Aller au contenu

Photo

Faire soi-même des huiles essentielles

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Découverte6257

Découverte6257
  • Intérêts:Faire tout ce qui est possible de faire soi-même.

Posté 19 aot 2007 - 05:53

Bonjour,

Je cherche de l'information sur ce sujet : quelqu'un sait-il comment faire des huiles essentielles et si l'investissement en vaut la peine?

J'ai du mal à trouver cette info sur le web.

Je prépare un projet avec une amie et toute information sera grandement appréciée.

Merci à tous pour votre aide.

#2 bonobo

bonobo

Décroissant 100 beurre & 100 reproche

• Membres
  • 132 messages

Posté 07 novembre 2007 - 11:40

:tortue: Réponse tartive mais bon!

Ben il faut passer par l'achat d'un alambic. Voici un site où tu peux en acheter en toute légalité. Il y en a pour tous les goûts :

http://www.alquitaras.com/

Pour les recettes d'huiles essentielles, sur ce même site cliques en bas sur "Des informations générales sur la distillation" puis sur "Huiles à base de plantes"

J'espère que cette réponse n'arrive pas trop tard... :jap:

#3 Découverte6257

Découverte6257

Posté 07 novembre 2007 - 21:34

Merci pour le lien. Je vais regarder cela de plus près. Par contre, c'est en Espagne qu'ils semblent se trouver et je suis au Québec. Mais au moins j'aurai de l'information à analyser.

Et non, la réponse n'est pas trop tardive. Toute l'information récoltée est appréciée.

Merci bonobo.

Modifié par Découverte6257, 07 novembre 2007 - 21:34 .

#4 HommePauvre

HommePauvre

Posté 21 novembre 2007 - 11:23

hehe je suis heureu proprietrai dun alambic ( jamai fait fonctioné encor ) si tu veut de l'info sur les alambic qui moi le je suis probablement le plus resourcé sur le site, si tu veut un alambic a prix abordable tu na pas le choix de la fair toi meme a moin que tu veulle un alambic de seulment 5 litre...tu va fair un shooter a la fois!! et une distillation prend au moin 2 heure

va sur
http://www.fairesagnole.eu

prend le temps de vrément tout tout lire car avant de sembarqué la dedans tu doit vrément etre au couran de tout les danger a évité je décone vrément pas, moi je me met pas de gants quand je vais jouer dans le varsol dans le garage et sa marive de seulment me fermé les yeux quand je soud mais avec sa il a vrémnet pas de risque a prendre pour sa santé. je dirai quilsagi du site le plus complet en francais et prend le temps daller fair un tour sur le furum jy suis souvant aussi ( a moin que tu veule réelment fair seulment des huile éssensiel? ) allor la fait toi un pot still et met des branche de sapin dans la marmite lets go. :euh:

#5 l'ombre

l'ombre
  • Genre: Homme

Posté 21 novembre 2007 - 15:51

salut je dispose de livres qui sont des facsimilités les autres mon été voler si tu desire des infos sur tout les huiles essenciels je fait un scanne et je te mail cela c'est en vieux francais je mettrais les termes qui sont de 2007
amicalement

du 1535_1615 traiter pour le roi de france des distillation et l'autre traité raisonné de la distillation part dejean

Modifié par l'ombre, 21 novembre 2007 - 15:56 .

#6 Découverte6257

Découverte6257

Posté 03 dcembre 2007 - 00:49

Merci à tous pour vos réponses. Notre projet en sera enrichi grâce à vous.

Si d'autres ont des conseils ou des choses à dire sur les huiles essentielles et la fabrication maison, n'hésitez pas.

À bientôt j'espère,

Découvete6257

#7 Laetitia Paris

Laetitia Paris

Posté 16 juin 2008 - 12:41

Salut,

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais je voudrais juste, moi aussi, mettre en garde contre les huiles essentielles. Il ne faut pas plaisanter avec ça, ça peut être très dangereux à moins d'avoir une formation adéquate. Je crois que se lancer dans la production d'h.e. ne doit s'envisager qu'après plusieurs années d'études en herboristerie/phytothérapie.

Un conseil important : AUCUNE HUILE ESSENTIELLE POUR LES FEMMES ENCEINTES

C'est très déconseillé car on a déjà observé des problèmes de développement chez le foetus.

