Aller au contenu


Photo

kéfir, mode d'emploi...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 sebashi

sebashi

    Apprenti terrien

  • Membres
  • 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Aveyron

Posté 10 avril 2011 - 13:02

Quelle source de calcaire "offrir" à mon kéfir à la place du lithothamne (j'ai pas ça sous la main!) ? Une coquille d'oeuf, ça pourrait le faire?


Ou de la craie blanche ;-)

#22 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

    deux mains gauches

  • Membres
  • 1408 messages

Posté 10 avril 2011 - 14:57

Euh, je viens de découvrir que du kéfir existe... Je lance une recherche.

#23 _Laurence!_

_Laurence!_

Posté 10 avril 2011 - 15:48

Cherche plus Nicole, j'ai trouvé sur un forum que certains mettent en effet une coquille d'oeuf !

Mais il faut que tu connaisses le GOUT du kéfir : c'est très... miam! Certains préfèrent le kéfir au kombucha, d'autres personnes c'est l'inverse... (mais l'avantage du kéfir, c'est que ça fait moins peur aux gens: certains amis de mes enfants par exemple refusent de goûter le kombucha quand ils ont vu l'espèce de gros champignon qui flotte en surface... maintenant, je le planque! mais le kéfir a aussi un défaut : il ne se conserve pas longtemps, contrairement au kombucha qui en bouteille peut patienter des semaines et des semaines...)

Si j'arrive à ranimer mon kéfir et qu'il recommence à se multiplier, je serais ravie de t'en envoyer pour que tu essaies ça!

#24 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 14 fvrier 2013 - 22:24

Edit modo : topics combinés

 

 

======

 

Je viens de démarrer une production de kéfir de fruits, mais je ne sais pas trop comment pratiquer.

J'ai mis les graines dans un flacon de verre de 2,5 litres . J'ai ajouté 3 figues et un citron coupé en rondelles..

Au début une fermentation est apparue (petites bulles), puis maintenant l'eau est devenue trouble et la fermentation semble ralentie .

Quand sait on que le kéfir est bon à récolter ?

Comment pratique alors ?

Faut il rincer les graines avant de les réutiliser ?

Puis je utiliser des pommes à la place des figues et du citron ?

 

Voila beaucoup de questions ... merci d'avance de vos conseils éclairés.



#25 _chaudron_

_chaudron_

Posté 15 fvrier 2013 - 02:11

J'ai jamais fais avec la figue, je crois que le principe c'est que quand elle se met à floter ou à couler c'est prêt. Généralement la boisson est prête en 2/3 jours. Tu peux mettre à peu près ce que tu veux comme fruit, faut aussi mettre un peu de sucre pour nourrir le kefir, le principe en gros c'est une solution acide et du sucre, la fermentation va donner des bulles et un peu d'alcool. Moi j'fais ça dans un bocal le parfait, comme ça ça monte en pression et c'est bien pétillant... Après faut tester. Ça sert à rien de rincer mais tu peux, après le kefir aime pas forcément ça... C'est à faire si ça fait longtemps que t'en as pas fait par exemple. Sinon je t'invite à tester ce qui te vient, avec des pommes j'avais réussi à faire une boisson ressemblant au cidre, mais ce que je préfère après tous mes testes c'est citron un peu de sucre. Ça donne une limonade délicieuse qui se boit sans soif.

#26 _strychnine_

_strychnine_

Posté 15 fvrier 2013 - 05:16

Ça devient aussi de plus en plus actif quand on s'en sert. 

Une journée et c,est bon après plusieurs utilisations. J'aimais ben aussi avec le citron, mais on peut s'amuser avec du jus de pomme et de l'eau, du jus de raisin et de l'eau. Je suppose qu'en mettant un peu de miel et du citron ça ferait un truc sympa aussi.

J'avais laissé mes graines à une copine pendant des vacances, et elle a tout perdu dans son évier en en faisant....

Je ne rinçais pas..



#27 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 15 fvrier 2013 - 07:38

Pour ma part, dès que je m'éloignais du mélange de base "citron + sucre (raffiné)", le processus avait tendance à ralentir.

Dans ce qui ralentit l'opération, il y a peut-être aussi l'absence de calcaire dans l'eau (?) comme observé ici.

 

Pour la méthode, dans un bocal, je dissous le sucre dans de l'eau (bocal au 3/4 plein), puis le jus de citron, puis les grains de kéfir, et je complète avec des fruits (secs ou pas) et de l'eau.

Je mets un couvercle pas hermétique et laisse 24h en été, 2 jours sinon. puis après la filtration, je conserve dans une bouteille bouchonnée au frais, en attendant de préférence une ou deux journée(s).

 

Je veux bien des renseignement sur comment le mettre au repos pendant plusieurs mois (séchage? mise au frais?) parceque la plupart du temps il passe pas l'hiver avec moi.



