Aller au contenu

Photo

Qui connait la Gymnéma sylvestris ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Aliane34

Aliane34

Posté 20 octobre 2007 - 15:27

Une de mes amies a acheté à la foire de la vigne et du vin de Montpellier un flacon rempli d'une poudre verte, sur la foi de la vendeuse que cette poudre, faite d'une plante commune en Inde, supprimerait l'envie de manger du sucré (ça le rend amer).
Renseignement pris sur internet, cela abaisserait le taux de glucose dans le sang, et serait même utilisé pour soigner des diabétiques.

J'aimerai savoir si quelqu'un l'a déjà utilisée et pourrait donc me dire si c'est sans danger. Merci

#2 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 20 octobre 2007 - 17:37

ne info sur cette plante sur ce site dont j'ai confiance.

http://www.la-boutiq...products_id=814

Il a des contres indications pour les gens fragiles du coeur et autre. A voir :sourire:

#3 JM2R

JM2R

Posté 05 juin 2010 - 06:43

Le Gymnema sylvestris est une plante grimpante ligneuse originaire des forêts tropicales de l'Inde. En Inde, l'autre nom de la plante est "gurmar", littéralement "qui détruit le sucre", en référence à la propriété qu'ont les feuilles lorsqu'on les mastique, d'inhiber, pendant 1 à 2h, les papilles sensibles à la saveur sucrée. En Australie, au Japon et au Vietnam, on emploie aussi le Gymnema de façon traditionnelle, seule ou en mélange avec d'autres plantes et suppléments, pour faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques. Au cours des années 1920, des chercheurs indiens confirmaient la propriété de la feuille de gymnema pour son efficacité contre la diabète. On a isolé ses principes actifs, l'acide gymnémique et gurmarine et l'action du gymnema sur le goût est reconnue depuis plus d'un siècle. Dès 1850, il avait été constaté que la mastication de quelques feuilles faisait perdre la perception de la saveur sucrée.

L'herbe ayurvédique Gymnema sylvestre est utilisée en médecine traditionnelle pour contrôler le niveau de sucre sanguin et supprimer les fringales d'hydrates de carbone, envies irrépressibles de produits sucrés. Dans une étude, l'administration de Gymnema a permis de réduire l'excrétion de glucose dans l'urine et le sucre sanguin ches 85% des patients diabétiques insulino-dépendants (type 1), (Shanmugasundaram E.R.B. et al., 1990). Dans une autre étude, le Gymnema réduit le glucose sanguin à jeun et les besoins en insuline des diabétiqes de type 1 sans entraîner d'hypoglycémie chez les contrôlés non-diabétiques. après 2 semaines d'administration, le Gymnema réduit également significativement la glycémie posprandale (après un repas) et les niveaux d'hémoglobine glyquée (indicateur du niveau de glycation provoqué par l'excès de sucre sanguin). Le Gymnema réduit également les doses de médicaments nécessaires aux diabétiques de type 1 pour contrôler leur sucre sanguin.

Plus intéressant encore, le Gymnema sylvestre améliore la fonctionnalité et semble accroître le nombre des cellules bêta, qui produisent l'insuline et qui sont situées dans le pancréas: c'est la seule substance connue qui exerce une telle action régénératrice et cela en fait un produit de choix lorsqu'il est nécessaire de réguler le métabolisme du glucose.

#4 kamelia16035

kamelia16035

Posté 20 aot 2010 - 02:13

bjr!! es que qlq'1 pourrais me dire comment s'appelle cette plante "gymnéma" en arabe je suis algérienne d'origine.

#5 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 20 aot 2010 - 12:40

pas la réponse pour kamelia...

et quid de la prise de stévia, après avoir mâché les feuilles du Gymnema sylvestris?

je ne sais pas pourquoi, sans doute mise en place de processus interne, me suis mis enfin à maigrir, moins 12 kg en 1 mois et demi, n'est plus envie de sucre, mange 3 fois moins mais sans me priver vraiment, à part que je ne mange quasi pas de féculent et céréal...mais je compense avec des noisettes et des amandes...le matin, j'ai trouvé une association avec boisson chataigne, cacao et une pointe de stevia

néo

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 20 aot 2010 - 15:26

Salut kamelia16035,
JM2R indique plus haut qu'en Inde, l'autre nom de la plante est "gurmar". On trouve sur la toile le nom gurmabooti.

Peu de chose sur la toile en français, (voire en en anglais); Dans sa thèse sur la centaurée, une étudiante vétérinaire marocaine cite rapidement Gymnema s. parmi d'autres espèces, sans approfondir, mais en présentant une carte de … l'Algérie.
Une piste incertaine…

Peut-être, as-tu cherché avec le mot "gurmar" sur des sites en langue arabe?

#7 ikazooky

ikazooky

Posté 20 aot 2010 - 17:40

bonjour :siffle: , je suis un ados de 17 ans, diabetique de type 1 depuis 5 ans et en surpoid ! mon diabete ne se stabilisant pas et mon poids augmentant a tout va j ai décidé d allez voir un magnetiseur il y a 2 semaines !

celui ci ma présenté la gymnema sylvestre et me la meme fait testé avant que je ne l achete !
en effet il m'a fait gouter un peu de sucre puis ma donné cette poudre ( mise a l interieur de pillule ) a posé sur la langue pour avoir un contacte directe avec les papille gustative et ne pas avaler directement !! puis il m'a fait regouté le meme sucre , et effectivement , comme par magie :biglol: le sucre n'avait plus de gout !

