Aller au contenu

Photo

Changement de plancher

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#21 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 23 septembre 2009 - 11:21

C'est clair que c'est ce qui reviendra le moins chère et surtout sera le plus efficace.

La "poutre" posée à l'horizontale la où on la veut, et reste plus qu'à clouter les solives dessus (ou vis?). Le mieux est de se faire un gabarit pour l'entre-axe... On gagne un temps fou!

#22 rousseau

rousseau

Posté 23 septembre 2009 - 12:37

Merci Floyd :roi2:

Je voudrais utiliser la méthode avec cette pièce de bois contre la poutre parce que je ne peux pas mettre les solives au dessus, ça ferait trop remonter le niveau du plancher....

Comment dois-je procéder? tirefonds? distance entre les ancrages? "encoche" à faire dans cette pièce pour loger la solive?
Pas mal de questions....

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de montage? avez-vous des photos?

merci de votre attention,

A pluss

#23 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15388 messages

Posté 23 septembre 2009 - 13:17

Déjà trois réponses;
- tire-fonds? les plus gros possible, à la limite les tire-fonds utilisés pour les traverses de chemin de fer.
- distance entre les ancrages? sur la photo on remarque que les fixations sont placées sous chaque solive.
- encoche à faire dans cette pièce pour loger la solive? jamais en principe, plus facile à faire sur la solive, ou un calage pour le cas inverse.

Les dimensions du linçoir se déduisent de la section de la poutre maitresse et des solives… que toi seule connais pour l'instant…

Une question: la poutre maitresse est-elle encore en place?

#24 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 24 septembre 2009 - 20:47

Image IPB

je ne sais pas si on vois bien, les chevron ont été encastré dans les poutres, pour limiter la hauteur, mais les poutres ont été choisie de section carré pour être plus solide et supporter les entailles...

néo
ps(fait à la scie et au ciseaux à bois par mon homme, ça c'est de l'huile de coude!!!)

#25 rousseau

rousseau

Posté 28 septembre 2009 - 08:56

Bonjour à tous,

Merci néothé pour la photo, c beau!!

Et pour Floyd, voici les dimensions des poutres :
Hauteur 250 x Largeur 195... Sur 5m50 de long et 4 poutres réparties sur 6 m.

Est-ce que je peux faire comme l'homme de Néo ou puis-je mettre mon linçoir, vu la taille des poutres?

Merci de votre attention et bonne continuation

:-)

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15388 messages

Posté 28 septembre 2009 - 11:28

Image IPB

Salut Rousseau,
Voilà à quoi ressemble ce que j'imagine être le support de ton futur plancher.
La pièce fait donc 5,50m x 6,00m.
Compte tenu du nombre et de l'épaisseur des poutres, la longueur des solives ne serait que de 1,04 m.
Ce qui est peu, mais moins lourd!

Par contre même si sur le dessin ces solives sont figurées assez serrées, il en faut un nombre élevé.
En multipliant par 2, ça conduit à un nombre impressionnant d'entailles à creuser… sur une poutre en place.

La technique du linçoir me parait préférable.

Dans ces deux cas, l'extrémité de la solive doit reposer sur environ 5 cm.
Heu… quelle est la section des solives?

#27 rousseau

rousseau

Posté 28 septembre 2009 - 16:36

Saalut et grand merci pour ce beau schéma..!

Pour les solives, le maçon qui a scellées les poutres m'avaient parlé de 65x75?!..

C'est un peu plus tordu que ton schéma mais je comprends le principe...

Image IPB

ma maison n'est pas un carré parfait ! :-)

Ça donnera peut-être un beau casse-tête pour tailler les solives... :roi2:

Est-ce que ça semble correct ces solives?

A pluss

#28 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 28 septembre 2009 - 16:51

Bonjour!

65x75 c'est du chevron. Enfin, je crois que le standard est à 63x75

Pour moi c'est nikel. De toute façon, au pire du pire, du recouperas pour t'adapter si les longueurs changent au fur et à mesure, vu que ta maison n'est pas un carré parfait. Mais si c'est régulier, ca se calcul sans problème. un dessin à une échelle appropriée pourrai même te permettre de faire de simples mesures.

