Aller au contenu

Photo

Creer un chemin d'acces carrossable

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 didoule

didoule

Posté 22 janvier 2008 - 11:39

Bonjour

Toujours à la recherche d'un terrain avec ruine dans le Gers (32), je suis tombé sur un terrain de 2.3 hectare avec la ruine à 100 mètre de la route. Pour obtenir le permis de construire la DDE impose la création d'un chemin d'accés carrossable (en pierre ou goudronné... pas en terre).

Donc il faut décaissé sur environ 30 centimètres sur 2,50 de large sur 100 mètres de long....Puis remplir avec des pierres + goudronner (en option) . A la pelle et pioche ça me semble un peu énorme comme chantier?? au buldozer c'est peut-être trés couteux?

Comme d'hab, je recherche des témoignages de personnes ayant été dans ce cas ou connaissant le problème.

Merci.
;)

#2 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 22 janvier 2008 - 14:42

Bonjour,
N'est-il pas possible de se limiter à étendre 10 cm de "stérile" sur toute la surface et tasser en roulant dessus . C'est un remblais calcaire qui se stabilise trés bien et qui doit satisfaire la DDE.

#3 didoule

didoule

Posté 22 janvier 2008 - 20:12

Merci pour le tuyau christian ardeche, je me renseigne!
(evidemment la dde ne propose jamais la solution la moins chère...)

#4 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 22 janvier 2008 - 23:15

;) je te conseil aussi de contacter des entreprises du coin en terrassement...100m ça ne me semble pas énorme si c'est du plat...avec leur engin ils vont très vite...du coup une journée ou 2 c'est peutêtre possible et mêm si leur journée sont cher...ça vau le coup si c'est rapide; et avec les engins ils tassent correctement, alors que soit même...faut attendrre un an avant que ça se tasse vraiment....
néothé

#5 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 23 janvier 2008 - 00:47

ça coute cher ce "stérile" ? parce que j'ai un chemin d'accès à faire aussi. là j'attend le devis d'un terrassier (il y a d'autre postes), mais vu que j'ai une bonne marche entre la route et le terrain il m'a dit que ça pouvait couter en pierre de remblais pour l'accès.

#6 bonobo

bonobo

Décroissant 100 beurre & 100 reproche

• Membres
  • 132 messages

Posté 24 janvier 2008 - 09:03

Un bon conseil, contactez le couvreur et/ou charpentier du coin. Ils ne savent pas quoi faire des tuiles qu'ils démontent des toits. C'est un bon agglomérat, en principe gratuit, à moins qu'il n'y est des frais de transport... Vous n'aurez plus qu'à étendre un gravier de surface ou autre pour la finition!...

#7 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 24 janvier 2008 - 18:16

je dois justement contacter qq uns : mici ;)

#8 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 24 janvier 2008 - 18:46

;) ici, dans la drôme, ce qu'on appel de la "gravette" est une base calcaire de sble petit cailloux mélangés...qui a la propriété de bien se tasser...mais attention à ce qu'il y a dessous....un sous bassement stable est nécessaire....
par contre en cas de pluie ça se creuse assez facilement.....
néothé

#9 didoule

didoule

Posté 31 janvier 2008 - 10:29

Bonjour,

Donc j'ai un chemin de 100 mètres a faire, une fosse + épandage à ceuser, une marre qui à été bouchée (!) à vider, des fondations à creuser + différentes tranchées et déplacement de terre....

Budget = environ 10.000 euros si je le fait faire par des pros....

Et du coup, je me suis dit, comme j'ai du temps, mais pas trop d'argent, je vais acheter un mini tractopelle d'occaze et je vais tout faire moi même. :)

Queques uns d'entre vous se sont ils déjà lancé dans ce type d'aventure??

#10 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 31 janvier 2008 - 10:47

Bonne idée, mais pour trouver un mini tractopelle à 10000 euros ça me semble trés difficile.
As-tu vraiment besoin que le tracto soit mini ?

