Aller au contenu

Quel est l'avenir de notre société?

• Veuillez vous connecter pour répondre
134 réponses à ce sujet

#21 Prema

Prema

Fataliste actif

• Membres
  • 115 messages

Posté 13 juin 2007 - 15:46

Fais ce qui te semble bon prema.

Merci, tu es magnanime :D
:D

#22 chesbro

chesbro

Posté 13 juin 2007 - 19:18

OK avec toi fougère... Mais OK avec une pu...in de boule dans la gorge. Ça me fait mal de constater que beaucoup de proches sont sensibles au mensonge. C'est une déception, c'est amer, c,est pour ainsi dire une capitulation dramatique.

Quant à tes considérations Prema, que je respecte, tu m'excuseras d'être tenté de te contredire.
Sur le simple exemple des 4 mois que je viens de subir, à expliquer la bêtise et la dangerosité de slogan aussi définitif que «travailler plus pour gagner plus» (S'il n'en faut qu'un).

Je me suis retrouvé devant des peignes-cul défendant bec et ongles l'utilité première d'avoir un emploi sous-payé et qui récitaient leurs phrases apprises dans le poste sur l'horreur de voir des «assistés» gagner soit-disant autant qu'eux :D

Devant mes questionnements ils ne donnaient aucune réponse. Devant des faits établis, ils niaient. Devant le pur bon sens ils cédaient à la pensée magique. Prêts à l'abattoir, prêts à aller plus loin j'en suis sûr quand apparaitront les limites d'une telle politique.

Alors je trouve que ce que dit fougère a du sens.

Si je ne rentre pas dans ce foutoir, si contraint et forcé j'applique au maximum ce que je veux voir changer, il y a des chances que je me retrouve sous peu bien plus ouverts, bien plus équilibré, bien plus «en forme» qu'eux. Et peut-être alors cela aura auprès de certain valeur d'exemple.

Non pas que je sois sûr de détenir une quelconque vérité, mais qu'au moins j'ai préféré le chemin qui me convenait à celui qu'on me dictait.

#23 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 13 juin 2007 - 19:32

(Chesbro) C'est une déception, c'est amer, c,est pour ainsi dire une capitulation dramatique.

Non non Chesbro !!! Baisse pas les bras ! Au contraire ! retrousse tes manches ! :D

#24 chesbro

chesbro

Posté 13 juin 2007 - 21:01

(Chesbro) C'est une déception, c'est amer, c,est pour ainsi dire une capitulation dramatique.

Non non Chesbro !!! Baisse pas les bras ! Au contraire ! retrousse tes manches ! :D

Oups pardon.
Je pensais à leur capitulation avant la mienne :D
Céder au mensonge en fait.

#25 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 13 juin 2007 - 21:15

:D :D ahhh ...les plaisirs de la communication !

#26 _adrien_

_adrien_

Posté 13 juin 2007 - 22:36

Prema, la folie des hommes n'est guère une nouveauté...et combien de temps elle va durer ? Qu'importe ! cela durera le temps qu'il faudra. Sommes nous là pour "sauver le monde" ou simplement pour être le plus juste possible dans nos vie ?

Les deux peuvent être concilié non? A partir du moment qu'on montre une certaine voie, comme celle que tu empreintes.

#27 _adrien_

_adrien_

Posté 13 juin 2007 - 22:48

Euh... :siffle: pas très claire comme prose pour moi ce qu'il y a sur ton forum !!!!
il veut dire quoi, qu'il y a des gens plus évolués que d'autres ou quoi ?

Il dis qu'il y'a des types qui peuvent par essence transcender la vie, et d'autres pas.

#28 Prema

Prema

Fataliste actif

• Membres
  • 115 messages

Posté 14 juin 2007 - 16:08

Quant à tes considérations Prema, que je respecte, tu m'excuseras d'être tenté de te contredire.
Sur le simple exemple des 4 mois que je viens de subir, à expliquer la bêtise et la dangerosité de slogan aussi définitif que «travailler plus pour gagner plus» (S'il n'en faut qu'un).

