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voiture à air comprimé


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217 réponses à ce sujet

#41 highflyaddict

highflyaddict
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Posté 26 fvrier 2008 - 00:50

:D Arf ! Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que la solution hydrogène est de la poudre au yeux, probablement destinée à canaliser les esperances des foules quand ça va commencer à être dur dur (crise énergétique....) voire pire les asservir un peu plus encore.

Je m'explique : Il ne faut pas confondre source et vecteur d'énergie !

Il n'existe pas de source d'hydrogène disponible "gratuitement" ou presque comme le pétrole.

Pour obtenir de l'hydrogène, il faut de toute façon fournir de l'énergie à de l'eau ou à un hydrocarbure ! En rajoutant simplement les horribles difficultés de stockage et de transport, on obtient un bilan minable et le rendement (à vue de nez hein!) des biocarburants est sans aucun doute bien meilleur (bien que pas une solution non plus)!

La seule énergie "renouvelable" est celle dont profite la vie : le solaire ! (et bien évidemment toutes les sources qu'engendre le soleil comme l'éolien, l'hydraulique, la biomasse). :D

C'est par là qu'il faut chercher si on veut s'en sortir sans trop de casse mais de toute façon, il ne faut pas réver, il va falloir apprendre à l'économiser drastiquement cette énergie ! :-)

Nous en sommes au crouton de notre pain blanc ..... et les mirages de la technoscience vont surement bientot se dissiper devant la realité des choses. ;)

Oups, désolé pour le HS....
;)

#42 _JulienP_

_JulienP_

Posté 26 fvrier 2008 - 15:28

et bien le solaire permet de fabriquer du H2 ... pour stocker l'energie

#43 highflyaddict

highflyaddict
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Posté 26 fvrier 2008 - 17:02

C'est pourtant simple :
:-) C'est idiot de stocker très mal de l'energie sous forme d'H2 alors qu'on peut le faire très bien avec des hydrocarbures de synthèse.... beaucoup plus pratiques ....

c'est mieux là ?

#44 Atlantis

Atlantis

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Posté 26 fvrier 2008 - 19:14

solaire => h2, c'est encore moins bien que les agrocarburants (qui pourraient d'ailleurs avoir un rendement pas trop mauvais, du moment qu'on arrête de vouloir les cultiver avec du productivisme à tout va)
éolien => h2 semble en fait la seule solution. sauf que quitte à faire, il y a bien bien mieux si on reste sur le stockage fixe (les systèmes à volant d'inertie ayant la meilleure empreinte et une efficacité pas dégueu du tout). et dans la solution transport on a deux possibilités uniquement viable actuellement (=> électrique [batteries/supercap/pneumatique] ou => carburant [gaz ou liquide d'origine fossile ou aggro]).
l'h2 ne décollera pas car 1/ la chaine énergétique est mauvaise actuellement, 2/ il y a des coût associés aux systèmes qui n'ont pas trouvé parade 3/ il y a des aspects risques qu'on est pas entrainé à affronter (le risque n'est pas plus grand, il est différent).
En gros le ticket d'entrée est cher, une fois sur place tu te rend compte que c'est pas formidable et en plus faut raquer plus qu'ailleurs. ça fait cher de la soirée ...

#45 dani de Marseille

dani de Marseille
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Posté 15 juillet 2008 - 17:15

Bonjour ;

Pour en revenir au sujet du début , c'est-à-dire la voiture à air comprimé , je peux vous dire que vous ne risquez pas d'en voir une seule de votre vie en vente homologuée car vous n'imaginez pas un instant toute la filière pétrolifère qui s'éfondre et des milliers d'emplois en moins , des taxes et impots sur les carburants qui disparaissent... les gouvernements ramassent trop de fric avec les énergies polluantes . Un moteur à air comprimmé , rien de plus simple et qui se rechargerait tout seul au fur et à mesure que la voiture roulerait c'est tout con à faire de nos jours .

#46 Swamiji

Swamiji
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Posté 15 aot 2008 - 14:16

L'histoire s'accélère pour la voiture à air comprimé qui est annoncée en France pour 2009.

Voici quelques liens qui vous permettront de mieux connaitre l'entreprise MDI, le forum "Concept de voitures à Air Comprimé" et passages dans les médias dont une interview au JT 13H de France2 et un article sur la Dépèche du Midi du 27/07/2008 :
http://www.mdi.lu/fr...hp?page=accueil
http://fr.wikipedia....wiki/Motor_Deve … ernational
http://air-car-conce...r.com/forum.htm
http://www.dailymoti...om/relevance/se … prime_auto
http://www.ladepeche...article/2008/07 … louse.html

Quelques infos sur la OneCATs extraites des caractéristiques techniques du véhicule sur le site : http://www.mdi.lu/fr...hp?page=onecats
- autonomie urbaine zéro pollution : 100 km
- autonomie sur route énergie hybride air/carburant : 800 km
- poids à vide : 380 kg
- consommation carburant : 1,7 litre / 100 km
- prix annoncé : 5.300 €

Industrialisation avec le cinquième fabricant automobile mondial, l'Indien Tata Motors lancée en 2007 :
http://www.tatamotors.com/

Bonne lecture !