#28 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 15 fvrier 2013 - 09:23

La fermentation a repris ce matin . Je vais filtré et recommencé avec des pommes et un citron .

Merci pour les infos .

J'essaierai aussi avec un bocal le parfait.



#29 _chaudron_

_chaudron_

Posté 15 fvrier 2013 - 12:36

@guillaume, apparemment on peut le sécher, mais sinon je me contente de ne plus y toucher de le laisser au frais et de lui donner du sucre de temps en temps... D'ailleurs il serait temps j'l'ai pas nourri depuis moment. J'ai pas noté de baisse de régime je sais pas si mon eau était calcaire , j'avais l'impression que l'eau pas assez acide ralentissait le procéssus. Je mettais un sucre sur le kefir et ça se mettait à ébulitionner c'était impressionnant ^^

#30 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 15 fvrier 2013 - 12:51

Merci Adrien, pour la mise au repos au frais, je dois surement avoir merdouillé par manque de sucre...

Pour "l'eau calcaire", ça semble pas , en effet, le pH en jeu (puisque y'a l'effet acide du citron)...alors peut-être la présence de l'élément "calcium", je sais pas.



#31 _chaudron_

_chaudron_

Posté 15 fvrier 2013 - 14:38

J'ai un doute sur le manque de sucre parceque je le nourris vraiment très très peu... Je l'ai pas nourris depuis genre 6 ou 7 mois et la dernière fois que je l'ai vu il était nickel, il est stable. Il est stocké dans une eau acide (ph 6.5 c'est l'eau de ma source), avec absolument rien d'autre vu qu'il a tout mangé, dans un endroit en ce moment à 5/10 degré, dans un bocal le parfait fermé hermétiquement. Le pire c'est que ça m'est arrivé avec de le nourrir à fond pendant un mois pour donner beaucoup d'alcool et ça faisait pas de vinaigre ça restait bon. Le kefir que j'ai est marron à force de test et de mélange alors qu'à la base il était presque translucide. Bien sûr j'en donne (j'vais lancer une tournée tout à l'heure voir comment il est actif). Un point très très important pour moi, Tu prends quoi comme eau? Faut faire gaff à l'eau du robinet car elle est morte avec des additif pas cool pour la microbiologie

#32 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 15 fvrier 2013 - 15:34

T'as raison, mon eau c'est du chateau-la-pompe de véolia...hm... je la laissais décanter une journée.

j'ai pas réessayé depuis que j'ai des filtres (buron/doulton) qui filtrent environ1l/heure : ça enlève des merdouilles, mais certainement aussi des sels minéraux et surtout j'ai l'impression que filtrée l'eau est moins "vitalisée". Me reste qu'à aller  où on me prête un potager : ya de l'eau du sol là-bas.



#33 flanar l'ancien

flanar l'ancien

    promeneur égaré

  • Membres
  • 2938 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Ariège
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 15 fvrier 2013 - 15:45

"de l'eau du sol"....

Quelle jolie mais triste expression à la fois. Puisqu'elle implique qu'il y a aujourd'hui une autre eau (en plus de celle du ciel, bien sûr).



#34 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 15 fvrier 2013 - 17:24

De l'eau javellisé, çà doit pas être cool pour les petites bébêtes !

Ici j'ai de l'eau de source, mais elle est fortement calcaire .



#35 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 17 fvrier 2013 - 08:24

"de l'eau du sol"....

Quelle jolie mais triste expression à la fois.

C'est vrai que je n'ai pas réussi à dire le mot "puits" : pas de jolie construction en pierres, avec un petit toit, une grosse manivelle qui remonte une chaine et tout ça...Non : juste une plaque de béton au sol , d'où sort un tube avec au bout un robinet (et dessous une pompe activée dans la belle saison).



#36 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 14 mai 2020 - 09:46

Depuis quelques années, des préparations à base de kéfir sont utilisées en élevage et montrent des résultats intéressants pour renforcer les défenses immunitaires des animaux. La plupart d'entre eux étant des mammifères, il s'agit très probablement de kéfir de lait :
 

« Nous avons procédé aux premiers essais en 2016 pour toutes les productions : bovine, ovine, caprine, avicole, cunicole, piscicole et équine. Et les analyses de suivi ont été réalisées par Vet Agro Sup. Avec succès. Nous avons notamment enregistré d’excellents résultats sur des esturgeons qui étaient victimes d’une bactérie résistante aux antibiotiques. Grâce à un aliment spécifique qui stimule le microbiote, nous avons réussi à développer une flore qui concurrence le pathogène. Nous sommes passés de 9 % de mortalité à 0,4 % », explique le patron de Solu’Nature, qui commercialise DEFI’FLOR®.

 
L'article complet : Un remède made in Auvergne pour dire adieu aux antibiotiques dans l'élevage