Aller au contenu

Photo

yaourts"solaires"

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 k'âne aille

k'âne aille

Posté 23 juin 2007 - 07:57

Je viens de tenter une"expérience toutr à fait concluante
prepare mes yaourts au soleil! Après avoir fait chauffer un demi litre de lait, j'ajouté un demi-litre de lait froid et un yaourt nature. Ensuite mis dans des pots en verre, puis dans la petite serre que nous avons au jardin. Six heures après(de 10 à 16 h), j'avais des yaourts fermes et excellents

[edit modo 5, j'ai enlevé les jjjjjjjjjjjjj de ton chat... bonne soirée]

#2 k'âne aille

k'âne aille

Posté 23 juin 2007 - 07:58

c'st encore moi! excusez pour les jjjjjjjjjjj dans le titre, c'est le chat qui m'a aidé et je n'ai pas vu avant de poster

#3 feduloji

feduloji

Posté 23 juin 2007 - 08:10

Il s'appelle Serge, ton chat ? :D

bonne idée la serre ! A l'époque où je faisais des yaourts, je m'adaptais à la saison, en les laissant mûrir l'été dans un tunnel au jardin, ou sous un récipient en verre ou plexiglass retourné ( mini-serre improvisée ), ou encore dans la voiture derrière la vitre les jours de soleil...
Par contre, les jours de grosse chaleur, il m'est arrivé de les retrouver cuits, la température ayant grimpé trop haut.

L'hiver, c'était dans le four préalablement chauffé, ou dans une cocotte préalablement chauffée, ou sur un gros radiateur, enmitouflés dans un linge isolant.

Pour les jours trop froids, j'avais aussi une yaourtière électrique. ( consommation électrique assez faible , vu que çà maintient juste à 30°C environ).

Modifié par feduloji, 23 juin 2007 - 08:41 .

#4 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 23 juin 2007 - 09:27

:D un chti geste et surtout du plaisir qu'avec simple nous pouvons beaucoup :D

#5 amélie-berté

amélie-berté

Posté 23 juin 2007 - 10:49

ça donne envie -mais j'essaie le régime sans lait: zut et rezut!
pour plus tard: ça donne uoi des yaourts "cuits" ?immangeables?

#6 feduloji

feduloji

Posté 23 juin 2007 - 11:04

ça donne envie -mais j'essaie le régime sans lait: zut et rezut!
pour plus tard: ça donne uoi des yaourts "cuits" ?immangeables?

J'en ai fait au lait de soja à une époque, mais je ne me souviens plus si je faisais "50/50" avec du lait de vache, ou bien pur ... :D

çà dépend, s'ils sont cuits dès le début de le fermentation, ils sont complètement "cuits", car les ferments du yaourt sont tués et le lait reste du lait un peu aigri.

S'ils sont cuits vers la fin de la fermentation, ils se "contractent", sont plus granuleux, et çà donne plus de petit lait, mais c'est mangeable.

#7 Taliha

Taliha

Posté 23 juin 2007 - 11:43

Superbe idée que je vais tester !!

(le radiateur en hiver je fais, mais mini serre improvisée ou casserole pré-chauffée....pas pensé :D )

#8 feduloji

feduloji

Posté 23 juin 2007 - 13:19

Superbe idée que je vais tester !!

(le radiateur en hiver je fais, mais mini serre improvisée ou casserole pré-chauffée....pas pensé  :D )

La casserole pré-chauffée, çà fonctionne à condition de pouvoir la laisser dans un endroit tiède, car si elle se refroidit trop vite, les yaourts n'ont pas le temps de "prendre", et restent trop liquides.
Il m'est arrivé de la réchauffer au bout d'une ou 2 heures, les jours frais, pour continuer la maturation dans de bonnes conditions.
L'important, c'est aussi de choisir une casserole qui va garder la chaleur le plus longtemps possible, et donc assez hermétique : pas une paroi mince en alu, mais plutôt en fonte, ou acier épais ( cocotte minute par exemple), le tout enveloppé dans un systéme isolant (laine par ex, ou carton...c'est la marmite norvégienne de Corpse Grinder 666 qui me fait penser à çà, mais je n'ai pas essayé ). http://www.onpeutlef...pic=3837&st=40#

http://www.onpeutlef...&hl=norvegienne

#9 amélie-berté

amélie-berté

Posté 23 juin 2007 - 18:09

chez TW, célèbre marque de récipients en plastoc-et toc!- ils font les yaourts dsdes pots de tw qu'ils mettent ds un tw plus grand DANS DE l'EAU CHAUDE, et ils entourent le gd de tissus (car ceux-ci gardent l'eau chaude longtemps,2/3h?) donc à part l'eau bouillante du début, plus de chauffage(impossible pour ls plastiques-et toc!)

