Aller au contenu

Photo

Biocarburant!

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Nemesis

Nemesis

Posté 20 fvrier 2008 - 06:16

La plupart des biocarburants émettent en effet plus de gaz à effet de serre que leur concurrent les anciens carburants "normaux" et sont plus néfastes pour l'environnement.

Cela vaut surtout (et peutetre "seulement") pour les biocarburants faits à partir de plants qu'il faut cultiver (comme exemple la canne à sucre est moins pire que le maïs) car il faut compter les forets éventuellement coupées, rasées, les écosystèmes détruits, les pesticides employés ainsi que les engrais utilisés, le gaz utilisé dans la semance, l'entretien, la récolte, la transformation et le transport des matières premieres et finies.

Jean Ziegler, de l'ONU disait que de tels biocarburants étaient un crime contre l'humanité, en transformant des denrées alimentaires en pollution nette au lieu de l'utiliser comme nourriture, en prenant compte de tous ceux qui meurent de faim chaque jour et chaque année, on peut bien comprendre sa position.!

Ces biocarburants sont encore plus dégueux!

#2 _JulienP_

_JulienP_

Posté 20 fvrier 2008 - 10:21

c'est pour ca qu'il faut les appeler agro-carburant

Attention a l'amalgame avec les HVP(huiles vegetales pures), HVB(huiles vegetales brutes) ou HVR(huiles vegetales recyclées)
Je rappele que les HVP en sont aussi mais ne subissent aucune modification chimique, elles sont juste préssées et filtrées a froid.
Pour respecter l'envirronement et l'humanité, il faut utiliser des plantes non commestibles (algues, Jatropha etc ...) les produire et les utiliser localement, pour entretenir un tissus social et economique. Le rendement est ansi optimal et cette filiere ne fait pas concurrence a l'alimentation.

Plus d'infos sur www.oliomobile.org et www.dailymotion.com/oliomobile

#3 FP44

FP44

Posté 20 fvrier 2008 - 13:04

perso j'utilise des HVR leproduit est donc utiliser 2 fois (une foi en fritur et une foi en carburent )je ne concurance pas ainsi l'alimentation car j'en utilise les résidus

#4 _JulienP_

_JulienP_

Posté 20 fvrier 2008 - 14:11

idem
t'es sur oliomobile ?

#5 FP44

FP44

Posté 20 fvrier 2008 - 14:28

non je connais pas

j'ai fait mon propre système de filtration d'huile

mais je ne roule plus avec car mon véhicule est à injection directe (pas de chambre de pré combustion )mais les 4 autre véhicule de la famille roule a l'huile

#6 _JulienP_

_JulienP_

Posté 20 fvrier 2008 - 14:36

c'est le forum le plus complet et actif sur les huiles vegetales comme carburant.

J'ai une renault 21 D injection indirecte, bicarburation à 100% huile recyclée depuis 30000 km

#7 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 20 fvrier 2008 - 23:15

L'huile recyclee est une bonne solution mais restera marginale . Utiliser des necrocarburant tels que blé, maïs tournesol est une catastrophe écologique. Les végétaux sont peut etre une solution en utilisant la méthanisation de résidus végétaux ou tous déchets . Les vrais solutions sont ailleusr : eoliens, géothermie profonde , hydrolennes ,ou peut être l'énergie libre si cela existe ?

Une solution imparable : la décroissance : le vélo , le bus, le train et faire son jardin!

#8 bonobo

bonobo

Décroissant 100 beurre & 100 reproche

• Membres
  • 132 messages

Posté 03 avril 2008 - 21:49

Conséquense inatendue des "agrocarburants"; devant la demande croissante en suif qui rentre dans leur composition, celui-ci a doublé en prix et c'est l'une des raisons de la fermeture de la dernière savonnerie de France, un fleuron où l'on fabrique entre autre le savon de Marseille...

