Lecture
Posté 08 août 2007 - 19:51
- Toxic Planet / de David Ratte / Collection Paquet
Résumé: On vout l'avait bien dit ! A force de faire tourner les usines à fond et de polluer sans réfléchir, tout le monde est obligé de porter des masques à gaz. Et c'est pas prêt de s'arranger... Bienvenue sur Toxic Planet!
--->>> Bien sûr ça fait froid dans le dos mais c'est bien vu, bien dessiné... humoir noir et cynique garanti! Environ 12€
- Le Vent dans les Saules / de Michel Plessix / Collection Delcourt
Résumé: Histoire de Rat Taupe Blaireau et Crapeau dans les bois
--->>> Les dessins sont superbes, l'histoire convient aussi bien aux petits qu'aux grands, 4 volumes. Environ 9€
Et en livres:
- 80 hommes pour changer le monde / de Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux / Le livre de Poche
Résumé: Imaginez un monde...
où une banque permet aux 3/4 de ses clients de sortir de l'extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable
où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices
où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements
où un entrepreneur de textile qui refuse de délocaliser parvient à doubler son chiffre d'affaires tout en payant deux fois le smic ses salariés
ces 80 histoires prouvent que les initiatives de développement durable ne sont pas des lubies d'écolos babas mais des entreprises qui marchent
--->>> Très intéressant
Bonne lecture et si vous avez des références... !
Posté 08 août 2007 - 20:37
J'ai quelques références... J'en ai déjà donné quelques unes, mais là , elles seront à leur place :
Anarchie, Etat et Utopie de Robert Nozick
Nozick est un scientifique de la philosophie politique. Il procède méticuleusement, posant des hypothèses et suivant un raisonnement logique (mathématique) en partant de la base de la réflexion pour aboutir à une utopie.
Le Discours de la Servitude Volontaire de Etienne de la Boëtie
J'ai pas de mot pour résumer, tellement c'est déjà un résumé sur la question.
Les textes accompagnant le Discours, en plus d'être intéressants, apportent quelques lumières sur le texte de La Boêtie.
La lecture en vieux français est un peu imbitable et la traduction de Charles Teste étant médiocre, une relecture de la version d'origine ensuite est plus facile et permet de mieux cerner certaines subtilités.
La Démocratie contre l'Etat de Miguel Abensour
Démocratie réelle et Etat étant antinomiques, c'est une bonne référence pour parfaire son argumentaire d'anarchiste...
Non lus :
La Société contre l'Etat, de Pierre Clastres
Discours sur l'Origine des Inégalités, de Jean-Jacques Rousseau
L'Utopie, de Thomas More
Du progrès, de Pierre-André Taguieff
Posté 08 août 2007 - 20:43
J'ai lu récement un documentaire, le journal de Julie Garric, 23 ans paraplégique
"Il m'avaient dit que je ne remarcherais plus !"
Edition du Rocher 16,00 €
Résumé ici
http://www.mezimages...JulieGarric.jpg
Chris
Modifié par chris26, 08 août 2007 - 20:46 .
Posté 10 août 2007 - 12:53
RAVAGE - René Barjavel
Résumé :
Dans une société mécanisée à l'extrême où les hommes ne font plus rien qui ne puisse être fait pour eux par une machine, l'électricité vient à disparaître subitement. Tout est paralysé : les lumières s'éteignent, les voitures s'immobilisent, les pompes qui distribuent l'eau assèchent les robinets, la radio n'informe plus, les secours se déplacent à chevaux mais déjà des meutes de citoyens affamés commencent à attaquer les animaux au couteau. C'est la loi de la jungle qui s'empare de la cité. François Deschamps, jeune étudiant chimiste d'origine familiale agricole, décide de quitter la ville qui sombre dans la violence et le crime. Il court d'abord à la rescousse de Blanche Rouget, son amie d'enfance qui s'est fiancée au richissime et tout puissant Jérôme Seita. Celui-ci, sans ses subordonnés, ne peut même pas sortir de chez lui sans se mettre en danger de mort.
Après avoir confectionné des armes et amassé suffisamment de provisions pour tenter une escapade au travers des bandes de criminels affamés, François prend la route de son village d'enfance avec ses compagnons. Il compte y reprendre une vie saine sans devenir l'esclave des machines dont les hommes croyaient être les maîtres. Le parcours sous un soleil de plomb est difficile.
L'expédition doit affronter incendies et tempêtes. Une fois parvenue à leurs fins, les rescapés de la catastrophe fondent une société où les machines sont proscrites et le progrés banni. La hiérarchie est patriarcale et basée sur le respect et l'obéissance au chef, qui sélectionne les meilleurs sujets pour assurer sa descendance.
