Aller au contenu

Photo

travail + nomadisme...possible???

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 orlando67

orlando67

Posté 22 aot 2007 - 22:20

bonjour , j'ai 44 ans , j'ai un travail regulier , j'aime voyager , me rapprocher de la nature et des gens qui y vivent , je me sens mal dans mon studio pourri a 400 euros /mois
je vais vivre dans une tente des le mois d'octobre
est-il possible de concillier travail et nomadisme
quitter la societé de consommation a outrance
j'aimerai avoir des temoignages , et votre opinion sur ce sujet

#2 _loulie_

_loulie_

Posté 23 aot 2007 - 00:18

salut bien Orlando67

Est-ce qu'il ne suffit pas de frapper à la porte des gens susceptibles d'avoir besoin de bras supplémentaires dans une région rurale ?
ou de troquer du temps et de l'aide contre un coin en ville dans un organisme de charité, ou artistiques, une bouquinerie-café qui rénove son local, que sais-je ... ?

Des gens qui ont besoin d'aide il y en a partout dans le monde entier..........

et puis de l'un à l'autre, les gens parlent de toi et tu peux faire le tour du continent avec ton baluchon...
J'ai vécu un peu comme ça en Fance y'a longtemps... ce fut un des meilleurs bouts de mon existence ... nourrie, logée, transportée et un peu d'argent de poche en échange de travail utile ... j'aurais continué sauf que les circonstances...

J'ai un ami nomade qui vit comme ça depuis 30 ans, en ville et en campagne...il garde des maisons, passe quelques temps dans une communauté pour aider à la soupe populaire, se présente sur un chantier, organise des petites fêtes dans les pacs municipaux, des concours de châteaux de sable, de sculpture sur neige... il a développé la jonglerie et les maquillages pour les enfants, il recycle des bouts de tout ramassés dans les poubelles et en fait des mobiles sonores, des petits objets deuxième vie, il appelle ça ses "déchets-d'oeuvres"...
.....un sac et quelques petits outils, 3 balles et des pinceaux, et un sourire énergique et illuminé.

Lorsqu'il arrive quelque part, il frappe aux portes des églises, des communautés, des maisons de jeunes, collectifs d'artistes, adminstration municipale, et il finit par trouver... et si il trouve pas, il fait contre mauvaise fortune bon coeur ... Il est épanoui, il rencontre des milliers de personnes et d'enfants ... il estime qu'il a fait 100,000 maquillages dans sa vie nomade d'un océan à l'autre au Canada.
Et il s'arrête de temps en temps chez des amis, des parents, des amis de zamis, le temps d'un répit, d'une étape....

Bien sur que tu peux... !!!!!! Il suffit de partir et trouver le début du filon....

Chance et courage pour ta vie....
loulie

#3 orlando67

orlando67

Posté 23 aot 2007 - 20:24

merci loulie pour ton coup de pouce , c'est un peu ce qu'il me fallait
tu sais j'ai pas reussi à me confier a mes proches car en meme temps ils comprendraient pas (dommage)
ce que je vais faire c'est un peu ma quete du graal
je vais vivre mes reves au lieu de rever ma vie
je suis issu du milieu rural , je sais quand ils ont besoin de coups de main
bientot je ne serai plus connecté en permanence , je garde mes adresses preferées , et des cyber ils y en a partout meme au bout du monde
alors loulie si t'a envie de m'ecrire te gene pas en meme temps c'est pas une obligation
a plus

#4 coulemelle

coulemelle
  • Intérêts:ECOLOGIE MEDECINES DOUCES ALIMENTATION

Posté 23 aot 2007 - 20:33

Bravo Orlando tu fais le bon choix même si c'est pas facile. Réalise tes rêves et suis ton chemin de certitude, tu es dans le vrai. Et puis n'hésites pas à donner de tes nouvelles, à nous faire part de tes bonheurs, de tes rencontres. amitiés. ;)

#5 orlando67

orlando67

Posté 23 aot 2007 - 21:14

merci a toi coulemelle , pour ton comment , j'ai longtemps hésité avant de me lancer
mais je sais au fond de moi meme que je dois le faire
"believe in the magic of your dreams" c'est ma phrase fetiche
celle qui me guidera jusqu'au bout de mes reves
et je ne manquerai pas de vous donner de mes nouvelles
quelque part dans ce monde je sais qu'il y a des gens formidables et je veux les rencontrer
merci encore

#6 escargotte

escargotte
  • Intérêts:Ecovillages, j'aimerais y vivre!<br>Animation nature et environnement pour les enfants<br>Randonnées

Posté 23 aot 2007 - 22:05

Bonsoir Orlando!