La savonnerie yainvillaise a été victime en particulier de la faiblesse du dollar qui a pénalisé ses exportations vers les pays d'Amérique et d'Asie. Elle a dû parallèlement, faire face à la hausse du coût de ses matières premières comme le suif dont les prix se sont envolés en raison de son utilisation croissante dans l'industrie des agro-carburants. Elle n'aurait pas touché enfin des aides publiques promises lors de la relance de juillet 2006.

extrait de : http://www.drakkaron...p?ID_Actu=77422

http://www.nsav.fr/index0.html

#9 nidhalg

nidhalg
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 14 octobre 2008 - 11:04

Les gaz à effet de serre des agro-carburants ne sont pas un problème. Quand à la déforestation, elle a débuté il y a plusieurs miliers d'années avec la naissance des civilisations sédentaire. Les agro-carburants ne sont pas plus dévastateurs que d'autres activités humaines..

#10 kidamdam

kidamdam

Posté 15 octobre 2008 - 11:07

C'est ça ! :D
Attendez de voir le résultat sur les forêts primaires de malaisie et d'Indonésie, le tissus social en Argentine du "tout soya OGM" (sans compter l'accumulation du gliphosate/roun**p dans les nappes phréatiques).
Et je parle pas du Brésil qui après l'erreur agricole du café intensif saccage les terres restantes pour le soya et le colsa OGM.
Oui, l'homme a depuis les débuts de l'agriculture eu une empreinte sur le biome...
Mais la vitesse à laquelle il l'épuise actuellement est sans aucune mesure avec celle d'avant la "révolution industrielle".
Les gaz à effet de serre issus de la combustion des agrocarburants sont à cycle court oui mais si on compte le gazole du tracteur et, surtout, l'énergie qui a servi à convertir de l'azote et de l'eau en ammoniaque (base des engrais azotés) alors là le bilan en gaz à effet de serre est beaucoup moins bon.
Et ce n'est pas des écolos réveurs qui le disent. Ca a réellement été comptabilisé scientifiquement.
Sans compter que faire de l'alcool avec du bon blé je n'accepte ça que si on l'appelle wodka :roi2: et j'irais pas la mettre dans ma voiture... à la rigueur ça peut servir de carburant du cycliste :sourire:

Trève d'humeurs. :oops:

Nous avons tous réduit notre consommation de carburant car il est enfin cher :calin:
C'est maintenant à nous tous de chercher des voies alternatives avec des agrocarburants en cycle court / local (HVB, réutilisation des suifs et saindoux).
De produire ou acheter local et issu d'un agriculture raisonnable voire bio (attention je dis bien raisonnable pas "raisonnée").
Agriculture où on essaie d'utiliser le maximum de la plante.

Si on fait un élevage (parcequ'on passera pas du jour au lendemain à "tous végétariens") on privilégie ses 10 poules et 1 coq ou une mare avec des carpes.
On essaie de cultiver son grain pour se nourrir et nourrir les poules, guère plus.
La paille on l'ajoute au compost ou à un methaniseur...
Le grain des poules rien ne nous interdit de le passer dans une presse à huile et de mettre cette huile dans notre moteur... le tourteau reste comestible aux poules.
Bref on essaie d'intégrer un maximum des sous produits de notre production dans une utilisation locale.

Quand à la pêche on essaie de ne manger que les poissons et fruits de mer les plus bas dans la chaîne trophique: sardines, harengs, anchois, huîtres et moules sont délicieux et se renouvellent 100 fois plus vite que thon, espadon, saumon (même et surtout d'élevage)...
Si on veut s'offrir un poisson de luxe on mange du pangas qui, certes, viens du Vietnam/Cambodge/Laos :cogite: mais qui, comme la carpe, est un "herbivore" :roi2: .

Je digresse beaucoup mais si vous trouvez un fil où ce que viens d'écrire est plus approprié merci d'y rediriger ce post ;)

Modifié par kidamdam, 15 octobre 2008 - 11:08 .

#11 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 08 juillet 2012 - 16:48

L'homme est fou.....tuer des éléphants à qui ont à retiré leur espace de vie et qui respecte mieux que nous la nature??? et tous celà pour qu'ont tue en plus la nature par le sol et par l'air http://www.legrandvi...green/elephant/