Au cours des célébrations qui fêtent la passation de pouvoir entre François et celui qu'il a désigné comme son successeur, un homme surgit avec une machine monstrueuse, qu'il a fabriqué en cadeau pour le patriarche. Il affirme avoir trouvé le moyen de délester les siens de la peine des labours. François qui devient fou à l'image de cet engin qui lui rappelle la société mécanisée désormais éteinte, décide de détruire la machine et de faire exécuter son inventeur. Ce dernier dans son incompréhension et son égarement tue le patriarche. Ainsi disparaît le dernier survivant de la catastrophe. Comme il l'avait voulu la machine est détruite et avec elle le cerveau qui l'a imaginée, mais les hommes demeurent et avec eux probablement d'autres machines à venir.
Posté 10 août 2007 - 12:58
A te lire, avec le recul, je crois que je le trouve encore mieux qu'a l'époque.
Ce qui est très pertinent dans cette histoire c'est qu'il suffit d'une grosse "colère" du soleil (une bonne grosse tempête magnétique quoi ! )pour que tout nos cher appareils, internet et autre tombent en radent d'un coup !
jusqu'a présent elles n'ont jamais été assez forte pour traverser l'atmosphère, mais qui sait...
Posté 10 août 2007 - 13:28
dans quelle mesure ce genre de catastrophe ne serait-elle pas souhaitable ?
ça permettrait d'une certaine façon de remettre les pendules à l'heure, et l'adoration du Dieu Consommation tomberait peut-être aux oubliettes... pour un temps.
[Mode hors sujet ON]
je l'ai déjà mis dans le post Vidéos, mais il ABSOLUMENT voir le film "La belle verte" j'en parle ici :
http://www.onpeutlef...?showtopic=7954
[Mode hors sujet OFF]
Posté 10 août 2007 - 16:36
En ce moment, je lis :
- Paradise Land / de Vincent Couty / Collection Le Cercle des Auteurs 15€
Résumé:
Comment régiriez vous si Dieu et le Diable décidaient de régler leurs comptes au Madison Square Garden et que cela soit diffusé par toutes les chaînes planétaires? Dans quelle tribune achéteriez vous une place?
Ce duel va t-il remettre en question le pouvoir de ces hommes qui organisent la foi sur Terre?
Posté 31 janvier 2008 - 10:05
Pour les bouquins, j'ai aime Les raisins de la colere de John Steinbeck, auteur communiste americain, avec des reflexions politiques tres interessantes sur le productivisme et les derives de l'agriculture (et ca n'est pourtant pas un bouquin tout neuf), meme si les reflexions alternatives modernes sont absentes de son discours.
Posté 06 mai 2008 - 20:26
"Nausicaa, de la vallée du vent" Hayao Miyazaki en bd.
En 7 tomes , ces bd datent de 2000. Et bien sur, il y a les autres films en bd, comme princesse mononoké...
Présentation de l'éditeur
Depuis la Guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d'une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l'expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaa, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « vallée du vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l'écosystème, Nausicaa décide de s'engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le messie annoncé de longue date par les oracles.
http://www.amazon.fr...10101465&sr=1-1
bonne lecture
Modifié par greg2024, 06 mai 2008 - 20:31 .
Posté 28 juin 2009 - 23:12
Pas trop de politique cette fois mais des tas de phénomènes jusque là inexplicables en Occident près à être prouvé scientifiquement (mémoire de l'eau etc...) et en fin de magazine l'histoire d'un miracle resté inexplicable même analyser par des pointures de la science, un délice
Posté 29 juin 2009 - 15:55
Posté 29 juin 2009 - 18:43
http://nexus.fr/
http://nexus.fr/info...alternative.php
y'a la liste des numéros précédents pour des thèmes qui t'intéresserait.
Posté 16 juin 2011 - 13:04
La ferme des animaux et 1984 ( Georges Orwell)
Une critique du stalinisme( que j'étend au comportement politique en général )à travers une fable animalière , petit bouquin vite lu et très sympa , accessible à tous . Et 1984 ,roman d'anticipation si fameux .
Les arcanes du chaos (Maxime Chattam)
Un thriller mélangé à des faits réels par le billet d'extraits de blog de Kamel Nasir ( n'allez surtout pas lire son blog avant ) , histoire à tambours battant ,les 540 pages s'engloutissent très vite ( perso débuté le mercredi ,fini le samedi ! ) ,une immersion dans la conspiration ,avec wiki à côté de vous vous pouvez faire des vérifications en même temps , faites vous peur ou enfoncez le clou , vraiment à lire .
La secte des égoïstes (Eric Emmanuel Shmitt)
Une plongée dans le solipsisme qui m'a envoyé loin ,il me fallait du temps pour ré-atterrir quand je le lâchais , petit bouquin vite lu .
Maktub ( Paulo Coelho )
Recueil de petits textes de sagesse , Ã lire .
Les fourmis ( Boris Vian )
218 pages , 11 nouvelles " elles disent déjà les obsessions et les révoltes qu'exprimeront les chefs d'oeuvre de l'écrivain , L'Ecumes des jours ou J'irai cracher sur vos tombes ." Avec un style bien particulier que je vous laisse découvrir ,ça vaut le détour .
