Aller au contenu

Photo

Ne dépendre de rien

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 bedficelle

bedficelle

Rèveur ne sachant où aller.

• Membres
  • 633 messages

Posté 12 juillet 2007 - 17:25

Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à un véhicule, éventuellement autoconstruit qui me permette de me déplacer sur route avec un minimum de charge (une 40aine de Kg + moi) et qui ne dépende pas, ou un minimum d'une source d'énergie (essence, électricité,...). J'ai plusieurs idées mais je ne sais pas ce qui est autorisé (puissance, controle technique,...)

La première, celle qui me plait le plus, serai un vélo assisté avec une remorque dans laquelle, outre la charge que je transporte, je mettrai un petit moteur polycarburant (essence, huile, ... voir gaz) et éventuellement avoir avec moi un paneau solaire et/ou une petite éolienne. Le problème reste le sockage de l'énergie électrique.

La deuxième serait l'addaptation d'une petite voiture avec un moteur polycarburant voire hybride avec un paneau solaire et/ou une éolienne pour la recharge d'une batterie. Je suis aussi intéressé par le stockage inertiel appliqué à un véhicule car je ne vois pas vraiment comment le mettre en application à moins d'utiliser un gyroscope et tout un montage.

Enfin, la dernière idée, serait de construire intégralement un véhicule à roue avec ces même types d'énergie.

Si vous avez d'autre idées, ça m'intéresse, voir des témoignages.

Merci

#2 bedficelle

bedficelle

Rèveur ne sachant où aller.

• Membres
  • 633 messages

Posté 23 juillet 2007 - 17:10

:) :( :cpasmafaute:

#3 Passager_3

Passager_3
  • Intérêts:DiY, Autoconstruction, Expression Urbaine, squat..

Posté 24 juillet 2007 - 15:06

Fallu!
je suis en pleine recherche du même type; j'ai réfléchi à pas mal de possibilités: :cpasmafaute:

-La mobylette recyclée en triporteur roulant à l'huile de friture: plausible, sauf que ces petits engins ne fonctionnent en 2 temps, et donc pas diesel. Donc sauf si tu change le moteur de l'engin (par ex prendre le moteur diesel d'une voiturette et le traficoter pour le faire rouler à la friture: un peut trop complex pour moi) pas encore possible.. encore que les mobs consomment pas énormément, seulment t'est pas autonaume de la pompe..

-Mob électrique alimentée par groupe éléctro diesel trafiqué pour rouler à la friture (tu met le groupe éléctrogène dans une remorque avec tes affaires), si j'avais pas mal de temps à consacrer je m'y serais mis.

- Triporteur VAE (oublie pas que les batteries sont lourdes, pas facilement recyclables, avec entretient, chères si pas récupérées... :( )

- Triporteur avec petit stirling. Pour la chaleur je pense pas que le solair apporterais assez de puissance, donc pourquoi pas un poël bricolé léger, tout combustible, et refroidissement par évaporation de l'eau dans une matière poreuse

Pourquoi triporteur ? ya moins de roues donc de frottement (et d'entretient) mais permet d'avoir assez de place pour transporter une ou 2 personnes, ou des affaire si c'est pour voyager.

- Sinon rosalie pour plusieurs personnes (traction humaine, ou traction animale, mais je suis asez partagé la dessus..

Perso je suis en train de reconstituer un vélo pour pouvoir faire un side-car, à pédale; pas trop de méca; c'est le mois qu'on puisse dire, léger mais moins rapide et sans bruit.

#4 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 27 juillet 2007 - 18:09

Moi aussi je reflechi a un mode de transport le plus propre possible . Mais en raisonant globalement c'est à dire en calculant le cout total en energie d'un mode de transport. Les solutions qui me semmble les moins pollluantes sont d'abord le velo d'ocase ou pour les fatigues le velo electrique avec batterie plomb(les mieux recyclees actuelement ) rechargé chez soi avec une energie renouvelable ex: 1m2 de photopiles . De toutes façon c'est le vélo electrique qui consomme le moins de watts au km meme alimenté avec edf! 250w pour un velo , 3000 ou 4000 watts pour un scooter ou mobylette, 50 000watts pour une petite voiture et un hectare de prairie pour un cheval !

#5 nidhalg

nidhalg
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 10 aot 2007 - 04:32

Une tondeuse! Une fois j'ai vu un film sur un type aux état unis qui partait voir son frère malade, en tondeuse.. seul moyen de locomotion à sa disposition.. Je ne sais pas à qu'elle vitesse roule une tondeuse, mais il faudrait suprimer l'helice, et acrocher une remorque.

Sinon on oublie le déplacement à cheval moin rapide mais éfficace. On peut tirer une calèche, une roulotte, une charue..