Aller au contenu

Photo

Supermarché? non merci j'essaie d'arrêter!

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#21 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 732 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 15 mai 2012 - 22:22

...le temps, qu'on a pas...

C'est par là qu'il faut commencer, je crois: apprendre à gérer son temps, à vivre à son propre rythme. Tout faire pour ne plus se laisser entraîner par l'infernale spirale du temps imposé par la vie contemporaine. Principe qui en plus de toujours t'obliger à foncer t'épuise et amenuise tes facultés à penser par toi-même.
Et puis aussi, il faut mettre un frein à l'enfant-roi. Les gamins aujourd'hui, si plus ils en ont plus ils en veulent, c'est parce qu'on nous a, nous les parents, abrutis à nous faire croire qu'il ne fallait pas contrarier l'enfant pour le laisser mieux se construire. C'est du pipeau: les mômes ont besoin d'être intelligemment guidés, ils adorent qu'on leur propose d'autres alternatives que "je fais comme tout le monde à l'école ou comme la pub m'a montré". Le tout, c'est de les aider à comprendre que ce qu'ils font -ce que tu leur proposes de faire (manger des céréales bio cultivées par l'agriculteur du coin, par exemple) est mieux que, plus intéressant que, etc...
  • saya aime ceci

#22 erwen

erwen
  • Genre: Femme

Posté 17 mai 2012 - 08:44

Comme on est habitué à la faciliter de faire!....

Ma grand mère n'avait pas de balayette, elle balayait avec un balais en paille de ris, mettez la poussière au feu dans la cheminée ou dehors. Si besoin de ramasser un simple carton fin ou feuille de papier un peu rigide peut faire l'affaire.

Vielles chaussettes ou pull font aussi bien l'affaire sur des sols lisses, et les meubles que leurs satanés style "swiffer" en tout genre. On peut même y imbiber un peu de thérébentine.

Pour le nettoyage du verre du gros sel et vinaigre font l'affaire si c'est trop encrasser et sec laisser un peu tremper avec de l'eau tiède et remplacer le sel par du sable avant le nettoyage au vinaigre.

Dans le temps la vaisselle se faisait à l'eau bouillante sans additif (il faut s'habituer à la chaleur ><) une balayette manche en bois et frange en coton je crois bien que l'on puisse fabriquer soit même des manchons avec de vieux linge en coton fixer sur un manche en bois. Les verres brillaient autant et en plus l'eau de vaisselle servait pour la nourriture de la volaille et cochon.

la lessive faite maison à base de savon de marseille peut servir aussi pour la vaisselle

nettoyage des vitres, de l'eau et des journaux (recyclage du journal qui peut encore une fois sec servir à allumer le feu etc...)

de nombreux sites donnent des idées et astuces pour ma part quand j'ai besoin je cherche sur ces deux là :

http://www.etikeco.com/index.php

http://www.trucsbio....nation_articles

#23 Robinson26

Robinson26

Posté 28 octobre 2012 - 18:53

Beaucoup de consommateurs commencent à déserter les supermarchés. A commencer par moi. Il y a cinq ans, j’allais faire mes courses dans un petit Champion. Les prix y étaient élevés mais je n’y prêtais guère attention. Aujourd’hui, non seulement je ne vais plus dans ce magasin, mais je ne mets plus un pied dans les grandes surfaces ! Il est facile de s’en passer, comme je l’explique en détail sur mon site «Comme Robinson dans la crise»[1]. Je fais mes courses de base chez les hardiscounter ; j’achète mes fruits et légumes sur les marchés populaires, ma viande dans les boucheries hallal, je vais chez les déstockeurs pour mon vin, j’achète chez les producteurs dès que je peu, accessoirement, je me sers moi-même directement en Chine et tout le reste, je l’achète d’occasion ! Et quand je dois aller chez Carrefour ou Leclerc pour chercher le produit que je n’ai pas pu trouver autrement, je tombe à la renverse en voyant le prix des fruits et des légumes, le prix du vin, le prix de la lessive, les prix de tout !

(1) http://robinson-dans..._enseignes.html

#24 serenite31

serenite31

Posté 12 fvrier 2013 - 21:38

strychnine qui est qui, qui possède quoi. C'est incroyable.