Le loup des steppes ( Hermann Hesse )
Je ne l'ai pas fini , mais j'invite à s'y plonger .
Modifié par gaetan le breton, 16 juin 2011 - 14:25 .
_alkahest_
Posté 16 juin 2011 - 14:04
Pour ma part je suis fan de romans policiers et de romans noirs, mais la petite bibliothèque de mon village (où je suis d'ailleurs bénévole) n'a qu'un petit rayon dans ce domaines. C'est bien car ça m'oblige à découvrir des auteurs que je n'aurais sans doute jamais eu la curiosité de lire !
Je vais donc exploiter vos suggestions avec plaisir
Mon dernier coup de coeur c'est "Allons z'enfants" de Yves Gibeau (dont Yves Boisset tira une belle adaptation). Ce roman est un chef-d'oeuvre anti-militariste, charge virulente contre l'hypocrisie, la lâcheté et la démagogie, d'une justesse féroce dans sa dénonciation de la bêtise humaine.
Quant à Maxime Chattam que conseille Gaetan le breton, je ne peux qu'être d'accord avec lui
Posté 16 juin 2011 - 21:03
Posté 16 juin 2011 - 21:11
Je suis fan moi aussi de romans noirs. En ce moment, je suis axée sur le roman noir du grand nord, avec la jeune auteure suédoise Camilla Läckberg.
Je lis maintenant principalement sur l'EReader et télécharge donc allègrement... Via certains sites, ou un chat IRC sur undernet.
_alkahest_
Posté 16 juin 2011 - 21:26
Strychnine, j'ai découvert Camilla Läckberg avec "la princesse des glaces", un bon roman, mais le suédois qui m'a vraiment scotchée c'est Stieg Larsson avec sa trilogie Millénium.
Posté 17 juin 2011 - 06:45
Ce que j'apprécie vraiment, c'est que les héros scandinaves ne sont pas des super-héros, mais au contraire des personnes fatiguées... C'est très humain comme approche.
Posté 26 juin 2011 - 07:32
par Michel Collon
Vous avez été nombreux à demander des nouvelles d’Israël, parlons-en ! devenu introuvable en librairie… En fait, nous étions en train de préparer une nouvelle version, actualisée. Quel impact les révoltes arabes auront-elles sur Israël ? Comment évoluera l’Egypte ? Les USA risquent-ils de perdre le contrôle du Moyen-Orient ? Quels nouveaux acteurs sont en train de changer les rapports de forces ? Michel Collon explique pourquoi cette nouvelle version et tire le bilan de ses nombreuses rencontres avec le public…
INTERVIEW : Investig'Action
Vous rééditez Israël, parlons-en ! dont la première édition était sortie il y a tout juste un an. Pourquoi ?
Michel Collon : Pour deux raisons. D’abord, la demande du public a été et reste très forte…
Des chiffres ?
7000 exemplaires vendus en un an.
Pourtant, on n’en a pas beaucoup parlé dans les médias !
Pas du tout, en fait. Pas une seconde à la télé, pas une ligne dans la presse. Nulle part.
Les médias étaient au courant ?
Bien sûr, avec communiqués, service de presse et tout. Mais critiquer les médiamensonges qui entourent Israël, c’est le plus grand tabou actuel.
http://www.michelcollon.info/Israel-parlons-en-le-livre-tabou.html
Posté 01 juillet 2011 - 08:53
" Matin Brun " est une nouvelle publiée par Frank Pavloff en 2002 aux Editions Cheyne.
En vue de diffuser plus largement ce texte, ils ont tous les deux renoncés à leurs droits. Le livre est disponible gratuitement en pdf : http://eppee.ouvaton.../MATIN_BRUN.pdf
Mais aussi en fichier audio
Le livre est en vente à 1 euro directement chez l'éditeur, ou si vous le commandez en quantité chez le libraire. Personnellement, je les achète par 10, et c'est un cadeau que je fais à mes amis de langue française, ou à mes étudiants, aux personnes que j'aime bien.
Il existe aussi en version audio, illustrée par Bilal, au prix de 4,50 euros.
Cette nouvelle parle de la mise en place d'une dictature autoritaire qui instaure insidieusement des règles qui paraissent anodines...
L'histoire est des plus simples. Celle de deux amis qui se retrouvent chaque jour pour jouer aux cartes, et discutent sans s'offusquer des décisions prises par le gouvernement en place. Après les chats, c'est au tour des chiens autres que bruns d'être interdits, obligeant leurs maîtres à s'en séparer immédiatement. Décision nécessaire d'après les tests de sélection effectués par les scientifiques de l'Etat National, décision acceptée donc par tout le monde. Puis c'est au tour de la presse et des livres d'être bannis selon la couleur. Chacun se pose des questions, mais finalement, si l'on s'en tient aux règles, il n'y a pas de raison de s'inquiéter ! Jusqu'au jour où..