Aller au contenu

Photo

[Article] L'irradiation des aliments

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 04 janvier 2008 - 17:06

Venez réagir à l'article L'irradiation des aliments à la suite de ce topic.

#2 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 04 janvier 2008 - 20:11

bah, une nouvelle nécro technologie pour transformer toujours plus d'hommes en zombies.

le prix du pétrole montant donnera raison aux cycles courts face à la world economy.

- ça - c'est nettement plus inquiétant à mon goût.

#3 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 20 janvier 2008 - 15:41

Je pensais en lisant le titre qu'on allait parler de Tchernobyl.

#4 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 25 septembre 2008 - 15:47

Je viens d'apprendre de mon beau-père que lorsqu'il était encore pompier, il avait eu un cours sur ionisos (usine d'irradiation dans l'Ain). En effet, les pompiers doivent connaitre les entreprises suspectées "à risques" pour pouvoir intervenir au besoin.

Et bien, cette brave usine qui traite les fruits et légumes pour toute l'Europe représente plus de risque pour la population proche que la centrale nucléaire (plus que vieillotte) de St Vulbas. Et celle-ci est pourtant déjà source de nombreux accidents.

Merci la bonne pomme de terre stérile que je ne peux même pas replanter après traitement anti germinatif.

#5 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 641 messages

Posté 04 mars 2009 - 18:42

......jour
j'ai reçu sa http://www.contamina...mmation#sidebar
bon d'accord cella date un peux ...... 18 janvier 2008 ;)

aller une pt'ite récape :roi2:
" L’ionisation ou irradiation
L’ionisation est un procédé qui consiste à « débactériser » les aliments c’est-à-dire à leur ôter tous les germes, bactéries, micro-organismes, salmonelles.

( et stoppé la vie ......le vieillissement ?)
Les aliments sont exposés ... à des rayons gamma émis par des sources radioactives, le Cobalt 60, le Celsium 137 ......
depuis 1982 pour la conservation des aliments et concerne un nombre limité de produits, parce que les acides nucléiques ADN et ARN subissent des hydrolyses partielles qui détruisent des insectes, des germes, des micro-organismes comme les salmonelles et des virus, mais les doses admises ne sont pas suffisantes pour arrêter l’action d’autres micro-organismes plus résistants.
Ces aliments ne deviennent pas radioactifs pour autant, l’OMS nous assure que les aliments ionisés soumis à des doses inférieures à 10 K Gray
ne présentent aucun risque toxicologique.
Cependant ce traitement fait disparaître des vitamines A, C, E, K et B1 et micronutriments, acides aminés soufrés.
Et surtout l’ionisation a des effets sur les constituants organiques des aliments : elle crée des radicaux libres dont certains sont soupçonnés d’être cancérigènes et elles provoquent des dégradations sur les protéines par la libération de composés soufrés malodorants, ou des réactions de rancissement.

les Etats-Unis qui ne sont pas soumis à ces règles inscrivent sur les étiquettes « pasteurisation à froid »
puisque ce procédé agit sans élévation de température ce qui n’altère ni leurs qualités organoleptiques, ni leurs couleurs, ni leurs arômes,
ils gardent toujours l’aspect du frais même lorsqu’ils continuent leur processus naturel de décomposition. "

http://segolene.viab...isation-a-froid

A+
http://biogassendi.i...editobiofr9.htm

#6 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 04 mars 2009 - 20:02

je viens de recevoir le dvd explicatif du fonctionnement de "radex" apareil vendu par la criirad , je crois que je vais achetté ce radex , ce petit apareil m'a l'air trés interressant pour détecter l'iradiation .

#7 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 641 messages

Posté 04 mars 2009 - 21:12

pour les aliments cella ne serra pas utile .......les doses reçu et la sensibilité de l'appareille ne le permette pas ( vrai ou faux ? )
a la rigueur si l'usine de conditionnement a merdouillé ....chariot bloqué ....mauvais réglage :roi2:
mais pour vérifier tout nouveaux éléments qui rendre dans ta maison ........
le lot de verre de table a prix discount
les tiges en ferraille récupéré
les coton tiges ;)

sympa le Radex .....mais pas tres directif
mouais .....un achat util pour inspecté sont environnement

A+
un model que j'ai depuis 6ans ( le tube geiger et du coter droite )
Image IPB
le Radex et plus sensible que le Quartex ?

#8 skla

skla

Posté 04 mars 2009 - 23:37

Ca alors !
Voilà pour moi l'exhumation de lointains souvenirs. Lorsque j'avais encore des cheveux et une fougue rebelle !!! J'étais au lycée et je militais contre la construction d'un labo souterrain dans le segréen (département 49, les fameux futurs sites d'enfouissement des déchets radio-actifs) lorsqu'apparut ce projet de construction d'une usine d'irradiation près d'Angers (ce devait être en 1990 environ) pour la conservation des aliments. De mémoire, les pontes causaient d'Ionisation...
Le contexte était mal choisi, avec les plus grosses manifs de toute l'histoire d'Angers, pétitions et mobilisation des riverains avaient empêché l'implantation de l'usine. Nul doute qu'ils ont du la construire ailleurs !

:roi2: