Aller au contenu

Photo

Système des Posts Non Indispensables (PNI)

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 08 octobre 2007 - 16:06

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour à tous,

Afin d'augmenter la qualité des débats sur ce forum, l'équipe de modération a décidé de rendre public un système d'élagage utilisé depuis plusieurs années sur OPLF et Onnouscachetout.com.
Ce système, dont il est brièvement question dans la Charte (point n°14), introduit une notion de Post Non Indispensables, en abrégé, PNI.

Un PNI est un message qui n'apporte rien de constructif au débat et/ou qui relève de la simple convivialité.

Ainsi, chaque message jugé "non indispensable" verra un compteur s'afficher avec le nombre de votes pour/contre sa mise en PNI.
Un post recueillant une majorité de vote PNI se verra automatiquement effacé 30 jours plus tard.
Nous avons choisi de rendre public ce système, de même que le résultat des votes sur chaque post, car nous pensons que cela sensibilisera les membres sur l'importance d'argumenter ses propos.

Si chacun a le droit de poster des PNI, il est toutefois préférable que ceux-ci restent exceptionnels :roll:

Dans les prochaines semaines, nous demanderons à certains d'entres vous de participer à ce travail de repérage des PNI. Ces "repéreurs" pourront alors donner leur avis sur chaque message posté.

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez les poster dans ce topic.
Notez toutefois l'existence d'un topic similaire à celui-ci sur Onnouscachetout.com, qui comporte probablement bon nombre de réponses à vos questions.

Merci à tous pour votre compréhension,
L'équipe de modération

PS : notez bien qu'avoir un de ses messages "PNIsé" ne doit pas être prit comme une sanction. Il s'agit juste d'un système technique afin de ne garder - à terme - que l'essentiel des débats.
  • Valentiskex, Deroycete, Ciaraunrene et 1 autre aiment ceci

#2 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 11 octobre 2007 - 22:46

hmm, j'ai un de mes postes qui est p-e pas bien compris. il est PNIsé négatif et va disparaître alors qu'il a pas été mis par là par hasard. bon ok je m'y suis mal pris quand j'ai posté (avant l'interruption de forum), il y a pas tout le détail de ma pensée : c'est ma faute, j'assume. mais maintenant je n'ai pas moyen de le modifier pour expliquer le pourquoi du comment. va falloir que je double-poste :roll:
je mentionne juste ce cas là car ça peut se reproduire

#3 EcliptuX

EcliptuX

Posté 11 octobre 2007 - 23:59

Indiques moi le lien vers le post, je verrai de quoi il en retourne :roll:

#4 sourire741

sourire741

Posté 17 octobre 2007 - 10:24

Je crois que je n'ai pas tout compris Ecliptux :roll: Qui est-ce qui vote Oui ou Non ? Les modos ?

#5 EcliptuX

EcliptuX

Posté 17 octobre 2007 - 13:58

Pour le moment, seule s'équipe de modération a la possibilité de voter.
D'ici 1 mois je pense, plusieurs dizaines de membres actifs pourront eux aussi voter.
Ces membres seront choisis pour leurs sérieux et la qualité de leurs interventions.

#6 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 17 octobre 2007 - 14:58

Indiques moi le lien vers le post, je verrai de quoi il en retourne :)

sur le topic récupération eau de rosée.
rajouter : les systèmes qui marchent ayant une faible inertie thermique, contrairement au cas évoqué pour l'angleterre. dans le cas mentionné il y a de forte chance que soit de l'eau de pluie plutôt : dans ma région on dit "pas une semaine sans pluie", mais pour le pays des teutons c'est plutôt "pas un jour sans pluie" qu'il faudrait dire :roll:
bah de toutefaçon c'est pas bien grave, si t'as pas le temps laisse béton :)

edit modo : c'est fait et ça va etre déPNIsé.

#7 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 13 novembre 2007 - 21:18

salut!

je comprends bien la volonté d'avoir un forum de qualité etc. mais cette histoire de PNI me turlupine quand même.
Je vais prendre un exemple tout con pour me faire comprendre.

