Aller au contenu


Photo

Ménage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#1 greg2024

greg2024
  • Localisation:Alsace (67)

Posté 04 mars 2008 - 21:31

je sais pas trop où fallait poster, en plus je n'ai rien trouvé à ce sujet... les forumeurs ne feraient ils pas le ménage??
En fait ma question est comment faire son ménage, avec quoi, combien de fois... parce que si ma mere faisait certainement le ménage à la maison, ce n'est pas en passant mes journées à l'école que je pouvais la regarder (ou l'aider !)
Alors aerer, balayer, nettoyer... oui mais comment. A la question combien de fois, vous me direz à chaque fois que c'est sale, mais généralement on fait souvent, pour ne pas en arriver à ce que ce soit sale. Et puis les nids de microbes se forment petit à petit, sans qu'on y fasse gaffe. Je ne viens pas à bout de ma poussiere (c'est tous les jours chez vous???) je me demande comment font les gens qui travaillent, parce qu'entre les enfants (pas d'ecole pour eux) et les taches quotidiennes, beny reste pas beaucoup de temps, je dirais meme que 24h ne suffisent pas. Alors évidemment on salit plus quand on y est en permanence à la maison, mais l'hiver, on peut pas sortir longtemps !
Mes questions plus précises viendront avec le temps je crois... mais deja si vous avez des astuces pour que ma maison reste propre Toute Seule ... je suis preneuse ! :-)

Je précise que je ne parle pas de comment enlever telle ou telle tache, mais reellement du ménage global... d'ailleur sj'ai viré mon tapis, ça fait ça de moins de soucis! (faudrait que je vire les murs... ça me ferait une maison bien aérée ! ;)

#2 Atlantis

Atlantis

    unlike a *normal* person

  • Membres
  • 717 messages
  • Localisation:Oise (60)

Posté 04 mars 2008 - 22:28

http://raffa.grandmenage.info/ - (plus particulièrement -ici-

après il y a pas de solution miracle, on a pas trouvé de moyen de s'en passer.

C'est d'ailleurs ce qui me fait hurler qd je vois des archi ne pas prendre en compte la simplicité pour entretien courant, privilégiant quelque euros (et surtout pas de réflexion) dans la conception d'une maison : le ménage ça se limite pas à ce que l'on voit, sinon on se réserve de grosses surprises à terme. alors qu'avec un peu de jugeotte on évite les grosses prises de tête au bout de XX temps

#3 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

    deux mains gauches

  • Membres
  • 1 408 messages

Posté 05 mars 2008 - 06:03

En théorie: balai tous les jours, grande eau trois fois par semaine. Cuisine tous les jours à fond.
En pratique moins...

Mon rêve: que toute la tribu (moi comprise) se mette en chaussons en entrant...Parfois on y arrive un jour ou deux, puis on sort en chaussons dans le jardin...

Outils
des balais normaux
balai espagnol
balais à franges amovibles larges (je jette un verre d'eau avec quelques gouttes de produit et je tire vers moi)

j'ai remisé l'aspirateur et le truc à la vapeur

#4 greg2024

greg2024
  • Localisation:Alsace (67)

Posté 05 mars 2008 - 13:39

grande eau 3 fois par semaine ??? et ben, en plus c'est du parquet que j'ai, donc je ne mets jamais d'eau! ;) :-)

#5 Atlantis

Atlantis

    unlike a *normal* person

  • Membres
  • 717 messages
  • Localisation:Oise (60)

Posté 05 mars 2008 - 19:46

Mon rêve: que toute la tribu (moi comprise) se mette en chaussons en entrant...Parfois on y arrive un jour ou deux, puis on sort en chaussons dans le jardin...

les japonnais y arrivent (old school qui a tendance à se perdre d'ailleurs), mais ils imposent une zone de transition (surélévation de planché), qui peut parfois être en contradiction avec nos habitudes "modernes". ça les empêche pas de faire le ménage d'ailleurs, mais bien moins souvent.

actuellement en france ça se heurterai aux lois "accessibilité handicapé".
et histoire de pas se trouver avec un plafond à 2cm il faut avoir prévu avant ^^

#6 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 05 mars 2008 - 21:00

Peut être que pour avoir une maison plus propre et donc faire le ménage moins souvent , il serait plus simple de revisiter les notions de saleté et de propreté .

