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voiture à air comprimé


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217 réponses à ce sujet

#61 FP44

FP44
  • Localisation:St genest lerpt (42)

Posté 07 dcembre 2008 - 09:05

il faut aussi prendre en compt le poid des véhicule , et le recyclage . un réservoir d'aire c'est facil a recyclé par contre des batries????. et pour comprimer de l'ai onest pas obliger d'utiliser de l'éléctriciter et puis l'éléctriciter peut être "propre"

sufi de payer les chaumeur a fair tourné des dynamo sur des vélo pour porduir de l'énergie ( bon bien sur il faut qu'il mange bio sinon sa ne ser a rien)

#62 hum

hum
  • Localisation:gard

Posté 07 dcembre 2008 - 09:49

sufi de payer les chaumeur a fair tourné des dynamo sur des vélo pour porduir de l'énergie


Un champion cycliste, niveau pro, produit environ 0.5 kWh (pendant 6h, guère plus).
Pour un smic à 12,5 € de l'heure cela donne 25 € le kWh.(mais 50 € pour un pépère comme moi)


Cette approche à au moins le mérite de nous donner une idée du prix réel de l'énergie: 0.1 € pour l'électricité, 0.13 pour l'essence (toujours sur la base de 10 kWh par l), soit 20 à 25 fois moins que le travail humain, et on se débrouille pour râler quand on passe à la pompe.

J'en profite pour rappeller, l'interressant point de vue de J M jancovici "Nous sommes tous des esclavagiste" sur ce sujet:
il nous faudrai environ 200 esclaves chacun pour conserver notre niveau de vie sans utiliser pétrole/gas/électricité.

Pour ce qui d'utiliser de l'électricité "propre", cela ne change rien à l'affaire, que ce soit pour un vehicule électrique à batterie ou un véhicule électrique à air comprimé. Dans tous les cas l faut calculer ce qui est le plus avantageux.
Encore faut-il avoir les données nécessaires au calcul.

#63 FP44

FP44
  • Localisation:St genest lerpt (42)

Posté 07 dcembre 2008 - 10:41

la je suis d'accord. et ces donner doivent intégre l'élaboration , lutilisation et la restructuration ou destruction ou réhutilsation du véhicule

#64 chatelot16

chatelot16
  • Genre: Homme

Posté 07 dcembre 2008 - 12:15

il faut aussi prendre en compt le poid des véhicule , et le recyclage . un réservoir d'aire c'est facil a recyclé par contre des batries????


le recyclage du plomb de batterie est aussi facile que du reservoir d'air en acier

pour le lithium le recyclage est plus compliqué mais pas impossible

d'apres un calcul theorique la batterie au plomb donne plus d'autonomie que l'air comprimé : et en plus le resultat de la batterie a été confirmé par la pratique alors que pour l'air comprimé on atend toujours

par contre c'est pour une tres faible autonomie que l'air comprimé est precieux : moins d'une minute : aucune batterie ne supporte les charge et decharge rapide repeté : le reservoir d'air le fait tres bien : je compte beaucoup sur l'air comprimé pour faire un hybride plus leger qu'electrique

#65 FP44

FP44
  • Localisation:St genest lerpt (42)

Posté 07 dcembre 2008 - 15:05

un truc du genr e démarage et accéleration a l'air et mainttien a léléctrique

#66 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 07 dcembre 2008 - 18:28

1l d'essence c'est 10 kw de chaleur mais pour produire 20 kw environ de traction au roue (pour 100km) il faut environ 5 litres à cause du rendement minable des voitures thermique.
Pour l'anecdote il serai plus rationnel de produire de l'électricité dans une centrale thermique et recharger une voiture électrique. Le rendement total serai meilleur!
Une société texane aurait mis au point des super condensateur qui donnerai au voiture électrique une autonomie de 800 km pour un cout plus bas que les batteries plomb à voir.
Les condensateurs peuvent se recharger 1 million de fois.et durerai plus longtemps que la voiture.

