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petit chalet à isoler


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11 réponses à ce sujet

#1 Margotte

Margotte
  • Localisation:sarthe/paris
  • Intérêts:ma cabane, mon étang, leurs habitants

Posté 16 novembre 2007 - 11:26

Bonjour à tous,
je me préoccupe d'isoler mon chalet. Même pour le peu de temps que j'y passe, il me semble inconcevable de se reveiller avec 0° à l'interieur le matin.
L'isolation des "combles" ne posera pas de problemes, j'ai la place, les materiaux et les idées.
Mais pour les murs ?
quel isolant choisir : le liege ? j'en ai vu en plaques pas trop épaisses sur certains sites. Est-ce facile à installer ?

Je veux utiliser un minimum de place sur les murs, l'espace est deja petit alors je ne veux pas en perdre beaucoup plus.
j'ai vu aussi des plaques de chanvre, de divers materiaux naturels.
il y a aussi les isolants "classiques"...

Mais encore une fois, je n'y connais rien, et je ne veux pas entrer dans un chantier collossal.

Si quelqu'un a des conseils à m'apporter, je suis toute ouïe.

Margot

#2 ghân-buri-ghân

ghân-buri-ghân
  • Localisation:forêt de Druadan

Posté 16 novembre 2007 - 12:13

ton chalet est en pierre, bois? épaisseur des murs? comment tu le chauffes? quelle région et altitude?merci

Modifié par ghân-buri-ghân, 16 novembre 2007 - 12:14 .


#3 Margotte

Margotte
  • Localisation:sarthe/paris
  • Intérêts:ma cabane, mon étang, leurs habitants

Posté 16 novembre 2007 - 12:46

alors petit chalet bois epaisseur heu ....je dirais genre 2.5cm
region sarthe, rien de remarquable niveau altitude
chauffage par poele à bois.

aucun revetement isolant pour l'instant. vitrage simple (je prévois un survitrage)

voila !

#4 Margotte

Margotte
  • Localisation:sarthe/paris
  • Intérêts:ma cabane, mon étang, leurs habitants

Posté 18 novembre 2007 - 11:13

pour reprendre ce que me disait Atlantis

"là c'est même plus une question d'isolation thermique mais d'étancheité à l'air qui est le facteur majoritaire, pour descendre aussi bas aussi vite. faut corriger en priorité ce qui pèche le plus.

quant à l'isolation, le mieux est de la mettre à l'extérieur si c'est possible, ce qui n'empiètera pas sur ton espace intérieur et sera plus performant (à quantité égale). "


Pour l'isolation exterieure, je suis pas trop partante : j'aime trop l'aspect du bois dehors.
pour l'étanchéité à l'air, je fais quoi ? je calfeutre un max toutes mes fenetres (3 au total) et la porte ?
Mais si c'est des interstices entre les planches du chalet, qu'est ce que je peux faire ?

J'avais tellement lu qu'il est important de laisser une habitation respirer que j'avais meme peur de trop enfermer un si petit espace en faisant l'isolation.

Un dernier detail : le chalet/cabanon est posé sur des parpaings, sur dalle. pas d'humidité, pas d'infiltration d'eau, c'est toujours ça.
Mais par contre du coup je dois sûrement refroidir aussi par le sol qui est ventilé par le dessous.

Que de courants d'air.

#5 ezza

ezza

    Bricoleur autonome

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  • Localisation:Les Vans

Posté 18 novembre 2007 - 14:34

Salut

la galere.........cella fait pas mal de pt'i travaux

" epaisseur heu ....je dirais genre 2.5cm".........en double enveloppe ?

