Aller au contenu

Photo

Cultiver du quinoa

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 mokozore

mokozore
  • Intérêts:plein!!

Posté 13 aot 2007 - 11:04

bon tout est dans le sujet,

je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayer de cultiver du quinoa?

en fait j'étais aller à terre vivante, et j'avais vu qu'ils en faisaient... habitant dans la région grenobloise, je suis dit que ça doit pouvoir pousser.

qui a déjà fait l'expérience?

#2 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 13 aot 2007 - 12:24

C'est une céréale de pays chaud ça. ça pousse bien par chez nous ?

#3 korrotx

korrotx

Posté 13 aot 2007 - 12:45

1er essai cette année (j'en parlais un peu ici), avec la variété Isluga Yellow. C'est globalement une culture facile, et assez tolérante au printemps et à l'été pourris de cette année, bien qu'en théorie elle n'apprécie pas l'humidité stagnante. Il y a juste deux paramètres très importants à respecter :
- ne pas les semer dans une ambiance trop chaude, sinon ça ne lève pas
- ne pas les repiquer trop tard, sinon ça grandit pas, ça fleurit, ça donne trois grains et ça fane en moins d'un mois (sénescence précoce)
Pour la germination, le trempage une nuit dans de l'eau fraîche facilite la tâche, ensuite je les ai semés dans une caissette mise au pied d'un mur exposé nord. Une semaine après (ça pousse très vite) je les ai acclimatés au soleil, et je les ai repiqués 3 semaines plus tard sur une de mes buttes début juin, ils faisaient dans les 15 cm mais ils étaient déjà un peu grands, mieux vaut les repiquer quand ils sont encore petits que trop attendre, genre 10 cm ça doit être bon. Aussi ne pas les semer trop serrés en caissettes sinon ça favorise la sénescence précoce.
En ce moment ils font dans les 1m20 et continuent à fleurir, si tout se passe bien je devrais les récolter vers fin septembre, et j'en profiterai pour faire une petite fiche technique sur le blog précédemment cité.
Ça ressemble beaucoup au chénopode sauvage, mais avec une allure plus trapue, des graines jaunes et plus grosses, et des tiges teintées de rouge.

#4 Yardenia

Yardenia

Posté 13 aot 2007 - 12:50

c'est pas une céréale :calin: , et çà pousse bien ici.
pour les graines on peut semer celles achetées dans le commerce ou de la semence sélectionnée:http://www.kokopelli...utic/index.html
par contre comme pour l'amaranthe l'arrière saison doit être relativement sèche sinon graines moisies dans les panicules. donc je n'en fait plus (jusqu'à ce que çà me reprenne).

#5 mokozore

mokozore

Posté 13 aot 2007 - 12:57

super, merci à tous les trois!

ouais j'ai vu que kokopelli en faisait, et magellan aussi (épuisé peut être)...

j'essaierais donc l'an prochain, et je crois que je vais essayer de faire une butte aussi, pour voir ce que ça dit, eheh

#6 mokozore

mokozore

Posté 13 aot 2007 - 13:00

je savais bien que j'oubliais ma question idiote du jour,...

celle que l'on achète en vrac à casabio, c'est semable?

#7 Noëlle

Noëlle

Posté 13 aot 2007 - 14:07

Vi, c'est semable! J'en ai fait l'an dernier, mais j'ai fait tout faux, semé trop sérré, pas repiqué....ça a bien poussé, mais ça n'a rien donné (enfin, des graines toutes petites et quasi moisies...) mais avec le bon modus operandi, ça devrait le faire :calin:

#8 Madame Irza

Madame Irza

mirza 2.0

• Bannis
  • 355 messages

Posté 13 aot 2007 - 20:40

Les feuilles se mangent aussi, non ?
Si c'est un genre de chénopode...

#9 Yardenia

Yardenia

Posté 14 aot 2007 - 13:09

pas essayé... peut-être un peu raides? en tout cas j'adore celles de l'amarante!

#10 korrotx

korrotx

Posté 17 aot 2007 - 08:07

J'ai goûté quelques feuilles quand ils étaient jeunes, c'est comme du chénopode mais en plus doux.

Concernant la sensibilité à l'humidité, Kokopelli ont plusieurs variétés qui y semblent assez résistantes. Je vous dirai dans pas longtemps ce qu'il en est de Isluga Yellow, mais a priori ça a l'air d'aller car il y en a déjà qui mûrissent, pas de signe de moisissure ou de germination sur pied pour l'instant, et pourtant question humidité je suis servi.

#11 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 17 aot 2007 - 09:12

le mien en tous cas a "fondu" après qu'il ait été en fleurs et je l'ai viré pour faire de la place...

Modifié par geispe, 17 aot 2007 - 09:13 .

#12 Khumlee

Khumlee

Aggraculteur

• Membres
  • 266 messages

Posté 01 septembre 2007 - 17:47

pour etre certain que le quinoa pousse nikel laissez le 2 jours au congel ou freezer et vous allez voir le résultat, ça pousse sans aucune difficulté par la suite.
Les miens on poussé rapidement mais après quelques semaines j'ai plus vu personne !
pluie, limace etc... aucune idée.

