Aller au contenu


Photo

Reconstruire un village abandonné


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Madame Irza

Madame Irza

    mirza 2.0

  • Bannis
  • 355 messages
  • Localisation:Provence

Posté 15 juillet 2007 - 14:42

Connaissez-vous Peyresq, petit village niché en haut d'une colline Provençale ?

Image IPB


Il était une fois un village quasi-abandonné, en ruines, presque fantôme, redécouvert dans les années 50 par un humaniste belge à la recherche d'un lieu de recueillement. Il a monté toute une communauté de locaux pour reconstruire le village selon les techniques vernaculaires, et l'a fait renaître de ses ruines. Aujourd'hui il est habité et... il semble bien apprécié !

Image IPB


Je vous laisse découvrir la suite (et le début !) de l'histoire, ici :
Site provençal
Site belge

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous connaissez d'autres initiatives du même ordre ?

#2 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 6 340 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 15 juillet 2007 - 20:37

C'est chouette !
De plus on se rend compte qu'on peut maintenant faire des rénovations beaucoup plus simples et autonomes qui permettent de gagner du temps en évitant les problèmes de raccordements aux réseaux.

Il y a aussi Le Viel Audon en Ardèche.

#3 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 6 340 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 15 juillet 2007 - 23:18

Plus près de chez toi, il y a aussi le village de Pommerol dans la Drôme provençale : http://www.villagesd...eprovencale.htm

Et récemment en Centre-Bretagne, la restauration du village de saint Antoine à LANRIVAIN : http://www.l-chanvre.com/

#4 rylaude

rylaude

Posté 16 juillet 2007 - 06:50

madame irza, très émouvant de citer l'aventure de Peyresq, nous avons "vécu" cette histire de près, des amis de mes parents (mr et mme jacquet)étaient dans l'équipe et ce sont plein de souvenirs de petite fille qui aurait bien voulu alllez voir jusque là , qui reviennent à la surface..... :D

#5 adeline

adeline

    en pleine réflexion...

  • Membres
  • 363 messages
  • Localisation:Namur (Belgique)

Posté 16 juillet 2007 - 07:07

J'ai entendu parler du fait que des étudiants en archi (St Luc Tournai - Belgique) rénovent un village en Provence.
Du coup j'ai fait une petite recherche mais, visiblement, ce n'est pas dans le même esprit que celui que tu présentes...
Ici, l'école dispose de quelques maisons et les étudiants les rénovent lors de stages pendant l'été. Mais apparemment, il n'y a pas cette idée d'échange etc qui est intéressante
et puis ce n'est pas tout un village...
en fait, ça n'a pas grand chose à voir 8)

Donc, bien essayé, mais je n'ai pas d'initiatives du même genre ... :D

edit: rylaude, il est toujours temps ! ;)

Modifié par adeline, 16 juillet 2007 - 07:09 .


#6 Madame Irza

Madame Irza

    mirza 2.0

  • Bannis
  • 355 messages
  • Localisation:Provence

Posté 16 juillet 2007 - 08:48

rylaude :D

Moi je suis tombée dessus par hasard, en chechant des infos sur Nicolas Fabri de Peiresc (dont la famille a donné son nom au village), qui habitait non pas là-haut mais dans mon village d'enfance. Je suis remontée de là jusqu'à Peyresq, et j'ai trouvé l'idée, l'expérience, proprement géniale. C'est à remettre dans le contexte des possibilités de l'époque, mais l'initiative est fantastique je trouve. Et puis la preuve que ça peut se faire encore, d'autres façons, ce sont les exemples donnés par Tis. Et puis ça a l'air d'être magnifique (je n'y suis pas allée - mais rien que l'idée de prendre le train de pignes pour y aller, ça me donne super envie)

Dans le coin il y a tout plein de vieilles pierres abandonnées. Ça va du village au cabanon de vigneron en passant par l'immense ferme. C'est pour ça que je ne peux pas envisager de (faire) construire une maison : y'en a déjà largement assez qui existent !

Au-dessus de la Palud sur Verdon (dans les hautes gorges) il y a aussi un village abandonné, Chateauneuf lès Moustiers. La seule chose qui est encore utilisée, c'est le cimetierre !

Il y a aussi le site Vieux Murs qui est spécialisé dans la restauration de villages abandonnés... avec de jolies histoires.

Modifié par Madame Irza, 16 juillet 2007 - 08:49 .


#7 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 6 340 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 18 juillet 2007 - 09:16

Toujours aussi belles les photos de Chateauneuf... ça ne te chatouille pas l'idée d'y vivre Mirza ?

Sympa aussi l'histoire de la résurrection des Naux sur le site Vieux Murs. C'est vrai que le site est superbe !

En suivant leurs liens, j'ai aussi découvert le site Mémoires des villages qui donne quelques infos intéressantes pour les ceussent qui voudraient se lancer à restaurer des hameaux ou des villages abandonnés.

Il y a 31 927 villages de moins de 2 000 habitants en France. Ils rassemblent environ 15 millions d'habitants. ( 25 % de la population ).

> Très petits villages....................... 3 911
  ( 0 à 99 hab. )
> Petits villages............................ 17 124
  ( 100 à 499 hab. )
> Villages moyens.......................... 6 759
  ( 500 à 999 hab. )
> Gros villages............................... 4 133
  ( 1000 à 1999 hab. )

Ce recensement est en fait celui des communes, sur lesquellles il peut y avoir un ou plusieurs hameaux désertés, surtout en montagne.

#8 Madame Irza

Madame Irza

    mirza 2.0

  • Bannis
  • 355 messages
  • Localisation:Provence

Posté 18 juillet 2007 - 15:57

ça ne te chatouille pas l'idée d'y vivre Mirza ?