" l'isolation exterieure" ........util lorsque mur en pierre/parpain......(masse thermique)
mais un bardage "bois" en exterieur c beaux aussi

"je calfeutre un max "......oulala
" fenetres (3 au total) et la porte".....doubler la porte avec isolant

"chauffage par poele à bois."......il faut a toupris une arriver d'air neuf
soi dessous....ou derrière le poele ;)

et le plafond ;)

bon théoriquement on n'a pas bessoin d'isoler un "chalet".............étant donner que l'on passe sont temps a couper du bois :bravooo:

A+

#6 ghân-buri-ghân

ghân-buri-ghân
  • Localisation:forêt de Druadan

Posté 18 novembre 2007 - 21:18

je me préoccupe d'isoler mon chalet.  il me semble inconcevable de se reveiller avec 0° à l'interieur le matin.
Je veux utiliser un minimum de place sur les murs, l'espace est deja petit j'ai vu des plaques de materiaux naturels.
Mais je ne veux pas entrer dans un chantier collossal.

D'après les renseignements que tu donnes, j'en déduis que tu ne passes que des WE ou des séjours assez courts.
Si ton chalet est assez petit et avec une seule pièce centrale, le chauffage bois est idéal. Pour éviter le 0° au lever, le mieux est de soigner le bois de chauffage : pendant la nuit, mettre une grosse buche d'un bois très dur qui brulera longtemps, même avec un tirage correct (si tu veux durer plus longtemps, tu peux réduire le tirage, mais il te faudra ramoner plus souvent car la combustion sera moins complète et encrassera le conduit de créosote).
Isolation intérieure ou extérieure: c'est égal (car tes éventuelles cloisons intérieures en bois ne seront pas des ponts thermiques).
OK pour calfeutrer à l'air: liège en rouleau ou même ossature bois avec laine entre. Une astuce : rajoute un par vapeur agraffé sur l'ossature après la laine et avant ton parement intérieur (lambris, fermacell, etc au choix) : cela te fera une isolation à l'air efficace. (en fait tu peux même mettre un par vapeur seul et refaire un parement (respirant hein?, pas de platre ou autre saloperie étanche...)par dessus.
passer en survitrage serait bien, des volets bois (ext ou int) aux porte et fenêtres seraient très efficaces contre le froid nocturne.
Tu peux calfeutrer (bêtes planches tout autour) sous le plancher, mais laisse une entrée d'aération (grosse genre 120mm) du coté du vent dominant et une sortie du coté opposé : tu conserveras ainsi une aération sans refroidir ton plancher inutilement. A ta place, je percerais le plancher sous ton poele juste au niveau des entrées d'air, comme celà l'air froid entrant sera directement aspiré par le poele sans vadrouiller dans la maison au niveau des pieds.(n'oublie pas un dispositif d'obturation pour quand le poele ne fonctionne pas...).
bon travaux :bravooo:

Modifié par ghân-buri-ghân, 18 novembre 2007 - 21:20 .


#7 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 19 novembre 2007 - 15:50

;) le liège, en plaque fine, n'est pas très isolant...à moins de ménager un espace d'aire entre le mur en bois du chalet et le liège mais pas très pratique ...

si tes murs sont en bois, moi je clourais(ou visseraisavec des vis à placo, devrait éviter de faire des avant trou et plus solide que cloué...) des tasseaux de bois à l'intérieur à espace régulier pour pouvoir glisser des plaques de chanvre et par dessus, en clouants dans les tasseaux, de la frisette....on reste en bois et même si c'est pas trop épais (juste la place de mettre la plaque de chanvre) ça renforcera l'isolation le fait de continuer en bois....(à vu de nez 10 à 15 cm d'épai en tout...mais c'est vraiment le minimum si tes murs fon 2,5!!! ;) )

bonne idée le trou dans le sol direct pour le poel, très important qu'il y ai toujours une arrivée d'air pour ton feux....je te conseil pour 8 ou 12 euros environ, un détecteur de fumée à pile...ne pas le placer juste au dessus du poel!!! mais en cas de feux pendant que tu dors ça te réveil AVANT d'être estourbie par le co²!!!!!pas cher et efficace la prévention, bète de s'en passer, surtout dans un chalet tout bois!!!

le coup de la frisette c'est que c'est pas trop cher et c'est à la portée de débutants...regarde dans les grandes surfaces et/ou en librairie, il y a des bouquins de bricolage (moi je suis trop nule en informatique pour te trouver un lien, peu pas être bonne par tout!!!)

je doublerais aussi porte et fenêtre avec volet, plafond par dessus toujours avec plaque chanvre....évite la laine de verre ou de roche, un de ces jour ils vont nous dire que c'est trop poison style amiante!!!!
de bons rideaux épais en laine (à défaut une vielle couverture) devant kles coin ou on peu pas éviter des courant d'aire (dessous de porte) c'est assez éfficace aussi, mais pour la couverture, question look....