#10 célou

célou

Posté 23 juin 2007 - 19:16

j'arrive à faire des yaourts mais ils sont un peu gluants... quelqu'un sait pourquoi? et comment y remédier?
:D
merci :D

#11 feduloji

feduloji

Posté 23 juin 2007 - 19:19

j'arrive à faire des yaourts mais ils sont un peu gluants... quelqu'un sait pourquoi? et comment y remédier?
merci :D

çà m'arrivait quand je les faisais avec du lait cru. Quand je le faisais chauffer ( presque bouilli ), çà n'arrivait pas.
Je ne sais pas si çà va t'éclairer.

#12 célou

célou

Posté 23 juin 2007 - 19:29

bon je vais essayer... verdict demain

#13 Malicorne

Malicorne
  • Intérêts:Tout ce qui permet de vivre mieux sans la chimie ,la nature, le vol libre ...

Posté 16 décembre 2007 - 17:22

Pour les jours trop froids, j'avais aussi une yaourtière électrique. ( consommation électrique assez faible , vu que çà maintient juste à 30°C environ).

Salut feeduloji!
Quelle yaourtière possèdes tu?
Question un peu stupide, mais je recherche un yaourtière qui ne chauffe pas trop et que je pourrais laisser branchée... 24heures... (régime GS)
A mon avis les nouvelles yaourtières automatiques, ne fonctionnant qu'une heure ou deux, doivent trop chauffer et le yaya dépasser les 45°C (trop!)...

Malicorne

#14 feduloji

feduloji

Posté 16 décembre 2007 - 18:29

Malicorne,
je ne l'ai plus , c'était une yaourtière de forme carrée, de la marque Seb je crois. C'était ce genre-là : http://www.seb.fr/se...8BNJN88FECP36B7

çà se trouve assez facilement à Emmaüs ou dans les vide-grenier.

Bonne question pour la température, mais je ne peux pas te répondre, elle n'était pas indiquée et çà chauffait quelques heures et çà s'arrêtait tout seul. Pour le relancer, fallait re-appuyer sur le bouton.

Avec le régime sans gluten, tu ne peux pas faire chauffer trop les yaourts ? ;)

En tout cas, j'avais remarqué que si j'ensemençais avec des yaourts au bifidus, la température de la yaourtière était trop élevée pour ces petites bêtes et les yaourts prenaient mal.

#15 Malicorne

Malicorne
  • Intérêts:Tout ce qui permet de vivre mieux sans la chimie ,la nature, le vol libre ...

Posté 16 décembre 2007 - 22:45

J'ai sûrement droit au gluten qui est une protéine, alors que tout ce qui est amidon et sucres complexes m'est interdit (lactose , amidons ...), sans compter le sucre, soja, certains additifs...
Et comme on trouve le gluten dans tout ce qui est farines, pâtes... ;)
On parle de ce régime ici
J'ai déjà une yaourtière comme la tienne mais automatique... normalement une copine m'en envoie une qui ne l'est pas (les anciennes 9 pots de chez seb).

A priori, je dois éviter le bifidus, mais ton info dessus m'intéresse! :oops:

Malicorne

Modifié par Malicorne, 16 décembre 2007 - 22:46 .

#16 htc1

htc1

Posté 26 février 2011 - 09:31

merci, je vais essayer, eub, cette été...a combien doit être la tempête de la serre????

#17 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 26 février 2011 - 11:47

je blablate sur ce topic , sans laisser mon experience :

je fait ma préparation en début de journée .
j'utilise un bocal de 2 L avec au fond un yaourt et ensuite je rempli de lait froid et je remue .

le tout est mis dans la voiture sur le tableau de bord .
j'y retourne 2 à 3 fois pour remuer le bocal afin que la chaleur ne stagne pas trop en haut du bocal.
Lorsqu'il fait très chaud dans la voiture je met le bocal tout en bas (au niveau des pieds) .
le lendemain c'est bon ;)

Donc je ne chauffe pas avant mon lait ;)

Modifié par Corpse Grinder 666, 26 février 2011 - 11:49 .

#18 htc1

htc1

Posté 26 février 2011 - 11:58

et ça sent pas trop dans la voiture après???

#19 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 26 février 2011 - 12:11

non ! :nonnonnon: puisque c'est dans un bocal , de plus le yaourt ne sent pas vraiment ... si j'avais fait du fromage je dis pas , mais du yaourt ....;)

#20 lilimel

lilimel

Posté 05 mars 2011 - 18:29

Ben moi aussi je vais essayer dans la voiture !
Pour l'instant, je fais bouillir la moitié de mon lait, je rajoute l'autre moitié et un yaourt et je met le tout dans ma thermos. Le matin, je secoue et les enfants ont du yaourt à boire.