Par exemple la maison de ma voisine qui brille du sol au plafond ne m'apparait pas propre...d'ailleurs je n'y suis pas de quelques minutes que je commence à avoir les yeux qui piquent et que je me mets à éternuer .

Chez moi il y a de la poussière , mais c'est de la poussiére propre...elle vient de mon jardin , de mes allées.
Dire le contraire se serait admettre que mon jardin est sale . Bon , je sais bien qu'il y a dedans plein de petite bêtes crevés , d'autres qui chient , et puis qu'est ce que c'est que le terreau , l'humus , le fumier...mais je n'y peux rien pour moi ce n'est pas sale .
Les microbes non plus ne sont pas sales...pour moi la saleté c'est autre chose , et j'ai presque envie de dire que la véritable saleté c'est de trouver sale ce qui ne l'est pas ....on de se trouver sale dans le regard des autres .

Chez nous un coup de balai dans la cuisine tous les jours , serpillière tout les 15 jours , grand nettoyage une fois par an .
Salon : un coup de balai toutes les semaines , serpillière une fois par mois .
Chambre: ménage une fois par an (Deux fenêtres toujours ouvertes quelle que soit la tempèrature extèrieure , pas de chauffage).

La plupart du temps le serpilliage se fait à l'eau chaude sans lessive .

La véritable saleté elle vient des peintures , des colles , des matériaux synthétiques , de l'environnement électromagnétique , des produits d'hygiène , de la mauvaise cuisine , des mauvaises pensées , etc....

Modifié par ophildelo, 05 mars 2008 - 21:58 .


#7 skla

skla

Posté 05 mars 2008 - 21:25

Etonnant ce post et pourtant, quelle pertinence !

Rhâââ le ménage, quelle chienlit ! Sans vouloir faire de vilains jeux de mots, mon ménage ayant cessé depuis une année, je me retrouve seul à devoir affronter les tâches ménagères (sans compter le reste, jardin, enfants, cuisine, verger, potager, basse-cour... et administratif, et le boulot ah oui tiens le boulot aussi !). Bref. Je m'amuse à considérer, depuis mon célibat donc, le ménage comme une bataille quotidienne. c'est de la conquête de territoire permanente entre d'un côté, ma pomme, seul avec mon balai (pourtant j'en ai 35 des balais !) et de l'autre la poussière (voire la boue) dont mes deux adorables doudous semblent être les alliés favoris. Traîtres ! ;)

Bon bah des fois je gagne une modeste bataille. Le salon est rangé Hourrahhh ! Mais comme la guerre est longue, surtout à la campagne dans une vieille maison retapée... :-)

En conclusion le ménage/rangement de ma barraque reflète assez fidèlement mon moral ! Aujourd'hui c'est très propre, mais je recevais aussi ! (mouais, du coup ça compte pas !)Le plus dur finalement c'est le maintien et la rigueur ! Une fois un gros coup de collier mis sur une journée entière, veiller à ne pas laisser le bordel se réinstaller. Moi, j'ai du mal mais peu à peu je m'astreins à ne pas poser mon courrier ici, à ne plus laisser mon tournevis sur la table... c'est con mais ça change tout ! D'où la rigueur mentionnée ci-avant. ;)

#8 greg2024

greg2024
  • Localisation:Alsace (67)

Posté 11 mars 2008 - 15:40

oui pour ce qui est de la poussiere "propre" je suis d'accord ; ma maison en travaux etait poussiereuse, mais saine (torchis). Celle où je suis actuellement est plus propre,mais poussiereuse, je me demande si ce n'est pas la laine de verre du grenier qui passe par la vmc ( :tss: ) c'est psychologique. Et puis passer l'aspi regulierement, c'est une chose, mais (comme avec le balai) tout vole, surtout si les filtres ne sont pas propres. Et de la poussiere j'en ai !!

C'est vrai aussi qu'une maison un peu moins fouilli, fait plus propre (je ne parle pas de quelques jouets par ci par là, mais plutôt du foutoir d'adulte, entre vetement, paprasserie ...)

bon l'aeration revient en force, on en parle à chaque fois... mais aujourd'hui il pleut !!! :roll: :sourire: comme ces 10 derniers jours ! alors evidement j'ai passé la serpi ce week end, et l'apres midi meme tout etait gadoueux dans le couloir .
Et le calcaire dans la salle de bain (meme aeree!!) Toujours de la faute de mon mari, s'il prennait des douches moins longues, moins chaudes (au moins 45°) moins... humides !!! :tresfache: mais si c'est possible, quand je sors de la douche, toute la salle de bain n'est pas pleine de gouttes d'eau !!!

