Aller au contenu

Photo

Pompe à bras BRIAU

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Bilou

Bilou

Posté 31 aot 2007 - 18:45

Bonjour,
J'utilise une pompe BRIAU à bras sur un terrain en vacances.
La semaine dernière l'aspiration a laché.
Aprés avoir déboulonné le pied de la pompe du socle en bêton, je n'ai pas pu l'extraire de plus de 20 cm.
Pourriez-vous SVP m'indiquer la procédure de démontage de cette pompe?

Merci par avance
Bilou
;)

#2 roucou

roucou

Posté 15 septembre 2007 - 10:44

Edit : Débat rattaché au topic préexistant.

=====

Bonjour a vous.
J'ai récupéré une pompe Briau chez mes parents que je veut remettre en état. Je suis complétement néophite en pompe a eau :-D
Plusieurs questions...
- Quelqu'un possède t il une vue éclatée de ce modèle?
- Pouvez vous identifier ce modèle?
- Existe t'il des pièces de rechanges?
- Quels sont vos conseils? (sachant que je veut la relier a ma réserve d'eau)
Merci d'avance, je joint des photos

Image disparue de l'hébergeur

#3 roucou

roucou

Posté 23 aot 2009 - 12:32

Bon voila j ai finis la restauration
Je vous remersie de tout les conseil que j ai trouver ici notament dans ce sujet sur els pompe a levier:
http://www.onpeutlef...=pompe a levier
ca marche nickel, pour ma part j ai refait les joint dans des tapis en cahoutchou de 2cv et pour le joint en cruir je suis passer par un fabricant de l orne voila 2 photos:

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 335 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 24 aot 2009 - 07:15

Bravo Roucou pour cette restauration très réussie qui fait renaître cette belle pompe !
Je suis vraiment désolée que ton 1er message, pourtant intéressant, n'ait jamais reçu de réponse. :sourire:
Heureusement que tu as mis en pratique l'adage "aide-toi et le ciel t'aidera" !
Peux-tu nous indiquer quel est ce fabriquant ornais qui t'a confectionné le joint en cuir ?

#5 roucou

roucou

Posté 24 aot 2009 - 07:34

Alors voici l adresse internet du fourniseur:
http://cousinelectricitesarl.fr/
Bon c est pas donné (55HT et 10 Euros de frais de port)
MAis bon je suis pas bricoleur au point de faire du cuir embouti, de plus le diametre de ma pompe est pas "standard" 80 mm

#6 cemoi14

cemoi14

Posté 17 dcembre 2009 - 18:29

:cpasmafaute:
je viens d'acheter une pompe a eau de marque briau qui se fixe au sol,
je n'arrive pas a trouver un plan mais pourtant cette marque est apparemment assez connue.
si quelqu'un avait des photos ou plans cela m'aiderais grandement .
pour les connaisseurs il ya les incriptions suivantes dessus: PB 100 et 3002 puis " pompes briau"
apparemment le piston est en bois et le tuyau qui doit servir a l'aspiration a été coupé a ras le pieds.
voilà si quelqu'un peut m'aider je lui serais reconnaissant
merci

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages
  • Genre: Homme

Posté 17 dcembre 2009 - 18:49

Salut cemoi14, bienvenu sur le forum,

J'ai souri intérieurement en lisant ta demande d'un plan.
Je crains bien que cela soit à la fois une bonne idée et un rêve absolu.

Des recherches aux archives départementales de Tours, Briau est une entreprise de fonderie tourangelle, pourraient peut être permettre de dénicher des documents.
Ceci-dit, nul besoin bien souvent de document, pour tenter une remise en état.

Par contre, le modèle m'est inconnu, une photo sera utile.

Où en es-tu du démontage? Rencontres-tu des difficultés?

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 01 janvier 2010 - 12:05

Bonjour,
J'utilise une pompe BRIAU à bras sur un terrain en vacances.
La semaine dernière l'aspiration a laché.
Aprés avoir déboulonné le pied de la pompe du socle en bêton, je n'ai pas pu l'extraire de plus de 20 cm.
Pourriez-vous SVP m'indiquer la procédure de démontage de cette pompe?

Merci par avance
Bilou
:roll:

Sans doute Bilou aura trouvé une solution à son problème

Plus généralement, ces pompes Briau probablement installées dans l'entre deux guerres, sont raccordées à des tuyaux en plomb. Sur mon puits la longueur installée, environ 4 mètres, confère à cette aspiration remplie d'eau, un certain poids
A mesure que le tuyau sort de l'eau, il pèse encore plus sur les bras! (archimède)

S'il n'est pas en plomb et libre de toute attache, le tuyau peut être en tube acier galvanisé et scellé par des colliers dans la paroi du puits 2 ou 3 points voire plus si le niveau de l'eau le permet.

Ouvrir le tampon en béton qui couvre le puits et vérifier cette hypothèse. Reste à sonder le puits et à installer dans l'eau une échelle qui permettra un travail plus en sécurité.

Le plomb cause de saturnisme, sera remplacé par un tuyau rigide de qualité (inox,) et muni d'une crépine à clapet anti-retour.