#11 didoule

didoule

Posté 31 janvier 2008 - 20:29

salut
non je disais "mini" car je pensais que le prix seait plus "mini"??

On trouve d'occase des tracto "maxi" a partir de 5500 euros.

C'est vrai que plus c'est petit plus c'est cher!

Mais une bonne solution serait plutôt d'avoir un tracteur "normal" et de rajouter une pelle hydraulique sur les 3 points du tracteur.

Tracteur occasse : environ 4000 euros, pelle environ 3000 euros.

A voir... recherches en cours.

Modifié par didoule, 31 janvier 2008 - 20:47 .

#12 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 31 janvier 2008 - 20:49

marrant je suis en train d'éplucher les petites annonces de mon coin et il y en a une (je te passe les coordonnées en MP, tu peux tjrs cuisiner le gars pour connaître le prix d'un ces trucs là ...)

#13 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 03 fvrier 2008 - 02:40

Est-il possible de louer un pareil engin? A quel prix?
Est-ce dangereux à manipuler sans formation?
Pouvez-vous voir si quelqu'un ou une coopérative avec un tracteur peut vous le faire à moindre coût?

#14 babouche

babouche
  • Intérêts:bricolage,ecologie ,santé

Posté 03 fvrier 2008 - 10:42

bj , j'ai oué une mini pelle avec camion et rampes pour la descendre du camion : 480 euros le w-e .et on en fait en un w-e !

#15 didoule

didoule

Posté 03 fvrier 2008 - 14:50

Bonjour

Les tarifs de location de pelle ici dans le gers :

- c'est 250E la journée la mini pelle sans chauffeur, si on en à jamais fait on quand même besoin d'une demi journée à une journée pour s'y faire.... donc pas trop efficace.... ça dépend ce qu'on à a faire comme travaux.

- 1000E par jour la grosse pelle avec chauffeur.... C'est cher mais les gars sont en général trés rapide : exemple un gars m'avait creusé le trou pour la fosse septique, le trou pour la marre (environ 30 m3), les tranchés pour tous les tuyaux reliés à la maison en une demi-journée... (sans se presser....)

Il faut évidemment savoir que les godets des grosses pelles peuvent être 10 à 20 fois plus grands que les godetes des mini pelles... Donc ça va 10 à 20 fois plus vite avec une grosse pelle... normal.... c'est ce qui explique le prix : c'est trés rapide.

Donc à mon avis l'achat d'une pelle est intéressante à partir du moment ou on à beaucoup de terrassement à faire (ce qui est mon cas!) et qu'on veut le faire à son rythme. Deplus, une fois que les travaux sont finis, les pelles se revendent trés bien. D'après mes recherches les prix se situent entre 5000 et 10000E d'occase pour des vielles pelles.

(nb : pour l'utilisation c'est pas trés compliqué, un peu comme utiliser un tracteur)

bonne journée

nb : pour la question de nicole et .... , oui ça peut être trés dangeureux, surtout si on fait du terrassement en pente : on peut se retourner si on fait n'importe quoi, ou si on met un "coup" de pelle mal dosé. Mais bon, c'est comme conduire une voiture sur la route : ça peut être mortel, mais si on fait attention, en général ça se passe bien

Sinon les agricukteurs sont souvent équipés de pelle et peuvent faire des "petits" travaux pour pas trop cher... à négocier.

(Petite annecdote marrante (?) mon voisin agriculteur (pas bio, pas du tout) utilise sa grosse pelle mécanique (grue poclain) pour couper la haie d'arbre mitoyenne entre son terrain et le mien, je vous dit pas le carnage!!)

Modifié par didoule, 03 fvrier 2008 - 15:05 .