Dans le sujet sur les souches (http://www.onpeutlef...t=0#entry121598), matbast pose une question, deux personnes lui répondent, ensuite matbast remercie et dit qu'il va essayer les solutions proposées et nous tenir au courant. Cette dernière réponse est considérée comme PNI.
D'accord, ça n'apporte rien au sujet et d'accord ça relève de la simple convivialité.
Le sujet va probablement retomber dans le fond du forum et ce qui me chagrine c'est que si ça tombe, dans deux mois, quelqu'un le remonte pcq il a une expérience à partager. Du coup plein de gens relisent ce sujet et voient que matbast pose une question, obtient des réponses et n'est mêmes pas fichu de répondre (puisque son dernier message aura été supprimé)... Du coup, inconsciemment peut-être, les lecteurs se font une piètre opinion de matbast. Je ne trouve pas ça super.

Bon, ça se passait déjà comme ça avant que ce ne soit "transparent" (ça fait 3 ans que j'ai lu la charte et ça m'était clairement sorti de la tête) mais ça ne change rien à mon opinion sur le sujet.
Je suis d'accord qu'il y a des post inutiles à supprimer, mais il faudrait être moins strict je trouve...
Bref, je supose que cette décision n'a pas été prise à la légère et je souhaite bon amusement aux repéreurs... :bravooo:

a+
adeline

j'avoue, je n'ai pas eu le courage de lire les 29 pages du sujet sur Onnouscachetout.com pour voir si cette réflexion a déjà été faite...

Modifié par adeline, 13 novembre 2007 - 21:19 .

#8 _loulie_

_loulie_

Posté 14 novembre 2007 - 04:45

... salut tous, adeline...

certains PNI sont strictement des manifestations de nos relations ... nos sympathies, empathies, remerciements, appréciation, bon ou moins bon, encouragements, et aussi les autres, exapéation, irritations...

je trouverais dommage qu'on jette automatiquement quasi tout ce qui se rapporte à la "gratuité" entre nous, et qui n'est que le reflet de notre Humanité, telle quelle ... comme dans la vraie vie ! surtout quand ce sont des PNI qui font du bien ! ... dieu merci, y'en a plus que les autres dans la balance ! ( clin d'oeil)
Si c'est pour faire du ménage, vaudrait mieux ne pas hésiter à jeter des topics au complet qui sont devenus désuets ou qui ne sont allés nulle part, ceux aussi qui faisaient référence à des actualités très pointues... genre "les banlieues brûlent "... non ?

amitié
loulie

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 12 septembre 2008 - 14:09

alors c'est l'histoire d'un système…

#10 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 septembre 2008 - 15:10

Merci Floyd d'avoir fouillé pour moi... J'avoue une forme de flemme à aller fouiller dans certains recoins du forum... C'est mal... :nonnonnon:
Bonne journée... ( donc ça devrait passer à la trappe... )

#11 chatelot16

chatelot16

Posté 13 septembre 2008 - 09:37

supprimer les posts inutile : tres bien

mais ne pas considerer comme inutile le post qui remercie celui qui lui a donné une bonne information

suprimer ce genre de remerciement ferai passer certain pour des mal poli et ferait croire que d'autre repondent pour rien

ce n'est pas les post non indispensable qu'il faut supprimer : c'est uniquement les posts mauvais inutile et encombrant : il n'y en a vraiment pas beaucoup !

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 13 septembre 2008 - 10:26

Salut chatelot16,
Le présent post, et le tiens aussi pourront être jugés non indispensables.
Le tiens surtout! lol… car tu exprimes à nouveau le même soucis que plusieurs posts à lire plus haut.
Ceci dit, merci à tous pour vos contributions.

#13 Willow McLeod

Willow McLeod

Posté 26 aot 2009 - 10:31

La convivialité, c'est important non?
C'est aussi ce qui rend un forum chaleureux et vivant. Tout ce qui tourne au contrôle exagéré ne me plait guère... maintenant je poste pas souvent donc j'imagine que mon avis pèse pas lourd.
Pour l'instant j'ai jamais trouvé que les debats intréssants étaient "pourris" ou alors très rarement.
bonne journée

edit ; j'aurai du regarder la date des messages :sourire:

Modifié par Willow McLeod, 26 aot 2009 - 10:33 .

#14 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 26 aot 2009 - 20:32

Hi, hi, je triche, je remercie avant d'écrire sur le sujet, donc à moins de découper ma réponse en morceaux ça passe...