Aller au contenu

Photo

y-en a marre des mites !

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 neos

neos

Posté 23 juillet 2007 - 19:18

bonsoir, connaitriez vous des moyens naturels pour lutter contre les mites ?
  • seadesulge, Lorrinepr et Alliepymn aiment ceci

#2 Goupil90

Goupil90

Posté 23 juillet 2007 - 20:00

Le bois de cèdre. Il existe des cintres fabriqués avec ce bois, ou alors des morceaux à mettre à proximité des habits. Peut être existe il aussi des H.E à base de cèdre.

Goupil90

#3 amélie-berté

amélie-berté

Posté 23 juillet 2007 - 20:01

oui, moi qd j'en vois une, j'applaudis et l'estourbis entre mes 2 mains( je me suis entraînée chez mes parents où il y en avait plein)
plus prosaîquement faut mettre du bois de cèdre(c'est bien ça hein?) ds les armoires...

#4 sylvie86

sylvie86

Posté 23 juillet 2007 - 20:01

moi c'est plutôt le mites alimentaires qui m'envahissent, le cèdre aussi ??

#5 amélie-berté

amélie-berté

Posté 23 juillet 2007 - 20:04

elles volent?
Ou bien ce sont des charançons?(dsles haricots secs)???

#6 valérie46

valérie46

Posté 24 juillet 2007 - 20:08

Bonsoir à tous

L'huile essentielle de cèdre sur du bois ou dans un pot sur du coton marche effectivement bien, l'huile essentielle de lavande aussi. En plus pour ceux qui aiment l'odeur c'est super ça parfume toute l'armoire. :)

Ca marche avec les mites textiles pourquoi ça marcherati pas avec les mites alimentaires. Seul problème l'odeur dans les placards de nourriture .... bof :) pas génial...... Des spaghettis à la lavande pourquoi pas ?? :(

Sinon on trouve en magasin bio des piège pour les mites alim et textiles.

Mottlock alimentaire
Mitbox textile
De la marque ARIES

Le principe est simple, un petit carton sur lequel se trouve de la colle contenant une phèromone (hormone sexuelle féminine). L'odeur va attirer les mites mâles qui un fois collés ne peuvent plus repartir. Donc ils ne peuvent plus se reproduire.

L'odeur n'est perceptible que par les mites pour nous c'est totalement sans odeur.

C'est surtout trés trés efficace. :cpasmafaute: J'en ai partout dans la maison.

Voilà bonne chasse...

#7 Katjo33

Katjo33

Posté 16 dcembre 2007 - 20:05

Rien de tel que le bois de cèdre, c'est radical et ça sent pas fort au bout de 3 jours mais par contre plus de mites, ça fait 3 ans que les mites ont envahis ma maison et j'en avais marre de les retrouver dans la nourriture et les trous dans les vêtements, c'est rageant.
J'ai acheté des cubes de bois de cèdre, c'est super, depuis 6 mois plus rien. Et en septembre-octobre, j'ai coupé ma lavande et ai confectionné en gros des petits sachets que j'ai mis dans les fringues, ça sent bon et ça éloigne aussi les mites.
Il faut savoir que la période de reproduction de ces charmantes bestioles est en septembre. C'est là que vous en aurez le plus.
Voilà

#8 verdeter

verdeter

Posté 16 dcembre 2007 - 21:23

Sur les mites il y a l'absinthe qui est sencée marcher, chez moi ça a pas marché, le bois de cedre non plus.
;)
Les pièges mites alimentaires et textiles ne sont pas les mêmes.

#9 Ajhasse

Ajhasse
  • Intérêts:bio, vie, nature, santé, résister...

Posté 02 juin 2010 - 21:17

Pour éviter les mites alimentaires, enfermer vos graines (riz, blé, etc... bios) dans des bocaux hermétiques et faire le ménage dans les placards de temps en temps...Conservez aussi une toile d'araignée cachée dans un coin de la cuisine: c'est tout bête...

#10 ghp

ghp

Posté 03 juin 2010 - 22:07

En + des autres propositions : feuilles de laurier. Solo, ça n'aura aucun effet !

#11 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 25 septembre 2010 - 04:47

Evitez les pièges à phéromone pour mites, j'ai attiré toutes les mites du quartier, à mon retour de vacances, le plafond fraîchement repeint en était entièrement couvert....GRRRRRRR.

Je me demande si les mites alimentaire et les textiles ne sont pas les mêmes qui varient leur menu.

#12 _strychnine_

_strychnine_

Posté 25 septembre 2010 - 08:14

Je confirme Nicole :oops:
maintenant, je fais moins de réserves et durant toute la période tiède ou chaude, je mets au frigo la farine, le riz et le paprika qu'elles adorent...