en fait simplement cette plante va retirer le gout sucré des alliments ce qui en terme general laisse souvent un gout de gras ... j ai refait l experience chez moi avec diver alliment tel que du chocolat ou du miel et sa marche vraiment !
l effet dur dans mon cas 1 a 2 heure ! cette plante ( miracle) me permet également de réactiver partielement mon pancréas qui ne fonctione presque plus !

j attend de voir des resultats de ce coté la mais je reste perplexes sur les effet gustatifs que cette plante apporte !

il faut savoir que cette plante n est pas une plante qui fait maigrir mais une plante qui enleve le gout du sucre ! a partir de cela a force de manger du sucre mais finalement de ne pas avoir cette sensation de sucrer , le but est qu au final nous n ayont plus envi de manger de sucre puisqu avec cette plante il n aura pas le gout attendu !
pour ma part comme je ne suis pas encore dans le "dégout " du sucre =p je me dit simplement que sa ne sert a rien d en prendre puisque ma pillule gachera mon plaisir !!!!

voila mon experiece personnel, j'espere vous avoir éclairé si vous vouliez savoir si cette plante fonctionne ! donc voila oui elle fonctionne :cogite:

je vous pris sincerement de m excuser pour les sans doutes NOOOOOOOOMMMBREUSES fautes d'ortographes, j écris par habitude en language sms et je n suis pas motivé pour me corriger ! ^^ libre a vous de ne pas lir ce message bien entendu ! :siffle:

cordialement ikazooky...

#8 Ajhasse

Ajhasse
  • Intérêts:bio, vie, nature, santé, résister...

Posté 20 aot 2010 - 18:02

Intéressant, merci pour vos "recettes" et témoignages...
Personnellement, je n'ai pas (encore) de diabète mais je le redoute, mon père et ma grand-mère ayant été pour moi les témoins des inconvénients de cette maladie.
j'ai aussi un bourrelet disgracieux de cellulite autour de la taille, au-dessus du nombril, signe de pré-diabète et je sais bien que j'ai tendance à aimer les produits sucrés...le mieux étant de ne pas commencer à y toucher, car dès que j'en consomme un peu, l'envie de continuer du sucré se fait sentir tout le reste de la journée.
Le régime Montignac a le mérite d'attirer l'attention sur l'index glycémique des aliments; mais un peu difficile à suivre longtemps..
En ce moment, je commence une cure de chrome, et en cherchant des renseignements, en voici qui doivent pouvoir encourager ou aider ...des gens comme toi, Ikazooky.
Cannelle, thé, chrome...
J'aime bien la cannelle, mais le thé... :cogite: on peut essayer de remplacer le café par du thé ?...
http://www.dorffer-p...e-24242124.html

Modifié par Ajhasse, 20 aot 2010 - 18:04 .

#9 néothé

néothé

Posté 21 aot 2010 - 08:57

le fait pour moi d'associer le cacao et la stévia me donne la possibilité de garder "ma dose" de cacao/jour, en me passant du chocolat sucré...

la stévia sucre, c'est très puissant, j'utilise la pointe d'un couteau à peine par bol, et par apport à la gymnéma, garde le gout...on peut faire des gateaux aussi, mais ça a un goût de réglisse aussi, donc avec le café, il parait que c'est beurk(j'en bois pas)

néo
ikazooky, pour les fautes ont est deux!!! 'et j'ai pas l'escuse du langage sms!!!

Ajhasse, pour petit bourrelet, les crème contenant de la caféine sont assez efficace (moins 2cm en moyenne au bout d'un mois, testé par que choisir)

#10 Ajhasse

Ajhasse
  • Intérêts:bio, vie, nature, santé, résister...

Posté 21 aot 2010 - 13:42

Néothé:>>

Ajhasse, pour petit bourrelet, les crème contenant de la caféine sont assez efficace (moins 2cm en moyenne au bout d'un mois, testé par que choisir)

Merci du renseignement: je peux toujours essayer, mais je suppose que dès qu'on arrête, ça repart...Sauf si on se prive évidemment !
...Auquel cas on se fruste, et on recommence... :cogite:

#11 néothé

néothé

Posté 21 aot 2010 - 15:14

j'ai pas l'impression de me priver...je recommence à manger à l'instinct sans tenir compte de l'heure, de ce qu'il faut faire ou pas...j'ai aussi pris de grandes décisions qui bouleverse ma vie et m'ouvre l'horizon...du coup je m'allège....je fait l'impasse sur le sucre blanc mais pas les fruits, sur le chocolat mais pas le cacao, sur les pâtes, pattates, et féculent (ça c'est pas grave, ça me manque pas!!!), j'ai atteint aussi un cap qui le permet (pour moi accepter un deuil et tourner la page...)

mais bon, je ne suis pas diabétique et ne risque pas l'hypo non plus... je pense que si la bouffe devient une obsession, ça peu pas aller, si on nourri un moteur interne de projet et de changement(l'ennui est mauvais aussi!!) c'est plus facile tout à coup...

néo :cogite:

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 21 aot 2010 - 16:11

Bonjour néothé,
… qui est ni dure et cassante, ni mollassonne et collante … en fait, sympa et pleine d'énergie positive comme le bon nougat de Montélimar.

Désolé pour le hors sujet.

En cherchant sur la toile, il m'a semblé que les nombreuses et enthousiasmantes vertus de Gymnéma s. étaient surtout connues des marchands… et assez peu validées en termes médicaux, non?

#13 néothé

néothé

Posté 22 aot 2010 - 00:36

suite HS, quoique...pour les diabétique, parler de la spécialité de montélimar... :siffle:

en tout cas, le nougat , il est plombé par 3 tonnes de sucre!!! :biglol: pas glop question diététique!!!

et qui a osé dire que j'étais molassonne ou cassante? qui z'y viennent, vont avoir affaire à moi!!! :cogite: ... :siffle:
néo