J'ai tout de meme une technique pour moins de nettoyage ; mon fils a toujours pris l'habitude d'enlever ses chaussures, ce qui fait que rare sont les "microbes et cochonneries" qui viennent au sol du sol ! bon par contre, les chaussettes qui trainent les poussieres d'une piece à l'autre :roi2: ( "mets tes chaussons")

Pour ce qui est de nettoyer à l'eau, c'est toujours le même soucis, j'ai un parquet brut!!
Alors maintenant, je dois me faire une raison, c'est chiffon quand je peux (euh c'est pas souvent) et j'essuie le haut des meubles, plaintes, rebords de fenetres... Je savais pas que c'etait tant d'entretien la maison (ma mere faisait pas tout ça ??? ;) la moqueuse)

#9 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

    deux mains gauches

  • Membres
  • 1 408 messages

Posté 07 mai 2008 - 07:05

Ma lutte: le rangement...
Partant du principe qu'il est épuisant de ranger une pièce en b...Fouilli, je m'astreins à ranger au fur et à mesure(hard).

J'adore inviter des amis, accessoirement ça m'aide à ranger régulièrement. Pour la préparation non stressante d'un repas festif, le congélateur m'est d'une grande aide, je prépare, des jours à l'avance, certains plats et hop au congélateur (quiches, gougères, pizza, trucs pour l'apéro gratins mais surtout les gâteaux à l'ananas,au chocolat, à la noix de coco...pains, brioches, daubes, viandes ou poissons en sauces, sauces tomates), ce qui évite un méga fouilli et un stress terrible au dernier moment et une cuisine à faire peur.
Etant seule avec mes enfants, il m'est impossible en même temps, de cuisiner, de laver les plats bien encrassés, de jongler avec deux fours, de donner un dernier coup à grande eau, d'empêcher la tribu et la ménagerie de remettre la panique...

L'avantage aussi du congélateur ce sont les invitations impromptues.

Empêcher la tribu de remettre la panique: pas d'atelier jardinage ce jour là, mais atelier cuisine; tout le monde dans la même pièce...Et une aide appréciable, même si le kilo de farine ou les oeufs sont tombés à terre....

RANGEMENT

Lorsque je suis débordée, je commence une pièce par la gauche (???) et j'avance en regardant toujours la partie rangée quand je m'épuise...En cas de grosse colère ou de grosse fatigue, je commence à droite (hi,hi, avec se système ce n'est pas je range ou non, mais je range en commençant par la gauche ou par la droite...mais je range)

Les chambres des enfants...Mes filles préfèrent que je ne les aide pas: méthode un peu terroriste.

Trois grands sacs: un pour le linge sale qui traîne et literie à changer, un pour la poubelle, un pour tout ce qui est en fouilli. en quinze minutes, j'ai fini.
le sac à linge à côté de la machine.
le sac à fouilli (j'ai tout balayé le sol compris les jouets qui y traînaient, peluches, jeux divers et variés, cartons bricolages, décos), les étagères ou bureau en panique.
Je peux faire la chambre à grande eau.
la pièce est rangée très vite, mais le sac à poubelle est vide et le sac à fouilli plein.
Une semaine pour chaque poussin pour ranger le sac à fouilli, laver les objets sales, alors là commence un long travail de rangement et de dépoussièrage ou de lavage pour chaque poussin et de rangement...J'aide un peu mais pas trop (je récupère les très gros jouets ou les trucs de valeur):
trier ce qui est cassé, jeter les mouchoirs en papier, les chûtes de carton, c'est long, fastidieux et pas rigolo...
Tous les soirs avant de se détendre 10 minutes de rangement du sac.

En fin de semaine ce qui n'est pas rangé est considéré comme jetable, c'est déjà dans un sac ...Négociations possibles pour une semaine supplémentaire
A la fin de la semaine si le sac n'est pas trié, il est jeté.
Le sac à fouilli est très long à être trié, parce que chaque jouet retrouvé est une occasion de jeu avant le rangement(le lavage aussi), il est difficile de savoir si on veut jeter, ranger ou donner quelque chose...

