...
Mais je ne peux guère faire plus à mon échelle Flanar ! je sais d'expérience que la tchatte ne convaincs personne qui n'a pas envie d'entendre ! Par contre si mon voisin se fait un plaisir d'avoir 10 voitures et 20 télés...que veux tu que j'y fasse?

je crois que tu ne saisis pas tout à fait ce que je veux dire, ou bien que je m'exprime mal. je n'ai jamais dit que je ne faisais rien, puisque depuis des années je participe sans appartenir à quelque mouvement que ce soit , à toutes les manifs et actions possibles contre le nucléaire, les ogm et j'en passe. Je dis juste qu'il faut agir, et que cela seul peut éventuellement faire bouger les autres. je ne crois pas aux paroles et aux jugements.
Je crois à une résistance individuelle, à l'action individuelle, à son poids. Ce qui n'exclue pas que j'aille faire un sitting sur un site ou va mettre l'EPR pendant des semaines s'il le faut...

par contre, je suis certaine que que ce que je vais dire ne changera pas les autres s'ils ne le désirent pas ! C'est juste cela : on ne peut pas faire en sorte que celui qui ne veut pas entendre entende.
mais cela n'empêche pas de faire ce qu'il y a à faire au moment juste...faire une course de fond à l'aveuglette me parait stérile. Agir juste au bon moment et au quotidien me parait plus constructif. Et je le répète, je n'ai pas la vérité pour le monde. j'ai bien dit "je ne peux contribuer qu'à mon échelle"...si cette échelle permet avec plein d'autres de faire un vrai poids dans la bascule, tant mieux !

Qaund à participer à l'essor des autres, cela n'a jamais été en leur disant qu'ils ont tord que cela a fait bouger le schmilblick. Par contre en me voyant faire, cela a parfois fais bouger vraiment très fort le schmilblick...

Et quand j'écris "la masse ne voit rien, quelle importance" ? ce n'est pas pour ne pas agir et se dire impuissant, c'est surtout pour dire que ce n'est pas en me mettant la pression, en vivant dans une espèce de peur perpétuelle, de panique générale, que je vais faire avancer les autres. Si la masse (terme que je n'aime pas, pour moi ce sont tous des êtres humains) ne veut rien, cela ne va pas m'empêcher d'agir. Je ne me laisse pas influencer par ce que nous racontent les médias ou la masse. c'est en cela que cela n'a strictement aucune espèce d'importance. même si 20 millions de moutons croient que Sarko est dieu, cela ne va pas me dévier d'un poil dans ce que je fais. Si ma mairie décrète que ma masion autonome n'est pas légale, je vais déclarer un truc officiel et en faire un autre.

C'est parce qu'il existe plein d'égoistes comme toi, comme moi, comme ceux d'oplf qui l'ont fait sans en parler que les choses ont une chance de changer...peut être...C'est parce qu'il y a des centaines d'égoistes qui n'écoutent pas chanter les sirènes des médias que je suis optimiste.
Suis-je un brin plus claire ?

Modifié par fougère, 13 juin 2007 - 15:25 .

#15 _adrien_

_adrien_

Posté 13 juin 2007 - 15:09

Il y'a un illuminé sur mon forum qui a ressorti un théorie fumeuse comme quoi il y'aurait fondamentalement deux types de personnes sur terre.

Ca reste tout de même intéressant.

je vous laisse apprécier le sujet ici: http://songe.org/for...wtopic.php?t=13

#16 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 13 juin 2007 - 15:14

Euh... :D pas très claire comme prose pour moi ce qu'il y a sur ton forum !!!!
il veut dire quoi, qu'il y a des gens plus évolués que d'autres ou quoi ?

#17 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 794 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 13 juin 2007 - 15:28

Merci pour ta réponse, Fougère, et tes précisions.
Expliqué comme ça, pour moi c'est beaucoup mieux.

:D

Néanmoins, pour rajouter 100 sous à la musique (eh ouais, on n'est pas au Pitt': ici la musique est payante :o ), ce simple petit échange de point de vue est la preuve concrète que la parole suffit parfois à faire changer les choses :D

Biz.

#18 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 13 juin 2007 - 15:30

:D ah c'est compliqué la comm...tout le monde n'est pas aussi doué que naboléon 1er pour convaincre les "masses" que veux tu !!!