Enfin avec moi les supermarchés ne s'enrichissent pas, je n'y vais pratiquement plus. Mais j'ai de la chance. J'ai un marché tous les dimanche ou je peux acheter des légumes bio en quantité à des pris défiant toute concurrence. Je vais faire un jardin, enfin je voudrais, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il va falloir que je m'y mette

#25 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 12 fvrier 2013 - 23:02

Je sais pas si c'est une bonne idée de se servir directement en Chine, si vous n'êtes pas au courant c'est souvent  des enfants rendus à l'état d'esclavage qui fabriquent vos produits, il serait temps d'éviter de nourrir ce genres d'horreurs......Donc de ne plus acheter chinois bien sur.

Modifié par ambre, 12 fvrier 2013 - 23:02 .

• PATI 5 aime ceci

#26 _Henri_

_Henri_

Posté 13 fvrier 2013 - 09:43

Dans qui posséde quoi de stryichnine, il serait intéressant de connaître qui est derriére toute ces marques de produits soi-disant bio , style -bjorg--? que l'on trouve en grande distribution

#27 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 13 fvrier 2013 - 09:47

Rien ne vaut la regle de 3!! acheter/echanger bio, acheter/echanger local, acheter/echanger directe!

#28 _strychnine_

_strychnine_

Posté 13 fvrier 2013 - 09:50

Voici un article sur Bjorg, par exemple, propriété du groupe hollandais Wessanen http://lexpansion.le...ante_27198.html

#29 cerise

cerise
  • Genre: Femme

Posté 13 fvrier 2013 - 09:59

Dans qui posséde quoi de stryichnine, il serait intéressant de connaître qui est derriére toute ces marques de produits soi-disant bio , style -bjorg--? que l'on trouve en grande distribution

Depuis 2000 c'est le groupe hollandais Wessanen qui a racheté Distriborg et d'autres marques : bonn*terre, bj*rg etc ( voir ici.) dont une partie des produits est dans la grande distribution.
J'ai suivi tout ça à une époque mais j'ai un peu perdu le fil car dégoûtée et puis ça bouge pas mal ça se rachète, se vend sans qu'on en soit spécialement tenus au courant ( par ex. dans son "histoire" soy glisse sur ses appartenances fâcheuses du passé : sandoz, novartis... (voir ici article de 1999 ). Nutrition et santé dont font partie soy et d'autres marques comme c*réal, c*réalpes, g*rblé, soy*joy et autres marquesne s'éternise pas sur son histoire mais ne la cache plus comme à une époque. Après avoir été racheté par le groupe bancaire ABN Amro en 2006, ils font désormais partie du japonais Otsuka pharmaceutical (source ).
L*ma, n*tumi, et des marques qu'on peut voir en magasins bio appartiennent au géant Hain celestial
Bref, les ogres ont bien travaillé et englouti beaucoup de petites marques, mais ça n'est pas le pire car ils opèrent à visage à peu près découvert ( il est assez facile de retrouver comme je viens de le faire à qui appartient quoi), pour moi le pire ce sont les MDD ou Marques De Distribution : la vie ceci, super machin bio... vous les voyez au rayon bio des supermarchés et pour ceux qui fréquentent aussi les magasins bio, parfois le packaging vous rappelle étrangement une vraie marque...
En fait c'est souvent cette même marque qui en parallèle avec le circuit des magasins bio, produit aussi pour la grande distribution. Le problème c'est que ça n'est pas mentionné, on n'y voit qu'un code barre. Quand il est démasqué le transformateur vous dit que ça n'est pas le même produit, en effet dans l'exemple que j'avais trouvé, du chocolat k*oka qui avait son "double" chez cesm*i, il n'y avait qu'un pourcentage infime de cacao qui faisait la différence et bien entendu le prix de loin moins cher qu'en magasin bio...
Dans la liste des exposants du salon sur les MDD qui se tient tous les ans, en tapant bio en mots clés on peut se faire une idée des marques qui travaillent aussi bien pour le circuit des magasins détaillants que pour la grande distribution ( ici)
Il reste des marques qui sont restées fidèles aux détaillants bio, mais il faudrait presque faire une enquête pour chacune. Du coup j'achète le moins possible de produits transformés, on en revient toujours là : faire soi-même, acheter des produits de base, jardiner ou acheter au marché etc.

