Aller au contenu

Photo

base-élève:fichage!

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 cinedouille

cinedouille

Posté 30 novembre 2007 - 18:32

salut!
bon,je n'ai pas trop de temps pour expliquer,mon temps de connexion étant limité,mais,
savez-vous que les enfants ,à l'école,font l'objet d'un fichage un peu déroutant?!
bon, jetez un coup d'oeil sur le net sur le sujet"base-élève",tout est très bien expliqué! ;)
Mon problème,c'est que mon fils est scolarisé par correspondance avec le CNED(par choix!)
et je viens de recevoir justement une belle fiche à remplir,bien que mon fils ne fréquente pas d'école!
Alors,voilà,comme je suis contre ce fichage(peuvent figurer tout un tas de données que d'autres persones peuvent obtenir,genre la mairie,les centres sociaux ou autres...),j'ai pas envie de leur renvoyer ce papier,et vous,que feriez-vous à ma place?
Voilà,c'était juste pour avoir des conseils!
MERCI!!! :euh:

#2 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1544 messages

Posté 30 novembre 2007 - 18:45

:tresfache: Je suis surprise que ce truc ne soit pas encore fini ! j'avais envoyé un post à ce sujet sur écobioinfo ( ici : "enfants sous surveillance" ) et on m'avait renvoyé un entrefilet de france 3 qui signalai la disparition de ce système !!!!

#3 Aliane34

Aliane34

Posté 30 novembre 2007 - 19:06

Si si c'est en place, je confirme, c'est obligatoire et les parents n'ont pas eu leur mot à dire, juste une information laconique du ministère de l'Education Nationale comme quoi ça existait.

#4 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1544 messages

Posté 30 novembre 2007 - 21:04

eh bien il serait peut être temps de se mobiliser comme l'ont fait les parents d'élèves de paris...le truc a été supprimé devant la levée de bouclier. En l'occurence, à paris, ce sont bel et bien les parents qui ont permis que cela disparaisse...

d'ailleurs ce n'est pas la première fois que des gens se mobilisent contre base-élève , voici même un syndicat, dans le sud, et cela ne date pas d'hier.

article dans fédération sudéducation

et voilà ce qu'ils ont concocté pour informer les parents, les mobiliser, et afire des pétitions contre ce truc :

tract info

Modifié par fougère, 30 novembre 2007 - 21:14 .

#5 laurely

laurely
  • Genre: Femme
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 23 janvier 2008 - 23:21

salut

on peut effectivement refuser le fichage, en adressant un courrier au directeur d'école ou à l'inspecteur d'académie

et voici une pétition pour le retrait de Base-élèves sur BigBrother Awards
NOS ENFANTS SONT FICHÉS, ON NE S’EN FICHE PAS !

a+

#6 founux

founux

Posté 01 avril 2008 - 06:25

bonjour

je voulais juste apporter ma pensee a ce sujet

...de toute facon que ca soit dit au grand jour clair et net ou de facon insidieuse et vicieuse que ce soit nous ou nos enfants tout absolument tout est repertorier ficher tout est decrypter analyser que ce soit par les services de l'etat pour avoir encore plus de controle sur le peuple ou par des industriel pour connaitre notre comportement face a tel ou tel chose afin de vendre encore et toujours plus

on est tous enregistrer quelque part qu'on le veuille on non qu'on signe ou pas

carte de credit telephonne internet toutes nos petites habitudes sont analyser...... et encore on est bien loin de tout savoir sur la realite des choses qui se passent autour de nous et qu'on nous cache....!! l'endoctrinement est permanent sans qu'on ne s'en rende compte !!!

ha le 21em siecle un monde meilleur parait'il......

Modifié par founux, 01 avril 2008 - 06:35 .

#7 ghp

ghp

Posté 06 avril 2008 - 15:27

Pour être précis : la base élève existe depuis des années du collège au lycée. Elle existe dans le supérieur. Actuellement, l'Etat veut l'étendre au premier degré...
L'élève a un numéro, on peut suivre toute sa scolarité (pour le moment le nombre d'infos est limité aux classes et établissements fréquentés).