Aller au contenu

Photo

enduit chaux chanvre pour salle de bain ??

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 biniou17

biniou17

Posté 23 juillet 2007 - 19:52

Bonjour,

je viens demander votre avis sur ce point...
On commence à isoler notre pitite maison (emmenagé début mars, zéro isolation, un SUPER chauffage éléctrique qui chauffe pas plus loin que 3 cm du radiateur... glagla !!!)

On a trouvé une assoc pas trop loin dans les deux sèvres -chanvre mellois pour ne pas la nommer- en fait un groupement d'agriculteurs qui valorisent le chanvre pour l'isolation. On a déjà quelques kgs de laine de chanvre en vrac pour déverser dans les combles et on est fort intéréssés pour un enduit chaux-chanvre pour isoler les murs des chambres. Mais pour la salle de bain... est-ce conseillé? c'est à dire ça ne craint pas trop les projections d'eau et les ambiances humides?
A priori le mur en dessous est du parpaing, même s'il y a un peu de tout dans cette maison (brique, parpaing, pierre...) et on est mitoyen sur une partie des murs.

Enfin avez-vous déjà espérimenté un tel enduit dans une SDB? sinon des conseils pour isoler une SDB sans trop rogner sur la place ?

Merci pour vos conseils avisés !!! :cpasmafaute:

PS : j'y connais pas grand chose en bricolage et isolation merci pour votre indulgence !! :(

#2 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 24 juillet 2007 - 08:55

PS : j'y connais pas grand chose en bricolage et isolation merci pour votre indulgence !! :)

>> T'es sur le bon forum, si on était tous des experts, on fermerait la boutique et on irait tous à la pêche aux moules :aureole7:

des conseils pour isoler une SDB sans trop rogner sur la place ?

>>pourquoi veux tu isoler ta sdb? à priori, ce n'est pas une pièce qui demande une isolation poussée : soit tu y entres pour te brosser les dents et tu es dans ce cas couverte, soit tu viens y prendre un bain/douche et tu seras rapidement à bonne température, non? :(
A choisir, pourquoi ne mets-tu pas une règlette infra-rouge dans ta sdb? ce mode de chauffage (rayonnement) chauffe tout de suite par rapport à un grille-pain électrique, et tu le couples à ton interrupteur pour ne pas oublier de l'éteindre en sortant par exemple.
Tout ce bla-bla pour te faire passer la mauvaise pilule : il n'y a pas d'isolant miracle : isoler c'est enprisonner de l'air dans un liant et donc celà prend de la place...(même les isolants minces qui fonctionnent par reflection des ondes infrarouges demandent un vide d'air STABLE de 2/3cm de chaque coté plus eux qui font 1/2cm : celà fait minimum 5/8cm!... YA PA de miracle :)

on est fort intéréssés pour un enduit chaux-chanvre pour isoler les murs des chambres. Mais pour la salle de bain... est-ce conseillé? c'est à dire ça ne craint pas trop les projections d'eau et les ambiances humides?

>>Pas de problèmes, tu fais un enduit d'accrochage classique (1 chaux - 3 sable) de 2-3cm laissé rugueux donc non taloché pour accrocher mécaniquement la couche de finition. Cette couche est dressée au platoir ou projettée à la truelle ou à la machine . La couche de finition est dressée au platoir en couche fine (plus l’enduit est épais, plus le temps de séchage augmente et plus la teinte est foncée) et généralement avec du sable plus fin. Quand l’enduit est ferme, il faut procéder au talochage en réduisant la taille des taloches au fur et à mesure des passages. Il est possible de ferrer mais là en une seule fois. La troisième et dernière couche est spécifique aux pièces humides : elle est appelée TADELAK : 1 chaux + 1 fine (poudre de marbre ou pouzzolane ou talc) + 10% de savon noir + ocre. On passe en une couche sur un support propre et régulier (environ 3-5mm) au platoir. Lorsque l’enduit est ferme, on le ferre à dos de truelle en rajoutant du savon noir (deux trois fois). On peut le serrer au galet en rajoutant du savon noir.
On peut te parler aussi de STUCCO, la finition est quasi identique, mais sa mise en oeuvre est plus délicate.