#29 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15388 messages

Posté 28 septembre 2009 - 16:58

Avec la photo c'est plus clair!
Les poutres sont donc proches les unes des autres. Je dirais qu'il en manque encore une petite sur le coté gauche de la photo.

La section des solives est suffisante puisque la portée est très courte, et encore plus si linçoir. De mémoire… les anciens adoptaient comme entraxe entre solive le périmètre développé de la dite solive: dans ton cas 65x75 donne 280 mm.

Pour une mise en œuvre sans trop de soucis, il faut acquis un stock auprès de la scierie, en ayant précisé la longueur la plus longue que tu auras mesuré sur le chantier. Pas sur plan!
Dans l'ancien c'est du sur mesure.

La priorité reste de décider si linçoir ou pas. Les entailles feraient 50x70x75. Dans des poutres en chataignier?

Modifié par FLOYD, 28 septembre 2009 - 17:09 .

#30 jah

jah
  • Intérêts:sports canins

Posté 28 septembre 2009 - 20:01

magnifique cette photo néothé, v'la le travail surement pour en arrivé là.
Je viens de finir mon pignon de maison en chaux et chanvre niveau phonique super
Après isolation je ne sais pas encore puisque l'automne tarde a venir :-)

#31 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 29 septembre 2009 - 10:08

Ah oui, je serai d'accord avec Floyd, qu'il manquerai une petite poutre à gauche

#32 rousseau

rousseau

Posté 30 septembre 2009 - 08:45

Coucou!

Oui bien sûr, bien vu les gars, il manque une muralière à gauche oui! :???:

Et je dois étudier aussi comment la fixer... Il semble que le mieux adapté aux murs soit avec des corbeaux... en acier! scéllés dans le mur et la muralière posée dessus, sur laquelle serait fixé éventuellement des sabots ou un linçoir pour soutenir les solives venant à la perpendiculaire...

J'ai lu pas mal d'infos sur le blog de boisphile... Je ne sais pas ce que vous en pensez... :calin:
Il parle du calcul du poids exercé sur le sol et je me demande si je vais devoir calculer les charges et tout ça.... J'ose espérer que mon maçon a pris tout cela en compte et m'a mis les poutres en conséquence!

Je note la bonne cote des solives 63*75...!
:oops:

Et je recherche encore des infos sur comment fixer le linçoir sur la poutre?!...

:D :ptdr: :ptdr:

Donc, les gars et les filles, je vous sollicite pour me donner un coup demain là dessus... Un copain qui l'aurait déjà fait, un pote menuisier qui connait tout ça par coeur...! :o ;) Je l'épouse moi le gars!!!
Bon allez j'y retourne!
bonne journée à tous et toutes
:roll:

#33 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15388 messages

Posté 30 septembre 2009 - 10:17

Très documenté ce blog;
http://boisphile.over-blog.com/

Le coté "scientifique et technique" est impressionnant. Hélas bien peu de chose en ce qui concerne les travaux dans l'ancien, sinon d'utiles (?) phrases de mise en garde.

La muralière peut être "dispensée" de linçoir, non? La contrainte de hauteur n'est pas une gêne le long d'un mur. Dans une remise, chez moi, je remarque que les supports métalliques sont fixés sous chaque solive.

La section des solives va de 6x10 à 10x13 pour une portée de 2,50m, en bois de réemploi. L'entraxe et de 0,45m qui vérifie l'astuce précitée 2x10 +2x13 = 46.

Tu pourrais, Rousseau, mener pareille enquête, mètre en mains, dans des batisses similaires à la tienne.

Pour la fixation des linçoirs, le fin du fin serait de forger des clous à l'ancienne…

#34 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 7170 messages

Posté 17 janvier 2022 - 13:28

Qqun sait quelle epaisseur de planche convient pour un plancher de grange avec espace d'1 metre entre les poutres ?

En bois je penche pour du peuplier (bon rapport qualité/prix).

#35 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4827 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 17 janvier 2022 - 22:18

1 mètre c'est énorme ! 

