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voiture à air comprimé


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217 réponses à ce sujet

#21 ag06-83

ag06-83
  • Localisation:Grasse - Fayence
  • Intérêts:spiritualité - vie naturelle - éducation - école - randonnées pédestre - chant - natation - politique "utile et concrète" - et pleins de projets... !

Posté 07 fvrier 2008 - 17:11

LE RISQUE DE METTRE L'ASTUCE EN LIGNE, je crois, c'est que les gros industriels, ceux cités auparavant, par exemple, utilisent l'info pour déposer, eux, un brevet, :love: :love: s'appropriant ainsi cette astuce : plus personne alors n'aura le droit de développer, améliorer le système au bénéfice de tous :tresfache: et ils pourront ensuite bloquer sa sortie pour maîtriser : ne rien faire tant qu'ils veulent vendre leur pétrole, et vendre à fort prix ensuite leur production pour laquelle ils se seront approprié le brevet ... :D passant ainsi pour les nouveaux écolos très soucieux de la planète :ptdr: !?! ...

#22 obelix

obelix
  • Genre: Homme
  • Localisation:TOULON

Posté 07 fvrier 2008 - 17:28

Bonjour,

On ne peut pas deposer un brevet sur une invention decrite.
Il suffit donc de deposer une envellope "soleau" contenant toutes les astuces possibles et ensuite de tout decrire le plus complètement possible sur le net .....

Obelix

#23 ag06-83

ag06-83
  • Localisation:Grasse - Fayence
  • Intérêts:spiritualité - vie naturelle - éducation - école - randonnées pédestre - chant - natation - politique "utile et concrète" - et pleins de projets... !

Posté 07 fvrier 2008 - 17:46

Et Bien tant mieux ! :tresfache:

#24 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 08 fvrier 2008 - 20:21

Pour plus d'infos cet article de wikipedia:

http://fr.wikipedia...._à_air_comprimé

Guy Negre utilise un système qui réchauffe l'air à la sortie des réservoir qui lui permet d'avoir un taux de de co 2 au km assez bas environ 30g:km ! Si j'ai bien compris

#25 micdhi

micdhi
  • Genre: Homme
  • Localisation:Tarn
  • Intérêts:jardin ,fleurs, bricolage , aquariophilie et pisciculture .

Posté 21 fvrier 2008 - 22:41

Qui connait  et pourrait apporter des éléments critiques ?
J'ai trouvé quelques informations en tapant "voiture à air comprimé", et je suis arrivée sur le site de MDI Entreprise, située à CARROS (06).
Cela me parait intéressant, puisque c'est le seul producteur qui va pouvoir effectivement commercialiser des véhicules de ce type, non polluants à l'utilisation, ce qui est déjà pas mal.

bonsoir a tous:
cela fait maintenant près de 10 ans que l on voit ce genre de message et rien ,rien, rien , rien, même pas un test, d un de ces véhicules fait par un organisme ou un essayeur patenté . que de la pub sur internet,meme l association ( ou autres) avec tata motor,
( le groupe indien) n a donner que la présentation d un véhicule
de bas prix , mais avec un moteur 2 cylindres, 640 cc , environ, et qui consomme pas moins de 5 L au cent d essence, (pas le monde a boire), de toute façon quel que soit le moteur a air comprimé, il faudra des stations de rechargement rapide pour tous, et avec quelle énergie on rechargera ces cuves ......avec de l électricité, ou des éoliennes, productrice d air comprimé, même si l on prend des éoliennes qui produisent du courant et quand il y a peu de demande celles-ci produisent de l air comprimé , cela ne fera jamais le compte , du nécessaire pour tous. alors......
j ai été plus intéressé par la demande (indirecte) de l état d israel, envers renault , pour la production de 150000 voitures, électriques
et qui lors de la recharge du véhicule, se dirige vers une station qui échange le pack batteries en 2 minutes. je suis pratiquement sur que cela se verra bien plus tôt que la première voiture pneumatique de MDI, en circulation dans nos rues.
une bonne raison déjà , l indépendance énergétique d israel envers ses voisins.
le moteur pneumatique utilise le principe fonctionnel du moteur thermique, pistons bielles et vilebrequin, alors qu il lui faudrait un moteur spécifique, a lui seul....et personne n y pense...
le moteur electrique et ses batteries a été constamment et largement amélioré depuis sa création, il devient presque indispensable...
alors pourquoi voulez vous, que les grands constructeurs s intéressent a une technique pneumatique qui n a pas eu de suivie important du moins dans la haute pression, alors qu une autre est largement en tête.
et si ils pensaient que l air comprimé était valable il y a longtemps que cela existerais

