Aller au contenu

Photo

Disparition des abeilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
275 réponses à ce sujet

#261 mb100d

mb100d
  • Genre: Homme

Posté 22 avril 2018 - 07:29

Salut trx
Cette année autour de mon rucher ils ont semés du colza, je ne veux pas le récolté, les abeilles le reprennent elles bien l’hiver en sachant qu’il est dur à extraire qu’il cristallise vite

#262 noir

noir

Posté 22 avril 2018 - 07:48

Mon problème n'est pas la qualité du miel de colza mais bel et bien celui de voir des traitements interdits (au moins en terme de modalités à défaut de connaître les produits) asperger mes abeilles.

Le mieux est de le récolter, il cristallise dans les opercules et devient difficile à consommer.

#263 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 744 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 22 avril 2018 - 11:14

Si c'est dans le corps elle finiront par le consommer. Dans les hausses en revanche c'est la merde, s'il n'est pas récolté c'est un coup à se le traîner toute la saison au fil des extractions, à casser des cadres puisqu'une fois cristallisé il ne sortira plus.

Tu en as beaucoup ? Dans les corps ou les hausses ?

#264 mb100d

mb100d

Posté 22 avril 2018 - 19:23

Ce sont des divisions 6 ruchettes Dadant 6 cadres que j’ai posé là pour que les reines se fassent féconder, le champ de colza est à 15m, tu me dis qu’elles finiront par le reprendre ça me va très bien merci.

#265 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 591 messages

Posté 22 avril 2018 - 19:25

Est ce qu il existe des auto-collants avec un truc genre "Tueur d abeilles" ou qqchose dans le genre ?

#266 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 744 messages

Posté 22 avril 2018 - 19:32

Ouaip, en v'la un

vjey.jpg

• Arkenstone et Bill Imbi aiment ceci

#267 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 744 messages

Posté 23 avril 2018 - 20:56

Ce sont des divisions 6 ruchettes Dadant 6 cadres que j’ai posé là pour que les reines se fassent féconder, le champ de colza est à 15m, tu me dis qu’elles finiront par le reprendre ça me va très bien merci.

Dès que la reine pondra la colonie aura besoin de plus de ressources et surtout de place pour le couvain.

Tu n'auras qu'à gratter tes cadres de colza avec ton leve cadre. Le miel désoperculé, ça les forcera à le liquider

#268 mb100d

mb100d

Posté 25 avril 2018 - 16:15

bonjour
Ok merci
Je contrôle 4 jours après la division, puis à 30 jours pour voir si elle est bien là et si elle a commencé à pondre
j'ai mes 2 premières ruchettes a contrôler ce samedi
  • trx aime ceci

#269 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 591 messages

Posté 01 mai 2018 - 18:33

https://france3-regi...es-1467433.html

http://www.letelegra...18-11928799.php

#270 mb100d

mb100d

Posté 05 mai 2018 - 16:08

Bonjour
J’ai une ruche donc je veux changer la reine (marqué en blanc) j’ai des cellules royale de 12 jours, si je tue la reine je peux greffer la cellule de suite ou il faut l’orpheliner quelques jours ?? Merci

#271 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 744 messages

Posté 05 mai 2018 - 18:02

Blanc c'est une reine de 2015 qui est sur sa 3eme année et qui risque d'essaimer donc moi je la zigouillerais direct. Bon par contre attention concernant l'introduction de CN provenant d'une autre colonie. Il y a quasi 100 % de chance que les abeilles les détruisent pour élever les leurs (avec de la noire, c'est à coup sûr).

Donc tout dépend l'age de tes cellules. Si elles sont operculées ça risque d'être juste. Il faudrait tuer la reine et s'il y a de la ponte fraiche attendre que les larves aient dépassé J+3 minimum de manière à ce que tout élevage soit devenu impossible puis introduire seulement à ce moment là. En tant que pro quand nous introduisons des CR c'est toujours dans des protège cellules interdisant toute destruction par les abeilles et encore, le taux de réussite est loin d'être fantastique.

Sinon, dans ton cas, si la ponte de la vieille reine est encore convenable, la tuer et laisser élever dessus.

D'une manière générale il faut toujours se dire qu'introduire des CR d'une autre colonie sur de la noire est une gageure. Même en les forçant à accepter on est jamais à l'abri d'une supersédure 15 jours plus tard.

#272 mb100d

mb100d

Posté 05 mai 2018 - 19:32

Vu ta réponse je vais tuer la reine et laisser élever dessus, c’est de la noire de gouttière.

#273 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 744 messages

Posté 05 mai 2018 - 19:55

C'est le mieux. N'oublie pas de refaire une visite 8 jours plus tard pour détruire toutes les cellules sauf 2, ceci pour éviter des essaims secondaires, tertiaires et cie qui pourraient s'échapper de la caisse une fois les reines nées.

Tu peux aussi, selon la puissance de la colonie, faire 3, 4 essaims ou plus avec ta ruche en dispachant les cadres pourvus de CN (en laisser 2 par essaim là encore). Evidemment dans cette optique tu peux faire une croix sur toute production cette année mais ça te fera ça en plus la saison prochaine...

#274 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 591 messages

Posté 26 juin 2019 - 12:15

Une bonne nouvelle pour une fois :

https://www.francein...es-butinent-bio

(mais pas un scoop non plus...).

Modifié par DzC, 26 juin 2019 - 12:16 .

#275 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 26 juin 2019 - 13:29

Effectivement!  L'hiver assez doux par ici a limité le nombre des colonies qui n'ont pas résisté au mauvais temps.

Globalement des ruches en bonne santé, et des essaims presque trop nombreux, si j'en crois mes amis apiculteurs dont le téléphone ne cesse de sonner!

Mais entre les pluies fraiches et la canicule, ils se désolent d'avoir à nourrir au sucre leurs colonies. Acacias et châtaigniers pas terribles, tilleul déjà séché sur pied, ils comptent sur le tournesol.

#276 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 18 septembre 2019 - 08:46

Conférence sur la mortalité des abeilles

Modifié par michmuch80, 18 septembre 2019 - 08:50 .

• FLOYD aime ceci