Liens:
http://www.nanoquebe...site/fiche/7322

#67 hum

hum
  • Localisation:gard

Posté 07 dcembre 2008 - 19:43

il serai  plus rationnel de produire de l'électricité dans une centrale thermique et recharger une voiture électrique. Le rendement total serai meilleur!
...
Une société texane aurait mis au point des super condensateur

Effectivement le rendement du moteur thermique n'est pas fameux, +- 25%, contre +- 80% pour le moteur électrique.
Mais si vous utilisez un moteur thermique pour produire de l'électricité, vous avez aussi 75 % de pertes pour la produire, puis 20 % par le moteur électrique.
Mieux vaut utiliser directement le moteur thermique.

Pour ce qui est des nanocondensateur, rien de nouveau depuis 2006 ...
D'une manière générale, il faut esperer un gain technologique sur la capacité des batteries d'une part, nanotechnologie ou autres, mais aussi sur l'utilisation de l'énergie solaire, les rendements actuels n'étant pas fameux (+- 20%).

Quoiqu'il en soit, dela ne change rien quand à la meilleure utilisation de l'électricité pour faire avancer un véhicule: batteries ou air comprimé ?

Pas beaucoup d'infos sur l'énergie nécessaire pour comprimer l'air de la part de MDI. Au mieux quelques vagues indications, mais ils s'expriment en coût, pas en unité d'énergie, ce qui fausse le débat car les carburants sont beaucoup plus taxés que l'électricité.
On peut donc parler de concurence déloyale: même si un système électrique est plus énergivore qu'un système à carburant "classique", il peut être économiquement rentable pour l'usager par la différence de taxation.

Cela ouvre donc un deuxième débat: faut-il taxer l'électricité au même tire que les carburants ?

#68 _adrien_

_adrien_

Posté 07 dcembre 2008 - 21:00

Si l'énergie électrique est tiré à partir d'un moteur thermique, le rendement sera meilleur que un moteur thermique directement dans la voiture


dans les voitures c'est des moteur à régime variable, avec un rendement très faible, si le moteur peut être maintenu à un régime stable et régulier il y'a moyen d'avoir un bien meilleur rendement

c'est pour celà qu'il peut par exemple être intéressant d'avoir un moteur thermique dans une voiture qui produira l'énergie pour alimenter un moteur électrique avec un accu pour emmagasiner le surplus d'énergie quand le moteur électrique consomme peut qui sera ensuite réstitué quand le moteur demandera plus d'énergie

par contre il est vrai qu'utiliser un moteur thermique n'est de toute façon pas une solution durable, ça ne peut servir que d'intermédiaire à "autre chose"

#69 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 07 dcembre 2008 - 22:11

une centrale thermique n'utilise pas des moteurs à pistons pour produire du courant et le rendement est très différent . On produit de la chaleur avec laquelle on fait tourner une turbine à vapeur ou on utilise une turbine à gaz. Pour améliorer le truc on peu faire de la cogénération et donc récupérer la chaleur dans ce cas on a un rendement proche de 100%.

Pour les condensateurs cette société texane semble avoir fait un pas très intéressant tu devrais lire le lien donné plus haut attentivement.

Ou celui ci:

http://www.rue89.com...lleure-batterie

Mais la technologie ne nous sortira pas seule de cette m... Nous devons également changer nos mode de vie.

#70 kidamdam

kidamdam
  • Localisation:paris

Posté 08 dcembre 2008 - 11:21

Pour revenir au fil et au "moteur multiénergies" de Mr Negre.

Avantages rendement & pollution : 0 pollution en ville, très bon rendement thermique en extraurbain (c'est, alors, un cycle ericsson), qui peut utiliser le carburant le moins cher du moment avec un rendement de combustion optimum (régler un bruleur de combustion continue c'est "peanut" par rapport au "mappage" des blocs à injection électronique actuels et prochaine génération (CAI, HCCI...)).

Avantage industriel : c'est un bloc moteur classique (techniques de fabrications rodées), qui monte peu en température (lubrification moins coûteuse), encombrement / cylindrée faible à couple égal par rapport aux "blocs" thermiques actuels (léger, bon rapport poids puissance), autant on peut y brûler des carburants de récup', autant on peu aller à la pompe (devrait moins effrayer les pétroliers que l'électrique :???: ).