C'est marrant quand j'annonce:
_ Attention en fin de semaine, je vous donne un coup de main pour la chambre!

C'est magique. presque tout est rangé avant que j'apporte mon aide (des années d'aide pour arriver à ce résultat).

Une grosse motivation: Si tu invitais une amie?
Attention seulement après que le sac à panique soit vidé...C'est efficace. Petit à petit l'intérêt du rangement régulier apparaît.

Quelle joie quand le sac à panique n'est plus nécessaire...l'impression d'avoir plein de temps libre...

REFLEXION
Souvent, je me dis que certains jouets sont des cadeaux empoisonnés pour le rangement.
En leur offrant trop de jouets ou de livres, on leur offre aussi les affres du rangement (ce n'est pas sympa c'est pour cela que je les gronde rarement quand il y a de la panique...Qui leur a offert ou accepté qu'on leur offre ce jouet?

Pour les jeux de construction avec de petites pièces, on vide toutes les pièces sur un morceau de tissus (empêcher chiens et chats de jouer avec). On construit et pour ranger, je les aide à replier les coins et à verser dans un bac, rangement dix secondes.

Je reconnaîs les aider davantage pour le rangement des jeux qui me plaisent bien (on est humain, pas parfait).

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 07 mai 2008 - 07:30 .


#10 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 11 202 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 07 mai 2008 - 10:41

J'adore le ménage, le rangement, les chats, le chiens, le jardinage, mais plutot chez les autres que j'aide volontiers…
Ma fille est comme moi, et quand elle me rend visite elle sait se montrer terriblement persuasive.

#11 greg2024

greg2024
  • Localisation:Alsace (67)

Posté 07 mai 2008 - 12:59

à la rangement... c'est affreux quand ils ont des petits trucs en effet (du genre L..o), et que " non je range pas, je vais y rejouer demain". Ben ouai, mais au bout de quelques jours, les pièces se mélangent à la poussiere !
m'enfin, pour ce qui est des livres, c'est moins ennuyeux (je suis tres tatasse, j'aime que tout soit rangé à sa place, et tel livre va là, et celui ci ici...) Je lui demande au moins de me faire un tas. Mon fils a bientot 5 ans, et petit, c'etait rigolo de tout mettre dans les bac ; pour les petits les jeux c'est construire, pour mieux detruire, et ranger ! ce n'est plus le cas, il construit, et veux jouer tout le temps, et pas question de ranger !


Enfin je n'ai pas à me plaindre, avec une maison de 50m², pas de quoi se fatiguer ; seulement j'ai un fils comme mon mari, qui s'etale! et le coup du sac qui doit eter rangé sinon poubelle, (chez nous c'est garage, parce que poubelle...) et bien ça n'a pas l'air de lui faire peur, tant pis il se dit, j'ai d'autre jouets! :cpasmafaute:

Les cado, mio je demande beaucoup de livre, c'est toujours mieux que les trucs plastiques, electronique, et bazard en tout genre. Il a une immense bibliotheque, et c'est jamais tres complique de ranger... mais la poussiere aime aussi s'y installer. ah celle là, je crois qu'elle veut etre copine avec moi, vient pour boire le thé, et je la chasse ( insociable !) Faudrait que je la regarde autrement, que comme une ennemi, peut être que ce serait plus facile !

courage... ou patience, la terre est parsemée de poussières.

#12 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

    deux mains gauches

  • Membres
  • 1 408 messages

Posté 08 mai 2008 - 04:44

La poussière et le balayage
la poussière et autres toiles d'araignée étant projetées au sol, elles sont balayées.
Pour me motiver à balayer et étant donné que mes produits de sol sont naturels, j'ai décidé que le contenu de la pelle irait engraisser mes plantes en pot...Je ne sais pas si c'est cela qui les fait mieux pousser ou le jus de vermicompost ou les deux mais elles sont superbes.
Pour la terrasse même combat avec les feuilles, la terre, tout est mis dans un grand pot vide...Quand le pot est presque plein, je rajoute cinq centimètres de terreau et je plante souvent du blé dans le pot ou des plantes grasses.
J'obtiens avec ce système une terre très fine et très jolie en une seule saison...Mais surtout, je balaie avec enthousiasme.