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 03 fvrier 2010 - 18:27

C’est le 5 février 1883 que  Louis Constant Neuvy et  Paul Dupré négociants à  Tours forment une société  en nom collectif pour  l’exploitation d’une maison  de commerce de marchands de métaux et de  fabricants de pompes, le nom de cette société  c’est “Dupré-Neuvy”, le 1  juillet 1897 celle-ci  prend le nom de “Dupré-Neuvy et Cie” lorsque  Gabriel Briau et Alfred Soudée rejoignent Paul  Dupré.

En mai 1904, la société est prorogée et  prend le nom de “Dupré Briau et Cie”, le 29 mars  1905 la raison sociale est à nouveau modifiée et  devient “G.Briau et A.Soudée”.

C’est le  10 décembre 1920 que Gabriel Briau effectue  l’immatriculation de la société, l’objet déclaré est le  commerce de métaux bruts ouvrés et accessoires  et la fabrication de pompes, une succursale est  ouverte à Nantes.

Un brevet d’invention est déposé  le 30 janvier 1914 pour une pompe tube rapide. En 1926, Alfred Soudée cède sa part à Gabriel  Briau père et à Gabriel Briau fils la raison sociale  devient “Briau et Cie” l’usine est installée au Plessis-les-Tours et les succursales sont Nantes, Paris et  Alger.
En 1939, il y a des succursales à Bordeaux,  Rennes et Nevers. Enfin en juin 1956 ce sera les  “Etablissements Briau”. 

C’est en août 1982, que la société des pompes  BRIAU a déposé son bilan…

Cet article a été écrit grâce aux témoignages de messieurs Sentenac pour les  établissements Voyer et Gratelle pour les pompes Briau.  La chronique a été réalisée par Michel Hamon et Jean-Luc Oyer avec la collaboration  de Jean-Yves Trantoul,  professeur d’histoire.

Sources : - Greffe du tribunal de commerce de Tours - Archives contemporaines - Archives de la Nouvelle république : journal du 13 septembre 1982 - Le Conseil général de Touraine (direction des archives de Touraine)

Quelques lignes d'un long article trouvé sur le site de la ville de la Riche où était installée la société.
Elles précisent les dates principales de cette entreprise active durant le XXe siècle.
Une visite aux Archives Départementales de Touraine pourrait permettre de trouver plans et documents sur les différents modèles de pompes de la marque.

#10 cemoi14

cemoi14

Posté 02 avril 2010 - 10:56

bonjour a tous
moi aussi j'ai une pompe briau que je souhaiterais restaurer
voici un lien avec quelques photos
si vous aussi vous avez des photos qui peuvent m'aider a comprendre le fonctionnement je suis preneur
merci
http://cemoi14.skyrock.com/

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 02 avril 2010 - 13:45

Salut cemoi14
Bienvenue sur le forum
Ce n'est pas le modèle le plus grand ni le plus diffusé de chez Briau, mais ça ne pose pas de problème.

L'important serait de voir l'équipement mobile, et tout ce qui se trouve à l'intérieur…
As tu démonté la base pour accéder à un clapet et tenté d'extraire par le haut le piston?

Sur un cliché on devine un bout de bûche; il ne peut faire partie de l'engin. Il doit te manquer une bride pour le raccordement au tuyau d'aspiration.

Du dégripant pour ne pas avoir à forcer sur les boulons…

#12 cemoi14

cemoi14

Posté 17 avril 2010 - 21:08

bonjour
malheureusement je n'ai pas la partie basse de la pompe mais j'ai réussi a demonter la fixation du bas et le socle qui est souder au fameux tuyau d'aspiration est maintenant extrait
puis je en refaire un neuf en inox?
je pense que je vais fixer un crepine anti retour achetée en magasin , j'espere que cela vas marcher
pour le piston , j'ai un ami menuisier il devrait pouvoir m'en refaire un neuf en bois car d'apres ce que j'ai lu les pistons sont souvent en bois
par contre pour le joint il faut que je teste plusieur matiere et surtout quelle forme de joint?
c'est pour cela que si quelqu'un avait des photos cela maiderais bien
je vais mettre des photos sur le blog au fur et mesure de l'avancée des travaux

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 17 avril 2010 - 21:37

Ces pompes briau sont d'une technologie du XXe siècle, mais la soudure et le piston bois ne cadrent pas avec ce que je sais de ces pompes là.

La base que tu n'as pas, supporte un clapet . On peut penser qu'une crépine antiretour en pied de colonne remplira le même service.
Le joint du piston est un joint à lèvre en cuir gras. Il est généralement serré entre deux disques ajourés de métal.
Le bois, pourquoi pas mais sera-t-il assez solide et durable?

A propos de plan, si le cœur t'en dit, cemoi14, il serait utile et pratique que tu puisses dresser une coupe de ta pompe, à partir des éléments que tu as désassemblés.