#47 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 15 aot 2008 - 15:26

…Un moteur à air comprimée…qui se rechargerait tout seul au fur et à mesure que la voiture roulerait …

Désolé Dani, tu as lu ça dans quel album de Gaston Lagaffe?

ndrl: La saga des gaffes page 5 du N°14, 1982…

#48 verdeter

verdeter

Posté 15 aot 2008 - 18:20

Un moteur à air comprimmé , rien de plus simple et qui se rechargerait tout seul au fur et à mesure que la voiture roulerait c'est tout con à faire de nos jours .

:bravooo: Le mouvement perpétuel , cool :aureole7:

#49 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 12 octobre 2008 - 09:28

Monsieur Nègre et sa voiture ont eu une assez bonne place dans les médias, lors du Salon de l'automobile.

Comment fonctionne cette invention?
http://www.aci-multi...ir_comprime.htm


Le moteur fonctionne selon un cycle thermodynamique différent des moteurs actuels 4 et 2 temps. Le moteur à Air Comprimé est un moteur à 5 temps et à 3 chambres séparées : 2 chambres cylindriques d'aspiration et d'expansion et 1 chambre sphérique de compression reliée par un injecteur d'air électronique à deux réserves d'air comprimé de 300 litres à 300 bars. Avec ces 3 chambres on a donc les différentes étapes : Aspiration, compression, injection d'air comprimé additionnel, expansion, détente, échappement.

Ainsi, par le jeu du piston, le 1er cylindre va aspirer l'air extérieur à travers un filtre et l'envoyer dans la chambre de compression où, au même moment un jet d'air comprimé est introduit dans cette chambre aussitôt relâché dans le cylindre d'expansion, l'air pousse le 2ème piston qui va actionner la roue du moteur, et c'est parti....


Reste que pour comprimer à 300 bars de l'air, une source d'énergie extérieure est indispensable.
Tous les bricoleurs qui utilisent un compresseur à 10 bars et du matériel pneumatique (clé à choc, ponceuse, visseuse…) le savent bien.

#50 Gallizour

Gallizour
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Posté 12 octobre 2008 - 12:14

L'énergie nécessaire pour recharger l'air doit être produite avec du renouvelable. Pour faire 50km jour c'est possible il faut environ 15kw pour faire 100kmavec une petite voiture. Les bonbonnes d'air comprimé en carbone coûte bien moins cher à fabriquer en co2 que des batteries. Des batteries lithium polymere coûtent environ 40g de co2 au km.

La solution MDI est apparement très intéressante avec un véhicule de base à 3500 euros.voir les caracteristiques ici:
http://www.mdi.lu/oneflowair.php.

#51 pitibonom

pitibonom

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Posté 12 octobre 2008 - 12:57

Coucou

Tiens ? plus de nouvelle de notre amie doris dont son mari a inventé un truc génial.

Marrant de voir comme les mythos deviennent muets quand on demande a creuser un peu ( ya trollisme là :calin: )

Bref. A mon sens dans ce domaine le vénal n'a pas sa place.
Le gus qui trouve un truc bien pour s'en coller plein les poches a très fortement intéret
A trouver un modèle de licence libre ouverte à tous afin que l'idée géniale ( par
une fuite inopinée ( :ptdr: :???: :D ) de l'INPI ) ne soit pas exploitée
par un seul et unique industriel qui s'engraisse au détriment des autres.

Pantone a bien joué et bien compris l'affaire. Il ne faisait pas le poids devant les
moyens sans limite des gros industriels et des petroliers. Pour eux une vie ne coute
que quelques milliers d'euros.

donc BRAVO Monsieur Pantone !!!!! :roll: ;) ;) ;)

Pour la caisse à air comprimé, le sujet est intéressant. J'ai vu un jour un beau proto en alu
qui ne fonctionnait pas dans un salon. Le projet dure depuis une éternité. Pas grand chose à
dire à ce sujet.

Coté air comprimé, je crois savoir que les sociétés productrices d'électricité stockent leurs
surplus dénergie dans des bombonnes sous forme d'air comprimé.
L'avantage est qu'il n'y a pas de perte dans le temps comme avec des batteries, et il est
vrai que c('est un moyen commode de stocker de l'énergie. Mais en allant plus loin....
Pourquoi ne pas repenser à la vapeur ? quand on voit le volume de vapeur que peut générer
un litre de flotte...