#16 didoule

didoule

Posté 27 mai 2008 - 11:17

Bonjour,
Voila j'ai acheté un tractopelle fiat FVTB 4 roues motrices de 1987. Je l'ai payé 7500E, je le revendrai quand j'aurai fini les travaux, La machine fait 7 tonnes, c'est un plaisir à utiliser (un rêve d'enfant?), des photos ici Bel Air
Je trouve que c'est un bon choix pour quelqu'un qui à le temps de faire les travaux lui même
(le tracto sera à vendre d'ici quelques mois)

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 216 messages

Posté 17 octobre 2008 - 11:32

L'engin complémentaire à la pelle c'est la brouette.
Pour la pelleteuse hydraulique ce sera par exemple un sambron. Cette brouette à roues et à moteur permet de transporter sur voie carrossable ou à travers champ, les matériaux en vrac (terre, sable, cailloux, compost, brf…)
Les roues directrices sont à l'arrière, il faut une petite adaptation à la conduite. Moi j'adore…
http://www.marche.fr...4551-dep45.html

Parmi les engins à chenilles qui eux passent partout avec un minimum d'ornières, il y a le choix. C'est pratique pour la paille en bottes, le bois, les matériaux de construction, les engins sans roues (générateur, pompe…)
http://www.ste-marce...orises-7-51.htm

#18 Eric...

Eric...

Posté 10 fvrier 2009 - 09:55

(evidemment la dde ne propose jamais la solution la moins chère...)

A croire que le reflex est de pousser les gens vers les banques...
C'est une question interressante à leurs poser.

Tu peux passer une annonce pour du ramblais et des idées.
Avec un peu de chance, tu peux en avoir pas mal.

As tu un délais de finitions ?

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 216 messages

Posté 10 fvrier 2009 - 10:34

On se rapproche des beaux-jours. Il va être temps d'entamer les travaux de terrassement, c'est sans doute pourquoi Eric… ressort ce topic.

Les techniciens et ingénieurs des travaux publics ont le soucis de proposer des solutions fiables, éprouvées, durables. Elles ont un coût certain. Le rapport qualité/prix reste très satisfaisant.
Par ailleurs ils ne sont pas là pour prescrire des solutions bricolées, car ils sont soumis à l'obligation de conseil et de résultat. Après c'est à chacun de faire ses choix et de les assumer.
Rien ne sert de faire un mauvais procès d'intention à ces professionnels.

Pour tenter d'être constructif et comme ordre de grandeur, on peut adopter une épaisseur de matériaux de:
10 cm pour une allée piéton,
20 cm pour une allée carrossable,
30 cm pour une voie accessible aux camions.

Une chaussée classique privée comprend 3 couches;
- une fondation en grosses pierres (le fameux hérisson)
- une forme en concassé 0/31,5
- une finition en sable ou en gravillon

Il est nécessaire de prévoir:
- le décapage de la terre végétale sur 10, 20 ou 30 cm selon le besoin
- le compactage du fond et de chacune des couches
- le ou les fossés d'assainissement
- le géotextile pour mieux assoir la structure de cette chaussée.

On calcule au préalable les quantités nécessaires, dans le cas de Didoule c'était:
100 m x 2,50 m = 250 m2
250 m2 x 0,30 m = 75 m3
dont 35 m3 de pierre, 25 m3 de concassé et 15 m3 de matériaux de finition.

Mieux vaut donc quelques engins pour bouger ces 125 tonnes de matériaux (d=1,8 t/m3)…

#20 didoule

didoule

Posté 10 fvrier 2009 - 10:54

bonjour,
par ici le remblais de gravats est assez dur a trouver car tous les agriculteurs s'en servent pour leur chemin d'accés dans les champs, en général trés boueux.

pour le "délai de finition" si je comprend bien la question, le permis de construire dit "creer un chemin d'acces carrossable en gravier stabilisé" AVANT de commencer les travaux de la maison. Sauf que la maison est déjà bien commencée (structure poteaux poutres et couverture). De toute façon, la maison est plus grande que sur le permis, les papiers administratifs ne sont pas mon soucis, je ne demanderais pas de certificat de conformité.

Image IPB