Aller au contenu

Photo

La Nef

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 célou

célou

Posté 09 juillet 2007 - 08:47

Salut à tous

Nous sommes actuellement en plein crédit relais et tout le toutim mais pour deux mois ensuite nous n'aurons plus de crédit à payer....

Du coup on intéresse que très très peu les banques qui ne font aucun effort pour se presser! et qui nous casse les pieds pour nous avancer l'argent pour faire les travaux car nous les faisons par nous-même! un organisme nous demande même une expertise de la maison que nous achetons!

Alors au fils des conversations je suis tombée sur une allusion à La Nef... j'aurais voulu avoir plus de renseignement... parce que je serais bien tentée de quitter ma banque "classique" pour aller à La Nef...

Ca fonctionne comme une banque. chéquier? carte bleue?...compte courant? etc...

Merci pour vos témoignages...
  • Deroycete, TimothyFlup et RonaldKn aiment ceci

#2 Goupil90

Goupil90

Posté 09 juillet 2007 - 09:38

Célou,

Vous trouverez tous les informations nécessaires sur la NEF sur leur site : www.lanef.com

Pour résumer la NEF est une société financière, elle n'a pas pour l'instant le statut de banque, elle ne peut donc pas ouvrir directement des comptes courants, livret... Pour ce faire elle a un partenariat avec le crédit
coopératif qui le fait pour elle. Vous aurez donc un compte courant NEF-Crédit coopératif, mais il est important quand même de passer par la NEF et pas directement par le crédit coopératif, car même si c'est le
crédit coopératif qui gère ces comptes, la NEF profite d'une grosse partie de ses dépôts pour l'utiliser à ses propres fins.
En terme de prêt, elle ne fait pas de prêts à la consommation (et c'est tant mieux !). Pour les particuliers, elle a 2 types de prêt :
- Nef Eco pour « Économies d’Énergie », ce financement vise à accompagner les sociétaires dans le financement d’équipements performants sur le plan énergétique ou utilisant les énergies renouvelables.
- Nef Immo a pour objectif de permettre le financement de projets immobiliers d’éco-construction ou d’éco-rénovation, pour des résidences principales, secondaires ou locatives ayant une vocation sociale, sur une durée maximale de 20 ans.

Pour d'autres prêts plus classique, voir avec le crédit coopératif.

Goupil90

Modifié par Goupil90, 09 juillet 2007 - 09:40 .

#3 _Lohey_

_Lohey_

Posté 09 juillet 2007 - 09:44

Salut Célou. :D

Tu trouveras aussi des infos sur le fil déjà consacré aux banques alternatives : http://www.onpeutlef...=3234&hl=la nef

#4 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 14 aot 2007 - 17:55

le nef je les ai sollicité pour mon projet de maison passive ben finalement je vais signer le contrat avec mon banquier normal (qui veut me garder lui, il sait très bien quel avantage il y a à avoir un client-fourmi ...). Le gars à la nef a pris note de plein de choses concenrnant mon projet, mais au final ne me propose pas un taux plus intéressant. Or pour moi, moins j'ai de frais d'emprunt et plus je peux peaufiner le projet (j'ai des parties qui sont facultatives pour l'instant) et aller au bout de la démarche. Mon banquier (qui est très loin de moi géographiquement, mais j'en changerai pas car c'est dur d'en trouver des bons) a pas trop cherché à comprendre : j'ai du capital qui tourne chez eux, j'ai une situation stable, un comportement bien analysé depuis un moment => prêt le plus bas possible.

#5 Goupil90

Goupil90

Posté 14 aot 2007 - 18:22

Dommage que la NEF n'ait pas pris le risque de gagner un nouveau "client". D'un autre côté, on vient plutôt à la NEF par philosophie et non pas pour profiter des meilleurs taux possibles !

#6 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 15 aot 2007 - 12:36

Les discours ça a absolument aucune prise sur moi tu sais. J'ai joué le jeu, je leur ai donné un maximum d'information. Il savent qu'il y a du capital à gagner en plus de l'affichage (les maisons passive certifiées il y a en a 2 en france et 3-4 projets en cours actuellement). Et la différence est suffisamment sensible (environ 5000€ de frais de prêt sur la période) pour que j'aille pas chez eux. Je juge sur pièces, pas sur discours.

C'est comme le PREBAT (soutien financier ademe+cstb+amha) : à eux par contre je leur ai clairement dit ce que je pensais du décalage discours/faits, j'ai pas mis les formes.

C'est marrant car sur naturavox il y a peu, un gars se demandait pourquoi les banques n'avaient pas fait le forcing pour être à la table de négociation du grenelle. La raison c'est qu'elles s'en tapent. Une banque, même si elle affiche "vert", responsable ou autre, même si elle sélectionne un projet, elle regarde les finances, point. Même le social, composante du DD présente depuis le début du siècle elle connaît pas, alors l'environnement ... (le commentaire intégral est disponible là bas)

Les seuls bénéficiaires des démarches écolo en fait c'est les particuliers. La banque n'a rien à y gagner. Ou alors une clientèle qui est sensible à un discours sans voir que le choix de la banque n'a strictement rien à voir dedans.