Même le contenu de l'aspirateur passe au compost. L'autre jour, comme le vermicompost était un peu trop humide, j'ai déversé la réserve de l'aspirateur dessus. A priori, les vers ont tout digéré et vite.

Voilà comment j'arrive à me motiver pour faire quelque chose qui avant me révulsait...

Contenu d'une pelle: terre, cheveux (engrais cornés), toiles d'araignée(chuis sure que c'est un engrais, avant on s'en servait pour soigner), miettes diverses, insectes, bouts de papier et de carton (bébé chien est spécialiste du déchirage), perles (en plastique, c'est très bon pour le drainage), feuilles, projections de nourriture pour cochon d'inde, petits cailloux, poussière, poils d'animaux divers, plumes ...

Un autre truc marrant: quand vous coupez vos ongles et nettoyez les brosses à cheveux ou celle des animaux ou coupez les poils du caniche, mettez les dans vos pots de fleur (un trou et hop), c'est bien de la corne que vous achetez à prix d'or en jardinerie...

Voilà comment je donne du sens au balayage et du coup, je ne râle plus.
Si vous aimez planter, mettez un pot vide avec seulement quelques cailloux au fond et tentez l'expérience...Vous ne balayez plus vous fabriquez un subtrat de culture par recyclage. Du coup vous ne râlez plus lorsque les poussins ou les chiens entrent les jours de pluie avec de la boue. le début de la sérénité.
J'espère que les acariens seront aussi recyclés dans mon pot.

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 08 mai 2008 - 04:50 .


#13 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 6 168 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 08 mai 2008 - 12:34

Géniale ta façon d'appréhender le balayage !
Tu me donnerais presque envie de m'y mettre alors que j'ai un antagonisme terrible avec ce genre d'occupation.

En repensant au nombre d'heures passées à ramasser des petits bouts de machins en tous genres avec mes mômes je regrette vraiment de ne pas avoir pensé à ton morceau de tissu . Merci bien cela me servira avec mon petit fils ! :cpasmafaute:

#14 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

    deux mains gauches

  • Membres
  • 1 408 messages

Posté 24 mai 2008 - 05:38

Nettoyer les surfaces carrelées ou lisses:

Matériel, des vieilles chaussettes de sport découpées (pour ne pas les retrouver au pied d'un poussin), l'eau, une paille de fer en inox, du savon de marseille(carré), une vielle serviette pour essuyer, du produit vaisselle (une goutte sur la paille en cas de graisse collée).

Motivation:récupérer l'eau du lavage des chiffons pour arroser mes pots ou mon jardin.

Comment: frotter les endroits les plus atteints à la paille de fer passée sur le savon (quand c'est possible).
Mouiller la chaussette ou autre chiffon et rincer et nettoyer tout le reste avec (table, plaque de cuisson, chaise mur...Rincer chaque fois que le chiffon est un peu sale à l'eau claire essorer au dessus de la bassine qui va arroser vos plantes.
La bassine est petite et haute (saladier en plastoc qui ne sert qu'à ça).

De temps en temps pour vous remotiver, récupérez l'eau et allez arroser une poterie...Ouh les papyrus manquent d'eau!
Si ce soir je faisais le frigo...Mince le géranium a soif...Si je donnais un p'tit coup aux chaises...les feuilles pendouillent, j'attaque la porte...

Si l'eau est vraiment grasse, j'arrose les bambous.

Mais bon c'est une technique pour les pays secs et chauds,ou pour arroser les pots à l'intérieur.


Une question, j'aimerais cirer des carreaux (cire d'abeille) comment faites vous?

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 24 mai 2008 - 05:50 .


#15 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

    deux mains gauches

  • Membres
  • 1 408 messages

Posté 11 juin 2008 - 05:13

Rangement: ce qui est le plus terrible ce sont les papiers(factures, relevés de banque,mutuelle....).
Comment les rangez-vous?
Quand doit-on les jeter?

#16 adeline

adeline

    en pleine réflexion...