#14 cemoi14

cemoi14

Posté 05 septembre 2010 - 10:18

bonjour
j'ai un ami qui m'a refait un tuyau d'aspiration entierement en inox
il me reste a creer le joins et le piston et des que cela fonctionne je mets les photos en ligne
a bientot j'espere

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 06 septembre 2010 - 10:26

A propos de tuyau inox, il en est utilisé beaucoup dans les salles de traites des producteurs de lait. Après cessation d'activité certaines sont démontées et l'on peut acquérir à petit prix en vente publique, des longueurs, des coudes et des raccords tout à fait convenables pour un puits ou un capteur solaire version eau chaude sanitaire.

#16 gersim

gersim

Posté 28 janvier 2012 - 11:10

C'est le 5 février 1883 que Louis Constant Neuvy et Paul Dupré négociants à Tours forment une société en nom collectif pour l'exploitation d'une maison de commerce de marchands de métaux et de fabricants de pompes, le nom de cette société c'est "Dupré-Neuvy", le 1 juillet 1897 celle-ci prend le nom de "Dupré-Neuvy et Cie" lorsque Gabriel Briau et Alfred Soudée rejoignent Paul Dupré.

En mai 1904, la société est prorogée et prend le nom de "Dupré Briau et Cie", le 29 mars 1905 la raison sociale est à nouveau modifiée et devient "G.Briau et A.Soudée".

C'est le 10 décembre 1920 que Gabriel Briau effectue l'immatriculation de la société, l'objet déclaré est le commerce de métaux bruts ouvrés et accessoires et la fabrication de pompes, une succursale est ouverte à Nantes.

Un brevet d'invention est déposé le 30 janvier 1914 pour une pompe tube rapide. En 1926, Alfred Soudée cède sa part à Gabriel Briau père et à Gabriel Briau fils la raison sociale devient "Briau et Cie" l'usine est installée au Plessis-les-Tours et les succursales sont Nantes, Paris et Alger.
En 1939, il y a des succursales à Bordeaux, Rennes et Nevers. Enfin en juin 1956 ce sera les "Etablissements Briau".

C'est en août 1982, que la société des pompes BRIAU a déposé son bilan…

Cet article a été écrit grâce aux témoignages de messieurs Sentenac pour les établissements Voyer et Gratelle pour les pompes Briau. La chronique a été réalisée par Michel Hamon et Jean-Luc Oyer avec la collaboration de Jean-Yves Trantoul, professeur d'histoire.

Sources : - Greffe du tribunal de commerce de Tours - Archives contemporaines - Archives de la Nouvelle république : journal du 13 septembre 1982 - Le Conseil général de Touraine (direction des archives de Touraine)

Quelques lignes d'un long article trouvé sur le site de la ville de la Riche où était installée la société.
Elles précisent les dates principales de cette entreprise active durant le XXe siècle.
Une visite aux Archives Départementales de Touraine pourrait permettre de trouver plans et documents sur les différents modèles de pompes de la marque.

bonjour,
je recherche des infos sur les pompes à bras de marque touraine. Si tu as des infos ou un lien eventuel, je suis preneur.
merci par avance d'aider un petit nouveau!
cordialement

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 28 janvier 2012 - 12:36

Bonjour Gersim, bienvenu sur le forum et dans un de mes topics favoris! ;)
La marque "touraine" m'est totalement inconnue…
Sans être devin, on peut penser que l'usine de fabrication est tourangelle.
Je suis curieux de voir l'allure que peuvent avoir ces pompes à bras: aurais-tu déjà une image ou deux?

#18 Juwill

Juwill

Posté 23 mai 2013 - 08:24

bonjour,

je remonte ce post parce que je suis dans le même cas que Gersim.

Une de ces pompes Touraine trône dans mon jardin

http://imageshack.us/g/1/10160757/

Et je ne trouve aucune info dessus, mis à part ces liens :

http://www.charente-...IA16005656.html

http://www.charente-...IA16004877.html

Mon objectif etant de la remettre en état

Cordialement

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 23 mai 2013 - 20:33

Bonjour Juwill, bienvenue sur le forum,

Sur ce forum, plusieurs topics ont évoqué les pompes à bras en fonte, de différentes marques.
Ce sont des mécaniques simples alliant la fonte et le cuir, parfois le cuivre.

La corrosion mais plus sûrement l'usure des cuirs les ont mis en panne.

La réparation est toujours possible une fois le démontage complet réalisé.
Cette mission si tu l'acceptes*…

(*) en souvenir de la série Mission Impossible et de son générique.

Modifié par FLOYD, 23 mai 2013 - 20:34 .

• Gallizour aime ceci

#20 tekzon

tekzon

Posté 26 mai 2015 - 10:32

Bonjour,

dans notre jardin cette pompe:

https://www.dropbox.....24.13.jpg?dl=0

https://www.dropbox.....24.21.jpg?dl=0

Je lui ai ouvert le ventre et je pense que le joint qui permet la dépression est cuit...

Ou pourrais je en trouver un ? 

Quelle est, à votre avis, la meilleure option pour relancer cette belle machine ?

Merci de vos lumières,

Mesdames, Messieurs,

bonne journée, au plaisir de vous lire.