#7 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 06 novembre 2012 - 14:57

Diffusion du film sur la Nef mardi 13 novembre sur France 2, en 3ème partie de soirée !

Le film sur la Nef "La banque qui veut prêter plus..." de Valérie Denesle, sera diffusé sur France 2, dans l'émission InfraRouge du mardi 13 novembre, en 3ème partie de soirée !

Image IPBAprès plusieurs mois d'immersion au sein de la Nef, la cinéaste Valérie Denesle a réalisé un documentaire présentant l'activité au quotidien de la Société financière. Le film s'attache ainsi à suivre les sociétaires, salariés et emprunteurs de la Nef dans leur engagement pour construire une finance plus éthique, une économie plus solidaire, une société plus juste.

Pour découvrir ce film, rendez-vous mardi 13 novembre sur France 2 !

En savoir plus

#8 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 15 fvrier 2015 - 21:15

Pret d'union.

http://www.pret-duni....html#ectrans=1

#9 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 144 messages

Posté 16 fvrier 2015 - 08:22

Des temoignages de forumistes sur la NEF ?

N y a t il pas un changement de statut prevu pour cette année ?

#10 erwen

erwen
  • Genre: Femme

Posté 16 fvrier 2015 - 10:04

Une demande d'élargissement de leur agrément a été déposé elle devait être examinée par l'ACPR à l'automne et devrait donc nous permettre d'ouvrir les premiers Livrets avant fin 2014.

ce qui amené à ce planning :

- Second semestre 2015, ouverture de comptes courant pour les entreprises avec moyens de paiements limités aux virements, prélèvements et effet de commerce,

- Seconde semestre 2016, ouverture des comptes courant pour tous (particuliers, associations, entreprises,etc.) avec tous les moyens de paiements.

Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui à suivre sur les actualités de leur site où s'abonner à leurs news

http://www.lanef.com...nces.php?id=190

Le doc "la banque qui voulait prêter plus" :

https://www.youtube....h?v=d3IZ4pcFOu8

Modifié par erwen, 16 fvrier 2015 - 10:23 .

#11 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 11 dcembre 2018 - 08:03

C'est peut-être un peu tard parce que le 15 décembre est dans quatre jours, mais sait on jamais...

https://www.pourlaba...ection/ensemble

#12 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 798 messages

Posté 15 dcembre 2018 - 20:45

http://www.passerell...rums_pagines=10

https://mrmondialisa...nques-ethiques/

http://avcparcours1c...e-publique.html

Quelques pistes pour curieux :fumeur:

Pour la NEF une explication pas banale :grognon2:

http://luniverselle....-banques-sectes

Modifié par l'ombre, 15 dcembre 2018 - 20:48 .

#13 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 22 mars 2019 - 15:46

Je souhaite devenir client de la NEF,mais pour le moment il n'y a pas de carte bacaire,mais il est prévu qu'ils en développent cette année.

#14 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 798 messages

Posté 22 mars 2019 - 17:39

Tu cherche quoi comme détails ?

#15 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 09 avril 2019 - 14:40

Je cherche à devenir client d'une banque éthique.

#16 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 798 messages

Posté 10 avril 2019 - 11:05

Je cherche à devenir client d'une banque éthique.

Banque éthique ? je connais pas de banque éthique car cela va a l'encontre du principe financier depuis le 14 ème siècles :fumeur:

Pour faire quoi ? déposer du fric , type compte courant ? ou pour y faire fructifier ton pécule ?

Car j'ai moi aussi chercher pour des proches le meilleur ( le moins mauvais ) et c'est un vrai labyrinthe ( et bien des conditions sont bien trop souvent inintéressante pour le citoyen lambda ) si tu veux des infos donne nous quelques pistes qui doivent être le fils conducteur 

Soit en claire soit en mode MP :salut:

#17 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 11 avril 2019 - 08:41

Bonjour l'ombre,je trouve que vous devez avoir raison,à ce sujet.J'avais un moment donné voulu sortir du système bancaire,ou me créer un bitcoin.Mais cela me parait difficile.

#18 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 798 messages

Posté 11 avril 2019 - 14:49

Bonjour l'ombre,je trouve que vous devez avoir raison,à ce sujet.J'avais un moment donné voulu sortir du système bancaire,ou me créer un bitcoin.Mais cela me parait difficile.

Pour avoir un compte bancaire en France  :fumeur: 

Faut surtout que ce soit une nécessité absolue

Car mêmes les politique français utilisent d'autres comptes bancaires ( pour des raisons particulières :rolleyes: )

Aller savoir pourquoi dans certains pays cela demande 6 minutes montre en main

Pour le bitcoin il en va tout autrement c'est le yo-yo et quelques milliers de personnes ont tout perdu en un clic souris en plus bonjour l'écologie :grognon2: