Aller au contenu

Photo

moteur electrique dans vehicule ancien

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 fabiend

fabiend
  • Intérêts:un peu tout

Posté 27 janvier 2008 - 23:24

salut a tous
mise a part les soucis administratifs, qui a tenter l'ajout d'un moteur electrique en addition du moteur thermique sur sa voiture ( couplé a des baterrie et un systeme de rechargement/regulation?

meme si c'est pas tenté, qui a fait des recherches? par exemple dimension du ou des moteurs a rajouter? puissance? regulation?...
merci fabien

#2 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 28 janvier 2008 - 12:50

"""meme si c'est pas tenté,""" parce que le jeu n'en vaut pas la chandelle !!

Essaie plutot dans l'ordre :

la marche

ou

le velo

ou

le cheval mais production de metane

ou un velo electrique avec energies renouvellables

ou

un scooter
electrique avec photopile eolienne ou hydraulique (potentiel eneorme mais ignoré)

ou

voiture electrique exemple:
http://www.ecologica.../news/index.php

un A.V.E.C. sur une vieille caisse de 300 000 km qui a déja amorti son co2 pour la constructiopn ( 1/ 2 de la conso d'une caisse)Ou un pantone (voir site quanthomme)

Ou alors si t'a vraiment rien compris une prius!!

Mais si tu es vraiment dégouté reste le rpg 7

#3 _adrien_

_adrien_

Posté 28 janvier 2008 - 13:05

ça a été tenté! enfin j'ai déjà vu un véhicule ancien où le moteur thermique a été remplacé par un moteur électrique.

c'était sur un Karmann Ghia.

#4 fabiend

fabiend
  • Intérêts:un peu tout

Posté 03 fvrier 2008 - 10:47

Salut
merci pour vos reponses
pourquoi le jeu n'en vaut il pas la chandelle?
il va falloir aussi que l'on m'explique le rapport entre moteur electrique et les autres modes de déplacement cité car j'ai rien compris
mon but n'est pas de voir ce qui sera le plus ecologique ( oui un peu petit quand meme) mais de relever un défi
fabien

#5 mokozore

mokozore
  • Intérêts:plein!!

Posté 03 fvrier 2008 - 18:59

le rapport est simple, il suffit de faire le bilan energétique global et la vitesse moyenne effective réelle (tout déduit cad le temps d'attente au feu dans les bouchons, le temps qu'il faut pour payer la voiture, l'assurance, l'electricité...):

la marche à pied, ça ne consomme que l'énergie que tu as absorbé par ta nourriture, tes chaussures, vitesse moyenne effective: 6 km/h

le vélo, demande de l'energie pour sa construction, est fabriqué loin (tous les périphériques sont fait en thailande, à taiwan, chaine, pedales, roues...), mais on amortie vite le prix, et la vitesse moyenne effective devient facilement de l'ordre de 20 km/h

ensuite il y a le scooter elec: il faut le fabriquer (pas mal de métal, les batteries)... il coute de l'ordre de 4000 euros (au moins), donc pour le payer faut travailler longtemps (c'est du temps de transport à comptabiliser), dans les embouteillages on va plus vite qu'en voiture, mais pas si vite. Au final la vitesse moyenne effective est en fait inférieure à celle du vélo

avec le même raisonnement, pour la voiture, on obtient une vitesse encore inférieure... il faut de plus évidemment la recharger... avec de l'énergie... nucléaire, car vu la puissance des moteur (supérieure à 5kw, il faut une eolienne bien costaud, ou une sacré surface de panneaux)

voila le rapport d'après moi

#6 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 03 fvrier 2008 - 19:07

Installer un moteur electrique sur un voiture classique me parait assez compliqué voire quasiment impossible :

Ou trouver un moteur electrique adaptable 30kw en continu c'est pas courant.

Les batteries specifique pour voiture electrique sont difficile à trouver.

Ton vehicule sera difficilement homologuable .

