Aller au contenu


Photo

les graines de fenouil


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 barounet

barounet

Posté 20 novembre 2007 - 11:45

bonjour à tous,

j'aime beaucoup de temps en temps me faire un bol de tisane de fenouil, mais à chaque fois j'ai un doute quant à la préparation du breuvage : infusion, décoction, quantité de graines....

je ne suis pas spécialiste du sujet, je suis déjà pas sûr de moi quant à la différence entre une infusion et une décoction, et je ne sais pas trop comment doser ma préparation.

si vous aviez des infos pour me permettre de faire ça dans les règles de l'art... et me dire au passage quels sont les bienfaits hypothétiques de cette boisson que j'apprécie en premier lieu pour son goût !

j'aime aussi beaucoup la tisane de thym et je me pose les mêmes questions à son sujet.

je vais essayer petit à petit d'arrêter de boire du thé à longueur de journée (du thé vert) et de le remplacer par des boissons à base de plantes.

que peut-on boire sans danger au cours de la journée ? et comment les prépare-t-on ? avec quels bienfaits ?

évidemment si on me donne des "recettes" avec des plantes facile à se procurer et qui ne coutent pas trop cher alors là ça serait super !

merci d'avance :bravooo:

#2 Tinuviel

Tinuviel

    En route vers ailleurs

  • Membres
  • 310 messages
  • Localisation:Belgique

Posté 20 novembre 2007 - 13:02

Bonjour Barounet :euh:

Alors, pour le fenouil, au niveau de la préparation, il s'agit d'une infusion (c'est-à-dire que tu verses l'eau frémissante sur les semences et que tu laisses infuser). Les doses préconisées sont habituellement de 2 à 5g de semences (soit de 1 à 2 cuillère à café) pour l'équivalent d'une tasse d'eau de 125 ml. Laisser infuser de 10 à 15 minutes (pour les semences, c'est plus long que pour les fleurs par exemple, car les principes actifs sont plus longs à se diffuser à cause de l'enveloppe de la graine).
Tu peux en boire de 2 à 4 tasses par jour.

En ce qui concerne ses vertus, le fenouil est principalement indiqué pour tout ce qui est gastro-intestinal (dyspepsies, ballonnements, etc ...).
Il est également, dans une moindre mesure, un fluidifiant des sécrétions bronchiques et un expectorant.


Pour le thym, on pourrait écrire des pages, mais bon, en résumé, le thym est :

- un tonique général (digestif aussi bien que nerveux et circulatoire)
- un atiseptique puissant
- un astringent (diminue les sécrétions des muqueuses en général)
- un digestif (il agit contre les fermentations principalement)


BREF, le thym est bon pour à peu près tout, de la fatigue à la pharyngite en passant par les problèmes urinaires ou digestifs, est est une boisson "d'entretien" très saine ;)

Pour les quantités, en posologie "normale", tu comptes de 20 à 30g par litre, tu fais infuser une dizaine de minutes, en couvrant pour ne pas laisser s'échapper les substances volatiles qui contiennent également la majorité des principes actifs. Quelques tasses par jour (3 à 4)

Maintenant il existe des préparations spécifiques à certaines affections bronchiques, ou comme vermifuge etc ..., mais on rentre dans le cadre du purement curatif, ce qui n'est pas ta demande.


Comme boisson dans le style du thé, mais sans théine, tu as également le rooibos, c'est délicieux :-)

Sinon, l'idéal, si tu bois des tisanes, et à moins de souffrir d'une pathologie particulière, c'est d'alterner différentes plantes, seules ou en mélange : sauge, menthe, mélisse, thym etc ...

#3 barounet

barounet

Posté 20 novembre 2007 - 18:10

waou merci pour cette réponse détaillée !

donc je peux sans problème alterner thym et fenouil tout au long de la journée, en INFUSANT :euh:

je vais essayer de trouver d'autres plantes pour changer un peu, parmis celles que tu as citées (sauge, mélisse...)

merci encore !

#4 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme
  • Localisation:Grenoble

Posté 21 novembre 2007 - 10:49

A noter que les graines de fenouil en décoction (i-e en faisant bouillir les graines dans l'eau) sont indiquées en cas de toux persistante.

Au niveau de la posologie, je n'hésite pas à mettre une poignée d'ombelles dans ma casserole (si vous avez un plant de fenouil que vous laissez monter en graine, vous allez avoir rapidement un surplus de graines...), mais il faut aimer le goût anisé !