#30 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 13 fvrier 2013 - 10:49

Depuis 2000 c'est le groupe hollandais Wessanen qui a racheté Distriborg et d'autres marques : bonn*terre, bj*rg etc ( voir ici.) dont une partie des produits est dans la grande distribution.
J'ai suivi tout ça à une époque mais j'ai un peu perdu le fil car dégoûtée et puis ça bouge pas mal ça se rachète, se vend sans qu'on en soit spécialement tenus au courant ( par ex. dans son "histoire" soy glisse sur ses appartenances fâcheuses du passé : sandoz, novartis... (voir ici article de 1999 ). Nutrition et santé dont font partie soy et d'autres marques comme c*réal, c*réalpes, g*rblé, soy*joy et autres marquesne s'éternise pas sur son histoire mais ne la cache plus comme à une époque. Après avoir été racheté par le groupe bancaire ABN Amro en 2006, ils font désormais partie du japonais Otsuka pharmaceutical (source ).
L*ma, n*tumi, et des marques qu'on peut voir en magasins bio appartiennent au géant Hain celestial
Bref, les ogres ont bien travaillé et englouti beaucoup de petites marques, mais ça n'est pas le pire car ils opèrent à visage à peu près découvert ( il est assez facile de retrouver comme je viens de le faire à qui appartient quoi), pour moi le pire ce sont les MDD ou Marques De Distribution : la vie ceci, super machin bio... vous les voyez au rayon bio des supermarchés et pour ceux qui fréquentent aussi les magasins bio, parfois le packaging vous rappelle étrangement une vraie marque...
En fait c'est souvent cette même marque qui en parallèle avec le circuit des magasins bio, produit aussi pour la grande distribution. Le problème c'est que ça n'est pas mentionné, on n'y voit qu'un code barre. Quand il est démasqué le transformateur vous dit que ça n'est pas le même produit, en effet dans l'exemple que j'avais trouvé, du chocolat k*oka qui avait son "double" chez cesm*i, il n'y avait qu'un pourcentage infime de cacao qui faisait la différence et bien entendu le prix de loin moins cher qu'en magasin bio...
Dans la liste des exposants du salon sur les MDD qui se tient tous les ans, en tapant bio en mots clés on peut se faire une idée des marques qui travaillent aussi bien pour le circuit des magasins détaillants que pour la grande distribution ( ici)
Il reste des marques qui sont restées fidèles aux détaillants bio, mais il faudrait presque faire une enquête pour chacune. Du coup j'achète le moins possible de produits transformés, on en revient toujours là : faire soi-même, acheter des produits de base, jardiner ou acheter au marché etc.

Le plus triste c'est que tout cela est tellement courant , voir banaliser a tel point de nos jours; que presque parfois en on parle meme plus!
Les gens (au sense large) ons la memoire courte, aujourd'huis il y a du cheval
dans findus ?! "aller j'en mange plus" !!!
au finale 1 moins apres ils ont oublier!ou alors il se disent :"c'est passer" est q'il peuvent recomencer a manger du findus!!
A+

#31 serenite31

serenite31

Posté 13 fvrier 2013 - 14:38

Pour moi je suis Anonimo quand il dit "Rien ne vaut la regle de 3!! acheter/echanger bio, acheter/echanger local, acheter/echanger directe!"

Dans mon village on commence à pratiquer la danse des "incroyables comestibles". C'est un troc  de nourriture. Devant un magasin à l'entrée du village ou devant chez soi si on veut il y a un panier marqué "Nourriture à partager". Moi dimanche j'y ai déposé deux avocats, deux concombres, des clémentines et j'ai pris  des noix et une courge. Certains déposeront des conserves, etc.... ca commence à marcher pas mal. Ce mouvement "incroyable commestibles" est né en angleterre en 2008 à l'initiative de deux mères de famille d'une petite ville du nord de l'angleterre dénommée Tolmorden. Cette démarche vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de produits bio. Cela permet aussi de reconnecter les gens entre eux avec la mère nourricière. Voici le site internet www.incredible-edible.info

Belle journée à toutes et tous.