Hum hum... comment t'as deviné ? :D

Ça me démange carrément. Mais je me dis que l'on ne doit pas être les premiers à en avoir l'idée, et que si ça n'a pas encore été fait, c'est qu'il doit y avoir une raison.

L'autre chose, c'est que pour faire ce genre de chose, il faut être plus que 2. Et avoir les moyens (financiers) de se reposer sur ce que l'on a déjà quand on se décide à arrêter de bosser pour se lancer dans une histoire pareille. Nous, on n'a pas une miette d'économies.

Et puis, faudrait un projet plus ou moins concret... et là j'en reviens au fait que ça serait plus efficace, plus convainquant si on était plus nombreux.

Dans le recensement que tu donnes, probablement que Chateauneuf est compté dans la catégorie des "petits villages", ou même des "villages moyens" (je ne connais pas le chiffre exact), parce que comme tu le dis, à présent il ne s'agit plus d'une commune puisque ça a été rattaché à un autre village qui, lui, a des habitants. Comme quoi, faut chercher :sourire:

Modifié par Madame Irza, 18 juillet 2007 - 15:57 .


#9 Blondin

Blondin
  • Localisation:Gironde

Posté 19 juillet 2007 - 20:52

Chouette projet. Bon pour une fois j'éviterais de rappeler la législation :D :sourire:

#10 Madame Irza

Madame Irza

    mirza 2.0

  • Bannis
  • 355 messages
  • Localisation:Provence

Posté 20 juillet 2007 - 08:48

Salut Blondin :roll:

Ben tu devrais pourtant (rappeler la législation) parce que je ne vois pas ce que tu veux dire et ça m'intrigue. M'étonnerait qu'un projet de type reconstruction de village puisse se faire sans être en accord (et même soutenu) par tous les organes institutionnels nécessaires.

Mais au fait, de quel "projet" tu parles ? Peyresq est déjà terminé... et Chateauneuf, ce n'est pas un projet, pour l'instant c'est un doux rêve :-?

EDIT : Aaaah, peut-être que je comprends ce que tu veux dire. Quand je réponds à Tis que oui, ça me démange d'y vivre, je n'entends pas du tout par là de m'y installer simplement avec ma petite famille. Je veux dire monter tout un projet de restauration du village, avec un vrai gros groupe de gens motivés, des artisans de toutes sortes, dont au moins une partie s'y installerait à terme. Il n'y a pas d'électricité dans le village (mais il y en a à proximité parce qu'il y a qqs fermes en contrebas), et il est assez probable que pour l'eau ça soit un peu compliqué. Toutes les habitations sont en ruine. Bref, ce n'est pas un simple truc à envisager de faire soi-même ou en famille, c'est un vrai projet de réhabilitation à faire avec l'adhésion de la commune, de la communauté du pays du verdon, du département, de la région... donc si, dans un monde idéal, si un jour on commençait à monter un projet pour ce village, faudrait que ça soit du lourd :(

Modifié par Madame Irza, 20 juillet 2007 - 08:53 .


#11 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 6 340 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 05 octobre 2008 - 19:19

Un autre exemple est celui du village espagnol de Ruesta au pied des Pyrénées abandonné par ses 600 habitants en 1959.
Il a été confié par un bail à long terme en 1988 aux anarcho-syndicalistes de la CGT qui le retapent en autogestion : http://www.avoixautr...php?article2089

#12 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 05 octobre 2008 - 22:28

Tous ces exemples semblent quand même artificiels....c'est intéressant , mais est ce que le résultat est vraiment un village....c'est à dire un endroit ou l'on vit réellement.

Moi aussi j'espère un village....mais comme le dit Madame Irza , un village çà ne se construit pas seul.
Aujourd'hui encore je suis disponible et à l'écoute .
Si je devais participer à la résurection d'un village , ce ne serait pas la priorité non plus d'en faire une sorte de musée à la mémoire des temps passés .
Le plus important serait qu'il soit adapté à la vie sur place....tout dans l'ancien n'est pas forcément bon à prendre....j'aime pas trop la nostalgie des vieilles pierres .(je veux dire que j'aime bien les pierres , mais pas la nostagie)

#13 verdeter

verdeter

Posté 06 octobre 2008 - 07:15

C'est quoi cette CGT espagnole?
J'ai au début cru à une erreur avec la secte stalinienne française :???:

Modifié par verdeter, 06 octobre 2008 - 07:18 .


#14 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 06 octobre 2008 - 08:34

C'est quoi cette CGT espagnole?
J'ai au début cru à une erreur avec la secte stalinienne française :???:

Les mouvements anarchistes étaient très influents en espagne avant Franco ....je suppose qu'il s'agit d'une reminiscence de cette époque....rien à voir à mon avis avec la CGT à le française .

#15 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 6 340 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 06 octobre 2008 - 19:52

La nostalgie... vaste sujet et douce compagne depuis bien longtemps.

Pour le reste, je ne sais si ces reconstructeurs sont des précurseurs ou les derniers des mohicans mais j'admire le travail qu'ils ont réalisé.


PS : Pour la CGT espagnole l'explication est en bas de l'article sur Ruesta.

#16 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 06 octobre 2008 - 21:13

Pour le reste, je ne sais si ces reconstructeurs sont des précurseurs ou les derniers des mohicans mais j'admire le travail qu'ils ont réalisé.

Certaines restaurations sont en effet très esthétiques !

#17 carine432165

carine432165
  • Localisation:paris

Posté 14 dcembre 2008 - 00:15

merci pour cette idée

#18 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Localisation:France
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 24 mai 2014 - 10:51

J'aurai très envie de venir passer un séjour à Peyresq,en peut être pour l'avenir m'y installer.