J'aurais tendance à insérer le chanvre dans la couche d'accrochage, mais il faut bien voir que le TADELAK est étanche. Qu'en pensent les utilisateurs de chanvre?
essaye de joindre mandelph, c'est un bon, il aura sans doute des idées originales... bon courage et n'hésite pas à reposer des questions techniques de détails, proportions, délais, etc (je ne connais pas ton niveau de maitrise). Je suis à ton entière disposition. :cpasmafaute:

Modifié par youchka, 24 juillet 2007 - 09:03 .

#3 biniou17

biniou17

Posté 25 juillet 2007 - 14:33

Merci Youchka pour les infos,

bon justement, la SDB on s'y pèle mais ça vient aussi du chauffage ultra-performant, donc on voudrait quand même isoler un minimum.

Pour le tadelak... c'est vrai que ça donne super mais connaissant ma patience légendaire il faut voir si on arrivera au bout! est - ce que ça laisse "respirer" les murs ?
bon je vais tenter de trouver le fameux mandelph,

@ plouche :cpasmafaute:

#4 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 25 juillet 2007 - 14:54

est - ce que ça laisse "respirer" les murs ?

>> et non, c'est rigoureusement étanche, c'est même le but recherché; c'est pourquoi je me pose la question de la compatibilité avec le chanvre en couche d'accrochage...
mandelph!? un avis? des idées?

#5 mandelph

mandelph

Bricoleur

• Bannis
  • 1 341 messages

Posté 25 juillet 2007 - 19:02

Salut Biniou, salut Youchka!
Je crois bien que Youchka a déjà bien assuré question technique!
Pour une salle de bain, il est important d'avoir une aération de façon a éviter de charger en humidité.
Il faut aussi bien repérer les murs les plus froids (à isoler), car ce sont ceux qui subiront plus de condensation.
Je n'ai jamais fait de salle de bain en chaux chanvre, mais beaucoup en stuc simple, les parties arrosées, (paroi de douche, baignoire) etant traitées au savon noir, façon tadelak, à la spatule inox.
Pour le reste des murs, le chaux chanvre c'est possible, mais hors projections. Il est aussi possible de les cirer! (avec ou sans coloration). Sinon la chaux séche trés bien de toute façon , mais seulement en cas d'aération correcte!
Pour accrocher un stuc sur un chaux chanvre, il faut pulvériser de l'eau la veille, un petit coup d'éponge mouillée avant d'enduire une première couche, (pas de grosses epaisseurs 2mm max).
La premiére passe sert de ratissage, peut être légérement poncée (égrainée) (mettre un masque) puis il est possible de pratiquer les passes de finition ( une à deux couches fines).

Sur le plan esthétique, tu peux jouer des matieres, et alterner les pans de murs. :siffle:

#6 biniou17

biniou17

Posté 25 juillet 2007 - 19:30

Merci à tous les 2 pour vos conseils,

je vais potasser tout ça avec ma moitié, j'espère qu'on va en faire qqchose de joli - Alterner les matières me parait plutôt sympa !

à plouche
:siffle:

#7 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 25 juillet 2007 - 21:22

:siffle: à mon humble avis, la problématique chanvre chaux et sdb n'en est pas une à 2 conditions...aération et carrelage ou traitement anti flotte sur les partie qui sont en contact avec de l'eau directement (douche, prox bain et lavabos....)

par contre l'isolation me semble primordiale, car si pas d'isolation, dès qu'on ouvre le robinet d'eau chaude, les mur froid cré un pont termique et la vapeur d'eau se condense sur les murs pouvant créer de véritable ruisseau!!! c'est ce qui se passait dans mon ancienne salle de bain dans une toure aux murs épais de 1m80 pourtant, celà n'empêchait pas le pont termique et on arrivait jamais à chauffer le mur, trop épais....