Je comprends et nous sommes quelques uns a avoir vécu cela ces dernières semaines :siffle:
même si cela peut être décourageant, pour ma part cela change rien, je continuerai à alerter lorsque l'occasion m'est donné.
Travaillant dans un cinéma, il m'est arrivé d'organiser des soirées spéciales autour de thème comme la mondialisation, le système de sur-consommation, etc, certaines de ces soirées ont connu peu de succés, mais peu importe, je pense qu'il est juste lorsque l'on connait certaines informations de les partager, après qu'elles soient prises ou pas :malice: cela ne m'appartient pas...
A l'image de quelqu'un qui voit une autre personne emprunter un chemin qui mène à un ravin, je le lui signalerais à chaque fois...

Modifié par Prema, 14 juin 2007 - 16:09 .

#29 ecneWolf

ecneWolf

écouter, observer, respirer....croquer!!

• Membres
  • 273 messages

Posté 04 juillet 2007 - 08:29

en tout cas, restons vigilants et prudents. Et en effet, communiquons un maximum avec nos proches, et avec notre entourage. La tâche est ardue. Comme le dit fougère, celui qui ne veut pas entendre n'entend pas! ou n'entend que ce qui l'arrange!

#30 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 04 juillet 2007 - 10:12

Il y'a un illuminé sur mon forum qui a ressorti un théorie fumeuse comme quoi il y'aurait fondamentalement deux types de personnes sur terre.

Ca reste tout de même intéressant.

je vous laisse apprécier le sujet ici: http://songe.org/for...wtopic.php?t=13

Personnellement j'ai trouvé cette interrogation assez intéressante ....c'est juste l'analyse et la conclusion qui sont erronées .

Il y a en effet deux sortes d'hommes .
D'ailleurs dans la genèse il y a deux récits de la création .

Il y a donc un homme matériel et un homme spirituel .

Chacun d'entre nous est un homme matériel et à la possibilité d'intégrer la dimension spirituelle ou pas .

Le pécher contre l'esprit , qui est le seul , dont il est dit qu'il ne sera pas remis , consiste à rejeter cette dimension spirituelle .
Il ne s'agit pas là d'un fait religieux ni d'une punition divine , mais juste d'une conséquence logique....sans la dimension spirituelle nous ne sommes que des <<choses>> , et notre attitude et notre destin sont celui des choses .

En fait tout ce qui se passe dans le monde n'est que le reflet de ce "conflit" , et n'a d'autre but que de nous amener à faire ce choix .
Choix qui ne consiste bien sur , pas à dire : <<Je suis un être spirituel !>> ou <<Je ne suis pas un être spirituel!>>....mais àsce comporter comme l'un ou l'autre .....ce n'est pas un choix d'idées , mais un choix d'attitudes .
On ne juge pas l'arbre en fonction de l'étiquette qu'il arbore sur son tronc....mais en fonction des fruits qu'il produit .

:)

Modifié par ophildelo, 04 juillet 2007 - 10:15 .