#13 geispe

geispe

Posté 01 septembre 2007 - 19:01

le mien est pour partie bien venu mais a attrapé une maladie fatale à ce stade :
Image IPB Image IPB
en fait il ressemble beaucoup au chénopode de chez nous...

#14 Madame Irza

Madame Irza

mirza 2.0

• Bannis
  • 355 messages

Posté 02 septembre 2007 - 06:00

en fait il ressemble beaucoup au chénopode de chez nous...

Carrément, ouais ! C'est drôle, j'avais vu des photos et il m'avait semblé que c'était plus coloré que ça ?

#15 Daman

Daman
  • Intérêts:Des tas.

Posté 02 septembre 2007 - 07:52

Moi ça me fait plutôt penser au basilic à cause dela disposition (mais non la forme) des feuilles, des fleurs et de la forme des graines.

#16 geispe

geispe

Posté 02 septembre 2007 - 08:14

C'est drôle, j'avais vu des photos et il m'avait semblé que c'était plus coloré que ça ?

exact : il y a des variétés diverses, mais j'avais aussi une partie de celui que j'ai semé qui était coloré un peu couleur chou rouge pour les pointes et inflorescences...
un, article intéressant ici : http://perso.campus....able/quinoa.htm

#17 Madame Irza

Madame Irza

mirza 2.0

• Bannis
  • 355 messages

Posté 02 septembre 2007 - 14:38

Ah oui, on y voit plus clair avec la photo des différentes variétés de quinoa, y'en a presque de toutes les couleurs de l'arc en ciel. Merci pour le lien :D

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15378 messages

Posté 06 dcembre 2009 - 23:29

Au jardin:

La quinoa peut être semée dès que le sol commence à se réchauffer, à savoir dès avril dans certaines régions. Lorsque le semis ne peut être effectué
tôt dans la saison et que le sol s'est réchauffé, il est alors conseillé de réfrigérer les semences pendant quelques jours afin d'en faciliter la germination.

En effet, il existe dans la quinoa un phénomène de dormance: les graines germent difficilement lorsqu'elles sont semées chaudes dans un sol trop chaud. Lorsque le sol est à une température d'environ 15°, les semences lèvent en 3 ou 4 jours.

Les quinoas n'apprécient pas les excès d'eau. Il n'est normalement pas nécessaire de les arroser en début de croissance. L'humidité du sol devrait en effet être suffisante. On peut semer un rang d'environ 15 mètres de long
avec un gramme de quinoa.

La technique de culture conseillée est la même que celle pratiquée par les peuples Andins, c'est simplement celle du double repiquage (comme pour l'amaranthe et la tomate).

Les graines sont semées, au printemps, à l'abri. Les jeunes plantules sont repiquées à 2 feuilles dans des godets individuels. Lorsque les plant atteint 10-15 cm de hauteur, il est repiqué dans le jardin à sa place définitive. Espacer de l'ordre de 50-60 cm avec un tuteur pour éviter que le plant ne verse ou de l'ordre de 10-30 cm pour avoir des plants plus petit, sans tuteurer.

http://www.fredobio-...le/60/la-quinoa

En lisant cela, la culture de la quinoa parait accessible au jardinier amateur.
En s'intéressant au présent topic… il y a comme un doute qui s'installe!

Bon d'accord c'est encore un peu tôt pour 2010, mais je relance pour savoir si quelques succès ont couronné vos semis et repiquages depuis 2007…

#19 lynia

lynia

Posté 07 dcembre 2009 - 10:03

J'ai appris y a quelque temps pourquoi le quinoa n'a pas été importé en Europe, parce que les graines sont recouvertes de saponines donc pas très pratiques disait-il. M'enfin j'ai vu une péruvienne laver ses graines dans un sceau d'eau, effectivement ça fait tout plein de bulles, ça avait pas l'air très bien lavé mais ça lui a suffit, donc paf les graines dans la casserole. Bon l'avantage c'est que l'eau résiduelle est parfaite pour faire la lessive.

#20 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15378 messages

Posté 07 dcembre 2009 - 11:46

"parfaite pour faire la lessive" pour de vrai?

L'introduction en Europe des quinoas n'est pas apparue comme une nécessité face aux céréales vraies et accessoirement face aux pratiques des céréaliers habitués aux semis faciles et peu enclins à accepter les contraintes d'un repiquage indispensable.

Des progrès considérables ont facilité la culture de la betterave (semence monogerme…), pour satisfaire au besoin en sucre.
Le maïs, on peut le rappeler, a vu son aire de culture largement étendue après un large travail de sélection et d'hybridation.

Faut-il attendre d'avoir des semences "bien sous tout rapport" (sans amertume) pour continuer de s'intéresser à la quinoa?
Faut-il poursuivre les importations en provenance de Bolivie ou viser une auto-suffisance?