à l'époque on ne parlait pas encore de chanvre..où le peu qui existait n'était pas parvenue à mes oreilles...donc on a isolé en béton cellulaire, mais je confirme, la perte de place est quasi obligatoire pour créer une lame d'air entre le mur et l'isolant dans le cas du béton cellulaire...avec le chanvre, c'est les fibres de chanvre qui font office d'aire dans le matériau...

dans la chambre que nous avons fait en dernier, le mélange chaux chanvre, additioné d'un peu de plâtre briqueteur, à été "banché" c'est à dir coffré...des vis dans le mur avec des morceaux de cartons de loin en loin, servait d'accroche supplémentaire, le mélange doit être bien tassé pour accrocher aux murs...voir dans les technique chaux chanvre, j'avais mis la "recette"....

A+ néothé

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 02 aot 2007 - 08:32

Pour une salle de bain, cet enduit réalisé avec de la chaux hydraulique naturelle (NHL2 voir même NHL3,5) serait plus judicieux, car il supportera mieux l'humidité.

#9 melrose

melrose

Posté 02 aot 2007 - 09:39

J'ai longtemps révé de tartiner la maison de chanvre-chaux, et toujours reporté à cause des recettes de mélanges et des quantités à acheter.
Récemment j'ai vu de la Sajade sur le site http://boutique.idee...talog/index.php et http://www.jadecor-f...ex.php?p=5&sp=4 . qui semble très intéressante, surtout pour une salle-de-bains et de plus on peut acheter par petites quantités. Nous essaierons cet hiver.

#10 Nexus11

Nexus11

Posté 02 aot 2007 - 12:29

par contre l'isolation me semble primordiale, car si pas d'isolation, dès qu'on ouvre le robinet d'eau chaude, les mur froid cré un pont termique et la vapeur d'eau se condense sur les murs pouvant créer de véritable ruisseau!!!

Exact, l'isolation est principale. Juste pour ajouter que c'est la différence entre la température du mur et la température de l'air de la pièce qui crée la température réellement perçue.
Si ton mur est froid, tu perd des dégrés de sensation de chaleur et tu te retrouve à chauffer ta pièce à 25 dégré pour ressentir un vague 19...

Pour le chanvre, je ne suis pas sûr que ce soit idéal dans une pièce humide, même si le tadelakt est respirant, ça ne suffira peut-être pas... à vérifier.

#11 mandelph

mandelph

Bricoleur

• Bannis
  • 1 341 messages

Posté 02 aot 2007 - 15:34

Le choix de l'enduit, dépend de l'idée que l'on se fait d'une pièce d'eau!
à savoir le tout étanche ou le microporeux!
Ces dernières décenies furent plutôt pour le tout étanche! mais qui ne permet pas la respiration des murs et suppose alors une parfaite isolation ! (sol et murs)
Les villlas et thermes greco-romains, montrent bien la fiabilité des chaux aériennes en milieu humide! et de leur résistance dans le temps!
La particularité de la chaux aérienne réside dans son impossilbilité de stocker l'humidité , en fait la chaux (apres un mois de contact à l'air) est assimilable à la pierre, poreuse mais hydrofuge!
La chaux hydraulique est utilisée pour bloquer les remontées d'humidité par capilarité de murs anciens.
Les mélanges organiques peuvent être utilisés pour une finition deco!
Quelque soit le choix, quelque soit le revétement mural, l'aération d'une piéce d'eau est indispensable!
L'eau est la chaux sont parfaitement compatible!
Pour plus d'infos : Patrimoine Façades rubrique supports/matériaux.

