Aller au contenu

Photo

[Fiche tech.] Produire son propre Biogaz

• Veuillez vous connecter pour répondre
249 réponses à ce sujet

#221 _patamax74_

_patamax74_

Posté 13 octobre 2012 - 21:59

a jaber :

perso, comme tu habites en tunisie, ce n'est pas un probleme de temperature.
si tu regardes la technologie biotech india et leurs digesteurs, pour moi, tu aurais peut etre un probleme de"fuite".

car pour creer du méthane il ne faut pas d'air !!!!!
d'ou que je me dis que ton systeme laisse passer l'air, et du coup tu produis du CO2, pas du méthane.

et cela ne vient pas de l'alimentation en matieres 1eres, car dans un digesteur tu mets ce que tu veux, ca fonctionne, pour ainsi dire.

#222 Jaber

Jaber

Posté 13 octobre 2012 - 22:15

C'est vrais car jusqu'à il y a peu, il y avais une fuite que j'ai colmaté dernièrement, il y a 4 ou 5 jours
si la présence d’oxygène est la cause à la production de CO2 combien de temps faut-il, une fois fermé, pour que le méthane commence à apparaître.
En tout cas ça me rassure, un espoir à l'horizon,
merci encore

#223 _patamax74_

_patamax74_

Posté 13 octobre 2012 - 22:28

si tu pouvais nous mettre une photo de tes digesteurs ca serait sympa.
surtout que je me dis que.........j'vais ptet en faire un !!!!

Modifié par patamax74, 13 octobre 2012 - 22:31 .

#224 fredus

fredus

Posté 09 novembre 2012 - 14:34

Bonjour,
pour répondre à Jabber colmater les fuites,couvercle/bonchon, robinet etc..
si tu as plus de co² que de méthanec'est que déja une réaction chimique a eu lieu et comme dirai l'autre "on n'a jamais été aussi près!" Faire un prélèvement et controler le pH (papier pH en pharmacie) puis mettre de la soude ou eau trés douce(plus long) pour le ramener au neutre, mettre la soude petit à petit.
Quand le pH est revenu au neutre, fermer etbrasser si le digesteur le permet quand il est fermé, attention prévoir grosse chambre air pour les premières réactions car le volume de gaz peut dans de bonnes conditions, être produit en deux heures et faire peter la chambre...si la t° est autour de 37- 38° sinon c'est plus long, 5 a dix jour en dessous 30° .. bon courage

#225 _patamax74_

_patamax74_

Posté 13 novembre 2012 - 10:35

Bonjour a vous tous.
j'ai la reponse de l'equipe de Jean Pain !!!!!, donc la voici :

Bonjour,

A ma connaissance les réponses à vos questions se trouvent bien dans le livre original de Jean PAIN présent en téléchargement sur notre site à l'adresse http://www.jean-pain.com/mjp.php.
De la page 49 à la page 56, l'installation de récupération de chaleur par contact avec la masse en fermentation est complètement décrite. Il est facilement possible d'extrapoler pour adapter le volume du tas et la longueur des tuyaux en fonction de la puissance demandée par l'installation de chauffage.
Page 62, vous avez les données nécessaires pour calculer le volume de matière nécessaire à la production de gaz souhaitée.
Page 65, un schéma explicite sur la capacité de production de la biomasse.
Page 71, la description de l'installation de méthanisation dont on retrouve le schéma page 74 et une vue d'ensemble page 83.
Avec l'ensemble de ces données, il nous semble tout à fait possible de créer sa propre installation.
Bien entendu il est également intéressant de se rapporter à la littérature évoquant l'ensemble de la production de méthane, que Jean Pain ne souhaitait pas reproduire dans son ouvrage car appartenant aux auteurs de cette littérature. On peut aisément retrouver ces informations sur internet.

Nous pouvons bien entendu réaliser une étude relative à une installation précise et dans ce cas, si vous le souhaitez, vous établir une devis.

Bien cordialement.
Etienne BONVALLET

#226 fredus

fredus

Posté 29 novembre 2012 - 23:47

Voilà l'engin :
mini_121129100809163105.jpg 1480264806.jpg

1480264891.jpg 1480265006.jpg

Capacité;
-30 litres de substrat ( matière première), cuve de cinquante litres, environ Vingt litres de gaz tampon;
-système de brassage manuel à deux rangées de trois pales
-Double parois en inox entre lesquelles circule le liquide caloporteur pour le chauffage à 37°/40° de la cuve, via un paneau solaire ou une autre source de chaleur,ou branchement sur eau du chauffe-eau (réglé à 45°)
-couvercle amovible avec joint . Tube d'entrée diam 80mm (tuyau de poèle inox), sortie 40mm
-axe des pales étanche( joint spy)

Ce digesteur garanti une méthanisation stable et une facilité d"usage déconcertante, il est en fonction depuis Mai 2012 et est entièrement maison il produit du biogaz en quantité et de façon continu son prix de revient à été de 250Euros
même d'occase l'inox reste cher...
Le gaz ,est récupéré dans une chambre à air et je fais des rotations.