Donc voilà mon point de vue sur la question :D

Laetitia.

#8 Alban

Alban

Posté 19 aot 2012 - 18:54

Salut, je remonte un vieux sujet désolé.
Sur ékopédia je suis tombé sur des mises en garde sur l'utilisation des huiles essentielles.
De base l'extraction des huiles m'interesse pour parfumer une piece par exemple.

Du coup je me retroue avec encore plus de questions qu'à l'origine. Sur le plan technique je pensai à une cocote minute avec les herbes aromatiques et de l'eau et bidouiller un tuyau pour le mettre sur la sortie de la cocote minute et faire le refroidissement.

Le tout est de trouver un tuyau que l'on puisse adapter à la cocote.

Et un autre problème que j'ai c'est en rapport aux riques ... il y a des risques réel à parfumer une pièce avec des huiles essentiel ou les risques existe uniquement avec le contact. Sinon il y a peu être des moyen plus simple de profiter de l'odeur des plantes aromatque que de toute façon je vais couper un peu ?

#9 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 098 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 19 aot 2012 - 21:07

Des fois je met dans un vaporisateur (pour mouiller les plantes) deux trois gouttes (pin sylvestre) avec de l'eau et je vaporise l'air et sait bon bon

je vaporise aussi mes pizza avant de les mettre au fours

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 875 messages

Posté 19 aot 2012 - 21:18

On trouve de petits alambics dans le commerce… en cuivre et à prix raisonnable.
De quoi s'éviter des bricolages qui peuvent présenter certains risques…

#11 _louise élie_

_louise élie_

Posté 20 aot 2012 - 02:49

Il faut connaître la plante que l'on veut distiller ... ses propriétés à l'état frais et en essence ne sont pas tout à fait les mêmes, certaines fraîches anodines sont toxiques en prise interne en HE si mal dosées comme le thym

Aussi, il faut savoir quelle partie de la plante est utile, quand la cueillir, etc...

Si ça n'est que pour parfumer, le risque est pratiquement inexistant... mais au contact avec la peau, certaines plantes ou HE sont irritantes

Soyez prudent

Quant à bricoler un alambic, on peut le faire petit , avec un couvercle fermé mais non scellé qui sautera à la moindre pression trop forte, un tuyau de cuivre spiralé qui passe dans un contenant d,eau froide, par exemple, avant de se lancer dans des autoclaves dangereux ou des cocottes qui se changent en bombe

#12 Alban

Alban

Posté 22 aot 2012 - 19:56

Il faut connaître la plante que l'on veut distiller ... ses propriétés à l'état frais et en essence ne sont pas tout à fait les mêmes, certaines fraîches anodines sont toxiques en prise interne en HE si mal dosées comme le thym

Aussi, il faut savoir quelle partie de la plante est utile, quand la cueillir, etc...

Si ça n'est que pour parfumer, le risque est pratiquement inexistant... mais au contact avec la peau, certaines plantes ou HE sont irritantes

Soyez prudent

Quant à bricoler un alambic, on peut le faire petit , avec un couvercle fermé mais non scellé qui sautera à la moindre pression trop forte, un tuyau de cuivre spiralé qui passe dans un contenant d,eau froide, par exemple, avant de se lancer dans des autoclaves dangereux ou des cocottes qui se changent en bombe

C'est surtout la toxicité qui m'a refroidi. Je vais faire quelques expèriences avec prudence et si la production ne se révelle pas trop compliqué j'investirais peu être dans un alambic.
Vous connaissez des livres fiable sur les propriétés des HE ?

#13 miki

miki
  • Intérêts:les energies renouvelables
    bricoler sur tout ce que je trouve mais toujours dans un but de récupérer

Posté 23 aot 2012 - 08:20

Il y a le "l’aromathérapie : principes, indications, utilisations" en partie écrit par Monika Werner, une amie que je connais.
les infos sont fiables et le livre est très complet.
mais je suis pas sur que sa parle des méthodes de fabrication, plutôt de l'utilisation et des propriétés des HE

#14 Tinka

Tinka
  • Genre: Femme

Posté 23 aot 2012 - 08:47

Déjà pour fabriquer et vendre il faut (c'est obligatoire) suivre une formation pharmaceutique et avoir un diplôme. :-)