Aller au contenu

Photo

Disparition des abeilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
275 réponses à ce sujet

#21 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 01 septembre 2007 - 05:59

si le terrain t'appartient çà peut se faire, sinon il faut l'autorisation du propriétaire pour y placer une ruche... (car on ne peut plus bien la déplacer une fois qu'elle est là, et il faut quand même tenir compte de sa présence pour l'occupation ou le travail futur sur le terrain ou dans les environs de la ruche - voisinage p.ex.).
Pour récupérer un tel essaim qui cherche à se loger il faut qu'une ruche soit en place déjà avant qu'il arrive : le moment venu des éclaireuses vont chercher un logement et elles peuvent éventuellement le choisir à ce moment là. Ce n'est pas garanti mais çà arrive souvent : les apiculteurs récupèrent souvent de nouveaux essaims de cette façon.
  • Robertenelm et Lhomasvug aiment ceci

#22 lejardinero

lejardinero

Posté 01 septembre 2007 - 06:23

tu sais que la ruchen'a pas besoin d'être trés à l'écart si un écran de deux mètres de haut les obligent à rester en hauteur avant d'accéder à leur entrée ,et si leur entrée ne reçoit pas la lumière artificiellle de ta maison elles viendront beaucoup moins te visiter la nuit

#23 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 522 messages
  • Genre: Homme

Posté 01 septembre 2007 - 10:29

Topic combiné. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau sujet

La mort des abeilles met la planète en danger

Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l’espèce humaine.
C’est une incroyable épidémie, d’une violence et d’une ampleur faramineuse, qui est en train de se propager de ruche en ruche sur la planète. Partie d’un élevage de Floride l’automne dernier, elle a d’abord gagné la plupart des Etats américains, puis le Canada et l’Europe jusqu’à contaminer Taiwan en avril dernier. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent les ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible, pas plus que de squatter pourtant prompt à occuper les habitats abandonnés.

En quelques mois, ... -->> http://www.monde-sol...id_article=4182

#24 papou

papou
  • Intérêts:bricolage

Posté 06 septembre 2007 - 12:28

Silence assourdissant des médias... De plus en plus crédibles ces gens là!

#25 verdeter

verdeter

Posté 06 septembre 2007 - 12:45

En pleine époque du rugby, c'est pas des bzzz qui vont faire l'actualité ;-)

#26 Yoananda

Yoananda

Posté 06 septembre 2007 - 14:12

Un jour, au 20h, on va voir PPDA mal rasé, avec un balluchon a la main nous dire :
"ca y est, c'est la fin, je me casse, chacun pour sa gueule, bonne chance a vous".

Si cette histoire d'abeille est aussi grave qu'elle en a l'air et si personne ne fait rien, alors, ce monde est déja en train de s'écrouler, sans le savoir.

Il ne reste quelque mois avant que tout ne parte en sucette.

#27 mokozore

mokozore
  • Intérêts:plein!!

Posté 06 septembre 2007 - 16:12

messieurs dames, un peu d'optimisme, il existe sur terre des gens qui depuis longtemps se" battent" pour faire vivre les abeilles, en utilisant des races d'abeilles rustiques, qui résistent mieux au mal moderne qu'est la multipollution (atmospherique, pesticides, onde, ogms...)...

grace à ces gens là, tout se passera moins mal!!

#28 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 06 septembre 2007 - 16:29

genre des abeilles africaines ? Image IPB

#29 verdeter

verdeter

Posté 06 septembre 2007 - 16:43

messieurs dames, un peu d'optimisme, il existe sur terre des gens qui depuis longtemps se" battent" pour faire vivre les abeilles, en utilisant des races d'abeilles rustiques, qui résistent mieux au mal moderne qu'est la multipollution (atmospherique, pesticides, onde, ogms...)...

grace à ces gens là, tout se passera moins mal!!

Ces gens dont tu parles ne sont pas les plus optimistes sur l'avenir de leur profession.
Les seuls optimistes sont ceux qui roulent en 4x4 et font du maïs en monoculture: " vous voyez les abrutis écolos pourquoi on utilise les OGM, c'est pour éviter ça"

#30 _Lohey_

_Lohey_

Posté 12 septembre 2007 - 10:02

Juste une annexe à ce sujet : Qu'a vraiment dit Einstein sur les abeilles : http://bacterioblog....e-12234638.html

#31 verdeter

verdeter

Posté 12 septembre 2007 - 12:21

L’homme serait-il vraiment condamné par la disparition de l’abeille ? Personnellement, j’en doute, et pour les raisons suivantes :
-il existe d’autres pollinisateurs que l’abeille
-les céréales sont pollinisées par le vent
-l’espèce humaine a la peau dure.