Aprés pas mal de problèmes d"étancheÏté et la faible épaisseur des toles (0,5mm ) qui ne permet pas de souder correctement , pour rajouter des sorties supplémentaires, une vidange gros diamètre avec vanne, des insers pour des capteurs de t°, Ph etc... je planche sur une autre cuve. .que j'ai déja trouvé sur le bc.. :marteau2:

• Alban aime ceci

#227 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4359 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 30 novembre 2012 - 08:16

Sympa le prototype. Que fais tu du gaz produit par la suite ?

#228 fredus

fredus

Posté 30 novembre 2012 - 14:33

Une fois le gaz produit, si le taux de ch4 est suffisant pour qu'il s'enflame, je fais des démonstrations en public en chauffant de l'eau ou du café, dans un cadre associatif, le gaz stocké en chambre à air (100litres) environ, traverse un condensateur pour l'h2O et un filtre pour H2s avant d'ètre mis a feu.
J'espère avoir répondu à ta question.
fredus

ps : si quelqu'un peux me donner la réponse à la question;

Comment le méthane brûle avec le CO²(40%) contenu dans le biogaz?

Merci

#229 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4359 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 30 novembre 2012 - 17:16

Merci pour ta réponse. Ces 100 litres te permettent d'alimenter un bruleur pendant combien de temps ?

#230 jojodereo

jojodereo

Posté 03 dcembre 2012 - 12:10

Bonjour, Ce sujet m'interesse pas mal ...

En fait j'ai quelques animaux, un ane, 3 biquettes, 2 cochons vietnamiens, un chien et des chats...

Ils ont tous un point en commun, ils font que de ch.... :D

Ce matin je me suis dit faut que je cherche un moyen de me debarasser et si possible de valoriser toutes ces crottes ...

J'ai d'abord pensé (surtout pour l'ane) a faire secher et bruler ...

j'ai aussi de la pelouse et un verger dont je n'utilise pas les pommes en totalité ...

Maintenant je me dis pourquoi ne pas methaniser, compacter les dechet, les laisser sechet et les bruler.

Bien que pas ecolo a 100%, ca m'embete de jeter le jus qui va sortir du compactage dans la nature, sauf si vous me dites

que ca ne poluera absolument pas :D

En theorie une fois en route, je produit du gaz et du combustible pour un poil a bois par exemple, si besoin de chauffer la cuve j'ai deux source possible.

Si ca marche pourquoi ne pas aller plus loins et ne pas utiliser ma fosse septique ...

Hummm y a plein de truc qui tourne dans ma tete, y a plus qu'a :D

#231 Alban

Alban

Posté 05 dcembre 2012 - 12:34

Pour les pommes non utilisé faire du cidre est plus valorisant =]

Fredus c'est une belle réalisation que tu as là. J'adore le style il ne manque plus qu'un ou deux gadget et sa ferait un look steampunk merveilleux.

Ta prochaine réalisation sera sur le même principe ?

Pour la combustion le CO2 ne l'empèche pas, il gène la réaction en diminuant l'abondance en oxygène de l'air ambiant.

#232 fredus

fredus

Posté 07 dcembre 2012 - 22:16

Pour répondre à trx ;

environ huit à dix minutes cela dépend du gicleur et de la taille d'origine de la chambre air, et de l'ouverture du robinet bien-sur.

Merci pour la réponse pour le co², et oui la future cuve aura à peu près le même style, juste l'épaisseur des toles (1,5mm) change.

Quelqu'un connait  l' équation de la combustion du biogaz brut ?  Ca devrai commencer comme çà  non? ;   ch4+co²+h²s+h2O = ?

Désolé je ne connais plus les règles de ce type d'équation chimique !

#233 Alban

Alban

Posté 08 dcembre 2012 - 14:38

Pour une combustion il faut : un combustible et un comburant

le CO2, l'H2O ne rentrent pas dans ces catégories.

le CH4 et le H2S sont des combustiblent mais ils ne brulent qu'en présence d'un comburant : le dioxygène.

l'O2 est pris dans l'air ambiant.

On à donc d'un côté la combustion du CH4 :

CH4 + 2 O2 => CO2 + 2 H2O + énergie

Et de l'autre la combustion de H2S :

2 H2S + 3 O2 => 2 SO2 + 2 H2O

à noté que le SO2 est toxique par inhalation.