#13 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 25 septembre 2010 - 08:27

oui efficace :love: connu depuis le 16eme siècle et inconnu en France (le monde a l'envers)

le GAIC connu en Amérique du sud et brésil efficace

le laurier sa marche des fois

Si vous ne voulez ni araignées ni fourmis dans votre maison, il vous reste la lavande, le cèdre, le camphre et le tabac, ou plus généralement toutes les recettes de grand-mère à base de substances très odorantes qui rendent plus difficile la détection des lainages par les teignes. Vous pouvez aussi vaporiser des huiles essentielles.

Un anti-mites d'origine végétale est disponible depuis peu : il s'agit d'un vaporisateur à base d'huile de neem. Extraits d'un arbre sauvage des régions tropicales, ses principes actifs attaquent l'hormone de croissance des insectes et freinent leurs capacités de reproduction, tout en ayant une action répulsive.

Reste encore la solution du piégeage, avec les pièges à phéromones qui attirent les mâles et empêchent la reproduction. Ou, comme le rappelle Georges Chauvin, avec un morceau de peau de lapin (au moins 10 cm2) que l'on pose dans une boîte sans couvercle sur le haut d'une armoire. Ce dispositif, très odorant pour les teignes, les attire et elles iront plus facilement y déposer leurs œufs que sur vos lainages. Le piège doit être placé en permanence et la peau de lapin renouvelée une ou deux fois par an.

Pas d'arme fatale donc, mais une assez large panoplie de conseils de prévention et d'astuces qui devraient vous éviter ce crève-cœur des pulls mités.

#14 Fairyfingers

Fairyfingers

Posté 28 mars 2013 - 22:32

Bonjour, je reprends le sujet, car oui ! Y en a marre des mites !!! J'en ai partout !! Dans toutes les pièces !! M^me dans la salle de bain ! Elles sont coriaces ces bestioles !

J'ai confectionné des petits morceaux de bois sur lesquels j'ai mis des gouttes d'huiles essentielles de cèdre...cela fait une semaine, mais y en a toujours qui volent. J'en ai vraiment marre...et on est qu'en mars...qu est ce que cela va être cet été ?

Est ce que quelqu un aurait une super solution ?

Merci pour vos réponses.

#15 Tinka

Tinka
  • Genre: Femme

Posté 28 mars 2013 - 23:36

Moi aussi j'en ai ..... :furieux:

J'ai tout essayé ... :boune2:

La raquette qui électrocute me semble vraiment efficace ... :guerrier: 

et ça fait faire du sport  :jedi:

:diable2:

#16 _movaizerbe_

_movaizerbe_

Posté 29 mars 2013 - 07:48

bonjour,

Je me souviens que ma mère plaçait dans les armoires des oranges piquées de clou de girofle. Je ne pense pas que c'était pour repousser des mauvais esprits, il y avait quelques crucifix et gousses d'ails pour ça.

J'imagine que le but était de repousser les mites, et ça les repoussait, ça repoussait même les filles quand les vêtements sentaient l'orange  :ponpon: .

On est donc abstinent forcé, mais on a de jolis vêtements!

Modifié par movaizerbe, 29 mars 2013 - 07:48 .

#17 Tinuviel

Tinuviel

En route vers ailleurs

• Membres
  • 310 messages

Posté 12 avril 2013 - 12:03

On a le même problème chez nous, et ça peut rapidement devenir infernal.

L'année dernière, j'ai fait un méga-rangement-nettoyage de placards et j'ai TOUT mis dans des boîtes +  lavage des placards, et on a été tranquilles un moment.

Mais le problème, c'est que dès qu'on relâche un peu la "discipline" (paquet de biscuit entamé et pas mis dans des boîtes, sachet de nourriture pour lapin ou de croquettes pour chien ouvert, paquet de pâtes non enfermé...)  ça repart de plus belle !

Et il faut dire qu'à 6, c'est franchement pas évident de tout mettre dans des récipients ! Ca en fait des quantités de boîtes à trouver et étiqueter, et c'est gonflant de passer son temps à chercher après tel ou tel ingrédient pendant 5 minutes parce que toutes les boîtes se ressemblent...

Bref, je n'ai pas de solution miracle non plus, à part d'être très très rigoureux... :-(

#18 Fairyfingers

Fairyfingers

Posté 12 avril 2013 - 21:19

Mes petits morceaux de bois imbibés d huile essentielle de cedre ont l air de fonctionner. Pas revu une mite dans la chambre ni dans les placards, pas dans la cuisine, yessss ! Une de temps en temps dans le salon, mais elle ne fait pas long feu avec moi.

Alors j'attends de voir quand il fera un peu + chaud !