#31 pourriture

pourriture

Posté 08 juillet 2007 - 19:59

bonjour a tous, en ce qui me conserne je serai particulierement pessimiste sur les années a suivre, et la cause principale, voire la seule cause de tout cela ( cela recouvre tout le reste) est le manque , ou l'abscence d'attention dans les moments de tous les jours. cette totale inattention cause le stereotype, le comportement mecanique ( la meconnaissance de soi ) , et ainsi rassure le mental en faisant courrir l'individu sur des objectifs sans fin, et du coup l'etre passe son existance a nier l'instant present. il ne le vit plus. hors seul existe l'instant present dans l'existence, et celui ci est sans cesse nouveau, demande sans cesse des reponses adaptées nouvelles, qui permettrait de conserver une certaine harmonie avec l'existence. et un comportement mecanique ne crée qu'un desordre ( meme s'il rassure) et ce desordre multiplié par tout le monde engendre le fiasco qu'est notre société.
alors nous n'assumons plus nos vie, on cherche un sauveur, qui pour le moment est sarko, mais lui, aussi paumé que nous autre, ne peux que suivre ses visions et nous les imposés ( c'est cela la dictature) alors on continue a nier notre terrible laideur, issue du fait que nous n'assumons plus nos vies, on a tout delegué, et en contrepartie on fait un boulot tres souvent inutile sauf a la dictature economique dans laquelle nous vivons. on espere, on espere sans rien changé de façon individuelle, et, totalement insensible on cherche la satisfaction, pour comblé cet enorme vide crée par notre desequilibre interieur. cette course finira par la mort de tout ce qui vit. il n'y a qu'une seule issue : un regard lucide sur notre situation personnelle, seule ce regard changera les chose, et pas la volonté de vouloir changé alors que l'on ne sait pas exactement ce qui cloche en nous.ce regard lucide est humilité, c'est l'amour, c'est ne pas savoir d'avance, c'est decouvrir..... seul cet etat changera quelque chose, le reste est voué a la misere.... avec toute ma consideration. guillaume

#32 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 794 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 08 juillet 2007 - 20:12

Ce n'est pas moi d'habitude qui pose ce genre de question mais, Guillaume, c'est qui, "on"? Toi, nous, ou seulement les autres?

#33 pourriture

pourriture

Posté 08 juillet 2007 - 20:20

:calin: on c'est nous, les humains, moi y compris. nous tous.

#34 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 794 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 08 juillet 2007 - 21:12

Eh ben, je change mon comportement, tu changes ton comportement, on change notre comportement, on montre le bon exemple (on essaie!) et on avance tout doucement, un pas à la fois. ON VA DANS NOTRE SENS. :calin:

#35 pourriture

pourriture

Posté 08 juillet 2007 - 21:34

oui, on peut dire ça comme ça. il faut abandonner toute forme de savoir psychologique. on ne peux pas changer par la volonté, seule la comprehension de ce qui est desordonné en nous EST le changement. il faut abandonné toute forme de savoir psychologique. :D

#36 mandelph

mandelph

Bricoleur

• Bannis
  • 1 341 messages

Posté 08 juillet 2007 - 21:48

Assez OK avec toi Pourr.... Guillaume! Mais je pense qu'il est aussi nécessaire d'infléchir des comportements "planêticides" (si quelqu'un a un autre terme), à savoir destructeur. Il est indispensable de cesser de transmettre aux générations qui suivent une économie de plus en plus instable et contraignante, des politiques de plus en plus liberticides, une terre proche de l'asphyxie!
Evidemment, cette approche intérieure et cette acuité est aussi nécessaire, mais il ne faut pas ne voire que la pourriture, bien entendu il faut admettre cette crasse, mais aussi faut il reconnaître de la même façon la pureté!

Le monde souffre de la méconnaissance du mal qu'il produit! Alors malgré des irrecductibles pollueurs, exploiteurs, profiteurs sans scrupule, les générations qui suivent sont plus conscientes et averties par la force des choses, et donc plus aptes à évoluer sainement.

Je suis pour ma part optimiste car je crois en la fin d'un temps. Un temps s’achève, un autre s’éveil, c’est la transition qui me semble difficile à gérer!
Et je dirai comme Flanar,

on montre le bon exemple (on essaie!) et on avance tout doucement, un pas à la fois. ON VA DANS NOTRE SENS.

Le temps est au bon sens ! tout comme nos ancêtres d'avant Babel, revenons au bon sens!

Modifié par mandelph, 08 juillet 2007 - 21:50 .