J'ai malheureusement abandonné pour l'instant mon projet de moteur stirling au profit de
la construction de mon habitat. Pour comme atlantis arriver à l'autonomie dans quelques temps.
Donc je suis un peu mal placé pour apporter des elements techniques.

Et si toutefois doris retrouve son mari génial et qu'il retrouve la mémoire et que dans un élan
d'altruisme il lui vient à l'esprit de 'transmettre' plutot que de garder jalousement, qu'elle fasse signe :oops:

Bonne route à tous !!

#52 naturel

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Posté 06 dcembre 2008 - 10:32

les premiéres voitures à air comprimés devrait être produite à CARROS en (Alpes-Maritime) d'ébut 2009 cadence de 24 voitures/jours
http://www.ecolo-tra...pr-vtptc-94.php
un truc que je ne comprend pas..sarkosy parle d'une super prime ,de 5000 euros sur les véhicules qui éméttent moins de 60gr/km,j'espère qu'elle pourra être appliqué aux véhicule à air comprimé qui ne pollue EUX pas du tout??? j'en doute car ce serait pour dévellopper les véhicules électrique,non?....
http://www.bonus-ecologique.com
http://www.moteurnat...p?news_id=23536

Modifié par naturel, 06 dcembre 2008 - 10:57 .


#53 hum

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Posté 06 dcembre 2008 - 13:20

véhicule à air comprimé qui ne pollue pas

Bonjour.
Pourtant il faut bien de l'énergie pour comprimer l'air.

Est-il possible d'avoir des chiffres précis sur ce sujet ?
de façon à les comparer à un vehicule à moteur thermique à performance équivalente.

#54 medoche71

medoche71

Posté 06 dcembre 2008 - 16:48

Monsieur Nègre et sa voiture ont eu une assez bonne place dans les médias, lors du Salon de l'automobile.

Comment fonctionne cette invention?
http://www.aci-multi...ir_comprime.htm


Le moteur fonctionne selon un cycle thermodynamique différent des moteurs actuels 4 et 2 temps. Le moteur à Air Comprimé est un moteur à 5 temps et à 3 chambres séparées : 2 chambres cylindriques d'aspiration et d'expansion et 1 chambre sphérique de compression reliée par un injecteur d'air électronique à deux réserves d'air comprimé de 300 litres à 300 bars. Avec ces 3 chambres on a donc les différentes étapes : Aspiration, compression, injection d'air comprimé additionnel, expansion, détente, échappement.

Ainsi, par le jeu du piston, le 1er cylindre va aspirer l'air extérieur à travers un filtre et l'envoyer dans la chambre de compression où, au même moment un jet d'air comprimé est introduit dans cette chambre aussitôt relâché dans le cylindre d'expansion, l'air pousse le 2ème piston qui va actionner la roue du moteur, et c'est parti....


Reste que pour comprimer à 300 bars de l'air, une source d'énergie extérieure est indispensable.
Tous les bricoleurs qui utilisent un compresseur à 10 bars et du matériel pneumatique (clé à choc, ponceuse, visseuse…) le savent bien.

300 bars ???? :roll: c'est pas un poil dangereux ,sachant qu'une bouteille de gaz propane fait 7 bars et quelques, et que ça pète quand même fort ?

#55 FLOYD

FLOYD

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Posté 06 dcembre 2008 - 17:12

Se faire marcher sur le pied par un cheval ça fait mal aussi… 300 bars, je ne sais pas.

L'air comprimé ne produit pas "le mélange détonnant" qui peut faire de la bonbonne de gaz propane, une arme.

Des chiffres précis pour comparer les deux types de moteur; Bonne question, Hum…

#56 chatelot16

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Posté 06 dcembre 2008 - 19:15

les engin a air comprimé ont existé : il y a eu des tramway et des bus a air comprimé , a l'epoque ou la seule autre solution etait le moteur a vapeur

comparer aux vieux moteur a vapeur de l'epoque l'air comprimé avait sa place : avec un moteur a explosion on oublie l'air comprimé

meme la batterie au plomb est largement meilleure que l'air comprimé

300 bars ???? reflechi.gif c'est pas un poil dangereux ,sachant qu'une bouteille de gaz propane fait 7 bars et quelques, et que ça pète quand même fort ?

pour faire peter une bouteille de butane il faut au moins 90bar , et la ca pete fort : le seul moyen d'y arriver est de la mettre dans un feux

une bouteille a 300 bar doit bien sur etre construite avec une marge de securité suffisante

les bouteille en acier sont lourde mais tres sure : je me mefierai comme de la peste des bouteille en materiaux composite , beaucoup plus cassant

#57 syl20

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Posté 06 dcembre 2008 - 21:18

Salut,

300 bars!? C ' est rien du tout à entreposer aujourd'hui. Un bloc de plongée sous marine est "gonflé" à 200 bars.
On a retrouvé dans les sous-terrain de l' arsenal de Brest creusé par les allemands pendant la guerre des compresseurs monté en série pour atteindre des pressions dépassant les 10000 bars!!!