#32 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 13 fvrier 2013 - 15:20

Oui j'en avais parlé ici;

http://www.onpeutlef...les#entry218929

#33 PATI 5

PATI 5
  • Intérêts:anti-surconsommation,convivialité ,entraide,partage et fraternité

Posté 13 fvrier 2013 - 16:29

Bonjour,ce qui me plait dans tout ça c'est qu'on revient au fonctionnement ancestral de l'échange ,le troc autrement dit et c'est une excellente chose.Par chez moi on troque très souvent,de plus celà amène de la convivialité.Nous échangeons ou nous donnons,produits du potager ,les fruits,les champignons,les truites ,le lait et le fromage,les châtaignes ,les conserves (confitures ,légumes et fruits)et que sais-je encore.J'ai toujours connu ça grâce à mes grands-mères qui étaient des Sages. Moi aussi je fuis comme la peste les hypermarchés,ces vendeurs de n'importe quoi et souvent de l'inutile,chez eux tout est bon pour faire de l'argent,uniquement.Et je me marre car je sais qu'il y a des gogos qui achètent des cerises ou des abricots pour Noel à 15 ou 20 euros/kilo,et d'autres qui engloutissent des produits alimentaires à bas coût ,charcuterie,viande et poisson entre autres.Le cervelas d'un kilo à 3 euros,le poulet à 3,50 le kilo et le fameux panga à 6 ou 7 euros le kilo "élevé" au Viet-Nam dans les soi-disants fermes piscicoles qui ne sont que des masures flottantes où les pauvres malheureux qui y vivent se lavent et chient dans l'eau où se trouve ce poisson. Les hypers sont des tueurs pour les producteurs,les consommateurs ,les employés de ces lieux d'esclavage moderne,mais ça c'est un sujet pour un autre débat.Ce sont des tueurs,surtout les discounts,car leurs produits sont uns calamité diététique,d'ailleurs les études sur l'obésité montrent que c'est dans les régions à forte concentration de chomage que se trouvent les gens les plus en surpoids tout simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de se nourrir CORRECTEMENT.Tout ce que j'écris tout le monde le sait ou s'en doute et il n'y a pas de solution miracle,le bio coûte cher et n'est donc pas à la portée de toutes les bourses,pour les citadins il n'y a pratiquement aucune échappatoire mais pour ceux qui en ont la possibilité, quel plaisir de manger des produits sains et locaux, voire fabriqués par soi-même ! Tiens,d'ailleurs je vais me couper une tranche de poitrine salée et me régaler avec quelques champignons à l'huile ... de ma fabrication,bien sûr! Bon app les amis...!
  • GGbio aime ceci

#34 serenite31

serenite31

Posté 13 fvrier 2013 - 17:57

PATI 5. D'accord avec toi, c'est super que le troc revienne, mais les gens n'y sont pas habitués.

Au faitc, c'est quoi la recette de tes champi à l'huile... avec quels champignons tu fais ça ? :rolleyes:

Ambre, désolée j'avais pas vu qu'il y avait un post pour ça. Je vais aller le lire de suite.

#35 _Philbill_

_Philbill_

Posté 13 fvrier 2013 - 19:17

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais autant il est possible dans une démarche personnelle de faire des choix en terme d'alimentation, de se tourner vers les petits producteurs, des systèmes d'échange, l'autosuffisance... autant il me semble impossible d'inverser la vapeur à l'échelle mondiale et de se passer de la grande distribution!

Nous avons la chance de vivre dans les pays les moins "bordéliques" de la terre, nous avons fait le tour d'un système que nous rejetons mais qui pourtant structure encore grandement nos modes de vie (Ne serait-ce qu'internet!....). Quelque part, pour le plupart, nous pouvons nous permettre le luxe de nos choix, ...

Mais qu'en est-il dans les pays moins développés ou en voie de développement? Dès qu'ils peuvent accéder à un peu plus de moyens financiers et à un peu plus de confort, ils font exactement les mêmes erreurs que nous avons faites depuis les années 60 avec la folie des sociétés de consommation!... c'est LE modèle par excellence!

Bien sur, par esprit visionnaire ou par la force des choses, tout ceci va plus ou moins gentiment s'effondrer et les nombreux dommages collatéraux, comme ils disent, risque bien de faire des coupes sombres dans les populations...

Et l'humain restant l'humain...

Je crois bien que si nous pouvons nous passer de supermarchés et donc de toutes les perversions d'une consommation excessive et néfaste pour la planète, c'est possible à l'échelle mondiale, mais avec 1 milliard d'individus... Pas 7 à 8 fois plus...

Ceux qui disent que l'on peut nourrir tout le monde se trompent et rêvent...