Pour la rison 1 il y a d'autres insectes polinisateurs, qui sont moins sensibles aux pollutions . Que ferons nous quand ils auront disparu?
2 on ne mange pas que des céréales.
3 on peut aussi imaginer que des gentils nano drones viendront poliniser nos courgettes après leurs missions de flicquage. :cpasmafaute:
et si l'homme était vraiment condamné par la disparition de l’abeille, ne regrterions nous pas notre inaction? :cogite:

#32 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 12 septembre 2007 - 13:07

Image IPB

exactement, par sa senbilité, l'abeille est un indicateur de la perte de biodiversité...

plus d'info: http://www.mellifica.../bien_etre.html

#33 Yoananda

Yoananda

Posté 12 septembre 2007 - 14:02

L'homme ne disparaitra peut-être pas, mais cette civilisation, c'est possible !

#34 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 12 septembre 2007 - 16:50

Juste une annexe à ce sujet : Qu'a vraiment dit Einstein sur les abeilles : http://bacterioblog....e-12234638.html

:cogite: Il est trop fort einstein, il a vaincu la courbure d'espace-temps pour nous envoyer un message de l'au-delà :cpasmafaute: . C'est pas bien de dénigrer :oops:
:aureole7:

#35 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 334 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 septembre 2007 - 09:54

Alors qu'il y a des ruches à moins de 2 km de chez moi, cet été elles ont été quasi absentes. Je n'en ai vu qu'une dizaine la plupart désorientées.

Sur les fleurs il n'y avait que des bourdons et de minuscules insectes que je ne différencie pas encore.

PS : Que cette phrase ait ou non été énoncée par Einstein m'importe peu.
Quelque soit son auteur, elle a le grand mérite de provoquer une réflexion sur la biodiversité, la pollinisation et les risques probables sur les récoltes (entre autres).

#36 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 16 septembre 2007 - 10:12

j'ai vu hier des abeilles qui rampaient tout le long du court de tennis en terre battue. c'est clair qu'elles sont pas bien :ptdrasrpt2:

#37 _Lohey_

_Lohey_

Posté 16 septembre 2007 - 10:36

PS : Que cette phrase ait ou non été énoncée par Einstein m'importe peu.

L'intention de mon propos était le respect. Jeu trouve irrespectueux de prêter à quelqu'un une phrase qu'il n'a pas écrite.

Quelque soit son auteur, elle a le grand mérite de provoquer une réflexion sur la biodiversité, la pollinisation et les risques probables sur les récoltes (entre autres).

Jeu comprends cette logique mais pour moi la fin de justifie pas les moyens. Que pour sensibiliser l'on mente reste un mensonge ! Et oui, les mensonges ont des résultats et oui c'est un moyen de manipuler et d'obtenir ce que l'on souhaite...

#38 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 334 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 septembre 2007 - 11:01

Comment peux-tu être sûr qu'il ne l'a pas dite ?

Etre physicien n'interdit pas que je sache de s'intéresser à plein d'autres sujets.

#39 _Lohey_

_Lohey_

Posté 16 septembre 2007 - 11:45

Comment peux-tu être sûr qu'il ne l'a pas dite ?

Pas mal comme retournement !

C'est à celui ou celle qui affirme que Einstein a dit quelque chose de prouver qu'il l'a fait et pas le contraire !

J'ignore moi si Einstein a jamais parlé des abeilles. Jeu n'ai jamais exprimé qu'il ne l'avait pas dit !

Aussi, des gens qui ont remonté la piste de cette phrase n'arrivent pas à Einstein mais à une association militante d'apiculteurs qui, semble t-il, n'a jamais daigné exprimer pourquoi ils ont attribués à Einstein cette phrase et d'où ils la sortent !

Ca n'est pas moi qui affirme des choses, jeu n'ai donc rien à démontrer ! C'est ceux qui attribuent à Einstein une phrase qui en sont sûrs. Comment en sont-ils sûrs ?

Ca ne te semble pas plus naturel, plus cohérent et plus respectueux de poser la question dans ce sens ?

Modifié par Lohey, 16 septembre 2007 - 11:46 .

#40 Goupil90

Goupil90

Posté 16 septembre 2007 - 12:03

L'intention de mon propos était le respect. Jeu trouve irrespectueux de prêter à quelqu'un une phrase qu'il n'a pas écrite.

C'est vrai qu'il faut rendre à César, ce qui est à César. Mais qui est César dans ce cas précis ?
En tout cas, il est vrai que l'Histoire est truffée de mensonges, dont des phrases historiques qui n'ont jamais été entendues par personne, comme le m... de Cambronne aux Anglais, les lapalissades de Lapalisse, le "ils n'ont qu'à manger de la brioche" de Marie Antoinette, etc...
On vit "entouré" de lieux communs, sorte de prêt à penser, qui nous cantonne dans une vérité qui n'existe pas, et nous dispense de voir plus loin ou autrement.