#26 jeviob

jeviob
  • Localisation:01

Posté 22 fvrier 2008 - 11:31

On sort un peu du sujet mais la voiture électrique existe depuis ... la création de l'automobile il y a plus de 100ans qui était bien plus performante que la voiture a combustion. Moi je dis, tant qu'il y aura du pétrole, on ne sera pas près de rouler a autre chose ... un ptit docu : qui a tué la voiture électrique.
http://www.dailymoti...ectrique-1_auto
++

#27 Monsieur Jaune

Monsieur Jaune
  • Localisation:Haute-Savoie

Posté 22 fvrier 2008 - 11:44

et si ils pensaient que l air comprimé était valable il y a longtemps que cela existerais


:cpasmafaute: :ptdrasrpt2: :aureole7:


Comme le dit Jeviob, la voiture éléctrique existe depuis le début de l'automobile, alors bon, je trouve ce genre d'argument un peu léger, léger... Très très léger....

#28 _JulienP_

_JulienP_

Posté 22 fvrier 2008 - 11:49

il y a peu de demande celles-ci produisent de l air comprimé , cela ne fera jamais le compte , du nécessaire pour tous. alors......


sauf que tu prends comme hypothese que toutes les voitures auront la meme energie, alors que c'est ce qu'il faut eviter a tout prix. Il faut diversifier nos energies car nos besoins sont differents.
Je vois deja 5 energies que l'on peut mettre en place :
- hydrogene couplée au solaire ou éolien, il faut de l'electricité pour l'electrolyse pour faire le plein des gaz
- air comprimé couplé au solaire ou éolien, il faut de l'electricité pour comprimer l'air
- biogaz produit par les dechets
- huiles vegetales pures
- moteur electrique

et y en a surement d'autres

tout le monde pourra y trouver son compte selon ses besoin et ses capacités en stockage d'energie
ceux qui ont la place pour des panneaux solaires ou eoliennes (le rendement augmente toutes les années) pourront rouler à l'hydrogene, air comprimé ou electrique.
ceux qui habitent pres des producteurs de HVP pourront rouler à l'huile
ceux qui habitent pres des centres de traitement des dechets pourront rouler au biogaz
ceux qui ne peuvent pas auront une voiture electrique ou hydrogene ou air comprimé en fonction des appro dans leur environnement géographique
...

et si on change de lieu, on change d'energie grace à des location, des centrales d'echange ou d'achat vente.


mais la premiere chose a faire c'est de supprimer nos besoins capricieux et individualistes par du transport en commun !

#29 _JulienP_

_JulienP_

Posté 22 fvrier 2008 - 11:51

et si ils pensaient que l air comprimé était valable il y a longtemps que cela existerais


je dirais plutot "et si ils pensaient que l air comprimé était financierement rentable à court terme, il y a longtemps que cela existerai"

#30 Atlantis

Atlantis

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Posté 23 fvrier 2008 - 01:45

julien, tire un trait sur la solution hydrogène. c'est un des spécialiste français qui en parle en connaissance de cause.

#31 christian ardèche

christian ardèche

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Posté 23 fvrier 2008 - 08:05

Bonjour,
Mais que dit-il ce spécialiste français?

#32 Atlantis

Atlantis

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Posté 23 fvrier 2008 - 11:09

que tu peux tirer un trait dessus. je développerai pas, ça interfèrerai avec mon boulot (or j'ai encore besoin d'être payé qq années pour atteindre l'autonomie totale)

#33 micdhi

micdhi
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Posté 23 fvrier 2008 - 22:07

et si ils pensaient que l air comprimé était valable il y a longtemps que cela existerais


Comme le dit Jeviob, la voiture électrique existe depuis le début de l'automobile, alors bon, je trouve ce genre d'argument un peu léger, léger... Très très léger....

bonsoir a tous;
les engins mobiles fonctionnant a l air comprimé , il y en a eu également dans la même période, et pourtant de nos jours il n y en a aucun en circulation, alors qu au moins du coté de l electrique , il y a les hybrides, toyota, honda,....et les projets bien avancés... alors que pour les véhicules a air comprimé, toujours et toujours depuis des années ...... ils sont restés des prototypes.
merci pour ton lien jeviob ,
on voit que les pétroliers, se sont débrouillés pour stopper la voiture électrique, d autant plus que les états unis produisent de l électricité avec du charbon en majorité. pour cette raison également je pense que l état d israel va réussir l utilisation de la voiture électrique , car ils ont depuis peu du gaz en grande quantité ,pour leur usines de production electrique, mais en plus ils consomment 2 fois moins en courant par habitant et par an, que les américains. ils ont le choix maintenant, électrique ou GPL.

un lien qui en parle ,et une vidéo "en hébreu " d une megane
électrique

http://www.leblogaut...lectriques.html

#34 _adrien_

_adrien_

Posté 24 fvrier 2008 - 00:57

mais la premiere chose a faire c'est de supprimer nos besoins capricieux et individualistes par du transport en commun !

c'est valable pour les gens qui vivent en ville et qui n'en sortent pas, ou bien les gens qui sont attaché à un lieu déservi par du transport collectif

il faut organiser la fourmilière pour qu'elle puisse tourner rond, là c'est sûr que toutes les personnes qui vont au travail en voiture alors qu'elles pourraient prendre le bus ou le train devrait faire un effort pour éliminer leurs mauvais comportement.