#36 PATI 5

PATI 5

Posté 13 fvrier 2013 - 19:44

sans stérilisation : lactaire délicieux (appelé plus communement "sanguin" dans le Midi),petit gris,pied bleu,pied de mouton,chanterelle .Le meilleur étant le sanguin,tout-au-moins à mon goût ! recette pour les sanguins les pieds bleus et petits gris ainsi que les chanterelles: éviter de laver les champignons, les essuyer .couper les pieds à la base.dans une marmite recouvrir les champis avec 2/3 vin blanc sec 1/3 vinaigre blanc.Cuire à petit bouillon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.sortir les champis et les mettre sur un torchon ou une toile (tjrs coton) et laisser au minimum 10 h à sécher en les retournant une fois.mettre en bocaux avec huile de tournesol,tu peux mettre un filet d'huile d'olive en dernier ,quelques gousses d'ail épluchées,grains de poivre noir,une branche de romarin et une branche de thym.laisser le bocal rempli une journée avant de refermer.s'il reste de l'air dans ton bocal (tu verras des mini-poches d'air)il suffit d'introduire délicatement un manche de spatule EN BOIS ou un bout de branche et de les chasser.Ne referme jamais ton bocal s'il contient de l'air,les champis moisiraient.à conserver au frais mais pas au frigo et à déguster entre 1 et 6 mois maxi avec de la charcuterie par exemple,très bien avec la raclette! (si les champis sont gros tu peux les couper avant de les préparer.) avec stérilisation : cèpes au naturel . pas de lavage,essuyage uniquement.Tu peux couper les chapeaux s'ils sont gros. attention aux pieds,souvent spongieux sur les "gros modèles"donc pas bons,à mettre à sécher coupés en tranches assez fines 3mm pour ajouter dans les sauces tomate ou à la crême fraiche,si tu veux savoir comment les faire sécher et quelques recettes italiennes demande c'est gratis!!bref revenons à..nos cèpes, tu les mets à blanchir dans une marmite d'eau salée quand l'eau bout ,l'ébullition va cesser et tu les sors à la reprise de celle-ci,environ 2/3 minutes, rincage immédiat à l'eau froide sinon ils continuent de cuire,tu les égouttes et tu les essuies bien, tu mets les champis en bocaux ébouillantés au préalable puis stérilisation 2 h et basta. avec stérilisation : cèpes à l'huile.de préférence "petits modèles" ce sont les meilleurs!même proçédé de blanchiment,puis tu mets dans des bocaux ébouillantés,tu remplis d'huile de tournesol chaude,ensuite stérilisation 20 minutes à 110 degrés.n'oublie pas d'emmailloter tes bocaux avec des torchons pour éviter la casse pendant la stérilisation. voilà ,il ne te reste plus qu'à attendre l'automne prochain pour la cueillette! A+

#37 serenite31

serenite31

Posté 13 fvrier 2013 - 20:07

Pati5. Merci, mais quelle rapidité. Tu as déjà ta recette dans un coin de l'ordi ou quoi ? C'est un sacré boulot dis donc. Par contre, pourquoi tu ne laves pas les champi y compris pour la stérilisation.

#38 PATI 5

PATI 5

Posté 13 fvrier 2013 - 20:22

Parce que ça les gorge d'eau surtout pour ceux à stériliser ,à la limite tu pourras faire tremper brièvement en ajoutant un peu de vinaigre à l'eau ceux qui ne se font pas stériliser mais de toute façon un petit insecte aura du mal à résister à la cuisson!

#39 serenite31

serenite31

Posté 13 fvrier 2013 - 20:31

ok merci. Les deux recettes semblent délicieuses. Il ne me restera plus qu'à trouver de beaux cèpes.

#40 nemo32

nemo32
  • Intérêts:multiples : nature.sciences humaines.société. histoire . techniques . astronomie...etc..etc...

Posté 16 fvrier 2013 - 12:42

a l heure de la polémique sur la viande de cheval chez spangero voir ce lien :

http://www.eitb.com/...groalimentaire/

encore une technique d "enfumage" sur une fraude avérée certes mais ...qui exige la baisse des coûts ? 

on fait porter le chapeau a une petite entreprise de 300 personnes ...

et on oublie le principal 

on dirais de la politique .. voir tout le battage sur le "mariage gay"   alors qu il y a d autres soucis plus importants 

voire post sur le retour farines animales ...1361014698-findus.jpg