:D je vais me faire sortir moi !

#19 Prema

Prema

Fataliste actif

• Membres
  • 115 messages

Posté 13 juin 2007 - 15:38

Oulà! Fougère! que de verve et d'intérprétations, il apparaît que tu aies pris chaque phrase de mon post pour te déchaîner dessus.
Il y a beaucoup d'ajustement à faire, et je vais m'y coller.

Prema, la folie des hommes n'est guère une nouveauté...et combien de temps elle va durer ? Qu'importe ! cela durera le temps qu'il faudra. Sommes nous là pour "sauver le monde" ou simplement pour être le plus juste possible dans nos vie ?

Si cela t'importe pas, c'est preuve d'un grand égoïsme!! Moi cela m'intéresse car l'arrêt de cette folie/système sera synomyme de diminution de soufrance et de plus d'équité.
Tu as une façon assez étrange de présenter les choses avec une alternative entre: soit "sauver le monde" soit "être juste dans nos vies", c'est très réducteur...
Il n'est pas question de sauver le monde et être le plus juste possible dans sa vie c'est aussi faire en sorte que cela aille mieux pour ceux qui nous entourent.

La "masse" ne voit rien ? Quelle importance ?

C'est d'une très grande importance! Si les mécanismes qui provoquent famines, guerres, destructions de l'environnement, soufrance animale, pauvreté, etc, etc, sont vus, identifiés, compris, refusés, il y a de fortes chances pour que ces fléaux diminuent voire disparaissent.

Et puis qui sommes nous pour juger de ce que pense l'autre ? je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité pour les autres, en quelques manière que ce soit.

Le fameux effet mirroir! Ton message n'est qu'un enchaînement de jugements distortionnés de mes propos, mais bon....
Il y a une situation mondiale qui est présentée de façon complètement déformée par les mass média (et oui encore "masse" :D ) et qui permet au système de continuer, observer cela ne signifie pas "avoir la vérité" mais plutôt "voir la vérité".

Et puis c'est quoi, la masse ?

C'est une grande majorité de personnes conditionnées par la pensée unique.

je ne vois que mes semblables, qui pataugent certains plus que d'autres, certains aveugles...

Et bien voilà une autre définition de la masse.

je ne suis rien pour les juger

Qui t'a demandé de les juger?

La course de fond, je te la laisse,  :D

Cette course de fond (qui est une image bien sûr) ou longueur de temps, même si tu veux me la laisser, tu la subiras toi aussi, car tu as beau penser qu'au niveau de ta personne, nous sommes tous liés.

je ne vais pas pouvoir améliorer le sors du sahel, des pollutions à l'échelle mondiale...etc. je ne peux que contribuer à mon échelle. Mais contribuer vraiment, pas en parole ni en ralant.

Et si justement!!! Il est possible que tu puisses influencer le sort du Sahel ou des pollutions à l'échelle mondiale! En faisant des choix (politiques, de consommation, d'activisme) dans ta vie mais aussi en t'informant, et faisant suivre l'information.(sans parler de pratique méditative...).
Je pourrais te donner des tas d'exemples de situations concrêtes qui ont évolué grâce à des réseaux d'informations. Exemple: Cyberacteur http://www.cyberacteurs.org qui a permis, entre autres, grâce la mobilisation de milliers de courriers chez un maire qui organisait des corridas de cesser ce spectacle affligeant.
Cet exemple est peut-être réducteur, car il y a tellement d'actions qui ont été menées.
En tout cas le principe est : faire pression sur les décideurs politiques et économiques pour peser dans le sens du développement durable, de la paix, des droits de l'être humain et de la solidarité internationale, et il y a des résultats!

Mais contribuer vraiment, pas en parole ni en ralant.

Contribuer vraiment se fait aussi avec la parole (sans pour autant "raler"). Cela se fait par l'action, la parole et la pensée...

#20 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 13 juin 2007 - 15:43

Fais ce qui te semble bon prema. je ne t'ai pas jugée. ne me juge pas non plus. je fais ce qui me semble bon à mon niveau, ne m'en demande pas plus. je ne suis pas une "parleuse". je n'étais pas déchainée...mais cela vu que tu n'as pas le ton que j'emploi en vrai, tu ne peux en effet pas le savoir. bon, j'arrête là, c'est stérile ça aussi comme discussion.