Compte tenu que la production petite série semble lancée, on peut très bien imaginer que MDI aurra, au moins, le même succès que MATRA en son temps (avec les RANCHO, ESPACE etc...).

Et puis vous avez-vu la situation actuelle des constructeurs automobile?
Rien que pour faire travailler leurs usines ils risquent de revenir en rampant auprès de gens comme : Mr Nègre, Mr Dassault (et son combiné électrique qui a montré sa viabilité sur carcasses Renault), Bolloré (et sa batterie électrique)...

Evidemment si le marché de la recharge en air comprimé s'y développe je vous le "donne en 1000 que AGA et Air liquide y verront un débouché immédiat de plus à leur azote liquide...

Reste à Mr Nègre à développer un compresseur d'air basé sur son moteur qui injecte de l'azote liquide au lieu d'air comprimé. Là la compression d'air extérieur y deviens beaucoup plus efficace à énergie mécanique consommée égale... le petit problème étant alors de lubrifier à des températures inférieures à -30°C :roll:

#71 hum

hum
  • Localisation:gard

Posté 08 dcembre 2008 - 12:58

Cela ne repond toujours pas à la question:

Le véhicule électrique à air comprimé est-il moins énergivore que le véhicule électrique à batterie ?

On entend de tout, j'ai lu que les chiffres annoncés par le constructeur MDI étaient basés sur un essai au plat et en tenant compte des amélioration potentielles.Est-ce vrai ?
Toujours pas d'essai indépendant à ma connaissance, mais ne ne sais pas tout.
Si ça marche, tant mieux, mais on voudrait voir. Si une fabrication est prévue pour janvier 09, il doit bien y avoir un prototype à mettre à disposition aux journalistes spécialisés, par exemple.
Dans le pire des cas sur circuit privé si il y a un problème d'homologation.

#72 _adrien_

_adrien_

Posté 08 dcembre 2008 - 13:31

Cela ne repond toujours pas à la question:

Le véhicule électrique à air comprimé est-il moins énergivore que le véhicule électrique à batterie ?

On entend de tout, j'ai lu que les chiffres annoncés par le constructeur MDI étaient basés sur un essai au plat et en tenant compte des amélioration potentielles.Est-ce vrai ?
Toujours pas d'essai indépendant à ma connaissance, mais ne ne sais pas tout.
Si ça marche, tant mieux, mais on voudrait voir. Si une fabrication est prévue pour janvier 09, il doit bien y avoir un prototype à mettre à disposition aux journalistes spécialisés, par exemple.
Dans le pire des cas sur circuit privé si il y a un problème d'homologation.

bah ouais.... pour arrêter de tourner en rond sur sujet il faut tester et non parler. Ou alors pose pas ta question ici mais va voir directement les gens qui travail sur le projet.


et c'est pas moteur électrique à air comprimé mais moteur à air comprimé




Si le condensateur fabriqué au texas se démocratise il va devenir plus intéressant (de mon point de vu) de rouler avec un véhicule électrique plutôt que à air. Pour l'instant gros problème étant de comment stocker l'énergie. Les batteries coutent très cher et ne durent pas très longtemps.

En ce point le véhicule à air comprimé est intéressant car une bonbonne qui tient la pression c'est plus simple à fabriquer et plus fiable qu'une batterie.

#73 kidamdam

kidamdam
  • Localisation:paris

Posté 08 dcembre 2008 - 13:42

De mémoire Mr Nègre participe aux forums du site Econologie (désolé, c'est un site marchand mais mon but n'est pas de leur faire de la pub :roll: )
Autant lui demander...
Mr Ha Pham qui participe à ce forum avec son moteur à piston trilobique y est aussi très actif.

Perso, je pense qu'une fois au point le "tout électrique" sera plus efficace. Car la transformation à partir d'autres formes d'énergies, le transport et la distribution d'électricité sont moins déperditeurs que d'autres énergies.

Néansmoins le stockage d'énergie potentielle "pression" (air comprimé) est, à moyen terme, bien plus au point que le stockage d'énergie électrique. Comme je le disais ce matin c'est la transformation vers "gaz sous pression" qui reste à améliorer.

Déjà, pour mieux stocker au freinage on peut adopter les valves commandées et, éventuellement, la volumétrie variable (mais ça complexifie et alourdi le bloc).