#37 pourriture

pourriture

Posté 08 juillet 2007 - 22:46

je pense que tu as raison mandelph, on arrives a la fin d'un temps, et l'humanité va le payer tres cher, ou plutot l'irresponsable (celui qui n'assume pas sa vie) va le payer tres cher. j'aimerai avoir cet optimisme, mais je n'y arrives pas, je vois bien que l'on a fait du savoir un dieu, et celui ci nous detruit. la pureté existe actuellemnt hors de l'homme, et seul la vanité issue du savoir guide nos actes, c'est vrai qu'il faut reformer nos moeurs parce qu'ils bouzillent tout sur la terre, mais qu'elles sont les valeurs qui vont les reformer sans créer de nouveaux echecs qui seront encore plus prejudiciables; seul la connaissance de soi permettrait une action juste en toute circonstance et c'est cela qui engendreras un comportement pur des hommes, sans triche. ce comportement ne serai pas parfait ( ça n'existe pas) mais par contre il serait tres souple et se corrigerais tres vite, en apprenant par l'observation en soi. seul cette humilité de n'etre rien ni personne ( etre quelqu'un est une idée de soi, ce n'est pas reel ) permet d'aimer. seul l'amour nous tireras de là. mais il faudrait que l'on ai conscience de cela.
reformer est un pansement qui ne soigne pas la plaie. :D
le temps est au bon sens !!! la vie est au bon sens, mais c'est vrai que le peu de bon sens qu'il peut rester dans l'homme est cammoufler sous les differentes propagandes, qui avec acharnement font tout pour nous diviser les uns des autres

#38 mandelph

mandelph

Bricoleur

• Bannis
  • 1 341 messages

Posté 08 juillet 2007 - 23:00

Je pense que nous avons chacun nos mots (certains joueront peut être avec les maux) pour définir le pas qu'il est utile de faire.
S'arrêter c'est renoncer, reculer c'est fuir, fuir c’est …
L’effort doit être permanent! je ne suis rien, moi aussi, mais nous appartenons à l'univers autant que l'arbre, le vermisseau et l'étoile, autant rester unis vers et non pas envers!
Si j'étais pessimiste, je renoncerai, d'ailleurs j'arrêterai de vivre !
Même le ver ne renonce pas!

#39 bedficelle

bedficelle

Rèveur ne sachant où aller.

• Membres
  • 633 messages

Posté 08 juillet 2007 - 23:07

Pour moi aussi, je pense qu'il ne faut pas tout plaquer d'un block en disant c'est pas bon mais il faut se bouger tout les jours pour que ça aille mieux.

Pour ce qui est d'arrêter tout jusqu'à arrêter de vivre, je n'en ai pas envie, j'aimerai quand-même avoir des enfants et pouvoir leur montrer un monde décent.

#40 pourriture

pourriture

Posté 08 juillet 2007 - 23:17

oui mais je suis peut etre pessimiste sur la situation ( quand on voit la tounure des evenement, cela peut se comprendre) et aimer passionnement la vie. cela n'est pas pour autant paradoxal.
quand tu dis que si tu etait pessimiste tu renoncerai , tu arreterais de vivre.... ceci est une supposition car tu n'es pas pessimiste sur la situation et donc tu ne connais pas l'etat d'esprit que tu aurais si tu etais pessimiste. en verité tu ne sais pas, en ce qui conserne ce point. je ressent une grande tristesse quand je constate que les humains ne s'aiment pas, ou s'ils s'aiment c'est parce qu'ils partagent des points de vue concordant, c'est donc de l'interet et non de l'amour, par contre j'eprouve une passion sans cause, sans limites pour l'existence et tout ce qui la compose, a en pleurer de bonheur!! . etre rien , n'est pas si simple, il faut comprendre que l'on n'est pas maitre de la pensée et que celle ci est une reaction materiel du cerveau et qu'elle est toujours mecanique. comprendre cela c'est abandonner l'idée de soi. c'est faire disparaitre la distance entre l'observateur et l'observé. alors vous vous retrouvé dans le meme etat qu'un jeune enfant qui , meme s'il est troublé par la pensée , eprouve le flux de la vie et en joui a chaque instant. c'est etat est le non savoir, et je souhaite cette formidable jouissance de la vie a vous tous, elle est accessible pour tous a chaque instant, maintenant... avec toute mon affection