Notre devoir est de nous incliner face à la dictature, que ceux qui osent parler de liberté puisse finir enchainé dans un cachot.

Pourquoi chercher l'Armour quand l'Argent peut soigner tous les maux?

#35 _JulienP_

_JulienP_

Posté 25 fvrier 2008 - 10:25

c'est valable pour les gens qui vivent en ville et qui n'en sortent pas, ou bien les gens qui sont attaché à un lieu déservi par du transport collectif


avec un peu moins de 80% de population dans les viles, ca serait un bon début non ?

#36 _adrien_

_adrien_

Posté 25 fvrier 2008 - 11:52

Oh oui je n'ai aucuns problème à ce que les gens qui vivent en ville (surtout paris) n'en sortent plus! ça nous fera des vacances.

80% de la population sur 5% du territoire, c'est fabuleux :-)

#37 _JulienP_

_JulienP_

Posté 25 fvrier 2008 - 14:14

que tu peux tirer un trait dessus. je développerai pas, ça interfèrerai avec mon boulot (or j'ai encore besoin d'être payé qq années pour atteindre l'autonomie totale)

ca c'est de la solidarité !

#38 kidamdam

kidamdam
  • Localisation:paris

Posté 25 fvrier 2008 - 16:48

Le problème des motoristions à hydrogène c'est le stockage...
L'hydrogène forme un mélange détonant dans l'air à partir de 5%... par conséquent la moindre fuite est dangereuse.
Hors à part l'industrie spatiale aucune industrie (en tout cas aucune industrie "de masse") n'est capable de maîtriser ces risques.

Donc pour l'instant et pour pas mal de temps encore pas de stockage sous pression ou cryogénique (hydrogène liquéfié)... qui sont les deux alternatives de stockage qui viennent en premier à l'esprit.

La troisième alternative est la voie du stockage solide par formation d'Hydrures (de métal)... mais là il y a un gros problème de densité énergétique atteinte qui est celle des piles NiMH... c'est à dire pas intéressant du tout car moins de 5% de la masse du réservoir est de l'hydrogène.
La quatrème voie est la voie chimique par "reformage" d'alcools divers ou d'hydrocarbures --> emmission de CO2.
Certains composés se décomposent en eau , Hydrogène et sels sur un catalyseur c'est une autre forme de stockage chimique d'H que peugeot a utilisé sur son "concept car" appelé H2O.
Mais si c'était un mode de stockage pratique les pompiers auraient probablement achetés ce véhycule... ;)

Atlantis, je ne suis pas de la partie mais, si tu ne peux développer c'est que tu travaille sur une de ces voies, non?
Secrets industriels ou CNRS/ANR à ne pas divulguer sous peine de se faire lourder?

Dis nous c'est peut-être que moi qui voie des complots partout :-)

Maintenant pour en revenir à la future voiture à air comprimé ce dernier modèle de moteur aurait l'avantage d'avoir un bon rendement où je suppose la détente de l'air en bouteille sert de source froide à la compression de l'air extérieur circulant aussi dans le moteur. C'est pour ça que ce moteur peut aussi être mis en fonctionnement "essence" ou "diesel". Si j'ai bien compris les anciens "speech" de Mr NEGRE.

#39 highflyaddict

highflyaddict
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Posté 25 fvrier 2008 - 17:44

Liens pour alimenter la discussion :

http://fr.cars.yahoo...e-moteur-0.html
http://www.bulletins...lites/53225.htm

:-)

#40 Atlantis

Atlantis

    unlike a *normal* person

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  • Localisation:Oise (60)

Posté 25 fvrier 2008 - 20:37

Je bosse en conseil pour sécurité industrielle, spécialité : combustion/explosion et plus particulièrement hydrogène (passé 4 ans sur le sujet pour ma thèse). Avancer les problèmes de sécurité est un leurre énorme (et non, ça détonne pas à 5% d'hydrogène dans l'air : je rentre dans une pièce contenant 8% d'H2 dans l'air et je craque une allumette sans la moindre hésitation. c'est à partir de 18% que ça peut détonner). On est pas bcp en france à connaître vraiment *concrètement* la problématique H2. J'en ai déjà trop dit.
Tirez un trait dessus, c'est tout.

Modifié par Atlantis, 25 fvrier 2008 - 20:38 .