A+ néothé :bravooo:

#8 ghân-buri-ghân

ghân-buri-ghân
  • Localisation:forêt de Druadan

Posté 19 novembre 2007 - 18:07

je te conseil un détecteur de fumée à pile... ça te réveil AVANT d'être estourbie par le co²!!!!!

ne pas confondre les deux :
- le détecteur de fumée t'alertera en cas de départ de feux ET
- le détecteur de CO (pas CO²) t'alerte en cas d'émanation de CO, un gaz mortel qui n'a pas d'odeur et une densité voisine de l'air. Il est un peu plus chèr mais demeure indispensable pour un chauffage bois(/gaz aussi) à l'intérieur d'un espace clos

Je pense que les deux sont un minimum dans un chalet tout bois chauffé au bois!...

#9 Margotte

Margotte
  • Localisation:sarthe/paris
  • Intérêts:ma cabane, mon étang, leurs habitants

Posté 20 novembre 2007 - 15:44

Merci à tous pour vos réponses !
Pour le monoxyde de carbone, j'ai acheté un detecteur aux normes. on ne rigole pas avec ça.
Pour l'isolation je vais m'efforcer de suivre vos conseils en toute ecolo/nomie.

effectivement je n'y vais que pour des week ends, ça me demandera un peu d'organisation pour me faire livrer les materiaux sur place (bah oui, pas de voiture en ce moment)
mais bon, faut savoir s'adapter hein !

D'ici là, on va fendre de la buche, et en petit s'il vous plait, puisque mon poele a une gueule ridiculement petite.(d'ou le peu d'autonomie la nuit : on ne peut pas y mettre de grosse buche qui dure longtemps..)

bise à tous

#10 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 24 novembre 2007 - 23:47

:euh: c'est sur que si possible, opter pour un poel avec un foyer de taille correcte, c'est important!!! souvent les petit foyer étaient fait pour le chartbon, que j'éviterais, trop polluant et trop dangereu...sinon, ghan -buri ghan a raison détecter la fumée c'est pas la même chose que détecter le co (désolé pour le petit "²" en trop!!! suis pas une pro en chimie!!!) amis c'est mieux que rien...

en attendant, gros pull et couette en plume!!!! sans voiture ou transport c'est pas facile, mais faut trouver un plan copain!!!

A+ néothé

#11 ghân-buri-ghân

ghân-buri-ghân
  • Localisation:forêt de Druadan

Posté 25 novembre 2007 - 20:06

pas de voiture en ce moment

le covoiturage doit être assez facile entre Paris et Sarthe... :euh:

#12 Atlantis

Atlantis

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Posté 25 novembre 2007 - 20:24

pour reprendre ce que me disait Atlantis

à noter qu'il expose pas la même chose, l'état de son chalet on le connait pas par exemple (alors que tu avais mesuré une chute de la température très très forte pour ta part). edit : ok, j'ai rien dit, je fatigue.... ^^

sinon pour recaller avec le sujet, avec 2-3 cm pas de miracle d'isolation, sauf à utiliser des isolants sous vide (VIP) qui coûtent cher et ont une mise en oeuvre spéciale (aucun trou/pincement permis).

il y a des pistes de travail, mais faut voir le coté face de chaque approche. survitrage, isolation air (vmc hygro ou mieux 2f )+ isolation interne ça devrait déjà donner un bon gain. on a pas bcp de données pour savoir quelle hierarchie des causes (hormis l'étanchéité air)

re-edit : etancheité à l'air ça laisse passer la vapeur d'eau. film pare-vapeur. et surtout toutes les jonctions/ouvrants.

Modifié par Atlantis, 25 novembre 2007 - 20:33 .