Je t'ai proposé ces solutions car j'ai beaucoup travaillé sur l'installation de pantone sur des voitures et c'est déja compliqué d'installer 3 tubes sur une voiture classique.

Aussi je t'ai proposé ces solutions plus réaliste.

Il parait que l'on peu trouver assez facilement des saxo electriques sans batterie à un prix très bas c'est peut etre une solution plus réaliste. Tout en sachant que les batteries pour ces véhicules sont parait il quasiment introuvable

Sur mon précédent message j'ai oublié évidement les transports collectifs.

Bonne chance quand meme.

#7 lysregal

lysregal

Posté 04 fvrier 2008 - 09:24

Il existe sur Bordeaux une entreprise (de vente de batterie) qui vend des voitures électriques que les administrations ne veulent plus.
Ce sont des voitures qui ont généralement une dixaine d'année mais qui sont révisées. :D
Le prix est attractif mais reste très cher compte tenu de l'age des véhicules.
Malheureusement ils ne sont pas très sympatiques dans cette société et de l'écologie ils n'en ont que le bisness :tresfache:

#8 _Eric..._

_Eric..._

Posté 04 fvrier 2008 - 09:46

La transformation de certains modèles est d'une simplicité déconcertante...
Je pense à la fiat 500 ou à la deuche.
Il y a sur le weeb pas mal de réalisations.

http://www.leblogaut...sachusetts.html

Cinquante ans et toujours au courant, la Deuche du Massachusetts

Ils y a ceux qui en parlent, et il y a ceux qui le font. Bob Hurst fait partie de la deuxième catégorie. Lors de la première crise pétrolière ent 1973, cet Américain du Massachusetts se retrouva fort dépourvu pour financer les allers-retours entre sa maison et son travail dans la ville voisine de Templeton Ma., devenus soudain exorbitants. Mais pas du genre à se poser de questions métaphysiques, Bob décida tout naturellement qu’il lui fallait une voiture électrique. De sa fabrication.

Alors, le roi du bricolage qu’il était ressortit de la grange sa vieille 2CV de 1957, en enleva le petit moteur qu’il remplaça par un starter d’avion, récupéré pour des clopinettes, de même qu’un appareil à prendre les radios au rebut lui fournit pour une poignée de dollars les équipements électriques nécessaires pour relier le starter à une douzaine de batteries servant d’accumulateurs. Un mois de travail et 300$ plus loin, victoire du bricoleur dans le jardin sur l’OPEP: Bob Hurst utilisera la 2CV pour ses trajets quotidiens pendant trois ans sans problèmes, améliorant le système au fil du temps avec par exemple un système de recharge lors de freinages (comme une Prius !), et une éolienne sur le toit du garage pour les batteries. Puis la 2CV fut laissée au fond du jardin pour s’y éteindre doucement, comme le veut l’ordre de la nature.
Et lorsqu’une association de la ville de Philipston lui demanda cette année quelques pièces de la 2cv pour une exposition, Bob sortit la tronçonneuse pour dégager la vieille Citron de la gangue de végétation qui l’avait annexée, et au lieu se contenter de ramasser les morceaux, décida tout de go de ressuciter l’aïeule. Fidèle à son modus operandi, il boucha les trous en utilisant des morceaux de chassis provenant d’un vieux camion de pompiers, et c’est ainsi que la 2CV électrique roule de nouveau, fière dans ses dentelles de rouille cinquantenaire et son mode de déplacement à nouveau à la page.
Allez Citroën, Monsieur Hurst et sa Titine méritent tous les hommages que vous pourrez leur accorder, et quel meilleur parrainage pour le futur écolo-techno dans lequel la C-Métisse veut maintenant nous emmener ? Pierre-Jules Boulanger aurait sûrement souri devant l’ingéniosité de cette deux-pattes au courant construite avec des bouts de ficelle, bien dans l’esprit du cahier des charges originel.