  • Membres
  • 363 messages
  • Localisation:Namur (Belgique)

Posté 11 juin 2008 - 05:57

combien de temps les garder? ça dépend du type de papier
tous les détails ici (pour la france): http://www.associati...inistratifs.htm

(à la base c'est le ministère français l’Économie, de l’industrie et de l’emploi qui a fait cette liste. Je me suis renseignée il y a un moment chez son équivalent belge mais visiblement il n'existe pas de telle liste chez nous... bien dommage. enfin, on peut s'inspirer quand même de ce qui se fait en france)

comment les ranger?
moi je mets dans des classeurs normaux pour l'année en cours et puis, pour ne pas monopoliser trop de classeurs, je mets dans des caisses en reliant avec ce genre de truc parce que il se fait que j'en ai un stock mais ça marche aussi avec une ficelle...

Modifié par adeline, 11 juin 2008 - 06:02 .


#17 greg2024

greg2024
  • Localisation:Alsace (67)

Posté 11 juin 2008 - 12:25

et bien franchement... je ne garde quasi rien. Je garde essentiellement les papiers administratif et d'abonnement en cours (et oui, encore edf et eau!!!). donc sur un an.
Je garde surtout les factures (pour le peu qu'on achete) ; quand il faut se faire rembourser il faut retrouver les factures... sinon on se fait avoir !

Pour ce qui est du reste, salaire notemment, facture eau, impot, que sais je encore (les talon de cheque...j'ai jamais compris pourquoi, est ce que je garde mes factures de cb !?)... on pourrait bien tout perdre dans un incendie, (nous c'est l'eau qui a noyé des classeurs) depuis on ne garde que le minimum. On se fera peut être un jour avoir, mais quand on n'a pas que ça a faire de se trimballer des papiers... ben on jette !!!

sinon vous avez les infos ici ;
selon le type de papier :
http://www.minefi.go.../fiches/d11.htm

selon la duree :
http://finances.fr.m...cumentid=990048

#18 greg2024

greg2024
  • Localisation:Alsace (67)

Posté 06 juillet 2008 - 17:30

et me revoilà... avec un autre soucis. J'ai du linge en plus pour quand j'ai des invités, notemment une couette. Faute de place dans un placard, je l'avais mise dans un sac poubelle (pas fermé) pour qu'elle ne prenne pas la poussiere. Je la ressort aujourd'hui et horreur, elle a une odeur de moisi !

- Et d'une puis je ravoir ma housse de couette que j'avais laissé dessus pour protéger ?
- que faire de cette vieille couette moisi (qui ne rentrera pas dans ma machine)
- N'y a t il pas un moyen pour éviter cela ?
- Quel serait un linge plus adapté pour les "cas où" ; invité, hiver froid... entre couette, couverture, polaire, duvet... ??

une couverture, c'est toujours utile, j'en ai meme de différentes tailles, pour sur le lit, pour mon fils, pour les soir frais, pour mettre ma puce dessus... mais comment stocker quand on n'a pas de place ?

#19 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 11 202 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 06 juillet 2008 - 18:34

Un sac poubelle en plastique avec l'antivermine chimique incorporé? Je ne te crois pas greg2024… lol.
Un sac en toile à coudre en réutilisant des draps en demande de recyclage…
Les trucs en plastique à vider de leur air avec un aspirateur, je ne sais pas si c'est valable…

Profiter de la belle saison pour étendre sur un fil au grand air tout ce qui a odeur. Puis récolte de la lavande à mettre également dans des petits sachets en toile fine.

#20 feduloji

feduloji

Posté 06 juillet 2008 - 19:37

greg2024,

- Et d'une puis je ravoir ma housse de couette que j'avais laissé dessus pour protéger ?
- que faire de cette vieille couette moisi (qui ne rentrera pas dans ma machine)
- N'y a t il pas un moyen pour éviter cela ?
- Quel serait un linge plus adapté pour les "cas où" ; invité, hiver froid... entre couette, couverture, polaire, duvet... ??

Pour laver une couette, il y a les grosses machines des lavomatics, ou la baignoire.

Le bicarbonate de soude enlève l'odeur de moisi, pour les quantités, il faudrait voir dans le blog de Raffa.

Comme linge pour l'hiver ou les invités, j'utilise les duvets : l'été pour le camping, ils sont utilisés comme couverture l'hiver, pour les grands froids ou pour les invités..

Les trucs en plastique à vider de leur air avec un aspirateur, je ne sais pas si c'est valable

Oui, c'est très pratique quand on a peu de place.