Et bien je fais partie de ceux qui y croient, et là, dans 3 jours... je le fais ;)

Je pars avec ma ptite voiture et le coffre plein: plus d'apart, plus de meubles, plus de travail fixe, et plein de gens et de lieux à visiter! J'ai quand même préparé ce départ depuis quelques mois.
Pour l'hiver je vais me concentrer sur les fermes WWOOF (accueil contre aide bénévole dans leurs activités) et à la belle saison faire des travaux saisonniers pour rentrer un peu de sous!
Je vais aussi aller voir différentes communautés et passer du temps chez eux, et pourquoi pas quand je m'y sentirais pas trop mal y rester!

Ca fait 10 ans que j'en rêve, et voilà enfin je mets le pied dehors, histoire de goûter la vraie vie, vivre le plus possible selon mes aspirations :)
Je sais déja que je vais dormir les mois prochain dans un tipi :) ;)

:)

Modifié par escargotte, 23 aot 2007 - 22:08 .

#7 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 097 messages
  • Genre: Homme

Posté 23 aot 2007 - 22:14

Bonjour tous ,

salut Orlando ,

est-il possible de concillier travail et nomadisme

travail .. ????
travail salarié ? ... ou juste boulot occasionnel , d'échange , participatif , d'aide ou assistance .... en échange de ce dont tu as besoin ... ??

tu sais j'ai pas reussi à me confier a mes proches car en meme temps ils comprendraient pas (dommage)

ouais ... pas facile ... je comprends ça ...
(c'est ce qu'on craignait aussi quand était venu le moment d'annoncer notre départ à tout le monde ... , et en fait .. on a été surpris , car c'est assez bien passé .... même si incompréhension pour certains ..)
mais ne crois pas que ce soit "peine perdue" .... car au fond de chacun , un jour ou l'autre .............
mais rien ne t'empêche néanmoins d'être clair avec toi-même , et devant les "autres" ... qu'ils comprennent (de suite) ou non (plus tard ??) ......

je vais vivre mes reves au lieu de rever ma vie

hoooooo que j'aime cette phrase ....
;)
bien trop de gens ne parviennent pas à croire en leur(s) rêve(s) .... alors que ................

je suis issu du milieu rural , je sais quand ils ont besoin de coups de main

ben oui mais , moi aussi , mais à notre grande surprise (et stupéfaction) , durant tout notre voyage (2 ans et 1/2 à vélo ..) c'est ce que l'on avait envisagé , pour dire de se faire des relations (humaines !!) , un peu de ronds si c'était aussi possible , et surtout de l'échange (aide >< nourriture/logement) ....
hé ben figures-toi que ça n'a quasi jamais fonctionné ainsi !!! (en tous cas pour nous !! , n'en faisons pas une généralité ! ...)
pour les gens qui nous accueillaient (d'eux-même ou "provoqué" ..) , ils le faisaient toujours "de bon coeur" .. , et très difficile de leur faire accepter un "retour" ....
et quand nous cherchions par ex. à proposer de l'aide (brêve ou plus long terme) dans une structure d'accueil ou un camping ou autre ... en échange de l'hébergement , ben soit on nous regardait de travers , curieux et méfiant à la fois , soit les gens se fâchaient presque , car complètement "déroutés" d'une telle proposition ...
c'était surtout ce type d'échanges et d'opportunités que j'espèrais , moi , passionné que j'étais aussi par le tourisme et l'accueil .... mais flop .... re flop ....
excepté une fois , dans un camping du 44 , où nous sommes tombés là par un étrange concours de circonstances ("synchronicités" ... y'a pas de "hasard" !! ..) , où nous avons vite sympathisé avec le gardien , puis aussi vite avec le patron , qui nous a trouvé (pas prévu) du boulot saisonnier sur place (vendanges) , puis ..... puis .... il nous a proposé l'année suivante de bosser tous les 2 pour lui sur le camping ..... (salariés évidemment ..)

mais néanmoins pas dans cette optique "d'échange" .. de "partage" ....

Par contre , les seules personnes par qui nous avons été mal reçus , voire très mal reçus , ont été les curés (ou gens d'église) , et ce , que ce soit en France ou en Espagne .... !!!!
à une exception près ! .. > grand merci au curé de Ploemeur (Lorient - Bretagne) qui en 98 nous a chaleureusement ouvert sa porte , sa table , son frigo (pour se partager une bonne bière belge .. vind'ju !! ..) et laisser une chambre alors qu'on cherchait un coin d'herbes pour la guitoune ...

