Aller au contenu

Photo

[Fiche tech.] Produire son propre Biogaz

• Veuillez vous connecter pour répondre
248 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 04 juillet 2007 - 17:52

Venez réagir à la fiche technique Produire son propre Biogaz à la suite de ce topic.

#2 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 05 juillet 2007 - 10:17

Quelqu'un ici a déjà essayé?
Combien de temps met la méthanisation?
La production va-t-elle assez vite pour un usage courant?
Peut-on stocker ce gaz hors les chambres à air?
Le gaz se liquéfie-t-il pour stockage?
Les quantités de déchets d'un ménage suffisent-elles à la production de gaz dudit ménage?

#3 Goupil90

Goupil90

Posté 05 juillet 2007 - 12:43

Pour liquéfier le gaz naturel, il faut faire descendre celui ci à la t°
de - 164°C à la pression normal d'1 bar.
Pour le liquéfier en milieu industriel, il font descendre le gaz à -82°C sous 47 bars !
Donc ce n'est pas à la portée de nous simples mortels !

Goupil90

#4 morpho

morpho

Posté 05 juillet 2007 - 20:49

Cette fiche technique tombe trop bien....
Il y a de cela quelques jours, je me posait exactement la question de savoir si il était possible de faire cela artisanalement.........
Reste que je me pose les même question que flanar l'ancien.

En effet, c'est le point d'entrée essentiel à ce type de projet.

Combien de kilo de compost génère combien de gaz ; et avec ce gaz, combien de temps puis-je alimenter une cuisinière.
Si personne ne réponds, je vais faire une recherche ; et vous tiendrais au courant.

SI la réponse est
*le compost d'une famille permet d'utiliser une cuisinière pendant un quart d'heure par mois....alors il faut tout laisser tomber.

Par contre, si la réponse est de l'ordre de quelques heures........alors là, c'est plus qu'intéressant, et il est même possible d'améliorer grandement le système.....

-->J'ai réfléchit à l'utilisation de bouteille de plongés (qui sont remplie à l'aide d'une simple pompe électrique - mais qui pourrait être à main ou à vélo.....).....

Il faudrait pouvoir remplir le compost au jour le jour (un système de sas mécanique...sachant que la chambre principale ne serait pas sous pression une fois le pompage fait......)

Bref, j'ai plein d'idées...Reste à savoir l'énergie à gagner........

Morpho

#5 collie barbu

collie barbu
  • Intérêts:les energies propres mais surtout gratuites pour tout le monde

Posté 06 juillet 2007 - 02:49

j'ai la possibilitée de produire assez de biogaz pour mes besoins energetiques, malheureusement apres avoir lu que le methane contribue aussi a l'effet de serre mais pire que le co2 je vient de changer d'avis . dommage ,pour une fois que c'etait gratuit.

#6 pierre_t

pierre_t

Posté 06 juillet 2007 - 08:34

Hier est passé un documentaire "la Terre vue du ciel", et il y avait justement un reportage sur le biogaz, qui permet à des familles chinoises de consommer moins de bois de chauffage, et donc d'abattre moins d'arbres, ce qui est un bien car à mon avis la déforestation est un grave problème.

Outre la valorisation de nos excréments, il y a aussi l'aspect pollution (de l'eau) qui semble être un avantage de ce système.

Et on parle en ce moment du gouvernement français qui veut réduire le nombre de bêtes chez les agriculteurs bretons à des fins de réductions de la pollution, il serait intelligent pour ce gouvernement de proposer aussi des aides à l'installation de digesteurs àbiogaz, ce permettrait de réduire drastiquement et rapidement la pollution engendrée par ces elevages intensifs, en travaillant avec les éleveurs plutôt que contre eux.

#7 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 06 juillet 2007 - 11:19

Peut-on stocker ce gaz hors les chambres à air?

Je pense qu'il est possible , moyennant quelques précautions , de liquéfier le biogaz .
Cela n'a bien sur aucun intérêt pour alimenter un réchaud , mais çà peut être intéressant pour faire tourner un petit moteur .

Je m'attaque à ce problème cet hivers , je suis donc preneur pour tout récit d'expérience au niveau individuel ou de petite collectivité .

:cpasmafaute:

#8 collie barbu

collie barbu

Posté 06 juillet 2007 - 11:38

desolé d'insister mais vouloir changer 4x25cent pour un dollar c'est du pareil au meme.

faire encore plus de pollution,gaz a effets de serres ,et rechauffement , je crois que c'est assez .j'ai vu aussi le documentaire la terre vue du ciel .

eliminons une bonne fois pour toutes tout ce qui n'entre pas dans ces critéres .
une energie doit etre
propre
non polluante(aucun gaz a effet de serre)
renouvelable indefinniment.
gratuite pour toute la planete.