Je m'explique : lorsqu'on freine normalement (pas en freinage d'urgence) on enchaîne la remontée des rapports vers la "1ère vitesse" afin d'augmenter le frein moteur.
Si les valves d'admission et d'éjection du piston moteur (la 3ème chambre du moteur MDI et le 2nd piston) sont des valves commandées et non pas embiéllées alors, le couple de frein moteur peut être réglable... et cette troisième chambre servir de 2nd étage de compression.

Bien sûr l'admission d'air comprimé dans la seconde chambre est coupée lors de ces phases de décélérations (c'est sûrement déjà le cas puisque l'admission d'air comprimé est déjà coupée lors de l'utilisation en moteur ericsson).

Si la communication est actuellement portée sur l'utilisation d'un compresseur (électrique) de recharge lors du régime stabilisé extra-urbain (fonctionnement en moteur ericsson) c'est que cela évite d'installer un système d'embrayage type compresseur de clim'.

On pert un peu en double conversion couple/électrique (alternateur) puis électricité /compression (compresseur électrique)... mais on gagne sur l'encombrement (enfin je le suppose... question à poser éventuellement à Mr Nègre)

Modifié par kidamdam, 08 dcembre 2008 - 13:43 .


#74 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 08 dcembre 2008 - 17:41

vue à la tv, ce qui n'est pas forcément une référence, une enquête sur mr nègre....qui a tendance à pomper de l'argent à des gens puis recommencer plus loin ...et laissant du monde sur le bord de la route....en plus et/ou en dehors du problème purement technique, l'homme est-il fiable??? (mr nègre)
mais je suis dans l'incapacité de savoir si c'est à mettre sur le dos de la désinformation ou si ces propos sont justifié ou non....

aspect à creuser aussi

néothé

#75 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 09 dcembre 2008 - 06:09

Avantages de l'électricité par rapport a l'air comprimé:
Le moteur roue qui a un meilleur rendement que le moteur électrique sous le capot.Système dévellopé par Hydroquebec et Michelin:

http://video.google....num=4&ct=title#

http://www.moteurnat...in-hy_light.php

Le moteur électrique a une usure très faible (uniquement les roulements) Le moteur à air comprimé est potentiellement plus fragile à cause des bielles, pistons, comme un moteur thermique.

Si les batteries sont remplacées par les condensateurs moins polluants et plus facile à recharger.

#76 kidamdam

kidamdam
  • Localisation:paris

Posté 09 dcembre 2008 - 14:30

Attendons, donc, d'en voir la durabilité en termes de km parcourus...

#77 hum

hum
  • Localisation:gard

Posté 09 dcembre 2008 - 17:33

bah ouais.... pour arrêter de tourner en rond sur sujet il faut tester et non parler.


et c'est pas moteur électrique à air comprimé mais moteur à air comprimé




Tout à fait d'accord, il faut tester et non parler!
Pourquoi MDI ne laisse-t-il pas tester son véhicule à des experts indépendant? on ne demande qu'à croire, mais encore faudrait-il un minimum de preuve.

Pire, j'ai lu à queque part que Mr Nègre n'utilisait pas son véhicule pour se déplacer. A vérifier.

et c'est pas moteur électrique à air comprimé mais moteur à air comprimé.


Vous avez raison.
MDI préconise de rechager le réservoir à partir d'une prise électrique. En france l'électricité est produite à 80 % par du nucléaire, il faudrait donc parler d'un moteur nucléaire à air comprimé.

Cela dit il est fort possible, que "le stockage d'énergie potentielle "pression" (air comprimé) est, à moyen terme, bien plus au point que le stockage d'énergie électrique", je ne demande qu'a le croire, mais la aussi il faudrait quelques élements:
Energie nécessaire pour comprimer 300 l à 300 bar.
Km parcouru avec cette quantité.

Il ne s'agit pas d'être contre le moteur à air comprimé par principe, mais juste d'avoir quelques rensignements.