Par contre , honte à d'autres ... tel le curé de Pont-Aven ... , ou le "chef schultz her general" de l'abbatiale de Roncevaux , sur le Camino à la frontière espagnole .... (mais à sa décharge ... il était déjà "réputé" lui .. :) ) , et bien d'autres ...

mais , à contrario , nous avons toujours été amicalement voir bien reçus chez les pompiers , les CRS , la Guardia civil (Espagne) , la GNR (Portugal) .... !!!
merci à tous ces gens ....... souvenirs inoubliables .. des 2 côtés !!! ....

mais tout ceci était valable pour nous ... n'étant pas nécessairement généralisable .... !

suite au prochain épisode ... si tu veux ....
car je dois quitter ....

salutations ;)

#8 orlando67

orlando67

Posté 25 aot 2007 - 12:18

merci a tous pour vos encouragements et vos temoignages
je sais maintenant que je suis sur la bonne route
" un livre qui a fortement contribué a mon depart"
" la terre n'st qu'un seul pays" je me rappelle plus de l'auteur il date des années 70
ce forum restera une de mes adresses a ne pas perdre
a bientot .....vaya con dios

#9 _loulie_

_loulie_

Posté 25 aot 2007 - 13:51

... et que les Vents et les Dieux et les Déesses te soient favorables !
amour toujours Orlando

loulie

#10 Yoananda

Yoananda

Posté 25 aot 2007 - 14:11

Orlando,
je ne suis pas sur de bien saisir de sens de ta question. Je dirais que tout dépends du travail en question, non ?
il y a beaucoup de métiers qui demandent a être nomade. Et il y a des métiers dans lesquels c'est le contraire.
Mais être nomade et travailler dans l'absolu c'est possible, et en même temps des tas de gens le font de part le monde.
Certains sont véritablement nomade, d'autres gardent une attache un chez eux, etc...
Toutes les variations existent.

Et parmis toutes ces possibilités, certains, beaucoup, sont nomade mais totalement "consomateur" dans l'âme ! donc, ca, se détacher de la société de consomation c'est différent. On peut le faire aussi en étant sédentaire.

#11 Krishnamurti

Krishnamurti

Posté 25 aot 2007 - 16:35

Ca serait sympa de rassembler toutes les idées de chacun sur les boulots qu'on peut faire sans avoir de domicile fixe !

Personnellement j'ai pensé à faire jardinier itinérant en indépendant (CESU) voir interim...

Le fait de ne pas avoir de loyer, facture et autre à payer ca diminue considérablement le besoin de gagner de l'argent et donc nous permet beaucoup d'avoir beaucoup plus de temps et d'espace pour vivre nos aspirations au maximum, après il faut accepter les contraintes de la vie nomade.

#12 Yoananda

Yoananda

Posté 25 aot 2007 - 17:19

Ben déja y a tout l'interim, non ?
Encore que je crois qu'un des problèmes qui va se poser est d'avoir une adresse postale... dans beaucoup de jobs on nous la demande...

Sinon y a le télétravail, ca se développe et y a plein de possibilités dans ce domaine. Entre les traductions, les recherches documentaires, la programmation, webmaster, etc...
Y a écrivain.
Y a artiste.
ca s'y prette bien aussi.

Ensuite y a surement des choses comme jardinier et autre, mais ca a un inconvénient, c'est que les gens aiment bien travailler avec la même personne, si on bouge trop, si on est pas la quand ils ont besoin, alors ils vont trouver quelqu'un de plus "sur"... c'est valable pour tous les services de proximité en fait... c'est préférable qu'on soit "du coin" dans ce cas la... juste un avis.

#13 Absurdeouconscient

Absurdeouconscient
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:https://absurdeouconscient.blogspot.com

Posté 30 dcembre 2019 - 21:21

Bonjour, dommage que ce sujet ce soit arrete car tres interessant Oo

Recenser les metiers de nomade en exterieur y compris via internet me plairait !

Et oui le fait de ne plus payer une centaine de frais societales permet jystement de concretiser definitivement un reve !!

Mais comme d'habitude ceux qui sont censes avoir reussi ne repondent plus sur ce forum ... :(

Je suis si seul :(

Ou sont ils tous passes, ont ils reussi et se sont ils tous et toutes coupes d'internet ou personne n'a reellement reussi et ne vienne juste plus sur ce forum ? Oo