Les blocs de spéléo son maintenant en composite et les gars partent avec 500, 700 bars sur le dos.

Non, le problème est de produire une telle énergie et je crainds qu' une voiture en freinant y parvienne. Quand un installer de tels compresseur dans son garage...

Il y a pas mal de recherche sur les roue d' inertie et les utiliser comme moteur et on peut récupérer l' inertie en freinant, ou en descente, enfin il y en a qui creuse...

#58 FLOYD

FLOYD

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Posté 06 dcembre 2008 - 22:15

A propos de motorisation diesel, 1800 bars semblent devenir la norme pour l'injection directe. Hautes technologies… qui ne doivent pas marcher à l'huile de friture… lol.

11 septembre 2003
L'injecteur piézo-électrique pour moteur Diesel se généralise

L'injection Common rail a révolutionné le moteur Diesel moderne en termes de bruit de fonctionnement et de pollution. L'avantage technique majeur est sa capacité à réaliser plusieurs injections par cycle. Par exemple, une pré-injection réduit le bruit de combustion de l'injection principale et une post-injection donne la possibilité de brûler les particules. Ainsi, jusqu'à 5 injections sont possibles par cycles.
Évidemment, pour réaliser des injections de 1 à 2 millimètres cube toutes les 150 microsecondes, il est nécessaire de disposer d'un injecteur de haute technologie. L'étape la plus spectaculaire avait été franchie par l'équipementier Siemens VDO, en 2001, en introduisant la commande piézo-électrique de l'injecteur. La levée de l'aiguille est pilotée par un empilage de quartz qui se déforment sous l'impulsion électrique.
Il faut penser que Siemens était dans la bonne direction. Deux de ses concurrents, Bosch et Delphi, présentent, à leur tour, leur version au salon de Francfort qui se déroule actuellement. Bosch annonce que son injecteur est 3 fois plus rapide que les systèmes actuels. Cette performance serait due à une commande directe de la pression, et non pas au travers d'un système de pilotage parallèle. Quatre fois moins de pièces et de masse sont mises en mouvement, ce qui permet jusqu'à 7 injections par cycle. Malgré la nouvelle technologie, la pression maximale de fonctionnement est maintenue à 1600 bars. La première application de cet injecteur vient d'être lancée sur l'Audi A8 3.0 V6 TDi.
Quant à Delphi, l'équipementier a aussi présenté son injecteur piézo-électrique à Francfort. Par contre, sa commercialisation n'est pas encore annoncée. L'équipementier a, par contre, amélioré les performances de son injecteur Multec à commande électrique. Sa pression maximale de fonctionnement est de 1800 bars. 5 injections par cycle sont déjà possibles.

http://www.auto-inno...z032moteur.html

#59 syl20

syl20
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Posté 07 dcembre 2008 - 08:44

Salut,

A propos de motorisation diesel, 1800 bars semblent devenir la norme pour l'injection directe. Hautes technologies… qui ne doivent pas marcher à l'huile de friture… lol.


Tu as entierrement raison FLOYD, c 'est un problême de viscosité. C 'est pour cela qu 'il faut chauffer plus l' HVP que le GO de plus il y a des problème de filtration. Enfin, en bricolage, les HDI et autre DCI c' est pas gagner en l' HVP.

#60 hum

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Posté 07 dcembre 2008 - 08:51

Re.
En fait, la voiture à air comprimé est tout simplement une voiture électrique, on peut comparer 2 systèmes:
1/: on stocke l'électricité dans des batteries.
2/: on utilise un compresseur électrique pour stocker de l'air dans un réservoir.

Si il est assez facile d'avoir des données techniques sur les voitures électriques à batterie, c'est un peu plus flou pour les voitures électriques à air comprimé.

Je me lance avec mes faibles compétences et le seul renseignement que j'ai pu obtenir sur la voiture à air comprimé: il faut 5h à un compresseur de 5 kW pour faire un plein qui permet de faire 50 km (chiffres à vérfier).
5h x 5 kW = 25 kWh pour 50 km, soit 50 kWh au cent.

Une petite voiture électrique consomme environ 20 kWh au cent, soit 2 fois moins au bas mot.
Il faudrait cependant integrer l'énergie grise pour la batterie ou le réservoir à air, à priori favorable au réservoir, mais pas de quoi combler la différence.

1l d'essence = +- 10 kWh: sur ces bases, la voiture à air comprimé serait plus polluante qu'une voiture à essence ?

Modifié par hum, 07 dcembre 2008 - 08:52 .