Le méthane, gaz à effet de serre [modifier]
Le méthane est un gaz à effet de serre qui influe sur le climat. Il absorbe une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre, et l'empêche ainsi de s'échapper vers l'espace. Ce phénomène contribue au réchauffement de la Terre.

De plus il contribue aussi indirectement à l'effet de serre en diminuant la capacité de l'atmosphère à oxyder d'autres gaz à effet de serre (comme les fréons). Son utilisation comme combustible émet du CO2 à hauteur de 380 Mt/an (les émissions industrielles avoisinent 6000 Mt/an) et de la vapeur d’eau, autre gaz à effet de serre important.

L'influence du méthane sur le climat est moins importante que celle du dioxyde de carbone mais elle est quand même préoccupante. Une molécule de méthane absorbe 24 fois plus de rayonnement qu'une molécule de dioxyde de carbone. Le méthane est considéré comme le 3e gaz responsable du dérèglement climatique, après le CO2 et les fréons).

Dans le passé, le taux de méthane dans l'atmosphère a varié comme la température. La concentration de méthane a augmenté d'environ 150 % depuis 1750 et atteint aujourd'hui un taux inégalé dans l'histoire. Cette augmentation est principalement due aux activités humaines.

On estime que sans sa présence, la température moyenne de surface de la Terre serait plus basse de 1,3°C.

Modifié par collie barbu, 06 juillet 2007 - 11:38 .

#9 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 06 juillet 2007 - 12:10

eliminons une bonne fois pour toutes tout ce qui n'entre pas dans ces critéres .
une energie doit etre
propre
non polluante(aucun gaz a effet de serre)
renouvelable indefinniment.
gratuite pour toute la planete.

Je ne connais aucune énergie qui réponde à tout ces critères à la fois et qui permette de subvenir à l'intégralité des besoins énergétiques.

En matière d'énergie , il n'y a pas de solution écologique vrai qui ne passe pas par une réduction drastique de notre consommation .

Toutes les énergies présentent des inconvénients , soit au niveau collectif , soit au niveau individuel .

Personnellement je suis encore plus préoccupé par l'aliénation de la liberté et de l'autonomie individuelle que par les conséquences des gaz à effet de serre ....sauf sur l'aspect que le réchauffement climatique va devenir un argument majeur du <<système>> pour contrôler encore plus les individus .

Sinon la production de méthane m'intéresse dans le sens ou elle me permet d'acquérir un peu plus d'autonomie....il ne s'agit pas pour moi de polluer plus , avec une énergie gratuite .

:cpasmafaute:

#10 pierre_t

pierre_t

Posté 06 juillet 2007 - 12:36

La production de biogaz permet de contrôler le méthane, méthane qui est produit la plupart du temps de manière inctrôlée par les élevages intensifs et qui est rejeté dans l'athmosphère. Le fait de produire soi-même le méthane permet de le contrôler, et de l'utiliser en le brûlant au lieu de le rejeter tel quel dans l'air. La combustion du méthane produit uniquement du CO2 ainsi que de l'eau, c'est donc "propre". Ce CO2 n'est pas comparable à celui dégagé par la combustion d'énergies fossiles, il est en cycle court (ce qu'on appelle "énergie renouvelable").

Ce genre de solution est pour moi un pas dans la bonne direction, car elle permet une autonomie à des populations défavorisées, en ayant un impact positif sur l'environnement, par rapport aux traitement habituels des déchets organiques.
  • Miudo et Freak133113 aiment ceci

#11 Anne 2

Anne 2

Posté 06 juillet 2007 - 12:54

si on ne diminue pas la quantité de méthane surproduit par les activités humaines, je ne vois pas pourquoi il y aurait un impact négatif sur l'affet de serre à le consommer.
juste une question: n'y a -t-il pas un risque d'augmentation du nombre d'accidents si les particuliers bricolent des dispositifs pour utiliser cette énergie?

#12 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 06 juillet 2007 - 13:06

juste une question: n'y a -t-il pas un risque d'augmentation du nombre d'accidents si les particuliers bricolent des dispositifs pour utiliser cette énergie?

C'est sur qu'il y a forcément plus de risques qu'à laisser des professionnels , des entreprises et l'état gérer cela à la place des individus .
Mais pour moi , n'être plus qu'un travailleur esclave consommateur est le pire des risques ....un homme qui a la maitrise de ses besoins énergétiques est encore un homme libre....c'est un ennemi du système .