Au moins 5 cm sinon ça pliera sous son propre poids.

Ca serait mieux de faire un solivage pour pouvoir utiliser un plancher classique en 23mm.

Quant au peuplier c'est un bois avec une très faible résistance mécanique. Très mauvaise idée. En voligeage c'est pas mal parce que léger et agréable esthétiquement mais c'est tout.

• Shivaya aime ceci

#36 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 7170 messages

Posté 18 janvier 2022 - 10:01

J ai même une autre grange avec des écarts encore plus importants et l'épaisseur des planches est pas énorme (27 mm). Etonnant.

En fait, toutes (en tout cas par ici) les vieilles granges sont faites comme ça -> planches sur poutres, avec parfois des écarts entre les poutres plutot de 70/80 cm.

Il faut dire qu'elles etaient en général vouées à stocker du foin donc pas besoin d'une resistance enorme mais il y avait aussi parfois des denrées plus lourdes (grain par ex.)

et il fallait qd même qu'une personne puisse y évoluer sans craindre de passer à travers le plancher.

Bref, là je dois faire un choix entre planches épaisses (genre échaffaudage) ou solivage.

A propos du peuplier :

Bien qu’étant perçue comme légère et tendre, cette essence affiche néanmoins une excellente résistance mécanique. Certaines variétés de peuplier peuvent même fournir du bois dont les qualités mécaniques sont conséquentes et lui permettent de s’adapter à des usages structurels.

Quand le peuplier est traité à haute température (THT), ses caractéristiques s’améliorent encore. Un tel traitement le rend plus stable, imputrescible et beaucoup moins sensible aux phénomènes de perte et de reprise d’humidité. Un bois de peuplier ayant fait l’objet d’un THT peut être utilisé en extérieur, essentiellement en terrasse, bardage, platelage, vêture…

Dans l’inconscient collectif, le bois de peuplier est perçu comme très tendre et léger. Il possède
néanmoins d’excellentes qualités de résistance mécanique. Certains cultivars peuvent fournir du
bois ayant des qualités mécaniques supérieures, lui conférant une utilisation optimale en usage structurel.

Historiquement, le bois de peuplier a toujours été utilisé en charpente. Dans certaines maisons, on retrouve encore des

vieilles charpentes en peuplier. 

https://lanselle-dec...tiere-peuplier/

http://franceboisfor...de-peuplier.pdf

Modifié par DzC, 18 janvier 2022 - 11:59 .

• FLOYD aime ceci

#37 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 7170 messages

Posté 09 fvrier 2022 - 08:28

A priori je vais opter pour du Douglas en 40 mm.
Mais les prix ont complètement buggé ! -> multipliés par 2 à 3 en 2 ans !!!   :mur:

Je ne sais pas qui se gave dans cette histoire mais nous sommes une fois de plus les dindons de la farce, les cochons de payant etc...

#38 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4827 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 09 fvrier 2022 - 09:03

C'est toute la filière qui se gave, le prix du bois sur pied, même s'il a augmenté sensiblement, n'a pas du tout évolué dans la même mesure.

Le pire c'est le bois usiné, volige mi bois, bardage etc... là on nage en plein délire désormais.

Ici on a maintenant notre propre scierie pour le hameau donc fini de se faire en*****. On scie nos propres arbres ou ceux qu'on trouve dans les environs.

#39 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 7170 messages

Posté 09 fvrier 2022 - 09:18

Ici on a désormais notre propre scierie pour le hameau donc fini de se faire en*****. On scie nos propres arbres ou ceux qu'on trouve dans les environs.

t'es ben ben chanceux !

A mon avis les scieries mobiles ont de l avenir !

#40 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 09 fvrier 2022 - 09:56

A mon avis les scieries mobiles ont de l avenir !

Yep, celle qui est à dix minutes de chez moi m'a fait attendre un mois et demi pour venir débiter les cinq arbres qu'on avait tombé. Son planning est plein depuis un moment... et il est en train de passer la main et visiblement, il n'a pas eu de mal à trouver quelqu'un pour reprendre l'activité...