soigner des aphtes
Posté 22 janvier 2008 - 13:33
Mon fils de 7 ans a un aphte à l'intérieur de la lèvre.
Quelqu'un connait-il un moyen naturel pour le soigner ? quelque chose à mettre dessus ou de l'homéopathie. Moi je connais le borax mais sinon ?
Merci d'avance!
Posté 22 janvier 2008 - 14:30
Pour les aphtes et tous les problèmes de gencives j'utilise le bain de bouche à la myrrhe de chez WELEDA, 2 à 3 fois par jour, c'est assez efficace.
Posté 22 janvier 2008 - 14:32
Posté 22 janvier 2008 - 15:23
Seignalet c fini.
Posté 22 janvier 2008 - 16:01
Posté 22 janvier 2008 - 19:08
pour les aphtes, il y a aussi la teinture mère de calendula.
on peut aussi sucer des bonbons à la propolis.
Modifié par chenille, 22 janvier 2008 - 19:10 .
Posté 22 janvier 2008 - 19:15
J'ai cru lire quelque part sur ce forum qu'un bain de bouche d'une vrai minute par jour d'huile d'olive était un remède aux aphtes, quelqu'un peut-il me confirmer ? Je ne suis pas sûre de ce que j'avance.
A bientôt
Posté 22 janvier 2008 - 19:17
Posté 22 janvier 2008 - 19:42
Huile végétale de Rosa rub. 10 ml + 4 l de HE de Laurus nobilis (Laurier)
A appliquer 3 fois par jour.
En cas "d'urgence" on peut utiliser l'HE pure mais éviter sur plusieurs jours.
On peut remplacer l'huile végétale de rose (cicatrisante) par une moins onéreuse.
Posté 22 janvier 2008 - 21:17
A + lili
Posté 22 janvier 2008 - 22:24
De la teinture de propolis : propolis diluée dans de l’alcool à 90°C et appliquée en spray (ça se vend tout fait), elle soigne les maux de gorge et les aphtes. Précision en ce qui concerne les aphtes : c’est très efficace mais sur le moment de l’application (alcool à 90°C je rappelle) ça pique super fort mais puisque la propolis est un anesthésiant, 10 secondes après on ne sent plus l'aphte et la propolis agit tranquillement.
Attention, c’est extêmement rare mais certaines personnes sont allergiques… pour savoir si c’est le cas de ton fils, il faut en mettre un peu sur la main et si ça devient rouge, il ne vaut mieux pas en mettre dans la bouche…
Posté 22 janvier 2008 - 23:40
il faut penser à la cause des aphtes, souvent un manque de vitalité de la flore intestinale, du coup la bouche est la première à trinquer...les bactéries (heu je sais plus le terme exacte) qui nous défendent habituellement ne sont pas nos propres défense, mais bien une colonie "amie" qu'il faut entretenire à grand coup de yaourth et de levure....après ou même juste avant une gastro, on a souvent des aphtes...parceque la flore a été détruite....la reconstituer est important...
pour la même raison il ne faut pas désinfester sa bouche trop souvent (arg, l'alcool à 90°!!!
donc utiliser des dentifrice respectueux de la flore et qui "n'arrachent" pas la "gueule", on va dire que je fais de la pub, mais la game weleda c'est le top en dentifrice, ils sont concentrés sufisament pour les utiliser en petites quantité....ne contiennent pas de fluor (poison à haute dose!!!) et autre méthylparaben dont les scientifiques soulignent depuis plusieurs années les risques cancérigène...à travers la peau...alors dans la bouche!!!!
un autre dentifrice sélectionné par que choisir (avec analyse) en dehors de weleda qui reste cher, homéophytol de vadémécum...c'est en super marché....
prenez soin de lire les ingrédients qui ne sont marqués que sur les boites cartons que l'on jette, les parabens sont très souvent présents!!! à éviter encore une fois!!!
Lorsque on a un appareil dentaire, le nettoyer sérieusement avec une brosse, 2 fois par jour ou plus en fonction de ce qu'on mange...mais plutôt le garder dans la bouche, il se "contamine" avec la flore naturelle et est "protégé" par elle... placer du gel à la sauge si gène ou douleur passagère....
la sauge est reconnue comme un bon soin de la bouche....
voilà , aller sur le site de que choisir et chercher dans leur archives...le sujet consacré aux dentifrice est impressionant...(ainsi qu'aux shampoins, crème en tous genre, maquillages...etc....)
depuis l'article de que choisir ça commence à changer doucement, et on commence à trouver des produits sans parabens...l'EDTA est aussi à proscrire....mais pour des détails plus sérieux et précis, voir que choisir....
A+ néothé
Posté 01 mai 2008 - 18:56
_sabrinana_
Posté 01 mai 2008 - 19:31
se rincer la bouche avec un peu de bicarbonate de soude est tres efficace!
je confirme, quand j'ai des aphtes je met carrement du bicarbonate dessus, sur le coup ça pique pendant 1mn, mais apres la douleur passe completement, et les aphtes passent assez vite
Posté 02 mai 2008 - 13:28
- décoction de feuilles de serpolet (50 g par litre d'eau)
ou
- jus de citron pur
ou
- appliquer un crayon de nitrate d'argent sur l'aphte
(non testé, trouvé dans encyclopédie de médecine naturelle)
Posté 02 mai 2008 - 15:08
Posté 02 juin 2008 - 17:48
Posté 01 décembre 2009 - 16:15
(ça coute que dalle et ça s'achète en pharmacie)
Posté 04 décembre 2009 - 11:48
Posté 04 décembre 2009 - 22:51
Elle m'a été donnée par un ami médecin, c'est le genre d'astuce RADICALE comme il en existe beaucoup dans divers domaines de la santé et que les professionnels ne dévoilent pas sous peine de perdre leurs clie....patients!
Prendre un cachet d'aspirine NON effervescent, c'est à dire qu'il est recouvert d'une pellicule qui résiste à la salive et ne se dissout que dans l'estomac.
Enlever ( gratter ) la pellicule protectrice sur une face du cachet, ou coupez le cachet en deux dans son épaisseur.
Appliquez la partie dénudée du cachet sur l'aphte, maintenez le pendant 10 minutes ( bouche fermée, le cachet tient tout seul parce qu'il est coincé entre la joue et la gencive ) et gardez le 10 mn.
Et c'est tout, l'aphte sera mort, INDOLORE, guéri. Il ne restera qu'une trace blanche qui partira rapidement.
Je n'ai pa souvent des aphtes, mais de temps en temps, j'en ai un qui revient, toujours au même endroit. Avec cette méthode infaillible, je lui règle son compte en 10 mn chrono et c'est une affaire oubliée!! Difficile à croire mais ça marche à tous les coups!