C'est fait avec mes pauvres bases du lycée donc si quelqu'un peut confirmer.

Une autre piste consisterait à séparer la phase d'acidogénèse et celle de méthanisation (donc 2 cuves). Tu rectifies le pH avec ton installation ?

#234 fredus

fredus

Posté 16 janvier 2013 - 19:42

Réponse un peu tardive, mais oui le pH doit être rectifié, c'est même une opération essentielle, dès que la production s'arrête( la chambre à air ne gonfle plus)

un contrôle du pH,(souvent acide)un peu de soude, ou de l'eau de pluie mais cette dernière, efficace, à pour inconvénient de" laver" le substrat dans ce type de digesteur.

Merci pour les équations, mais j'ai l'impession que  "produire son propre biogaz" ne passionne plus beaucoup de monde ici !

#235 Alban

Alban

Posté 21 janvier 2013 - 15:25

Je suis toujours intéressé mais disons que pour l'instant j'ai l'esprit préoccupé.

Merci pour ta réponse, j'avou l'avoir attendu ^^

Se qui m'étonne sur la rectification du pH c'est que j'ai récupérer quelques documents à droite à gauches et certain explique qu'il sépare le processus en deux bacs : un pour l'acidogénèse et l'autre pour la méthanisation ce qui d'après la doc augmentrait l'efficacité ... Mais il n'explique bien entendu pas pourquoi ^^

J'ai bien pigé que le milieux s'acidifie naturellement durant le processus et que l'acidité gène la méthanisation, bref quand j'aurrais du temps je creuserais un peu ^^. (surement en rapport avec les bactéries différentes pour l'étape acidogénèse et méthanisation...)

M'enfin après on à plus ou moins fait le tour de la question. Reste peut être a vérifier combient on y gagne en énergie comparer à se que l'on dépense (solaire pour chauffer) et donc savoir si c'est vraiment intéressant.

#236 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 21 janvier 2013 - 20:49

Les techniques de lacto-fermentation et la conservation des cornichons dans le vinaigre sont efficaces parce que les bactéries se trouvent bloquées en milieu très acide.

Dans un bio-digesteur le but est d'avoir des bactéries en pleine forme; il faut donc les nourrir et relever le pH en tant que de besoin.

Paradoxalement, la transformation des chaines hydrocarbonées passe par une étape acide, ou acidogénèse.
Apparait l'acide acétique… celle du vinaigre à cornichon.

voir ici:
http://www.connaissa...e/methanisation

Modifié par FLOYD, 21 janvier 2013 - 20:52 .

#237 Miudo

Miudo

Posté 07 mai 2013 - 23:32

Bonjour,

J'ai découvert depuis peu la méthanisation, et je dois dire que ça me façine réellement. Y a-t-il encore quelqu'un sur ce thème qui veuille échanger quelques idées avec moi ?

Je crois avoir quelques idées...

A bientôt j'espère :bravo:

#238 fredus

fredus

Posté 20 juin 2013 - 22:42

Bonjour,

J'ai découvert depuis peu la méthanisation, et je dois dire que ça me façine réellement. Y a-t-il encore quelqu'un sur ce thème qui veuille échanger quelques idées avec moi ?

Je crois avoir quelques idées...

A bientôt j'espère :bravo:

Volontier,

quelles sont elles ces quelques idées? Je suis curieux de les connaitres!

#239 hugues38

hugues38

Posté 03 dcembre 2013 - 18:15

Salut a tous,

ca fait un moment que je m'interesse au biogaz et a ce forum. j'ai deja fait des digesteurs dans des bidons de 200litres. Ca marche bien. mais c pas assez gros surtout que mon but est de rouler en voiture gaz de ville avec. j'ai trouvé un autre forum ou un mec a fait un gros digesteur avec un epurateur, suoper interessant : http://forum.adabio-...b9940b8207cb545

Ca parait pas mal marcher mais un peu gros quand meme mais le fichier pdf decrit bien pour refaire en plus petit.

voila si ca peut aider.

a+

#240 Olivie

Olivie

Posté 16 dcembre 2013 - 19:03

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, venu par hasard et totalement absorbé par ce fil sur le bio-gaz... bien que je n'y connaisse rien (mais je demande qu'a apprendre)

Vous chechez tous a faire un digesteur, mais je me demandais si on ne pouvait pas récupèrer le gaz qui sort des fosses septique pour le brûler (via compression et eventuelement filtration).

Il s'agit là d'un digesteur "tout cuit", de plus, c'est d'une production non-stop et des millions de gens en sont pourvus.

Donc ma question est: serait-ce faisable? quel est le gaz qui sort d'une telle fosse?