#13 collie barbu

collie barbu

Posté 06 juillet 2007 - 13:22

tout ca me fait penser a :(c'est moins dangereux que l'autre donc c'est moins grave ).

n'empeche que bruler du biogaz continue de rejeter du c02.

ca vas aider certains qui produiront encore plus de dechets ,plus de lisiers tout ca dans le but de creer encore plus de biogaz. certains s'enrichiront meme.c'est un cercle vicieux.
prendre des aspirines a cause d'un mal de tete ca ne fait que l'endormir momentanement; faudrait plutot chercher la cause du mal de tete.

si l'on reduit nos dechets ....
si l'on reduit notre consommation...
si l'on reduit nos besoins...
si l'on REBOISAIT la planete ...

Modifié par collie barbu, 06 juillet 2007 - 13:24 .

#14 Anne 2

Anne 2

Posté 06 juillet 2007 - 14:01

tout ca me fait penser a :(c'est moins dangereux que l'autre donc c'est moins grave ).

n'empeche que bruler du biogaz continue de rejeter du c02.

ca vas aider certains qui produiront encore plus de dechets ,plus de lisiers tout ca dans le but de creer encore plus de biogaz. certains s'enrichiront meme.c'est un cercle vicieux.
prendre des aspirines a cause d'un mal de tete ca ne fait que l'endormir momentanement; faudrait plutot chercher la cause du mal de tete.

OK, mais en pratique , dans le meilleur des scénarios,quand on aura fait tout ça (réduire notre conso) , il sera malheureusement trop tard.
Dans l'urgence, la solution du biogaz me parait très intéressante (entre autres)

(en attendant, le tunnel sous la Bastille à Grenoble va se construire au dépend des TC car les décideurs en ont envie, et c'est une catastrophe)

#15 dridders

dridders

Posté 08 juillet 2007 - 21:44

Avec des si on met Paris en bouteille .

Le probleme du Co2 émit n'en est pas forcement un .
En effet , si l'on considere que le methane issue de la fermentation de la matiere organique n'est PAS rejetté car brulé , alors le bilan " effet de serre " est positif car le CO2 est un gaz qui en engendre moins .

Il faut bien se dire que toute cette matiere organique engendre avec ou sans l'homme une émission de methane . Si on la supprime et qu'on la remplace ,tout en produisant de l'energie , alors comme disait Pierre t , c'est un pas en avant . D'autant que cela produit egalement un résidu solide de qualité pour servir d'engrais aprés la digestion .

Le biogaz c'est surement une des voies les plus interressantes d'un point de vue énérgétique . Bien plus rentable que les biocarburants , Et plus réaliste que la fusion nucléaire , c'est en fait une énérgie gratuite dans le vrai sens du terme car c'est un sous produit . Il n'y a pas besoin de l'extraire ou de le fabriquer , il se fait tout seul et il a longtemp été inutilisé .

Par contre , un détail trés important , c'est qu'il contient de l'hydrogene sulfuré , et que ce gaz est non seulement corrosif mais aussi TRES dangereux pour l'homme . Il faut donc purifier le biogaz avant de l'utiliser .

Une question : Peut on mettre en bouteille ce gaz au moyen d'un compresseur uniquement ? si oui , comment ?
  • Miudo aime ceci

#16 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages

Posté 08 juillet 2007 - 22:07

Une question : Peut on mettre en bouteille ce gaz au moyen d'un compresseur uniquement ? si oui , comment ?

je crois que goupil a répondu au début du topic. :D

#17 dridders

dridders

Posté 08 juillet 2007 - 22:31

Le probleme du stockage reste entier pour un particulier alors ? C'est bien dommage

Pasque sinon , avec plusieurs citernes de 1M3 et de l'herbe de tonte , il doit bien etre possible de produire assez de gaz pour alimenter son chauffe eau et sa gaziniere , voir un groupe éléctrogene au gaz !

Faut juste un terrain assez grand et une bonne tondeuse . :D

#18 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 09 juillet 2007 - 06:49

Apparement "on peut le faire" puisque la voiture de Jean Pain carburait au méthane : http://www.onpeutlef...broussaille.php

#19 Gallizour

Gallizour

Posté 09 juillet 2007 - 10:59

salut à tous

un technique plus simple pour fabriquer le digesteur vue ailleurs.

Image IPB

qu'en pensez vous ?

#20 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages

Posté 09 juillet 2007 - 23:48

je ne comprends pas pourquoi il faut des trous d'échappement si le module n'est pas étanche.

Dans le lien donné par Tis, Jean Pain semble réussir à stocker sans liquéfier. Intéressant.