#12 penzo

penzo

Posté 14 aot 2007 - 11:23

Dans le même esprit (végétal / douche), nous voulons faire une douche stuc/tadelackt.
La douche en coin est constituée par un pan de mur en botte de paille. Nous mettons au dessus de la douche une aération hygro pour aider la salle de bain à évacuer le trop plein d'humidité.
les autres murs de la sdb sont constitués d'un mur en bauge et un autre en adobe, ce qui devrait aussi faciliter la gestion de l'humidité.

Sur le pan de mur paille de la douche, nous allons mettre 3 à 4 cm d'enduit terre puis un stuc/tadelackt à la chaux par dessus.
L'objectif de la couche d'enduit terre est d'absorber le trop plein d'humidité (sorte de tampon hygro) contenu dans la paille pour éviter une condensation dans le mur de paille, ceci afin de gérer les vapeurs d'eau qui vont migrer du point le plus chaud vers le point le plus froid.

Voici la composition intérieur/extérieur du mur prévu dans la SDB :
3 mm tadelackt / 4 cm enduit terre / 45 cm de paille / 2 cm chaux NHL5 / 3 cm chaux NHL 3.5 / 1 cm CL90

Qu'en pensez-vous ?

Pour biniou17 :

Le pb de t° des sdb est souvent lié à l'effusivité du matériau utilisé. dans le bouquin d'Oliva "Conception bioclimatique", il explique que dans les pays scandinave, ils utilisent souvent le bois car c'est un matériau qui monte vite en t° à la différence par exemple d'un stuc marbre. Le rayonnement est meilleur d'où un meilleur confort. Bon, après il y a les goûts et les couleurs ...

A+,
Michel

Modifié par penzo, 14 aot 2007 - 11:32 .

#13 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 14 aot 2007 - 11:58

:calin: j'ai aussi le bouquin d'oliva!!! super bouquin!!!

en fait le micro poreux c'est mieux, pourvu que le mur soit isolé de l'extérieur...c'est differnet aussi si on habite en Italie...où en Belgique ou dans le nord...enfin là où il fait froid et humide!!

l'aération doit être éfficace, soit une fenêtre assez grande qu'on oublie pas d'ouvrir chaque jour, soit une sortie en 100 ou 110 de diamètre avec un ventilo soit mécanique, soit vmc...en oubliant pas une entrée d'air en partie basse, par ex avec une grille dans le bas de la porte de la salle de bains ou une porte sous laquelle l'aire pass généreusement
néothé ;)

#14 verdeter

verdeter

Posté 14 aot 2007 - 11:59

il ya un an env. j'ai fait un enduit mince en terre sur béton cellulaire dans ma SDB aucun problème.
Je n'utilise plus trop la chaux mais je ne penses pas qu'il puissse y avoir des merdes avec :calin:

#15 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages

Posté 01 dcembre 2017 - 19:15

En Thaïlande, la douche enduite à la chaux d'une maison construite en briques de terre crue et toit de chaume :

1512151731.jpg
http://toudisulvoye....5-p1070781.html

#16 hao-bao

hao-bao
  • Genre: Homme

Posté 05 dcembre 2017 - 16:31

Tu as une idée de la recette de l'enduit? :)

Mais vu comme c'est ventilé, je pense que ça doit sécher super vite, par rapport à chez nous

Modifié par hao-bao, 05 dcembre 2017 - 16:32 .

#17 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages

Posté 06 dcembre 2017 - 08:54

Non je ne sais pas, j'ai juste trouvé cette photo sur un site qui ne donne aucun détail à ce sujet.

Mais on doit pouvoir s'inspirer des enduits contenant de la chaux hydraulique, utilisés sur les pignons ouest extérieurs en Bretagne, eux aussi souvent bien mouillés.

Tu trouveras des explications très intéressantes au sujet des chaux et des sables et un exemple de dosage dans cette fiche là :

http://www.tiez-brei...osages-de-chaux

mais n'hésites pas à les contacter pour avoir des conseils plus précis.

PS : Pour tous les usages en contact avec l'eau, il s'agit bien sûr d'enduits sans chanvre.

• hao-bao aime ceci