#78 doris

doris
  • Localisation:France

Posté 13 dcembre 2008 - 19:55

:euh: :aureole7: je me marre ...je me marre !...
car ce monsieur Ne...e a été un des premiers contacts de mon mari dans les années 70 pour tenter de mettre enroute l'invention, , et il disait , après avoir consulté une partie (...) du dossier que cela n'avait pas d'avenir, mais qu'il voulait bien fonder une société avec mon mari pour tenter la chose !...!!! :ptdrasrpt2: ???
... à notre dernière entrevue au restaurant, comme mon mari ne voulait pas lui donner le dossier complet , en partant, il a déchiré la partie de la nappe où mon mari avait fait un grossier croquis ... incomplet de son invention :D On l'a vu venir avec ses gros sabots et son bagout !... :-?

Bref !

Je viens de voir ce matin, sur une chaine satellite "discovery" 2 mecs qui tentaient de fabriquer un vélo à air comprimé ... ils sont allés voir MDI à Toulon (c'est le fils qui a reçu l'un d'eux ...) et a essayé la voiture à air comprimé qui n'a qu'une autonomie de 50 kms ... donc il n'a toujours pas trouvé "l'astuce" de mon mari pour recharger automatiquement le réservoir du compresseur !... :???: :D
...ou alors on lui "fortement déconseillé" avec qq arguments bien ajustés ou quelques belles royalties (tiens, on n'a pas eu droit à ça, nous ... trop naïfs ?... ;) ) de ne pas insister et de s'en tenir à son "machin" ???... :o

#79 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 13 dcembre 2008 - 20:09

Désolé doris je ne comprends pas votre comportement si vraiment ton mari a fait une vrai découverte qui pourrait aider cette pôvre humanité décadente il faut la publier et l'expliquer peut être a la méthode pantone par exemple Sauf si à 61 ans il espère encore faire fortune avec cela! Il y a d'autres méthode moins chère que le brevet pour le faire la lettre pae exemple :

http://www.innovatio...tion/index.html

Quel dommage si vous ne racontez pas n'importe quoi. Désolé pour la provoc.

#80 doris

doris
  • Localisation:France

Posté 14 dcembre 2008 - 01:09

je comprends la provoc', Gallizour ! mais je suis au delà de tout ça maintenant !...
j'ai déjà expliqué les problèmes d'intimidation que nous avons subit à l'époque ...


De plus, c'est moi qui ai 61 ans !... mon mari en avait 70, et il a finit complètement handicapé (paralysie des 2 bras, hépatite C contractée à l'hopital et dialysé tous les 2 jours ... à cause d'un "accident" en 74 (les freins qui ont lâché à la sortie du garage pour une révision d'un véhicule neuf en rodage !... si c'est pas étrange, ça ?!!! ) à la suite du dépôt de demande de brevet ... qui lui avait été retourné avec le remboursement des frais engagés et quelques conseils de prudence !...

quant à la lettre pae, il avait bien envoyé une lettre "soleau" avant le dépôt de brevet ... mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue !... sans doute détruite avec le reste du dossier .

Et comme je ne suis pas mécano ni électricienne, je suis incapable de refaire les plans du système ! Désolée .
Mais mon mari était ingénieux, mais pas un génie quand même !... donc il y aura certainement quelqu'un pour refaire sa découverte... quand ce sera le moment ...

Je crois sincèrement qu'il y a un temps pour que chaque découverte ou invention nécessaire arrive, et peut être que le moment n'était pas venu alors ...

Si certaines inventions n'avaient pas été faites, le monde n'en serait pas là où il en est arrivé à l'heure actuelle, avec ce fossé de + en + grand entre les riches et les misérables, les pollutions de toutes sortes, l'avidité sans cesse grandissante , la soif de pouvoir, avec leur corrolaire de catastrophes économiques, écologiques et humanitaires que tout cela induit .

Si je continue à suivre ce forum , et d'autres, c'est seulement pour encourager les jeunes générations à continuer à agir selon leur conscience pour au moins sauver ce qui peut encore l'être à leur niveau ...

et les faits que je relate, ne sont là que pour dire que, à mon humble avis, la cupidité n'aidera personne à sortir du marasme qui se profile; mais l'entr'aide , l'imagination, l'intelligence et la débrouillardise feront peut être partie des solutions acceptables pour que l'humanité se perpétue.